Bug fps inexpliqué

J’ai lancé le jeu comme d’hab et du jour au lendemain je suis passé à 10 fps, j’ai bien vérifier les paramètres etc mais je ne comprend PAS pourquoi ça fait ça. Ça m’est déjà arrivé peut-être 3 fois il y a longtemps et c’est arrivé puis parti sans explication.
Config:
i5 4590
8 Go RAM
GTX 970

(J’ai mis le sujet ici parce que je vois très peu de réponses dans la partie “Assistance technique”, qui est un désert dans lequel des carcasses traînent dans le sable)

Microwave

J’ai déjà eu un problème similaire, ca ne m’arrive plus, j’ai redémarré le pc. ou le jeu.

Très fortes chances que quelquechose bouffe de la charge cpu, un grand classique.

Quand tu es à 10fps va vérifier les courbes de ton processeur dans le gestionnaire des taches que tu auras laissé tourné au préalable, ainsi que les processus.
Normalement le seul processus sensé utiliser plus de 4-5% du cpu pendant que tu es sur Overwatch bah… c’est Overwatch, si il y en a un autre alors il faut voir pourquoi il pompe et solutionner.
Et de toute façon même en jeu tu n’es pas sensé atteindre 100% d’occupation cpu.

Tu peux aussi vérifier que le processeur ou la cg n’est pas en surchauffe.

Le même bug m’est arrivé tout à l’heure. J’ai redémarré le PC du coup, mais je n’ai pas relancé le jeu de suite, je verrai ce soir si ça s’est arrangé. Jouer à 7 ou 8 FPS en Chaos Jubilatoire, c’est pas fameux xD

C’est un nouveau mode d’arcade : jouer avec très peu de fps. Ça augmente la difficulté. :rofl:

3 mentions « J’aime »

J’ai utilisé le gestionnaire des tâches pour voir ce qu’il se passait pendant que le jeu était ouvert et j’ai remarqué des choses.

• Le processeur (i5 4590) est à 50 % max environ
  • La mémoire est à 80% max (8 Go de RAM)
  • Par contre la carte graphique est à 98 % ! Sachant que c’est une GTX 970 je suis assez étonné

Je n’ai pas remarqué de surchauffe, mais du coup ce 98% sur le GPU rien que dans le menu est bizarre, pourquoi ma carte graphique est au max ?

Le 98% sur la CG c’est seulement Overwatch ?

50% du CPU pour un i5 c’est à peu près logique, t’as 4 cores et Overwatch ne sait en prendre que 2 de toutes façons. Il ne pourra jamais prendre plus.

80% de la RAM ça veut dire 6.4Go plein. Overwatch ne prend pas autant mais il y a Windows qui tourne derrière. Il faudrait vérifier la liste des processus.

La carte graphique à 98% c’est assez étonnant. Tu as l’air de retrouver capé en CPU et en carte graphique en même temps. C’est louche.

98% dans le menu c’est pas normal, met tout en full low (sauf la résolution) pour commencer et refais le test.
D’autant plus que le menu est bridé à 60fps et qu’il n’y a qu’un modèle de perso et un bout de carte à gérer.

Aujourd’hui j’ai lancé le jeu et la carte graphique était à environ 20% max sur le menu (donc c’est bon signe) , j’ai lancé le champ de tir et ça allait alors que j’étais en ultra. J’ai quand même essayé en low et ça marchait très bien, logique.

Le truc c’est pourquoi ma carte graphique a fait ça pendant quelques jours (tourner à 98% même dans le menu) puis plus rien après ?
C’est quand même bizarre.

Une carte graphique fonctionne d’une manière similaire à celle d’un cpu concernant les fréquences, à savoir qu’elles sont dynamiques en fonction de la charge.
Il est possible que ta carte soient restée sur ses fréquences 2D, largement plus basses qu’en 3D donc.
J’ai déjà eu le souci inverse avec mon ancienne 970, elle restait tout le temps sur ses fréquences 3D même sur le bureau, en chauffant et consommant donc plus de manière inutile.

Sinon il est aussi possible que ce soit le chipset graphique du CPU (dans le cas où le tient en possède un) qui ai été privilégié pour une raison inconnue.

Ou alors tu as chopé une saloperie (ou a laissé le navigateur sur un site) qui mine du bitcoin ou autre monnaie virtuelle à ton insu.

1 mention « J’aime »

En principe, si il a une tour, le chipset intégré ne peut pas remplacer la CG, ce n’est pas la mm sortie vidéo.
En revanche, c’est largement envisageable, même si, en principe, c’est un paramètre plutôt stable, même en automatique.

Ça, ça m’étonnerait.
Qu’une puce (CPU ou GPU) ne repasse pas en idle quand elle n’est pas chargée, oui, ça arrive, l’inverse je ne crois pas.

Si c’est possible dans un sens alors aucune raison que ça ne le soit pas dans l’autre :wink:
Un simple bug de lecture de sonde thermique peut engendrer ce type de problème par exemple. La magie du hardware.

Je ne crois pas, l’idle est vraiment un mécanisme spécifique, le fonctionnement normal étant de fonctionner à la fréquence nominale, donc moins de raison que ça reste bloqué en idle que de refuser d’y passer.
Après c’est toujours possible, juste beaucoup moins probable à mon avis.

J’ai exactement la même config que toi sauf que j’ai 16GO de RAM et un SSD/Hybrid. (Un demi-ssd moins cher).

Je vais te dire des trucs très obvious mais c’est tout ce que je peux faire pour t’aider.

• Redémarre ton PC
  • Installe les derniers pilotes graphiques de Nvidia
  • Répare ton jeu dans l’application BattleNet
  • Passe Ccleaner ou un autre logiciel de nettoyage
  • Fait une défragmentation optimisé (Avec Disk defrag si tu veux)
  • Éteint Discord, des fois Discord provoque des chutes de fps considérable.
  • Fait clique droit sur ton bureau Windows > panneau de configuration Nvidia > Réglé les paramètres d’image avec Aperçu ; Laisser l’application 3D prendre la décision.
  • Je sais pas.

Attention avec le défrag, interdit sur SSD si tu veut éviter de flinguer les cellules à vitesse grand V (et en plus ça sert à rien sur ce type de disque).
Si c’est du méca c’est OK :wink: