Message du directeur du jeu : parlons 5c5 et 6c6

Salut,

Pour ma part je ne vais pas discuter des pseudos raisons du choix de la 5V5 comme elles sont complètement contradictoire avoir les faits…

Mais comme je dis depuis le début, nous n’aurions jamais du avoir que la 5V5. Pour moi, nous avons le mode ranked libre et bien nous aurions du avoir un mode ranked 6v6 et/ou 5v5 pour en avoir le choix tout simplement…

Mais au lieu de ça ils préfèrent tout casser avec de nouveaux algo et j’en passe, perso je trouve la 5v5 horrible comparé à la 6v6 d’OW1, mais chacun ses goûts :slight_smile:

1 mention « J’aime »

A mon rang je joue effectivement avec et contre de nombreux tanks TOP500 et leur avis est quand même globalement le même :

  • le rôle leur est très frustrant (quel que soit le rank) car individuellement un tank a des stats d’attaques bien trop puissantes en comparaison avec un DPS. En défense, c’est la même chose, cad qu’un DPS n’a aucune chance contre un tank même si il lui met full headshot POURTANT pour un tank il y a moyen de se faire tuer en quelques secondes dans certaines situations (donc rageant pour le tank qui se sent surpuissant, qui l’est statistiquement, mais en fait … non)
  • les héros tanks sont mal équilibrés et amènent à la fameuse counterwatch (si tu ne joues pas le jeu du counter tank tu as un TRES gros désavantage sur la partie personne ne peut contredire ce point). Ce désavantage est plus impactant sur la game qu’un DPS qui a son counter en face. Cela force donc tous les tanks à switcher trop régulièrement pour que ce soit plaisant, cela étant dû au fait qu’il y a un gros déséquilbre et non flexibilité des tanks qui sont extrêmement situationnels (couloirs : sigma, reinhardt close…)
  • Buffer les stats brutes des tanks pour qu’ils soient davantage pick ne fait que déplacer le problème du rôle en lui-même et de son faible attrait
  • Le rôle a trop d’impact sur la game à plus bas élo (et pas forcément parce qu’il y en a qu’un mais ça y contribue) ce qui fait que de nombreux coéquipiers remettent la faute très vite sur le tank : trop passif, peu d’espace créé, à l’inverse sur-agressif, si l’équipe ne cible pas les healers tank intuable « world boss »…

La majorité des tanks que je connais en jouant à mon humble rank master (et une partie des tanks sont bien en top 500 ou l’ont été) aiment jouer ce rôle pour les raisons que j’ai cité précédemment : stratégie, capacité à créer le jeu d’équipe et capacités défensives.

Je reviens donc sur mon état d’esprit initial : soit le rôle est complètement revu pour le rendre attirant en prenant en compte que les tanks se foutent de pouvoir faire un max de kills mais plutôt la jouer stratégique / strat défensive, et laisser le rôle offensif aux DPS et supports , soit on retire complètement le rôle, on transforme les héros tanks en dps avec capacités défensives, et si on considère qu’un des objectifs du rôle est d’occuper une position stratégique, pourquoi faudrait t’il forcément mobiliser un héros pour cela ? Il y a des compétences / objets / n’importe quoi qui pourraient être trouvées pour le faire.

1 mention « J’aime »

Bonjour , si on retour au 6v6 , faudrai équilibré les équipes , pour moi qui est un joueur tres tres bon quelques soit le mode de jeu l’équilibrage des équipes et tres différents des personnes et cela est dommage qui devrait y etre car si t’es quelqu’un qui début
( par exemple l’equipe en face est tres fortes et toi une équipe moyen ) , tu ne peux rien faire contre une équipe pareils , mais je préfere le 5v5 memes si c’est le meme cas que j’ai dis que la 1ere équipe est moyen et la 2eme équipe forte .
Sa serai utile peut-etre en ranked pour les équilibrages des équipes et aussi aux autres modes de jeu .
Cordialement !

C’est actuellement le gros problème sur le jeu. En tank tu passes ta vie a swap. Du coup, comparé aux autres rôles, tu ne peux pas vraiment jouer qui tu veux.

Je suis d’accord que la base du jeu, c’est de s’adapter. Mais au niveau des tanks, c’est trop imposé. On ne parle plus de soft counter mais vraiment de hard counter.
Et à part avoir une meilleure équipe ou un bien meilleur niveau que le tank adverse, tu passes ta vie à faire un fight, hop on perd, je swap. Le tank adverse perd, swap, je swap…

Le " problème" en soit, c’est que le tank étant le seul rôle où un seul joueur de l’équipe évolue, ils sont obligés d’en faire un héro qui force le focus adverse. Et sur Overwatch, à part la peur du kill, y’a pas grand chose qui peut forcer le focus.
Si on ne leur donne pas la capacité de tuer mais juste de defendre/ control avec aucun dégât, bah en fait tu t’en fou du tank adverse et ca serait pas utile.
C’est un des problème que je trouve sur les autres héros shooter comme concord dernièrement. Tu as des « tanks » mais qui sont inutiles.
En soit le concept actuel du tank est bon, mais pas forcément adapté sur ce qu’on attend d’overwatch.
Dans l’absolu, il faudrait plus se rapprocher des mobas si on veut un Overwatch plus accès PVP comme ils le souhaitent, avec des fight rapides. Avec des tank avec du contrôle et des gros pv, supp, et des héro accès dps mais avec un minimum de survivabilité.
Pour ees combats plus poussé, c’est retour OW1.

C’est le facteur X sur quasiment tout les games. Et vue qu’a bas elo, ca ne sais pas s’adapter à plusieurs gameplay, ou conter… ca donne des games de m3rde. Le 2nd facteur important, ce sont les supports.

Y’a peu de temps, le bas du top 500 était en High plat… Donc, malheureusement, top 500 n’est plus gage de qualité.

Le problème dans ce cas, c’est que le tank sera juste un support avec plus de pv. Et donc encore moins joué.


Dans mon sens, ce qui serait viable, c’est d’avoir des héros évolutif suivant la compo.

C’est à dire ce qui se rapproche un peu du mode libre (si c’est toujours le cas).

Compos de base en 1/2/2 ou 2/2/2. MAIS pas de role lock et si une compo du style
2/1/2 pv des tanks réduits.
1/1/3 effet de heal réduit
1/3/1 heal passif de l’équipe augmenté hors combat…etc suivant les compos de l’équipe. On retrouvera des compos assez atypique sans forcément tombé dans le " il nous faut un support/ tank, go switch"

Des shield limités dans le temps avec un cd mais pas de pv. Le shield bloc tout par exemple pendant 3 sec. Mais après il a un cd de 10s. (Si retour à deux tank, pas se problème de double shield).
Les seuls à avoir un contrôle direct seront les tanks pour assurer un kill ou sécurisé un allié. Support soin, boost vitesse, dégâts, to, invulnérabilité au contrôle pendant X seconde dans une zone. Mais pas de contrôle. Peut être du ralentissement, mais vraiment pas de stun.

On serait moins impacté par l’absence d’un rôle ou la surreprésentation d’un des rôles.
Le problème, c’est que niveau équilibrage, bon courage… et avoir des stats évolutives, c’est pas trop apprécié par Blizzard… ils ne l’ont déjà pas mis en place sur leur moba…

je pense que ca redeviendra a la 3 tank 3 supp méta, donc des parties full control. pas exactement pareil, mais ca reviendrai a des compos d’ancien tank et des supp dps.

pour ma part et c’est pas la premiere fois que je le dis, les perso ne devrait pas etre accessible ou pas avec les memes stats selon les élo.

tank c’est le role que je up le plus facilement, je le dérank régulièrement sinon je dois joué au switch a toute les games.

Revenir en 6v6 c’est surtout un aveu de faiblesse selon moi.

En 2019 Ils ont stoppé tout développement pendant 3 ans afin de préparer l’arrivée d’OW2. Changement du 6v6 en 5v5, refonte graphique, redéfinition du système monétaire, équilibrages par ci par là.

  • Ils ont viré les icônes de niveau, elles sont de retour dans un format illisible.
  • Ils ont remplacé le système de cote par un nouveau, illisible lui aussi, avant de progressivement revenir à l’ancien, quasi identique aujourd’hui.
  • Ils ont rework la flash de McCree par une grenade magnétique débile, ils font machine arrière.
  • Ils ont promis un PvE, on s’est retrouvé avec des missions d’archive comme on en avait l’habitude.

Lentement mais sûrement, le jeu est en train de revenir à son état d’où ils l’ont abandonné, et on est en droit de se demander s’ils se foutraient pas un peu de nous. À quoi ça aura servi de ne rien faire pendant 3 ans et faire de la merle pendant les 2 ans qui ont suivi, mis à part faire plus facilement passer la pilule concernant le battle pass ? Autant nous coller un battle pass d’emblée et rien changer d’autre, ça revenait au même.

Bref, qu’ils repassent en 6v6 ou qu’ils restent en 5v5, ça changera pas grand chose tant qu’ils se concentreront pas sur les problèmes qui pourrissent l’expérience de jeu depuis un bail, à savoir l’équilibrage douteux et le matchmaking inexistant.

ils ont aussi réduit la distance des combats et le niveau d’aim requis tout en aillant créé des maps qui ont de très longue ligue droite

Pire que l’équilibrage ou le matchmaking, ce sont les joueurs.

Quand j’ai débuté le jeu, ici même on m’a conseillé de me faire une liste d’amis. J’en ai une longue comme le bras. La majorité des joueurs qui y sont, je ne les connait pas, jamais parlé avec, je sais juste que si je les ai ajouté c’est qu’ils m’ont fait bonne impression.
Je ne part quasiment plus en ranked sans demander qui veut grouper. Des fois on part en duo, d’autres full team. En général, on a pas de Discord commun, on utilise pas le vocal du jeu, on ne communique pas plus qu’avec des joueurs lambda, mais on sait qu’on est tous la pour gagner.
Et ça, ça fait une différence énorme. Plus à stresser de tomber avec des rageux, des leavers, de mauvais perdants ou je ne sais quoi d’autres. C’est pas jouer en premade avec un vocal, c’est juste un confort de jeu accessible à n’importe qui et c’est plus du tout le même jeu.
Jouer full random ou full joueurs de ma liste d’amis, rien ne change, on ne parle pas plus, on ne se concerte pas plus, mais on sait que les ult solo, les insultes, les throwers, les leaves, c’est terminé. En éliminant artificiellement les joueurs qui n’ont rien à faire sur ce genre de jeu, c’est le jour et la nuit. Dans ces conditions, c’est un plaisir de jouer malgré un équilibrage ou un matchmaking pas toujours à la hauteur

Avec le 5v5 ils voulaient aussi en faire un jeu plus solo. Sauf que le jeu n’est pas taillé pour. Quand on se retrouve avec des joueurs qui jouent solo, toute la partie combo, entre aide, tout ce qui fait que tu meurts moins vite, moins souvent, ou que tu peux avoir le dessus sur les autres ça disparait. C’est juste plus dynamique parce qu’au final, c’est la foire au suicide et au mauvais moove, par parce que le 5v5 rend tout plus fluide.

Plus que le 6v6 il faut qu’il fassent un retour drastique en arrière et qu’une bonne fois pour toute ils assument que leur jeu est un jeu d’équipe, qu’ils poussent les joueurs, via divers outils en jeu à jouer en équipe et surtout qu’ils soient plus sévères envers les joueurs qui pourrissent les parties, peu importe la manière.
Parce que la, le 6v6 avec une communauté biberonné au solo, ce ne sera pas fun à jouer.

Si seulement il existait un outil permettant de chercher ou créer des escouades directement dans le jeu :roll_eyes: Ils ont jamais donné les raisons de cette mystérieuse suppression il me semble.

ils l’ont viré parce que trop toxic, c’est vrai que depuis le jeu ce porte mieux sans xD

édit : aparamment ils ont viré la création d’escouades pour réglé leurs système de mmr et ils étaient déjà gené par les gens qui groupais donc l’orientation du jeu pour faire de plus en plus un jeu solo. mais presque 2 ans plus tard leurs système mmr ne parait toujours pas au point

Techniquement, ce sont plutôt les DPS qui occupent désormais les points stratégiques dans OW2. Contrairement aux supports qui peuvent être utile 100% de leur temps de jeu, (soin, dégat ou utilité en fonction des situations), les DPS ne peuvent faire du dégats en continue, le repositionnement, les déplacements et rotations font partie de leur gameplay. Ils sont les plus aptes à occuper l’espace.

Un couloir, un hanzo ou un Junkrat, vont pouvoir l’occuper sans problème. Une Ashe ou une widow, de par leur positionnement et leurs lignes de visée, vont déterminer l’espace dans lequel, les adversaires vont devoir évoluer.
Un Genji ou une Tracer vont forcer les adversaires à se regrouper et à laisser de l’espace libre… ou vont contester un autre DPs pour récupérer l’espace qu’il occupait.

Pour moi les tanks, décident surtout du timing d’un teamfight et secondairement de son emplacement.

Il me semble qu’ils avaient annoncé un retour de cette fonctionnalité amélioré, mais elle a dû se perdre avec le pve.

Potentiellement supprimé parce que les gens s’en servaient pour du boosting ou derank à plusieurs.

Le 6v6 ne sera pas possible , vus tous ce qui cheat et qui triche , c’est juste pour rajouter un joueur de plus ce n’est pas la peine

dans cette état d’esprit ne joue pas a un fps.
et rajouté un tank je ne vois pas en quoi ca va aidé les cheater

les cheater on plus de facilité que nous en tant que joueur et cela peut agravé la situation , mais apres moi sa sera pas mon problemes si il y aura plus de cheat et de triche , cordialement !

On rajoute un tank.
Tu cheat souvent pour viser avec rein ou winston?

El famoso aimbot sur reinhardt

moi cheater mais mdr , je suis sur console et comment je peux cheater alors , je suis pas ceux qui regarde des vidéos pour cheater , je suis une personne qui en joue en mode chill ect… , et de plus pk rajouter un tank , je comprend plus rien

et j’utilise jamais rein ou winston , ils sont pas ouf a mon niveau .

(je crois que c’était une blague)