Ou sinon vous mettez votre doigt sur le milieu et il ne bouge plus et ainsi vous enlevez la poussière ^^
Oui, même PC à l’arrêt, ne pas aspirer à travers un ventilo sans bloquer les pâles, sinon on nique le roulement.
Pour nettoyer les PC j’achète des bombes à air sec comprimé avec un « bec » :
Par contre attention, il faut faire des pressions pas trop longue. En fait le souci c’est que si vous faites une pression trop longue, l’air qui sort sera « froid » et ça peut faire de la condensation. Et une goutte d’eau dans un PC c’est pas géniale comme idée
Sans parler du récipient lui-même qui va givré dans votre main, emportant os, muscles, tissus nerveux…
Mon frère et moi utilisions aussi ce type de bombe, sauf que sa coûte un prix fou pour ce que c’est, et si on veut avoir un pc nickel, il faut utiliser pas mal d’air.
Je les achète par pack de 5 dans un magasin de réparation de PC du coin. De mémoire ça coute 30€ donc 6€ la bombe. En général il faut compter une demi bombe pour nettoyer un PC fixe en entier (par nettoyer en entier j’entends par la démonter les composants un par un, les nettoyer un par un, puis nettoyer le boitier, puis remonter tout le monde).
Perso, pour mon PC actuel, je suis passé au boîtier de qualité, il y a des filtres et quand j’ouvre (ajout HD, changement CG), je suis épaté de la quasi absence de poussière sur les composants.
J’enlève régulièrement la poussière qui s’accumule à l’extérieur du filtre du ventilo de façade qui est en aspi et basta.