Je post ici pour savoir si certains auraient des liens vers des topics qui expliquent comment régler les soucis en team entre potes qui s’entendent bien IRL mais n’arrivent pas à se coordonner et être clair en vocal.
Je précise, ici pas vraiment d’embrouilles ou de joueurs toxiques lorsqu’ils sont en jeu mais c’est plus un soucis de communication ; certains doivent apprendre à se canaliser d’autres à apporter leur infos ; on a beau en être conscient, c’est toujours plus compliqué dans le feu de l’action.
Bref je suis ouverte aux conseils mais je cherche aussi des topics sur le sujet, venant de coach ou pros.
C’est vrai que c’est vraiment pas évident, nous on a une team de « vieux » (30 ans et +) et on joue dans la bonne humeur mais c’est souvent yolo chacun de son côté… Et parfois c’est punitif quand le matchmaking nous met contre des full teams surentrainées.
On essaie de faire en sorte que l’un d’entre nous prenne le lead, mais c’est pas naturel, on n’a pas de leader né… Du coup on va essayer prochainement de mettre l’un d’entre nous hors escouade pour regarder la partie des autres sans jouer, et essayer de prendre le lead en ayant la vue de toute l’équipe, sans avoir à se concentrer sur son propre jeu. Le but c’est juste de s’habituer à communiquer pour le faire + naturellement en jouant par la suite.
Je ne sais pas encore si ça fonctionne, mais si cela peut donner des idées
Oui on s’est dit aussi qu’on allait faire ça mais là on parle d’un groupe d’une dizaine de joueurs, du coup on a beaucoup de mal à se coordonner pour ça, y en a qui sont même pas au courant de l’idée. Certains jouent un ou deux soirs une fois toute les 2 à 3 semaines, d’autres sont très présents sur le jeu.
Bien sûr on peut pas faire de miracles hein je me doute. Mais ce serait cool de trouver quelques conseils pour avoir une certaine cohésion parce que quand on est 6 c’est vraiment du grand n’imp et face à des teams qui ont une bonne com on se fait laver, c’est assez frustrant.
Ayant fait parti de plusieurs team, je pourrais vous conseiller qu’une chose, demandez à votre main tank d’essayer de faire des Shoot Call. Si il ne peut pas ou ne veux pas, essayez d’avoir une Mei qui le fait à sa place. Ça peut paraître bête, mais si tout le monde suit les call d’une Mei, ça tombe très vite en face.
Et sinon, juste pensez à le dire quand un de vos alliés greed, même pour « Ult maccree dans le dos car c’est cool si ça marche ».
J’espère que je vous aurais aidé un minimum et au plaisir !
C’est ça le secret, un seul leader, mais faut trouver la bonne personne. Si tu en as un, il faut l’inciter à prendre le lead, et inciter les autres à jouer le jeu.
C’est le job de tes TANK. Une team repose en grande partie sur eux. Ils sont à l’origine de « l’ouverture » et des phases de match.
Le conseil numéro 1, c’est d’apprendre ce que c’est que les phases de match:
Poke
Ouverture
Back
Greed
call
Pression
etc, etc.
Ensuite, quand ton groupe aura compris ça, ça va énormément vous aider. Tant que cet aspect n’est pas compris, ça ne sert à rien d’avoir un leader.
Car cette partie du jeu, c’est du domaine « extra du jeu jeu », on parle ici de sustra, intra etc. En gros, c 'est la théorie qui accompagne le jeu et qui doit obligatoirement être comprise par chaque membre, quelque soit son niveau.
C’est comme ça dans tous les jeux d’équipes. Quoi faire, quand, ou comment « la technique » ne remplacera jamais comprendre les phases « la théorie ».
Tu peux avoir les meilleurs joueurs en réalisation, si ils ne comprennent pa les phases, ils seront mauvais ensemble.
C’est une vraie question. Parce que je suis tank et je lead souvent. Mais c’est plus par habitude que parce que je suis tank. Et autant je vois pourquoi un healer aura du mal à lead, autant je vois pas pourquoi un dps ne pourrait pas le faire.
Ce n’est pas impossible que ce soit un DPS, mais le fait qu’on soit en 2/2/2, le tank a plus d’impact sur le nombre de phases.
Le heal aussi pourrait, mais c’est moins opti car les phases sont quasiment toutes sous le contrôle des tanks.
Par conséquent changer de lead selon les phases est moins opti que d’accorder aux tank ce job.
Ecoute les scrim, tu verras, c’est souvent un tank qui lead. Après on peut entrer en profondeur, si ce sont des tank statiques alors oui, DPS/HEAL ont plus d’impact par phases. ETc etc.
Dans l’absolu un heal peut être un peu en retrait et avoir une bonne vue d’ensemble, avec du recul. Et s’il donne le go pour du boost (Lucio), du debuff (Zen même s’il souffre en ce moment) ou pour bloquer le heal (Ana), en théorie il pourrait au moins lancer des calls.
Mais c’est vrai que le main tank donne le tempo en principe. Tant que c’est pas le flank haha!
Après en fonction des niveaux, on n’est pas obligé non plus de chercher une com parfaite, à mon niveau (team gold-plat) juste de la coordination ce serait déjà un bon début
Ça dépend. Quand je joue Zen par exemple, je dois dire à ma team qui je discorde.
Sinon, quelques conseils en vrac :
Savoir quand se regrouper. Si vous avez perdu 2-3 personnes, faut qu’on entende Revenez, le teamfight est perdu (sauf cas exceptionnel)
Si votre healer se fait harceler par un flanker, il faut qu’il le dise
De manière plus générale, si vous voyez un ennemi isolé (ou un/des ennemi(s) qui a/ont rien à faire là), faut au moins que quelqu’un donne sa position (et précise qu’il est isolé, donc free)
Dans l’idéal, quelqu’un qui a une vision de jeu suffisante pour traquer les ultis adverse est vraiment un plus (Genre Ça fait longtemps que Pharah a pas ulti ou Le Rein est super agressif, il doit probablement se préparer à KD). Même si la coordination est pas parfaite, le simple fait de savoir ça permet de s’y préparer.
Le soucis c’est qu’on a pas vraiment de main tank. Enfn depuis la 2 2 2 c’est plus vraiment le cas. Et il y en avait plus ou moins un mais il joue beaucoup moins. Et notre Mei fétiche… il parle beaucoup… beaucoup… beaucoup… je veux dire à tel point que des fois c’est pour décrire un peu tout ce qu’il voit et il fait partie des personnes à « canaliser ».
Merci pour ces conseils, ils me sont très utiles, en tout cas à moi. J’essaierais de les mettre en place avec les copains. Même si je désespère un peu…
A vrai dire je vise un jeu en team assez bien rôdé mais je me demande si c’est pas leur demander un peu trop aux gars parce qu’ils veulent pas écouter on dirait. Ou du moins les mauvaises habitudes sont difficiles à gommer, même si il y a eu du mieux ces derniers temps.
Et… même si ce que tu me dit me paraît tout à fait censé je sais pas si on pourra y arriver car on a déjà pas de main tank pour commencer et si je devient main tank (en plus d’un pote qui joue un peu moins maintenant), c’est moi qui vais poser soucis dans le sens où j’arrive pas à parler, j’essaye hein parce que j’ai une bonne vision d’ensemble (à défaut d’une bonne aim) et quelque soit le perso que je prends, j’ai les yeux partout, mais je n’arrive pas à verbaliser…
Je nous sens un peu dans l’impasse
J’imagine que ça vient en le faisant. C’est comme tout, plus tu vas le faire, plus tu seras à l’aise. Au début tu diras ou feras des bêtises et puis plus ça ira plus tu apprendras de l’accumulation de tes parties.
Sur wow, je suis passé de joueur solo, à MG de guilde, et de joueurs sans micro à MT et Lead de raid 40. Mais ça c’est pas fait en 2 jours ^^
Puis tu verras, tu vas te découvrir de nouvelle ressource et prendre confiance en toi.
T’auras aussi des crises de nerfs et des coups de yeule Puis de franche rigolade.
Dernier point, si tes amis ne jouent pas avec la même optique que toi, tu vas craquer. Donc si ce sont des casual, fixe toi un objectif réalisable.
Par exemple, juste apprendre ensemble à reculer en team sur ton ordre, ou avancer ensemble. Apprendre à tous viser le même bonhomme. Meilleur tip à ton niveau, pousse tes gars à tous viser le gros méchant tank. C’est facile et ils comprendront.
Une fois compris, ils focuseront ce que tu leur dira car ils seront habitués mais pas avant.