Avoid list par rôle + Recalibrage de MMR après analyse reports + Score Reports

Je pense qu’il serait une bonne idée d’avoir une liste d’avoid par rôle joués.

Pour les personnes qui font des sessions d’1-2h de ranked en tank par exemple et qui ensuite partent en DPS, si par exemple on avoid un tank car il a throw la game et qu’on tag en tank on a pas besoin de l’avoir dans les avoid ça prend une place pour rien, car on peut pas tomber avec.

L’autre raison qui fait que c’est important est que les files d’attentes ne sont pas les mêmes, en support on va avoir 20 minutes alors qu’en tank on a environs 5-10 minutes, donc très peu de chances de tomber sur les mêmes personnes même en retaggant instant.

Comme beaucoup de monde pense que c’est une mauvaise idée de reset la MMR (soft ou totale), et que l’algo qui la calcule ne va pas se régler tout seul, pourquoi ne pas l’aider ? A l’image de LoL, fut un temps où on pouvait signaler un joueur pour « Niveau non adapté à son rang », deux ou trois signalements ne l’impactaient pas, mais au bout d’un certain nombre de report le système se penchait sur ses parties, ses statistiques etc, et si en effet c’était trop bas par rapport à la moyenne du niveau où il se trouvait, sa MMR chutait plus ou moins fort pour le faire descendre à son niveau réel.

Pour éviter de solliciter inutilement le robot qui surveille ces choses là, un système d’efficacité des reports (comme sur LoL) peut être mit en place.
En gros, si un joueur signale un autre joueur alors que le report n’a pas lieu d’être, il perd des points de confiance auprès du robot qui surveille les reports, et au bout d’un moment ses reports n’ont presque plus aucun impact. A l’inverse, un joueur qui report quand c’est mérité, gagne des points, et ses reports sont « systématiquement » suivis car le robot sait qu’en suivant les reports de cette personne il va attraper beaucoup plus de « coupables » d’actes toxiques etc.

Avec un système tel quel, Overwatch s’assure de deux choses :

1- L’algo qui calcule la MMR se fait aider par la communauté, et petit à petit ça va filtrer les « joueurs » qui sont passés dans les mailles du filet.
2- Les joueurs toxiques et néfastes seront plus souvent sanctionnés (et plus rapidement). De plus, les joueurs qui subissent les exactions des autres auront une réelle sensation d’être écoutés lorsqu’ils les report et ça c’est agréable pour eux.

Pour moi ces 3 points (Avoid list par rôle + Recalibrage de la MMR après signalement multiples + Score d’efficacité sur les signalements) vont apporter des choses indispensables à l’avenir du jeu, quand je dis indispensables, c’est tout simplement parce que si le jeu reste tel quel, il finira par devenir comme OW1, avec des files d’attentes interminables par manque de joueurs, et donc Blizzard se retrouvera avec un groupe de joueur très réduit :
→ Les toxiques
→ Les joueurs passionnés qui vont subir les toxiques qui ne seront plus noyés dans la masse (et tôt ou tard il y aura autant de joueurs toxiques que normaux car les normaux fuiront à cause des toxiques, c’est mathématique).
→ Les joueurs qui vont en avoir marre d’attendre dix plombes pour jouer.
Conséquence : Overwatch finira par fermer ses portes dans un futur plus ou moins lointain (alors que le jeu a le potentiel d’être sur le haut du classement en terme de fréquentation).

Si Blizzard range son ego et s’aide de sa communauté pour atténuer la toxicité omniprésente, et pour corriger la MMR des joueurs qui jusqu’à maintenant ont profiter de diverses failles dans l’algo pour se retrouver à des rangs qu’ils ne méritent pas, le jeu vivra des jours meilleurs et plus sains.

Sauf si le joueur joue flex ou 2 rôles, comme le joueur de l’exemple.

Je joues pas à lol, mais j’imagine que si c’est « fut un temps » c’est qu’il doit y avoir une raison pour que c’est plus d’actualité.

Il me semble évident qu’un équivalent doit être en place sur la majorité des systèmes de report, c’est pas juste un bouton pour signaler, y’a un algorithmes derrière.

Mise à part ça je suis plutôt globalement d’accord, surtout concernant la toxicité, mais me concernant, je penses que c’est pas si simple à résoudre, tout internet est comme ça et l’anonymat aide pas mal…

Le système doit être capable de détecter que ce joueur est dans une de tes listes et ne peut donc pas tomber sur toi avec un autre rôle.

Le tribunal des joueurs a été delete car des joueurs malsains l’utilisaient pour prendre plaisir à faire bannir des gens qui n’auraient du prendre qu’un mute par exemple.
Par contre le système d’efficacité des reports est toujours d’actualité.

Non détrompe toi, ce système n’est utilisé que sur LoL et Valorant actuellement. Je me demande si l’algo n’est pas breveté par Riot.

C’est pas simple certes, mais ça pourrait être le début de la solution. Ou alors il faut mettre comme sur LoL (encore une fois), si un joueur utilise un mot déplacé dans le chat le système le mute instant pour le reste de la partie. Le problème c’est en vocal, je doûte qu’un robot puisse en temps réel écouter et mute les joueurs dans les vocaux x)

Du coup c’est la taille de la liste que tu souhaites tout simplement augmenter.

Tu as le code source de l’algorithme ?
Si oui merci de le partager.

Je remarque que tu prends beaucoup lol en exemple.
Je ne connais pas l’ambiance sur ce jeu, j’imagine donc que ce jeu ne connait pas de problème de toxicité pour être un exemple ?

Non, parce que seuls ceux qui jouent plusieurs rôles peuvent profiter des autres slots. Pour contrôler ça il faudrait qu’il y ait des prérequis : être classé sur le rôle où tu joues + pouvoir avoid seulement dans la fin de partie, pas au menu.

Il y en a, mais clairement moins que sur Overwatch, beaucoup moins. Et si tu es aussi dubitatif, va y jouer tu verras.

De mon expérience, connaissance et vu de toutes ses dernières années, Lol a toujours été le jeu toxique par excellence, loin devant OW, qui favorise et encourage d’ailleurs à jouer solo/égoiste plutot que de teamplay

Mais comment le robot peut savoir s’il a eu raison ou pas du coup si faut un certains nombre de signalement pour que ça compte? Et puis admetons que le joueur en question ai juste mal performé sur cette game précise, et bien sur cette game précise il n’était effectivement pas à son niveau, donc le report serait « mérité » théoriquement

Toutefois blizzard a déjà tranché sur ce sujet plusieurs fois : Etre mauvais n’est pas un motif de report donc un tel système n’arrivera jamais sur Ow :x

Pour dire que LoL est plus toxique qu’Overwatch déjà ton expérience t’as du la passer avec l’écran éteint. J’ai commencer LoL à la sortie en 2009, joué à bas elo et très haut elo, puis en équipe compétitive. en 2016 j’ai lâcher pour overwatch, et la première année effectivement OW était très calme et sain, à partir de 2017 c’est devenu un enfer. Pas une seule game sans quelqu’un qui trash. Et tu veux savoir le plus drôle ? Sur LoL quand un joueur marque dans le chat « nianiania is throwing » l’équipe adverse le recadre quasiment tout le temps et soit lui dit qu’ils s’en moquent, soit que c’set lui qui va être report.

Sur Overwatch quand quelqu’un fait ça, les adversaires marquent « ez ez ez » ou « ahah you’re all noob » ou des trucs comme ça.

Très clairement, depuis la sortie d’Overwatch 2 j’ai l’impression d’être retourner au collège, les mêmes comportements à déplorer. Sur LoL la grosse majorité de la communauté de joueurs est composée de joueurs qui sont là depuis le début, donc ils ont aujourd’hui entre 20 et 35 ans. Enfin bref de toute façon je vais pas argumenter davantage là dessus, LoL est loin d’être le jeu le plus toxique. Vas jouer à CSGO et on en reparle :joy:

Attention, blizzard à dit « Etre mauvais n’est pas de l’anti jeu », car les gens report sous ce motif.

Malheureusement tu as sûrement raison. Mais pas car c’est un mauvais système, juste car Blizzard se délecte d’enchaîner échec sur échec ces dernières années.
Et Microsoft je doute qu’ils y changent quoi que ce soit, c’est juste des business man, pas des passionnés.

C’est sûr qu’avec ce genre de remarque constructive et les avis très tranchés et non argumentés que tu émets dans les autres posts, on n’est pas vraiment disposés à te croire.
Dans les 2 cas, le tiens et le siens, aucun de vous ne peux affirmer qu’un jeu est plus toxique que l’autre, juste que votre experience vous amène à penser d’un côté ou de l’autre.

2 mentions « J’aime »

peut-être que c’est lié à l’âge du joueur.

Comme tout sport, tu as la tranche d’âge 15-30ans où tu es OP pour le sport+ les facteurs « génétique physique adéquate » et troubles psy conformes. Regardez l’âge des joueurs de OWLeague.
Je dis ça par logique d’un « élevage » ou centre d’entraînement de l’e-sport #dèrriere l’ordi-console dans le but d’aller représenter son équipe dans le stadium virtuel si je puisse dire.

En gros « places aux jeunes », ta 40 ans et tu snipes mieux que un contender ou +, ben tu next.

Sans dire bon ou moins bon entre nous, les conditions ADN aux mieux de sa forme et plus on est PETIT moins on ouvre sa gueuele.

c’est purement marketing, tu peux trouvé des vidéos sur le web qui parle du sujet

comme c’est marketing cela va de pair avec un profit financier, peux-tu m’expliquer pourquoi? en ref à tes vidéos j’ai pas envie d’aller voir.

pour touché une nouvelles clientèle, des jeunes qui peuvent s’identifié aux joueurs league
les vieux sont pas vraiment concerner comme déjà atteint ou sur une autre longueur d’onde
et voir un vieux mettre une raclé a des jeunes sur une scène e-sport a été jugé contre productif
je suis totalement d’accord que les jeunes vont avoir de meilleurs reflexes et un meilleurs temps d’adaptation, mais certains vieux vont entretenir leurs réflexes et ont des année d’expérience pour rivalisé, par contre a partir d’un certain age ont leurs propose de passé a autre chose si eux meme l’ont pas déjà choisi, comme leurs vie ne leurs permet plus un temps de jeu suffisant.

Alors je suis pas d’accord, arrivé à un certain âge c’est préférable de transmettre son savoir.

Et si je prends mon entourage de joueurs, on est clairement moins performant que à 20ans ou on avait des reflexes de fou…

Après soit aujourd’hui y’a plus de cheat, ou encore les joueurs sont meilleurs mais je pencherai plutôt pour une baisse de performance de notre part avec l’âge car impossible d’être dans un top 10 aujourd’hui après plus de 25ans de jeu contres d’autres joueurs.

je parlais d’un joueur dans le top 10 dans la force de l’age, oui biensur qu’il va y perdre un peu mais restera encore facilement dans le top 50 ou 100
prend l’age où un pilote de chasse arrete d’etre envoyé en mission et l’age max que tu va croisé en e-sport
ca fonctionne aussi avec la formule 1
le e-sport va quand meme bien prendre bien jeunot
j’aurais pas du dire vieux dans le message précedent, parce que c’est clair que a 40 ans et au dessus c’est mort, mais avoir le e-sport au dessus de 25/30 c’est déjà mort
edit : pour ce style de jeu
prend lol pour autre exemple d’un jeu ou les reflexes d’un personne un peu plus agé est moins impactant, les plus vieux ont moins de 30 ans
il y a aussi de e-sport sans limite d’age, mais comme je le disais ca va dépendre du jeu, mais pas forcement pour les réflexes necessaire pour etre dans le top 10 de ce jeu

Y’a peut-être aussi le fait que à 30ans tu cherches à gagner ta vie… le e sport fait rêver quand tu es jeune mais la réalité est bien soivent différente pour 99% des joueurs.

C’est beaucoup de temps et d’investissement pour pas grand chose très souvent.

oui il y a de ça aussi, je me suis quand même vite fais documenté hier en écrivant mon message et ca disais surtout que après 25 ans tu es considèré comme un vieux sur la scène E-sport donc un impact, mais que la plupart arretaient, par perte de perf et de motivation.
je ne peu pas vraiment retrouvé les vidéos qui parlait exactement des recommandation et pression que subisait un joueur après un certain age, ca fais un moment que j’avais vu ça et que j’avais juste gardé en tête que certaine league te mettais plus de baton dans les roues que d’autre chose en fonction de ton age, mais sur le papier il n’y a aucun limite a part celle jeunesse pour certains
pour l’exemple de lol meme si les plus vieux ont 27 ans c’est aussi que 85 % des joueurs ont moins de 30 ans
a voir dans les prochaines génération ça évolue en terme d’age max ou si ca reste ainsi

Poko dans son live du jour, disait que pour lui c’était fini l’esport (en tout cas sur Overwatch). Sans doute à cause des pressions, temps d’entraînement et être en voyages, loin de sa famille…etc… sans parler du fait que l’owl c’est pété la gu3ule.
Mais, il a également dit qu’a 20 ans, t’es pas déjà pro (semi-pro), c’est déjà mort pour toi pour espéré percer.

En France on a vu Winz jouer la World Cup a 30 ans, et ça faisait débat dans la communauté. D’autant qu’il n’avait plus d’équipe à ce moment là.

La dernièrement avec la World Cup 2023 on a eu 2 cas différents en owl.
Nicogdh qui a 28 ans à malheureusement montré que ce n’était plus le nico d’avant.
Et d’un autre côté on a eu Pak, qui perce assez récemment et qui a (déjà) 24 ans. Et… bah il a déjà une vie de famille et donc très peu de chance d’un avenir dans l’esport. Volontairement ou pas. Peu d’équipe vont parier sur lui.

Après, ca dépend d’où tu viens également. Me semble que l’équipe de Thaïlande avait un joueur trentenaire avec eux ( il a fait toutes les World Cup). Je ne suis pas un expert du pool de joueurs Thailandais, mais il doit être moins fournis que dans notre pays.

Et tout ça, c’est d’ailleurs assez contradictoire sur certains points. On demande aux joueurs d’être mature et focus sur leur jeu, alors que ces mêmes joueurs sont des ado/ pré adulte qui manquent forcément de maturité et seront plus fougueux. A l’image de Synatra qui a ses débuts était vu comme un gros talent gâché par un comportement de m3rde

carrément, transmettre son savoir est bien, comme dit le proverbe, « un vieux qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle »
j’ai vu ya deux ans que l’e-sport n’est pas considéré comme sport par la fédération française des sport et qu’une lutte existait.
disons machiste mais je comprends que l’on mélange pas les sexe par performance sportive sur des sports physiques comme football etc…Après les stratégies seraient différentes et peut-être mieux ou pas.
Mais comme l’e-sport n’est pas vraiment un sport, je comprend pas de OWL féminine ou des teams mixte dans le courant présent.

il est évident que l’âge est un facteur pour le spectacle, la team expendables(EHPAD-2), encore Tom cruise dans mission impossible!!!
Et
les jeunes de l’e-sport avec l’appui de vos citations qui par l’âge et par le poids(c’est du 50kg de moyenne), se verrai un repas convenable avec une sieste, dirai à la serveuse"merci Vierge Marie" et à son coach"c’est Jésus qui paye?cool".
prenez les ref religieuses que vous voulez et switcher Marie pour Joseph mais…Dur dur pour les jeunes, 4000euros/mois pour un Jeune zombie-cyborg dans le T10 World cup.

La logique du ballon d’or aux ataquants, GLOIRE à LILIAN THURAM(ref 2.1 france- croatie 1998)