Aurevoir Versailles

welcome au chomage , 250 en plus des dizaines de millions pour 2021 ca va aller

Mais non faut pas dire ça, ya beaucoup de travail dans ce milieu.

Ya même pas besoin de chercher c’est les employeurs qui vienne tabordé.

Ah ça c’est pas très sûr … C’est la branche marketing /support de Blizzard ce genre de poste dans le jv c’est bengladesh and co maintenant la où ça coûte pas cher…

Si je dis pas de bêtise, ils sont en Irlande et en europe de l’Est… comme la plupart d’ailleurs (Irlande, tous à Cork -chais pas pourquoi-, Bulgarie, Grèce, Portugal, Roumanie). Versailles étaient tous ce qu’il y a avait de francophone, support VIP (je me comprends) et un peu jonction amérique-europe (sans trop y croire)

Ensuite, faut être d’une incroyable naiveté de penser que de mettre des locaux en France est viable. Ca fait prestige, glamour, sexy & Co… Mais niveau Taxes, les entreprises douillent sévère. Et même si on allège le tout, il sera tous plus avantageux de s’installer en Grèce ou au Portugal. Du coup, au bout d’un moment, on finit par partir.

C’est sur ça fait rager les petits français, mais ça fait ben plaisir, au petit grecs et petits portugais, voire Luxembourgeois. Et puis bon niveau embauche c’est plus simple de trouver des talents (et je parle en connaissance de cause)

Ensuite, je ne serai vous dire si c’est un mal ou un bien.

Hier soir suis tombé sur un site où ils donnaient les jobs qui y étaient. Et l’assistance clientèle en faisait partie.

Tiens c’est cet article

Les locaux de Versailles n’abritaient pas de développeurs

Ce qui est faux. Vu qu’ils abritaient des développeurs mobiles.

Et je n’ai trouvé aucune source à part eux qui indiquent que l’assistance clientèle était dans ces locaux. Si je me fie aux offres d’embauches qu’il y avait sur le site de Blizzard il y a 2 ans (mais j’avoue ne pas avoir regardé depuis), il n’y avait que des managers/RH du service clientèle dans ce bâtiment. La main d’oeuvre devait être ailleurs (et je pense comme Themys, ça devait être en Irlande ou en Europe de l’est).

Pour moi à Versailles il y avait par contre toute l’équipe qui faisait les événements de Blizzard en Europe (CM français y compris).

Mais les modo qui s’occupait du support technique des forums et qui ont été viré c’était pas considéré comme de l’assistance clientèle ?

Oui comme je l’ai dit pour moi il y avait les CM dans ces locaux (y compris les support techniques du forum, ils faisaient parti de l’équipe communautaire). Mais ils géraient aussi le compte Twitter.

Du coup pour le forum assistance technique et le compte assistance technique Twitter français … bah je sais pas :smiley:

Par contre pour l’assistance clientèle du site (avec les requêtes à l’assistance), a priori ils ne sont pas dans ce bâtiment et de toutes façons ce service est commun à l’Europe entière je crois. Donc il doit être quelque part dans un pays où la main d’œuvre n’est pas trop chère.

Toute façon, taxe ou pas taxe, quand tu as un employé qui est payé 281€ d’un côté et un employé qui en touche 1100 minimum, tu peux enlever même toutes les taxes du monde, le résultat reste que c’est moins cher ailleurs. Alors si la différence est minime, on peut imaginer que les entreprises resteront pour d’autres facteurs que le prix, sauf que la, la différence est de l’ordre de *4,5…

C’est pour cela que normalement, il faudrait fermer certaines vannes et favoriser un tant soit peu notre territoire, parce que cela concerne quand même la délocalisation qui concerne chaque année 15000 personnes, ces mêmes 15000 personnes qui ont pour certains femmes et gamins… Et dont une partie de ces personnes se retrouvent a gouter les trottoirs ou a dormir dans des voitures…

Alors bien sur, il ne s’agit pas non plus de fermer toutes les vannes et de ne plus laisser rien rentrer ni sortir, il ne s’agit pas non plus d’être en autarcie totale. Mais entre l’autarcie totale et laisser faire totalement le marché dans une zone euro ou tu n’as pas le droit de protéger un tant soit peu ton état, il y a un fossé non négligeable entre les deux.

Le seul problème, c’est que l’U.E t’impose obligatoirement de n’avoir AUCUNE entrave avec un autre pays de cette même zone européenne.

En clair, c’est open bar, et donc c’est un jeu de vase communiquant, un peu comme sur ce schéma https://2.bp.blogspot.com/_EeDxRK7s9vE/R2gk9qulS3I/AAAAAAAAAKw/MVmO5SThOl8/s320/p401.png

Dans cette image, l’eau qui a dans le vase, c’est l’argent du pays si vous préférez, si vous ouvrez la vanne totalement, alors le vase le moins rempli ( donc la roumanie, grèce…) va se remplir plus vite que si la vanne était partiellement ouverte.

Et c’est ce que nous pouvons constater si vous regardez sur google les chiffres de la croissance éco des pays comme la roumanie, pologne, hongrie etc… des croissances entre 4,5 et 7% alors que nous, si nous avons une croissance a 2%, c’est champagne.

Alors certains vont se dire que c’est un peu « xénophobe » que de mettre des barrières et de regarder un tant soit peu son propre territoire, et quelque part, ils n’auront tout a fait tort à ce sujet, sauf que…, comment voulez vous que conceptualiser un monde qui laisse circuler tout le pognon sans aucune entrave pour le gain, mais en revanche, pour les dépenses de fonctionnement de ce même pays ( force de l’ordre, pompier, hôpitaux ( coucou le covid ), infermières, écoles, professeurs, collèges, routes, investissement pour l’écologie ( l’enjeu de demain, et dieu sait que nous avons du retard… ) alors la, nous avons toutes les barrières du monde, et la, il n’est plus question de xénophobie sur les dépenses, c’est chacun chez soit et les chèvres sont bien gardées…, et nous l’avons très bien vu aussi pour le covid, même dans une zone euro ou nous sommes tous sois disant partenaires, quand il y a péril dans la demeure, alors chacun veut tirer la couverture a soit et il n’y a aucune mutualisation des dettes ou des dépenses.

Parce que l’école gratuite dont vous avez tous bénéficié, c’est la nation qui la payé, et personne d’autres, si vous avez fait un séjour a l’hôpital public, c’est la nation qui la payé, et personne d’autres, les médicaments que vous avez gratos ou quasi gratos, c’est encore une fois la nation et personne d’autres, les routes départementales et nationales qui sont entretenues pour éviter qu’elles ressemblent a des chemins de campagne avec des nids de poules du a la dégradation naturelle, c’est encore une fois la nation et la liste est non exhaustive.

Et si vous vous dites que c’est dans les dépenses souveraines justement que réside le problème et pas dans la mondialisation des gains sans entraves, alors a terme, vous arriverez a une gouvernance mondiale puisqu’on sera dans le schéma des vases communicants a l’échelle mondiale, avec plus aucune nation, mis a part celle de la nation du monde, et dans ce pays « monde », il n’y aura plus aucune possibilité d’avoir un contrepouvoir d’un autre pays, ni de partir ailleurs pour échapper a une gouvernance de despotes, puisqu’ils seront tous présent dedans… Et donc il n’y aura plus aucune entrave a un pouvoir détenu par un/des despotes.

Et a ce petit jeu, je vous laisse lire le bouquin visionnaire de Georges Orwell, 1984, qui vous donnera idée du tableau que cela peut donner…

La clé, elle est comme dans toutes choses que vous ferez dans votre vie, ( mis a part le substances illicites et la cigarette ) il faut toujours maitriser et avoir une modération, ( un juste milieu en clair ), et c’est valable autant pour la maitrise de l’ouverture de cette vanne que je mentionne plus haut, comme pour votre alimentation, comme pour votre poids etc etc etc…

Il y a du support certes, mais c’est très minime.
Pour te faire par de mon expérience, lorsque je bossait au support d’Epic games, il y a avait bien évidemment un peu de support FR à leur maison mère aux US.

C’est ce que j’appelle le support VIP, puisqu’il s’occupait des influenceur, et des gros compte chargé à max niveau sous. Ce qui est plutôt arrangeant car, si bêtise il y a tu es fatalement hors de cause.

Le reste était principalement traité à Berlin, Pays Bas et Bulgarie.

D’ailleurs lorsque que j’ai quitté Paris pour vivre l’aventure, lorsque je suis arrivé en europe de l’est on m’a proposé World of warcraft en support, mais vu que je que jouais pas au jeu, j’ai été écarté. Mais faut pas croire pas, là où je suis de grande firme de l’industrie y on implanté leur support ou autre, Ubisoft, Riot, Sega, Namco Bandai, Koei, supercell EA, Epic games et j’en passe. Sans parler des entreprises locales.

Ensuite, pour ceux qui sont tentés, c’est pas les conditions de travail de la France.
c’est une autre tambouille, 35h, rtt, congé payé à foison, horaire fixe, planning stable, faut oublier. En revanche niveau bonus et confort de vie, si vous arriver à vous à la culture, c’est tout bénef.

Je dis pas contraire, mais ensuite, il y a tout un tas de facteur autre qu’économique ou indirectement qui fait que. L’embauche, elle plus compliqué en France. Si on regarde au niveau du travail, la difficulté qu’il y a de se débarrasser d’un quidam qui fout rien/fait de mer2/sabote (choisissez votre fléau), ou mettre à profit des commodités pour les employés. C’est minimes, mais ça y participe

Ensuite, faudrait repenser le système français, mais le problème c’est que quasi impossible vu que, chacun veut garder son grisby, sans penser aux autres. Du coup, à chaque réforme (bonne ou mauvaise) manif de grande ampleur, et rien n’est fait.

Ensuite, la fermeture de Versailles, ne va pas forcément faire des chômeurs, les gens on assez d’expérience, pour retrouver un poste dans l’industrie, ensuite faut qu’ils le veulent. Par exemple, ici, on recherche désespérément des français. Mais qui veut venir en Europe de l’Est, avec toute la mauvaise propagande qui a été faite et qui continue d’être faite.

Bien évidemment, et c’est d’ailleurs une des conséquences du cercle vicieux. On a pas envie que les mecs délocalisent et justement fasse chuter le PIB et surtout face de nouvelles familles malheureuses, donc on crée des barrières, mais il y a encore une autre conséquence a cela et celle ci est perverse, l’entreprise PME qui n’a pas les moyen de délocaliser est frileuse pour embaucher même si elle a un besoin temporaire, mais certaines préfèrent ne pas embaucher et refuser un chantier.

On imagine bien que dans un pays ou tu as 2% de chômage, tu peux virer quelqu’un sans trop de problème, le mec s’en fiche, il trouvera un job le lendemain matin.

Dans les années 70, la France avait 3% de chom, mon père a trouvé son CDI en un jour. A cette époque la, il fallait traverser la rue pour trouver un job. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, malgré ce que peux dire notre président…

J’ai le père d’un collègue qui était pas heureux dans son entreprise de chantier, pour montrer son mécontentement, il a déféqué du haut d’un échafaudage a l’approche de son boss… Osef, Le lendemain, il avait trouvé un nouveau job.

Je pense que tu peux faire a peu prêt toutes les réformes que tu veux, tant que tu restes dans un marché ou tu as une différence de 1 pour 5 avec les autres salaires, le résultat sera le même, d’ailleurs, on l’a bien vu, la réforme chômage est passé, pareil pour la réforme des retraites, mais ca n’a pas changé la délocalisation de Bridgestone… :man_shrugging:

Je n’ai même pas parlé de notre monnaie qui est surévalué et qui elle aussi est dans un carcan européen, notre balance est déficitaire, tout les pays du monde peuvent dévaluer leurs monnaies au besoin si la situation l’exige, et chez nous en france, la situation l’exige, nous gagnerions un boost de compétitivité immédiat et le problème de nos exportations serait résolu, mais nous ne le pouvons pas dans le cadre de l’euro. Cela nous condamne donc obligatoirement a faire de la dévaluation interne, et c’est exactement ce qu’on fait et ce a quoi nous assistons surtout dans cette période de covid19.

Une étude a été faites par le CEP a ce sujet, arrivant a un résultat d’une perte de 3600 milliards d’euros sur 20 ans. Soit une fois et demi la dette du pays, environ 60000€ par Français de manque a gagner sur 20 ans, soit environ 250-300€ par mois et par Français. C’est a dire que toutes les personnes ici présente, ne le savent pas, mais ont 60000€ de moins en moyenne par rapport a ce qu’ils auraient du avoir si nous n’étions pas rentré dans l’euro.

Cette étude a d’ailleurs rendu un résultat similaire par une autre étude faites par le Fond Monétaire International ( FMI ). Tout ceci fait que nous nous bridons dans ce carcan européen qui nous met en concurrence déloyale avec nos voisins.

Jacques sapir a d’ailleurs aussi fait une étude donnant un résultat similaire, et je crois bien aussi qu’un prix nobel d’économie avait rendu ce même verdict suite a une études.( source a l’appui pour ceux qui veulent )

Il est d’ailleurs démontré aussi que nous avons le plus faible taux de croissance du monde dans la zone euro ( source a l’appui pour ceux qui veulent )

Un peu de bon sens d’ailleurs économique aurait fait d’ailleurs facilement comprendre que des pays différents avec des règles différentes et des économies différentes ne peuvent pas avoir une monnaie commune, vu que la monnaie est justement adapté en fonction de notre économie…

Pas pour rien que 8 prix nobels d’économies étaient totalement contre la création de l’euro. Dont notamment sans doute le plus grand économiste de notre siècle dernier, Milton Friedman. ( source a l’appui encore disponibles )

Suffit de regarder un pays comme la Suisse, ils ont récemment voté leurs smic a 4000 CHF, environ 3700€ et pourtant leurs taux de chômage est très faible et leurs usines fonctionnent, mais ils ont fait plusieurs choix judicieux que nous n’avons pas fait. ( source possibles aussi )

  1. Faire des produits très haut de gamme, Montres haut de gammes, machines outil haut de gammes, machines a café haut de gammes ( par exemple les machines a café des starbucks sont élaborés en Suisse et ont des procédés innovants qui ont permis de remporter la mise ) ( toujours pareil, données sourcés aux besoins )

  2. Ne pas rentrer dans l’U.E et dans l’euro, ils exportent très bien sans cela, au prorata par habitants ils exportent plus que l’Allemagne, qui pourtant est le pays de l’U.E numéro 1 en terme d’exportation , alors quand on me dit que si on sort de l’U.E et de l’euro nous serons en autarcie, cela me fait doucement rigolé…, ils savent aussi garder leurs intérêts, et ne sont pas soumis aux mêmes règles européennes que nous vu qu’ils ne sont pas rentrés. (sources possibles )

  3. Une économie très libre, a l’intérieur avec moins de prélèvements obligatoires, mais ceci est possible parce que les deux premiers points ont été remplies. (sources possibles )

Il ne faut pas croire que les Français sont des feignasses qui ne veulent pas bosser, j’avais vu une étude de pole emploi d’ailleurs a ce sujet, l’immense majorité cherche activement un emploi et ont vraiment envie de travailler.

Mais quand on voit la situation structurelle économique de la France et qu’on jumelle cela a la qualité de pole emploi, automatiquement, on ne peut pas s’entendre a des miracles…

Si c’est dans l’industrie numérique, alors oui sans doute, si c’est en revanche dans la véritable industrie, mon pronostic sera plus réservé.

Pour nombre de personnes s’expatrié aussi loin n’est pas chose aisé.

-Famille
-Langue
-Culture
-Enfants
-Et d’autres que j’oublie sans doute.
Autant partir en Suisse, tu seras mieux payé, sans barrière de langue si tu habites dans la zone francophone et aussi plus prêt de la France si tu veux voir ta famille.

1 mention « J’aime »

Tu vas loin quand même.
Je ne parlais que de l’industrie du jeux vidéo, comme tout c’est du cas par cas. Tu ne peux vraiment comparer Brigestones à Blizzard. Dans les 1er cas, l’usine ferme, et cela laisse pas mal de gens sur le carreaux et dans le second, la plupart vont rebondir, parce que c’est un milieu relativement étroit

Quant à s’expatrier, c’est une question d’effort.
La famille sera juste plus éloigner, mais toujours là (à 60€ l’aller retour jusqu’à Paris et encore cher pour Bruxelles, je pense pas que ce soit exagéré); une langue ça s’apprend à condition de le vouloir; la culture se découvre et on s’adapte.

Ensuite, je dirais que si on aime ce fait, ce ne sont pas des barrières.
Non, le véritable problème quelque soit la destination, si on est en couple et que l’autre a toujours son emploi, c’est qui va se sacrifier, et renoncer.

Mais là c’est hors sujet. c’est une question sociologique et non plus économique.

C’est une vision qui est bien à toi. Perso, je n’ai pas la même, l’expatriation selon les personnes est quelque chose de terrible.

Pour l’avoir vécu, quand tu vois ta mère littéralement changé d’apparence, devenir blême et se morfondre et pleurer au téléphone toutes les larmes de son corps, pareil pour ton frangin, et ton neveu avec ce n’est pas si simple pourtant, je n’étais qu’a 4h de chez moi a la frontière Suisse qui est loin d’être un pays terrible, alors je n’imagine même pas si j’étais parti dans un pays de l’est refaire ma vie…

Concernant l’aéroport, nous savons tous que c’est comme cela sur le papier, pas très cher, pas très long, sauf que, le temps de prendre l’avion, lui en revanche est relativement long, embarquement, enregistrement des bagages, papier, etc, c’est pas le genre d’endroit ou tu reviens tout les mois.

Surtout que comme tu dis, congé payés de 5 semaines, tu oublies, 35h, tu oublies… Donc bon tu dois pas revenir en France très souvent pour revoir ta famille…

Concernant les enfants et le couple, c’est aussi un problème de taille, quand ta femme a une carrière déjà toute tracé, ton enfant a ses copains, ses grands mères, oncle, tante, ses grand pères, la langue avec lequel il a évolué…

Clairement, ton expérience est très chouette, je ne dis pas le contraire, et tant mieux que tu sois content de ton choix, mais clairement, une infime partie peut le faire, et ce n’est pas qu’une question de vouloir ou pas vouloir… Y’as des facteurs extérieurs ultra importants qui rentrent en jeux.

Ce genre de discours Attaliste, je le réprime du plus profond de mon être. C’est quand même a un moment triste de se dire qu’un pays comme la France ne peut pas t’apporter un cadre de vie valable et de bosser, mais qu’un pays de l’est lui le peu, et que l’opportunité que tu as de t’en sortir, c’est de laisser ta famille, voire ta femme et tes enfants…

Je sais pas, mais c’est justement ce que font certaines personnes des pays du tiers monde…

J’estime être légitime a vouloir mieux d’un pays comme la France, et préfère lutter pour la changer plutôt que de la laisser sombrer et devenir un pays du tiers monde. Je resterais un farouche combattant qui critiquera ce qui y’a a critiquer a mon maigre niveau certes, mais bon, j’aurais la conscience tranquille la dessus, même si j’ai bien conscience que ce que je fais est très peu utile.

Mais bon : Comme l’a dit Albert einstein, « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire. »

alors oui mais non , rien que sur les importation ont ce ferait défoncer ( pétrole , nourriture , droit de douane j’en passe et des meilleurs…).

L’euro c’est pas le top mais si on étais resté au franc on paierait nos baguette avec des brouette. La dévaluation n’est qu’une solution temporaire sur le long terme et l’histoire la prouvé ça na jamais marché .

Moi persos je suis pour une centralisation par la BCE justement pour avoir une politique économique européenne commune .

la bce qui décide de toute qui pourrait preter directement aux entreprises et surtout qui pourrait évaluer ou dévaluer la monnaie à sa guise .

AHHHHH LA SUISSE mon papa est frontalier et je connais comme ma poche le doubs et le jura YES ON VA RIGOLE.

Alors déjà le smic a 4 k ce n’est qu’un canton , le canton de genève ce n’est pas national puisque la suisse à le même système fédéral que les états unis ( en gros chaque région a son autorité , ces lois et fais un peu ce qu’il veut ) contrairement à la france ou tout est centralisé et dirigé par l’Élysée .

Et je peux te dire qu’avec 4 k a Genève … tu mange des pâtes , les loyer sont horribles , la nourriture est en moyenne entre 30 à 40% + chère qu’en france , tu paye ta sécu ( en moyenne on est dans les 300 , 400 euros par mois ) .

En suisse c’est tellement cher l’immobilier que tu peut faire des prêt sur 100 ans et plus ( a ta mort l’avantage , pas de frais de succession ).

Donc oui ça fait rêver mais un suisse te dira toujours la même chose " en suisse je suis pauvre mais à l’étranger bordel que je suis riche… "

Tu va d’ailleurs du coté frontalier français style pontarlier , doubs et j’en passe les gens sont terriblement riche.

Pontarlier une ville de 20 k habitant est la ville en france avec le plus de supermarché au nombre d’habitant moi même vivant à paris je trouve des supermarché qui n’existe même pas dans la capitale c’est un délire.

Alors oui mais non c’est pas du haut de gamme ils sont spécialisé dans l’industrie de pointe , c’est totalement différent alors oui pour les montre et encore tu va à morteau tu te régale coté montre française …

Pour tes machines à café c’est surtout nestlé dans les années 90 qui avait lancé la nespresso mais pour les entreprises et ça a tellement marché qu’ils ont ensuite fait les machines pour les particulier mais les stratégie des entreprises suisse c’est d’abord de visé l’industriel.

chose qu’en france sous giscard et dieu sait que ça a été complétement débile on est passé d’une économie industriel à une économie de service donc …

Sauf que tu la dis le système suisse est d’abord un système fédéral donc un système beaucoup + libre avec une philosophie de travail bien différente. ( il n’y a quasi pas de grève en suisse car le représentant travaille avec le patron main dans la main pour obtenir ce qu’ils veulent .

En france , on est dans une relation de conflit ( le vilain patron pas beau on fait greve et tu la ferme ). Et ça c’est une tradition hérité du christianisme ( l’argent c’est pas beau ) .

Tandis qu’en suisse pays à majorité protestante c’est tout le contraire il n’y a aucun tabou sur l’argent et la réussite c’est l’ethique protestante.

En suisse , tu a un nationalisme très fort , c’est un groupe , le peuple travaille pour améliorer la nation il n’y a pas d’individualisme . ils sont fier d’être suisse et surtout c’est un pays policier et aussi extrêmement raciste . ( quelque exemple de language : sale frouze , le légendaire mouton noir et autre joyeuseté qui te fait comprendre que tu es pas la bienvenue pour certain)

En france , ça ne marcherais pas il n’y a aucune unité c’est chacun pour sa gueule et dieu pour tous et tout ceux qui ont un peu travaillé ont tous vécu ce malaise .

vrai , mais par contre ça te coute très très chere de vivre en suisse , va chez le dentiste , l’opticien ou autre spécialiste tu chiale .

De plus et tu oublie un point majeur de la suisse c’est son système d’enseignement car dès 12 ans tu sais déjà si tu va apprendre un métier ou si tu va au supérieur.

la flexibilité du modèle d’éducation suisse avec énormément d’apprenti qui permettent justement d’avoir une main d’oeuvre déjà opérationnel et des classe de supérieur qui sont à taille humaine car seul l’élite va à l’université université qui d’ailleurs sont dans les top mondiaux et européen et gratuite ( enfin on doit être a 400 euros l’année ce qui est une blague quand tu vois l’université).

Donc oui la suisse ça fait rêver mais c’est pas la joie pour y vivre c’est très spéciale et surtout tu a beaucoup moins de sécurité qu’en france.

1 mention « J’aime »

On importe plus que ce qu’on exporte, justement le problème, on fait venir d’ailleurs des choses que nous avons chez nous.

Tu as par exemple entendu du problème des agriculteurs ? Y’en a 2 par jours qui se suicident a peu prêt. Et d’ailleurs on vient de perdre notre place de premier pays agriculteurs d’europe…

Ca c’est totalement faux, c’est ce que la propagande veut te faire croire, si on était resté au franc, on aurait selon toutes les études au moins 3000 milliards en plus, et dans ce cadre il aurait monté progressivement s’adaptant au marché et donc aucune brouette.

On aurait d’ailleurs gardé notre souveraineté monétaire et on aurait pu en faire ce qui nous plait. On aurait pas besoin d’allez quémander a Merkel tout les 4 matins a des requêtes qu’elle ne veut jamais et qui nous envoie bouler.

En revanche, elle veut bien une coopération de notre armée, du partage de notre bombe nucléaire, et une place au conseil général de l’onu qu’elle n’a pas pour faire valoir sa position.

Mais pour une dévaluation de l’euro qu’on a demandé a plusieurs reprise, c’est nein.
Pour une mutualisation de la dette, c’est nein.
Notre stratégie actuelle est d’être dans la position d’un soumis en espérant qu’un jour ils pensent a bien vouloir nous donner un nonos.

En clair notre position est une position de vassal avec l’Allemagne comme en … :thinking: C’était bien la peine de se faire suer a les mettre dehors en 45.

Après du point de vue du peuple allemand, leurs positions est entièrement légitimes, ils se sont énormément sacrifié pour en arriver la ou ils en sont, mais leurs histoires est bien différente de la notre, et donc leurs cultures aussi.

Entre les deux guerres, la rda, la réunification, et la création de l’euro.

Et on retombe d’ailleurs sur la citation de De Gaulle, qui ne voulait pas d’une union européenne, mais d’une europe de la coopération, une europe des nations, que chacun des états gardent sa souveraineté, la voici :

« A quelle profondeur d’illusion ou de parti pris faudrait-il plonger, en effet, pour croire que des nations européennes, forgées au long des siècles par des efforts et des douleurs sans nombre, ayant chacune sa géographie, son histoire, sa langue, ses traditions, ses institutions, pourraient cesser d’être elles mêmes et n’en former plus qu’une seule ? »

D’ailleurs, même si l’allemagne se porte bien, le peuple moyen allemand est un prolétaire sans nom, des jobs a 1€ de l’heure, plusieurs jobs précaires dans la même journée, des retraités qui font les poubelles, peu de propriétaires et des gens qui n’ont plus un rond a la fin du mois.

Donc même si le pays se porte bien, ce n’est pas le cas d’une bonne partie de sa population…

Exact, j’avais oublié cela. Méa culpa.

Oui ca je sais.

Ecoute, j’y suis allez, on était plusieurs du sud de la france a y être, et a 4K a geneve même si c’est plus cher de 30 a 40% et que tu payes ta sécu, tu touches 300% de plus…

Donc fait le calcul…

Chaque année des milliers de frontaliers apparaissent en suisse, et y reste, ce n’est pas pour des prunes.

Ha ca oui, niveau propriétaire, c’est paris en pire, clairement tu ne penses pas être proprio.

Après tu me diras, quand tu es payé a 1100€ en france, va voir un banquier et dit lui que tu veux être proprio, on va rigoler.

C’est les deux. Et c qui se passe a morteau est une goutte dans l’océan de toute l’horlogerie suisse pour toutes les personnes aisées qui veulent s’offrir une tocante de belle qualités.
Les prix vont de 500 a plusieurs millions d’€. Suffit d’allez sur le pont a geneve pour voir toutes les marques les plus prestigieuses et y’en a beaucoup.

C’est justement le chômage qui fait cela. Je peux te sourcer un documentaire qui parle justement de la différence au travail entre la suisse et la france.

En suisse la collaboration est plus grande justement parce que le chômage est faible, un patron suisse veut garder ses bons éléments justement parce qu’il a besoin d’eux pour faire tourner son entreprise, et donc il a une relation différente avec elle qui l’estime bien plus que ce qu’il est estimé en France. Parce qu’en France, si t’es pas content, alors on te dit de te barrer, et que derrière toi, y’en aura 300 qui veulent ta place même si tu te faisais lyncher par ton boss.

L’amour ne se faisant pas tout seul, l’employé en question qui est mieux traité se sent beaucoup plus investi dans l’entreprise et donc quand il s’agit de faire des heures sup pour honorer un chantier ou autre et sortir le patron de la panade, alors les employés répondent présent.

Au final, y’a un cercle vertueux qui se crée.

Encore une conséquence du chomage de masse. Enlève le chomage de masse, et le comportement face au travail n’est plus du tout le même.

Le problème, c’est que ce problème structurel engage aussi maintenant un problème culturel, et que la mentalité évolue en fonction de son environnement.

Si le problème du chômage de masse se résorberait, il faudrait des dizaines d’années pour que la mentalité change peu a peu.

Bah oui, mais chaque mois tu sautes de joies par rapport a la france. :man_shrugging:

Oui exact, j’ai une source qui peut le communiquer, ils ont un modèle d’insertion dans la vie pro qui est bien plus efficace que le notre.

Ca je ne le savais pas, c’est intéréssant.

Mais beaucoup plus d’oseilles, et beaucoup plus de facilité pour trouver un job.

Parmis les frontaliers que je connais, j’en connais aucun qui redescend pour un autre motif que celui qui est familial, au niveau pécunier, c’est tout benef, surtout quand tu es jeune comme nous tous et qu’on est loin d’être à la retraite.

Ce n’est pas une vision qui est bien à moi. C’est juste l’éventail des capacité humaine. On peut le faire, c’est juste ne qu’on veut pas, et on trouve toujours une excuse qui est censé, légitime, pertinente de dire que c’est pas possible.

Je veux dire, j’ai pas mal d’amis qui viennent des Antilles, de la Guyane ou de la Polynésie, ils viennent en métropole, dans la tête de beaucoup c’est la France, et donc, c’est possible… Alors que ça en fait des Kilomètres, mais dis leur de faire la même pour le Mexique, ou l’Australie, tu verras que bien des excuses vont tombés sur la table. On va pas se mentir, il y a quelque chose de culturel dans tous ça. Me souviens d’une conférence en géographie à ce sujet à la FAC. les Américains et les anglo-saxons en général, ça ne leur pose pas de problème de bouger tous les 4 matins pour du travail à plusieurs milliers de Kms, mais les latins… c’est la plus compliqué. (et du coup, vu qu’on adopte de plus en plus une mode de penser anglo-saxon dans les entreprises, faut pas s’étonner que ça pête de plus en plus)

L’Est n’est pas si terrible, en fait, j’ai entre aperçu une terrible vérité ici.
Pour ce qui est de l’aéroport, c’est vrai c’est toujours chiant, surtout à Paris.

Tout dépends de ton contrat de travail. c’est comme si tu me disais que tu ne peut pas partir souvent à Stockholm en travaillant en France. Ensuite, il y a tout un tas de commodités qui font que les conditions de travail sont plus agréable, qu’au final les 39/40h tu ne les vois pas passer; les Congés payés nettement moins nombreux peuvent se transformer en quelque chose de monumentale. Par exemple l’année dernière, j’avais 45 jours de congés payés, que j’ai pas utilisé totalement ; du coup reversé à cette année… j’ai toujours pas tous utilisé du coup… je m’en sort pas trop mal niveau vacances.

C’est le seul véritable problème que j’ai relevé : la carrière du partenaire. comme j’ai dit, qui fera le sacrifice ? Ensuite, les enfants je ne pense pas que ce soit un souci, mais ça relève plus de la sociologie voire de la psychologie. Les enfants est la catégorie d’être humains qui s’adapte le mieux/plus vite aux changements; après, il peut toujours y avoir des ratés.

je suis un cas particulier, unique, j’ai toujours aimé voyager, et j’ai déjà travaillé, à l’étranger (Angleterre, Allemagne); du coup, partir une énième fois, ne posait pas de problème… Le seul souci était la destination. Comme m’a dit une collègue en arrivant ici : " Vous les Français et les européens de l’Ouest, vos gouvernements et vos médias vous donnent une mauvaise image de chez nous". Et ben, elle n’avait pas tord, et je comprends pas pour quoi… Enfin si. mais bon…

C’est juste saisir une opportunité. Comme tout, ça dépends du point de vu, Pour des pays pauvres, on va dire immigration… quelque chose qui sonne très négatif et qui sous entends, pauvreté et autres maux qui feront pleurer dans les chaumières et également mettre en gras le mots « envahisseurs ». Pour les pays riches, on va dire Fuite des cerveaux ou talent, quelque qui sonne positif et qui sous entends, qu’il y a une bonne formation, « et regardez ces petit oisillons qui quitte le nid pour faire tourner le monde dans les plus grandes entreprises mondiales » Alors qu’en réalité, c’est la même chose. Une opportunité qu’on a le courage de saisir. On part tous pour la même chose : « l’herbe paraît plus verte ailleurs »

Mais l’un dans l’autre, pour avoir côtoyé énormément de culture et trainer mon derche aux 4 coins du monde, les facteurs extérieurs qui importent vraiment ne sont pas si nombreux. Ca se résume, le plus souvent à « je ne veux pas quitter mon cocon ». Mais ensuite, je peux le comprendre. Faut pas croire, que je ne l’ai jamais ressenti et que je ne l’ai jamais invoqué pour éviter de partir.

Ensuite, ce genre de chose relève plus de la socio que de l’éco. D’ailleurs, si le décideurs en France, regardait plus, ces études sociologique, qu’on se crève le *** à faire lors de nos études et après, peut-être, il y aurait-il moins de souci le pays.

Je ne prends parti pour personne, ceux qui partent, ceux qui restent. Je dis juste, que lorsqu’on aime faire quelque chose et qu’on est passionné par ce qu’on fait, le lieux où on le fait de devrait pas être un obstacle. Et du coup, les gens de Versailles (pour en revenir à nos moutons) devrait pouvoir rebondir aisément s’ils le désir et s’ils faisaient partit de l’industrie du jeux vidéo. Oui parce la secrétaire RH, elle… le magasinier, lui… les réceptionnistes eux aussi… On va pas se mentir, ça va être dur et c’est pas macron et ces ministres qui vont les aidés…

Autre fois tu aller chez ton vousin qui était boulanger, tu lui demandais si il avait une place pour toi et, si il avait besoin d’un coup de main, c’était bon t’avais un job.

Maintenant si t’as pas bac+3 et 4 ans d’expérience pour faire secrétaire au smic, on te prends pas 🤷🏻

Autres choses qui ont changé, la mentalité des patrons et des salariés.

Certains sont la en cdi et s’en foutent. Du coup pour après tu deviens très vite frileux à tomber sur un salarié comme ça.

Ce sont des causes qui ont engendrés tout un tas de conséquences qui se sont déroulés sur 30-40 ans d’histoire qui ont fini par changé les mentalités.

Mondialisation et U.E + € -> Délocalisation -> + de Chômage pour les pays développés -> Offre et demande sur le marché de l’emploi qui change -> Profusion de demande, pour moins d’offres = Raréfaction de l’emploie -> Sentiments de supériorité du boss OU vu que nos services gratuits Français sont payés par les entreprises pme et tpe et les travailleurs, alors on a plus de taxes sur eux… donc les boss qui avant arrivaient a tiré leurs épingles du jeu assez facilement, cela devient plus dur, et donc ils sont mis sous pressions et donc ils mettent + la pression sur leurs employés -> Maltraitance des employés -> Mécontentement et donc de plus en plus de je m’en foutiste qui n’ont pas envie de se sacrifier pour un boss peu scrupuleux -> Mentalité qui changent petit a petit.

Il faut remonter le fil de l’histoire pour comprendre, il ne s’agit pas de rester planter devant l’arbre et de regarder son tronc, il faut regarder la forêt qui se cache derrière…

Mais chaque actions que nous faisons a une ou plusieurs conséquences qui engendre a son tour d’autres conséquences, qui en engendre encore d’autres conséquences, comme des dominos…

Comme le disait Paul valéry :

"L’homme sait assez souvent ce qu’il fait, il ne sait jamais ce que fait ce qu’il fait.”

Cette citation d’ailleurs est étroitement lié au final a celle de Bossuet plus haut que j’aime beaucoup et qui est très explicite a des problèmes de notre temps… Beaucoup de gens restent bloqué sur les conséquences et non sur les causes des conséquences… Alors que pour traiter durablement un problème, il faut pas traiter les conséquences, mais bel est bien les causes de celles ci.

Oui , frontaliers des gens qui font l’aller retour tout les jours , tu veux vivre a Genève avec 4 k tu bouffe des pates, je suis assez bien placé pour te le dire et va louer un appartement en Suisse… c’est un bordel’… Rien que la caution te met à genou.

Clairement vu les taux d’intérêt si tu a un petit peu d’épargne et tu es a 2 avec 2200 tu peux emprunter mais va falloir mettre de côte ça je suis d’accord.

Ça a toujours été comme ça en France même pendant les 30 glorieuse, en France on ne parle pas d’argent et encore moins de réussite.

C’est moche de réussir en France et c’est très lié a la religion historiquement parlant , tu regardes la plupart des pays protestant on est dans l’ultra libéralisme ( la Suisse, les états unis , le royaume Uni).

La où dans les pays chrétiens historique attention l’argent et les richesses sont des péché et c’est mal d’être riche.

A parce que en France les patrons virent les bon élément et sont en conflit avec eux ? Non .

Il y a collaboration car encore une fois les suisse ne travaille pas pour eux en tant que individu mais pour le groupe. Car il y a un vrai sentiments de patriotisme et de fierté a appartenir a la nation suisse.

De plus , la flexibilité de viré quelq’un ou de partir quand tu veux permet d’avoir des rapports de force quasi égaux .

Et pour finir la taille du code du travail suisse tien dans un livre de poche la où le français tu pourrais tuer quelqu’un tellement il est lourd.

Non c’est sociologiques le français est râleur et égoïste c’est pas une légende.

Et surtout cette manie de faire des systèmes a base de petit chef a chaque strat de l’entreprise envenime plus la situation qu’autre chose

moi je te le résorbe , primo tu revalorise le bac et les étude supérieur avec un vrai bac dur a avoir qui fait du tri pour avoir des universités a taille humaine.

Tu surdeveloppe l’alternance en le mettant en place très tôt avec des passerelles tout au long de ta carrière qui te permet d’évoluer et d’avoir un taff évolutif. ( en Suisse tu peux partir du cap a 16 ans et finir ingénieur très vite).

Tu donne des avantages aux entreprises d’avoir un alternant ( aide de l’état, cotisation moindre et autre).

Tu met en place un vrai système de formation pour les employés,avec des objectifs clair et un suivi professionnel adapté et des avantages aux entreprises pour l’envoi de leur employés en formation.

Tu revalorise les filières pro délaissé et tu arrêtes de balancé le cap et le bep comme une menace d’échec de vie (ça aussi c’est très français).

Et le + dur convaincre les parents français que non ce n’est pas parce que tu va en supérieur que tu va forcément réussir ta vie.

Evidemment qu’a geneve le prix est trop cher, geneve est une ville business dans l’ensemble. Il faut allez a la périphérie. J’avais discuté avec un mec qui essayé d’insérer des frontaliers justement en suisse et faisaient en sorte de leurs trouver des débouchés.

Il me disait que Geneve était l’une des plus grosse place financière mondiale, alors que c’est une ville d’a peine 200 000 habitants…

On peut très bien d’ailleurs le voir ici :

Parmis ce top 30, geneve est la plus petite ville de toutes, la majorité dépasse les millions d’habitants, seul francfort (750000 habitants ) et zurich ( 450000 habitants ) sont en dessous du million d’habitant et pour certaines on dépasse même les dizaines de million comme par exemple tokyo…

Pas étonnant que dans ce cadre la que le moindre appart est ultra chère, tu m’étonnes, y’en a quasiment pas, toute la ville est un immense lieu a business.

Ha bah si, un bon élément peut se faire virer sans aucun soucis si il a la langue un peu trop pendu, même si il bosse bien, il faut être un bon élément, mais aussi soumis.

Ca c’est pas faux. Mais il faudrait aussi se demander pourquoi.

Faisons de la France un pays ou tu peux faire ce que tu veux en tant que boss et tu es mis en concurrence directe avec des pays ou tu es payé 400€ le mois, le problème sera toujours le même. 3 fois moins cher ailleurs = j’me barre si on ne crée pas des barrières stratégiques.

D’ailleurs, les délocalisations continuent, et pourtant on ne fait que assouplir le travail et le rendre de plus en plus flexibles.

Réforme du chômage, réforme retraite, réforme droit du travail, augmentation du départ a la retraite, cdd plus flexibles, contrat de plus en plus précaires, et toujours des délocalisations, donc bon, si la faute était vraiment la dessus, plus on assouplirait le travail et plus on le rendrait flexible et plus le boulot devrait revenir, mais ce n’est pas le cas :thinking:

La vérité, c’est que ces paroles la, ce sont des paroles qu’on entend dans les médias mainstream qui sont détenus par… Lagardère, dassault, niel, bouygues, drahi, bolloré et tutti quanti.

Tu m’étonnes qu’ils diffusent cette idée en masse…

On fait l’inverse actuellement.

Ca on le fait aussi, mais ptet pas assez.

Déjà fait.

Déjà fait, je suis de la génération ou justement on pensait cela, mais ca a bien changé, la plupart des jeunes que je connais ont bien conscience qu’il vaut bien faire un BEP électricien, plomberie, boulangerie, ou autres plutôt que de se lancer dans un BTS vente a la noix.

Tu sors de boulangerie, tu as instant du boulot et tu es payé 2000, plomberie, je discutais pas plus tard que dimanche avec un collègue qui vient de se lancer dans la plomberie, première année 2500 par mois, deuxième année, il est a 4-5K, alors qu’il a fait 9 mois de formation, bien sur, ils ne comptent pas ses heures. Je me tâte d’ailleurs a faire pareil plutôt que de rester a me faire suer dans ma branche actuelle.

Mais tout ca, ce sont des boulots qui ne peuvent pas être délocalisé, ni concurrencé par les géants du net.

En fait le problème de ton truc, c’est que tu oublies l’essentiel, le protectionnisme intelligent, et de sauvegarder justement nos usines et nos emplois.

Je peux te montrer une carte de la France et du secteur industriel si tu le souhaites, j’ai des sources la dessus, c’est juste aberrant, et d’ailleurs je connais bien le problème, je connais personnellement des boss d’entreprise de pme et TPE puisqu’ils étaient mes fournisseurs et je suis parfaitement conscient de tout cela.

D’ailleurs on voit très bien le problème actuellement avec le covid, on nous demande de relancer la machine et de produire encore plus pour rattraper le retard du au confinement…

Problème, 90% se sont barrés a l’étranger du a la mondialisation ou a l’U.E.

Pire, dans le cadre de Bridgestone par exemple, nous avons financé nous même nos propres délocalisation, parce que pendant que la France essayait de sauver les emplois a Béthune, Bridgestone organisait les transfert des emplois en Pologne et en Hongrie avec l’aide financière des subventions de l’UE pour lesquelles nous cotisons chaque années en sachant que nous sommes le deuxième pays qui cotise le plus… ( source a l’appuie )

Donc tu peux sortir tout les jeunes pro que tu veux, a part dans certains secteurs qui ne peuvent être délocalisé, tout les autres, ils sont dans la difficulté.

Un créateur d’entreprise il ne crée pas une entreprise parce qu’il a, a profusion des jeunes employés qui ont la dalle de trouver un job, il crée une entreprise parce qu’il a un projet pour faire du blé.

Et ne compte pas que cela change du point de vue de l’UE. Il n’y a aucune remise en question dans cette institution hors sol, j’ai d’ailleurs tout un reportage qui le démontre. ( source dispo si tu le veux )