Brig n'est pas morte!

Salut, alors j’aimerai parler de Brig (comme c’est orignal en ce moment n’est ce pas ?) !

Vous vous souvenez ce fameux 23 juin, quand ils ont décidé de la nerf ? Directement (et moi le premier), nous pauvre joueurs de notre suédoise préférée étions effrayé. Encore un nerf Brig ? Sur ce qui faisait sa force en plus, un scandale parmi les mains Brig. On se disait qu’ils voulaient la faire mourir, on disait pour certains nos adieux à ce personnage… On lui prédisait déjà un aller simple dans les tréfonds avec des perso comme Bastion.

Mais les réactions à chaud c’est jamais très bon, on n’est pas objectif et on râle on râle…

On est deux semaines après, mais alors où en est cette pauvre Brigitte ? A t’elle rejoint Bastion dans les tréfonds ?
Et bien non mesdames et messieurs ! Brig est vivante et se porte bien d’après les statistiques !

NB : A partir d’ici je vais me baser sur Overbuff et les stats fournies par ce site.

Pas besoin de vous rappelez que les devs équilibres toujours par le haut, donc on va d’abord s’intéresser aux statistiques de nos amis les GM :
(évidemment seulement les joueurs PC et seulement les statistiques de la semaine et non du mois car sinon il y a l’avant et l’après buff en même temps)

  • En GM Brig est classée 5/32 en étant également le second heal le plus jouer derrière Ana.

  • Un pickrate pas degeux de 7.62% (je rappelle que la première est Ana avec 10.14%).

  • Un Winrate de 57.12%, ce qui la rend assez égal à tout le monde.

Maintenant si on regarde globalement tous les élo ça donne cela :

  • 14/32 et avant dernier support

  • Un pickrate de 2.20 %

  • Un winrate de 54.44%

Evidemment, si on combine tous les élo ça change tout donc ça reste à prendre avec des pincettes. Globalement, même avant son nerf Brig était déjà pas hyper jouée dans le reste des élo contrairement aux GM.

Alors ? Je l’avais pas dit ? Ils auront beau la nerf de toutes les manières possibles, notre suédoise reviendra toujours plus forte !

3 mentions « J’aime »

Elle n’est pas prise en bas car le team play nécessaire n’est pas présent.
Les joueurs la joues off tank et la pensent intuable. Du coups ils y vont et se font ouvrir.

De plus, a haut élo elle est joué pour se charger du Genji. Pas pour me reste

Tu as raison sur ce point… Une bonne Brig doit bien être entourée et jouer avec toute l’équipe pour espérer produire assez de soin !

Ah effectivement, j’avais pas vu cela de cette façon… Tu penses que si Genji disparaît un peu indirectement Brig disparaîtra aussi ? :confused:

Je pense que sa présence n’y ai pas étrangère.

Après elle apporte un énorme soutien et son heal n’est pas mauvais. Sans autant être clush.
On voit surtout la différence entre les briggs intelligentes et le reste.

L’autre counter serai bapt avec son invul mais le cd est plus long et ca se casse. Que brig peu le stun et la team focus ensuite.
Sinon c’est zen, mais il est assez inutile en ce moment (merci ana)

1 mention « J’aime »

Ouais Bapt ça devient compliqué avec lui :frowning: Son champ étant si long à remettre :confused:

Même avec de bon réflexe, on l’a vue en OWL, le champ parfois se déploie trop tard

1 mention « J’aime »

J’admets qu’à chaud j’ai pas aime du tout mais… Au final j’ai fini par faire avec. Et je m’en sors plutôt bien au final, même si tout n’est pas parfait.
Notamment avec Genji qui n’a absolument plus peur de Brig et se permet de lui fondre dessus. Alors certes le stun est toujours d’actualité, mais plus que jamais, le teamplay est nécessaire pour pouvoir punir derrière sinon c’est retour au spawn.
Et pour moi le « up » de 50pv de son shield ne sert qu’à avoir quelques dixièmes de seconde en plus pour lâcher le shield avant qu’il ne soit détruit, car avec 5s de CD, on se sent à poil et bien vulnérable quand on ne l’a plus, et ça semble durer une éternité.
Il me tarde de voir les prochains matchs d’OWL pour voir si Brig a toujours sa place dans la méta. J’ai déjà une idée de la réponse mais on va se réserver le suspense.

La suppression de l’over-armure avec le E va quand même faire une grosse différence, surtout si entre temps si Blizzard ne s’est pas réveillé depuis et qu’on joue toujours Genji.

Genji c’est précisément lui qui profite le plus de cette armure, donc sans ça, peut-être qu’on jouera autre chose.

La boucle …
J’avais la flemme de réagir au post annonçant ça mort mais le dernier nerf étais négligeable.
Les réaction des joueurs et la situation me fais délicieusement penser à la méta mercy(bien que l’impact de brig soit plus passif et difficile à déceler pour des joueurs hors méta).

1 mention « J’aime »

Parce que le shield de brig ne sert pas comme celui de rein, faut pas l’use pour tanker tous les dégats, il faut faire du « shield-dancing »
De plus la gestion de ton shield consiste à ne jamais le péter complètement, ça rajoute du skill au perso.

Certes, c’est un fait, depuis le « rework » de Brig, ses joueurs ont appris le shield dancing, et ça donnait un peu (mais alors un petit shouïa de peu de minuscule de pas bien grand… ^^) de maîtrise en plus, ça allait donc dans le bon sens…

Mais concernant son shield passer son CD à 5 sec et surtout diminuer sa regen, casse complètement cette belle dynamique du shield dancing et ralentit son gameplay (ce qui est un peu dommage dans un jeu où la mobilité et l’activité qu’elle permet, sont les avantages principaux…) ça diminue encore son potentiel en mêlée… C’est un peu bête et paradoxal pour un cac… ^^ Et ça rajoute une grosse part de punitif, tout en retirant du potentiel de maîtrise.

Et en parlant d’appauvrissement du Skill… Le pire à mes yeux c’est de retirer toute cette partie prévision (les HoT et AoT), alors là clairement ça diminue drastiquement le skill nécessaire pour jouer Brig… Encore quelques nerfs de ce genre, et bientôt il faudra une carte attestant qu’on a bien subit une lobotomie ou qu’on est décérébré pour jouer Brig ^^

Enfin le joueur n’a presque plus conscience de soigner. Heureusement qu’on peut envoyer des packs sinon difficile d’encore croire qu’on joue un soigneur. ^^

Sinon ben avec ce nerf qui permet aux Brig de moins se soucier de leurs équipiers, ça se traduit par une disponibilité de temps de cerveau accrue, et perso mon winrate a augmenté avec Brig. ^^

J’imagine que le prochain nerf sera sur l’armure donnée par son ult, après tout ce serait logique, qu’ils finissent le travail dans ce sens, en allant jusqu’au bout de la logique. En plus, on peut lire ça et là, que certains pensent que son ult est trop fort.

Me demande s’ils vont juste transformer le don d’armure de son ult comme ils ont « solutionné » celui de son pack, en la retirant tout simplement. Ou s’ils vont le changer pour quand même donner l’impression que ça reste un vrai ult… parce que redonner juste 100 pv ça fera vraiment ult du pauvre (quoique ça finirait parfaitement le kit ^^). A minima je serais pas surpris qu’ils fassent sauter les 30 sec de durée après l’ult

Sinon ça sera peut être son inspiration, vu qu’on observe des plaintes aussi sur ce point. Une nouvelle diminution de son hps, ou plus vraisemblablement de son aire d’effet.

Allé ! Blizzard ! Encore quelques nerfs et on va décemment pouvoir se poser la question de ; est ce que ça vaudrait pas mieux de basculer Brig en dps dans la catégorie des Sym, Sombra, Mei, et Cie. ?

1 mention « J’aime »

Complètement, je trouve ça dommage, en plus, ça nerf aussi tracer, bref, mes deux chouchou è_é

Bon moi qui essayait de voir ça de façon un peu positive, semblerai que ça marche pas des masses :frowning:

Avec du recul, les 50 points d’armure supplémentaire peuvent être vu comme un gros buff.

Si on a énormément l’habitude de jouer avec en tête les 200 pts de bouclier, alors avec la marge des 50 pts ont peu avoir le temps de recup du bouclier assez rapidement et donc être plus autonome et éviter le CD abusif.

Cela dit, j’ai toujours en tête que ça reste plus délicat à la jouer.

1 mention « J’aime »

Mais si… faut pas désespérer ! Si le gameplay collectif de Brig y perd, c’est le plaisir individuel qui se voit légèrement renforcé en retour.

Comme je le disais dans mon précédent post, ne plus avoir à se soucier ( on va dire moins) de ses teamates, permet de se concentrer plus sur son action individuelle, et de par ce fait induit par ce nerf, moi j’y gagne un meilleur winrate… a la grosse je dirais 8 à 12 % en plus

1 mention « J’aime »

C’est quand même ironique, un soin qui perd son gameplay collectif.

1 mention « J’aime »

Oui mais c’est pas de la faute des joueurs … c’est Blizzard qui en a décidé ainsi, et on y gagne indirectement un peu en brawl, et ça tout joueur de Brig reconnaîtra que c’est un point satisfaisant ^^

Tant que retombe pas dans la Brig YOLO… d’ailleurs faut que je fasse gaffe perso à pas trop me lâcher et pas être trop greedy