Sauf que la c’est pas labyrinthique et les CGU sont très clair. On paie un droit d’accès à Overwatch qui peut être révoqué à tout moment par Blizzard quand ça leur chante. On peut débattre sur le côté moral, mais sur le côté légal ils sont blindés jusqu’à ce que les lois changent.
D’après les CGU les cosmétiques que tu achètes ne t’appartiennent pas non plus. Tu paies un droit d’accès pour les utiliser (qui peut lui aussi être révoqué).
Je sais que tu as raison Magus, mais je pense que la majorité ne lit pas les CGU, et que tout le monde pense qu’il fait un achat traditionnel.
Tout comme je suis certain qu’ils sont bordés de toute part et peuvent compter sur une armée d’hommes de loi, maintenant est ce que toi en tant que client individuel tu peux te targuer d’avoir la connaissance et la maîtrise complète de ce qui te lie à cette société, ou ne serait ce d’avoir suffisamment de ressource et d’homme de loi, si jamais un jour tu es victime d’une erreur ou d’une injustice vis a vis de ton compte, je sais pas un bannissement qui ne serait pas juste, un piratage, ou une calomnie, enfin tu vois un truc qui te rendrait “bannissable” alors que tu es totalement innocent ?
J’aime pas les rapports pot de fer contre pot de terre.
Vu que ça fait un peu parti de mon métier … je pense que oui Sinon je serais mal …
Pour le vol d’identité et/ou de compte, si le compte fait quelque chose d’illégal :
Soit l’entreprise arriver à prouver qu’il n’y a pas eu d’intrusion chez eux (après enquête d’un organisme de l’état) et dans ce cas c’est pour ta poire car tu es responsable de la sécurité de tes identifiants.
Soit l’entreprise a vraiment eu une intrusion, et la c’est à eux de payer les pots cassés.
Si le compte n’a rien fait d’illégal (ce qui sur Overwatch sera le cas, parce que je vois pas trop comment transgresser la loi avec un simple compte Overwatch), Blizzard bannira probablement le compte très rapidement, puis ils verront qu’une IP bizarre s’est connectée à ton compte et il te sera rendu après. Ils n’ont pas d’obligation légale de le faire, mais la c’est plus une question de confiance avec les clients.
Pas si blindé, non.
Les lignes bougent. Dans l’affaire Que Choisir / Valve, on a vu que bien que n’ayant acheté qu’un droit d’utilisation, le tribunal a jugé que c’était bien assimilé a un achat, donc possession, au même titre qu’un bien matériel … même si les CGV disent bien le contraire … et la loi aussi.
Ce n’est pas pour autant que c’est gagné et que les éditeurs et leurs armées d’avocats ne vont pas balayer tout d’un revers dédaigneux de la main, mais les lignes bougent … un peu.
Si le sujet t’intéresse, il y a eu un cas similaire à ton exemple il y a quelques années : un Russe avait vu son compte Steam banni à vie, ce qui impliquait que les centaines de dollars investis dans sa bibliothèque étaient pour du vent.
Il a bataillé pour prouver son innocence et la condition floue qui l’avait mené à être banni (mauvaise conduite). Il a obtenu de récupérer sa bibliothèque Steam.
Pour Steam la législation est différente vu que c’est considéré comme des achats depuis je ne sais plus quelle affaire qui a changé ça en Europe (c’était peut être le Russe en question mais ils ne sont pas dans l’Europe donc ça m’étonnerait).
Tu parles de l’affaire ayant visé à permettre la revente des jeux Steam ? Si c’est celle-là, elle est très récente.
L’histoire du Russe doit dater de 2014 je crois, déjà à l’époque de mon mémoire elle datait.