Ces modifications pourront améliorer le jeu?

Salut à tous,
Avant de parler des modifications en elles mêmes, je voudrai apporter quelques précisions.

Ces modifications sont TOTALEMENT subjectives, mais d’après mon expérience de jeu et mon ressenti, j’aimerai les partager car elles méritent d’êtres abordées.
Selon moi elles pourraient rendre le jeu plus agréable et juste.
Autre précision, je ne vais pas donner de chiffre ou de valeur (sauf pour certains perso), car moi même je ne les connais pas toutes et je ne suis pas développeur non plus. Donc quand j’utilise les expressions « légèrement » et « très légèrement », ça veut respectivement dire une approximation allant de 1 à 10 et de 0 à 1. Voilà.

C’est parti pour une bonne liste :

  • Système de queue uniquement pour les 6 stacks, une côte pour 6 mêmes personnes.

  • Reinhardt : réduction du Bouclier de 1500 à 1000, mais bonus de point d’armure +50 ou +100.

  • Moira : légère réduction de la portée du clique droit, ses orbes ne traversent plus les boucliers ainsi que sa coalescence.

  • Sombra : durée de l’animation d’entrée et de sortie d’invisibilité réduite très légèrement mais très légère augmentation de la durée d’animation du piratage.

  • Reaper : Rework de son kit. Rien d’autres à ajouter.

  • Mercy : légère augmentation de son heal par seconde.

  • Zenyatta : légère augmentation de son heal par seconde.

  • Lùcio : augmentation de 5 % de bonus de vitesse sous sa musique de speed.

  • Echo : son rayon passe à un multiplicateur de 3 au lieu de 4 quand la cible passe en dessous de 50% de sa vie. Quand le personnage utilise son ultimate, il peut mourir malgré qu’il soit transformé en un autre personnage.

  • Bouldozer : Octroie 100 points de bouclier aux alliés aux alentours de l’activation de son propre bouclier. (En plus de l’effet de base)

  • Sigma : Son pouvoir d’absorption attire légèrement les cibles se situant devant et proche de lui. (En plus de l’effet de base)

  • Widow : diminution du cooldown du grappin de 2 secondes.

  • Symmetra : Rework le personnage pour en faire un support à nouveau. (Le jeu en manque de toute façon)

  • Winston : légère augmentation de ses dégâts sous ultimate.

  • Orisa : Rework du kit du personnage avec une compétence pour augmenter sa mobilité.

  • Les carrières privées ne servent à rien, appart à handicaper le travail d’équipe en solo queue.

  • Bannissement du chat textuel (et vocal si possible) si la personne utilise des insultes à répétition. Mais elle pourra quand même voir et entendre les messages.

  • Réduction des points perdus selon le nombre de leaver dans l’équipe. Sécurité renforcé pour contrer les abus.

Bon, c’est déjà pas mal non ?

Allez c’est tout ce que je voulais partager, merci d’avoir lu et ciao.

Augmenter les files d’attentes augmente le temps d’attente de toutes les files d’attentes. Et Blizzard cherche à réduire le temps d’attente des DPS.

Les carrières privées sont la parce qu’avant qu’elles soient la, si un OTP voulait jouer un autre personnage, il se faisait insulter. Blizzard n’enlèvera pas les carrières privées.

C’est déjà le cas.

Non.


Pour les autres c’est des propositions sur l’équilibrage donc inutile de débattre dessus.

C’est pas déjà le cas s’ils n’ont pas leave tout à la fin ? parce que ca m’est deja rrivé de prendre/perdre 5 de cote sur une leaver

1 mention « J’aime »

Oh Chic ! j’aime ce genre de post :slight_smile:

Moi je me fiche de l’attente si c’est pour améliorer l’expérience de jeu. Je suis à 100% pour une vraie team queue (même si je suis pas le profil ciblé). C’est aberrant que dans un jeu qui prône le jeu en équipe, qui a été développé pour, il n’y ait pas un vrai onglet social pour les teams. Je me suis déjà exprimé sur ce point, le Matchmaking est une erreur, il ne devrait être utilisé que pour la QP, et encore en seconde étape et après un défaut de composition de team par les joueurs en LFG

Je suis pas du tout pour. Le jeu au bouclier est la base du gameplay de Rein, ce serait tuer le perso que de faire ça…

Pour moi Moira est très bien comme elle a été pensé. Cela dit je serais pas contre de tester le fait que ses orbes de soin ne passent pas à travers les shields… juste pour voir.

Son temps de hack a déjà été augmenté, il y a quelques patchs, et ça l’handicape carrément, d’ailleurs depuis son pickrate a baissé, donc non je suis clairement pas pour, une fois que les joueurs savent qu’ils y a une sombra, ce temps de hack augmenté empêche presque 80% du temps de les hack car ils se retournent / réagissent trop vite, ça annule trop le pack de Sombra. Et pour la raison inverse je ne ferais pas sortir sombra trop rapidement de l’invisibilité car cette fois c’est trop pété pour laisser le temps à la cible de réagir.

j’irais pas aussi loin… mais deux points seraient envisageable selon moi : sa sortie de voie des ombres laisse une chance de l’éliminer à sa sortie et faire en sorte qu’il reste un tueur de tank ok, c’est son kit, mais que ça soit pas tueur de tout, ainsi que ses dégâts soient indexés sur les points de vie de la cible, gros pool de vie = gros dégâts, petit pool de pv = petits dégâts

Ce qui manque au kit de Mercy selon moi c’est une petite compétence de burst ponctuel, pour encaisser un gros focus sur un mate. Pour Zen tout comme pour Mercy je laisserai son hps tel qu’il est, mais je lui donnerais une petite comp passive : une petite aura de soin de 5-6m de diamètre autour de lui de 10-15 hps, et seulement pour ses mates, pas pour lui. Je toucherai pas à Lucio, il me semble déjà bien trop balèse…

je pense que c’est encore un peu prématuré pour arrêter que faire de ce perso…
Mais oui je suis pour que le héro meurt s’il est tué en forme de clone

Hammond étant un tank qui joue pas trop avec son équipe… je pense que ce buff serait un peu inutile. Pour Hammond je verrais plutôt un lissage de ses dégâts de pilonnage et de quand il percute des adversaires, pour qu’ils soient indexés sur la distance, de sa chute ou de prise de vitesse, car aujourd’hui que ça soit depuis 1.50 m ou 15 m il fait autant de dégâts, c’est pas logique. Et je limiterais ça capacité à faire plus de 3-4 tour sur un même point, c’est débilitant comme style de gameplay…

wow ! ça ! ça serait mega stylé ! :slight_smile: je vote pour.

Oui, ça serait pas mal , j’aimerais bien ça lui donnerait un peu plus de mobilité, maintenant à voir si ça la rend pas trop oppressante.

Quoi ? mais non… mais Sym est tellement fun à jouer… Pourquoi dès qu’il y a un gameplay un peu exotique qui sort du héro-pan-pan classique les gens n’en veulent pas… goûtez à la différence ! vous risquez juste d’aimer ça ^^

Hmm… je trouve que bien joué il fout déjà trop le dawa… Quand je joue une compo dive, c’est Winston l’élément déclencheur et qui imprime l’action, et pour son ulti je le vois pas comme une puissance pour éliminer, mais une force pour éjecter tout le monde pour désorganiser encore plus la team adverse, et les isoler tous pour qu’ils soient plus facile à éliminer par les mates.

Avec les derniers patchs, ils m’ont gâché le plaisir de jouer Orisa… je lui rendrais juste son bouclier, par contre je suis d’accord que seul perso à 4 pattes, elle avance en conséquence pas assez vite …

Non. Juste non. occupez vous de vos miches, si vous voulez une information pour avoir de la synergie avec un mate, il n’y a qu’à demander, après tout en équipe on échange… le check carrière 90% du temps c’est pour trouver un argument pour imposer un pick à un de vos mates ou pour imposer son point de vue à base d’argument kktd. en gros c’est contraindre ses équipiers… vous ne voudriez pas le subir, alors ne le faites pas…

Oui, ça aurait dû être implémenté dès le début…

dsl pas compris, et surtout comment on fait pour différencier le leave accidentel (matériel/connexion) du leave intentionnel ?

J’aime bien ces posts. ça permet d’échanger de façon constructive et ça donne un aperçu de comment sont perçu les choses.

2 mentions « J’aime »

Dans ce cas les orbes de dégâts ne devraient plus pouvoir le faire non plus, et à part Mercy / Zen (bon vu le peu d’hps il ne compte presque pas) plus aucun support ne pourrait alors heal à travers les shield.
En plus de considérablement ralentir ta charge d’ulti (l’orbe de dégâts ne servant qu’a ça globalement).
En gros ça ne rendrait les shields qu’un peu plus forts.

Je m’en sers principalement quand quelqu’un semble très fort, simplement pour avoir une idée du classement de mon adversaire, sinon je ne les regarde quasiment jamais. En revanche la mienne reste en public, rien à cacher.
Et d’expérience les plus toxiques que j’ai croisés étaient dans la quasi totalité des cas en carrière privée, donc ça a peut-être limité certains cas mais ça en a amplifié d’autres.

2 mentions « J’aime »

Le premier certes ça éviterait parfois les équipes de 6 VS les équipes composés de plusieurs Stacks. Mais déjà les gens en stacks nous sont caché depuis la 2-2-2 et puis bonjour les temps d’attentes toujours plus long.

Une côte pour un groupe de 6, ça n’a pas vraiment d’interet vu que tu joues pas toujours à 6.

Oui je sais les mains Rein vont pas être content mais augmenter globalement sa vie et baisser son shields ça serait bien pour laisser un peu plus de chance à Orisa et surtout Sigma comme main tank. Bon après un Rein avec si peu de shield je sais pas trop si ça servirait à quelques choses.

Mais laissez Moira tranquille 5 minutes, elle et Brig sont vraiment des supports qui en prennent pour leurs poires tout le temps. Alors « peut être » que réduire la portée son clique droit est pas trop mauvais autant si son ult et ses boules passent plus à travers les shields bah elle sert plus à grand chose. Si elle était bonne en double shield c’est parce que contrairement à Ana elle soigne à travers !

Non. Augmenter encore la durée de l’animation du piratage ils l’ont déjà fait et crois moi on le ressent bien déjà pas besoin d’ajouter encore un nerf la dessus.

Je suis curieux de savoir ce que tu lui reproches, si c’est le fait d’aller au corps corps et que c’est toujours très risquer malheureusement c’est ses armes le problèmes pas son kit. Après quand Cree n’était pas là, il restait pas mal jouer en OWL.

Ah les heals… c’est pauvre personnage que les dev ont du mal à équilibrer pour éviter que l’un surclasse tous les autres. Mercy ils ont déjà du mal à l’équilibrer et maintenant qu’elle semble l’être enfin elle ne reçoit plus de nerf, ni buff (Souvenez quand ils avaient passer son heal à 50 HPS l’horreur). Après oui si ton deuxième heals est pas toujours très receptifs au demande de soin des tanks comme Dva ou Hammond, effectivement c’est long de remonter un tank avec elle.

Je suis pas un grand joueur de Zen mais peut être qu’un peu de heal en plus serait pas trop mal, à voir ce qu’en disent les autres.

Rappelez moi c’est sur quelle méta que Lucio était passer de hyper rapide à méga lent ?

Attend déjà que le perso soit nerf une fois depuis sa sortie live. Elle restera pas inchangée, mais je préfère pas encore m’avancer sur Echo vu que bon comme pour tous les persos avant elle tu as besoin du temps d’adaptation.

Bon je vais rien dire car vu que je déteste ce perso j’en dirais rien d’objectif.

La joie d’attirer les Zarya, Symmetra et autre Moira qui s’en fichent complètement de ta capacité.

Le dernier nerf pour elle c’était pas justement les deux secondes dont tu parles, car elle pouvait se barrer trop souvent ?

Chez Blizzard : Ok Symmetra est pas un bon support, transformons la en DPS puisque tout le monde la joue comme ça. (Le 1er qui me fait un blague sur les Moira DPS sort du sujet mdr)

Toi : Non mais faite encore un rework pour en refaire un support !

Blizzard : :confused:

(Bien que je suis d’accord pour le manque de support)

Cet ulti semble être là plus pour mettre le bordel dans l’équipe adverse que de faire des dégâts. C’est comme augmenter les dégâts d’Hammond en boule, c’est pas le but.

Alors je fais parti des gens qui ne la trouvent pas fun à jouer (bien que je la trouve toujours plus fun que Rein qui reste toujours une énigme à mes yeux) mais bon après certains l’aiment quand même (cc Nouchteron), et je vois pas trop comment on pourrait changer ça.

Elles ont pas été implémentée pour justement que l’on arrête de spammer un coop qui prend pas son meilleur pick ? Je vois pas trop ça vous apporte quoi de savoir ce que joue les gens. Mon meilleur pick c’est Baptiste mais si j’ai décidé que j’avais pas envie de le jouer (ou que je ne le trouve pas nécessaire cela va de soi) je ne le jouerai pas.

C’est pas déjà le cas ? Enfin sur console on n’a pas de chat textuel donc.

C’est pas déjà le cas non plus ? Et dans les deux sens en plus, parce que j’ai remarquer que si je gagnais contre une équipe ayant un/ plusieurs leavers je gagnais pas beaucoup de point.

Je pense que tu as complètement raison. j’ai répondu dans ce sens juste pour le je fun, car ça me ferait marrer de réussir à contenir l’orbe de soin devant les shields adverse pour qu’elle soignent encore plus mes mates. Mais quand j’y réfléchis plus de 2 sec, oui, j’en viens exactement à tes remarques. ^^

J’ai joué longtemps en carrière public, soit pendant ma période otp brig au tout début, et je me faisais constamment pourrir… soit lors de ma période flex, et en gros les gens estimaient qu’ils devaient choisir pour moi.

C’est dans la nature de notre société, on cherche absolument à coller des étiquettes ou avoir des jugements rapides, parce que c’est plus simple, voilà tout. Sauf que c’est réduire les gens, à ses jugements ou étiquettes.

Dans 95% des parties ça se passe bien, mais y a toujours des kktd, ou des gens qui estiment qu’ils savent mieux, en somme ; des enquiquineurs ! La plupart du temps ils ne voient que les erreurs de autres, où ne voient la situation que par rapport à leur petit individu…

Alors pour ne plus subir ces gens là, j’en suis venu à : la carrière privée, le micro off et le fermage de ma gueule au maximum sur le chat, je viens pour jouer pas pour me prendre la tête avec des gens.

2 mentions « J’aime »

J’en suis arriver au même stade que toi. Surtout qu’à la base j’étais un mordu de Brig quand j’ai commencer à jouer et que les gens étaient pas content. On voulait m’imposer Mercy à chaque fois parce que à côté je jouais bcp Mercy aussi !
Sauf que quand tu m’imposes un truc ça fonctionne rarement et je ferai exprès de prendre autres choses donc.
Depuis je fais comme toi, sauf que je laisse ma carrière ouverte de toute manière qu’ils râlent je m’en contrefiche.

1 mention « J’aime »

Espèce de hippie frivole consumant la vie de façon effrénée ! :laughing: :laughing: :laughing:

1 mention « J’aime »

Merci pour vos retours, maintenant je vais éclaircir quelques points sur le pourquoi de telle modification.

Reinhardt : je trouve ce personnage comme un must have dans une équipe, du moins je le vois trop souvent. Le but est de diminuer l’obligation d’avoir un si gros shield.

Pour la queue 6 stacks, je pense pas que ça affectera les autres temps d’attentes. Cependant oui il faudrait 6 joueurs mais c’est là que le jeu manque cruellement d’un système de « guilde » pour pouvoir partir à six en ranked mais avec des gens que tu connais. Même peut être faire une côte par rapport à cette fameuse guilde mais c’est vrai que ça parait compliqué à mettre en place, il faudrait limiter le nombre de gens dans une guilde etc…

Les carrières privés c’est déplacer le problème, si quelqu’un te force à switch, t’ harcèle, t’insulte, tu peux le mute et le report c’est fait pour ça. Si tout le monde s’y mettait petit à petit, logiquement il y aura moins de jugement envers les autres car ça aurait des répercussions.

Moira : je trouve le healer trop important par rapport aux autres. Meilleur burst de heal à mon goût, une capacité à punish les cibles faibles hp ou mal placées, une survivabilité très correcte. Je trouve son kit de fort pour peu de faiblesses. Il parait évident pour moi qu’elle fait de l’ombre aux autres healers, je dis tout ça alors que moi même je joue et aime le personnage.

Sombra : alors justement baisser son animation d’invisibilité pourrait contraster avec le fait d’augmenter celui du piratage. Ce perso à besoin de communication avant tout et personnellement je le trouve lent à réagir lorsqu’il sort de son invisibilité. Après c’est le perso que j’ai le moins joué je l’admets, donc c’est peut être trop subjectif sur ce point.

Reaper : je le trouve trop vieux tout simplement (dans son gameplay), pas assez satisfaisant. Mais l’équilibrage actuel le concernant me va très bien.

Echo : Son ultimate a besoin d’une faiblesse supplémentaire. Pour son rayon c’est peut être trop tôt mais ça me parait trop dévastateur pour décimer un backlane.

Widow : je pense juste que son cooldown de grappin est trop élevé, sachant qu’on est dans un jeu dynamique et que ce personnage est assez dur à maîtriser.

Symmetra : Quand je vois ce perso, c’est juste pour rush un point avec le tp , c’est tout. J’aimerai le voir à nouveau comme un support grâce à son mur, son tp, des tourelles qui peuvent heal et faire des dégâts peut être ? J’en sais rien mais je la trouve pas satisfaisante à jouer en tant que DPS alors qu’avant en tant que support je l’aimais bien. (bon je dis pas qu’elle était mieux avant hein) Surement une question de gôut.

Winston : son ultimate est correcte en soit mais quand on y réfléchi, il pénalise ton équipe car ils donnent aussi beaucoup de charge d’ultimate à tes adversaires, étant donné sa barre de vie et sa hitbox. Je voulais juste qu’il soit « un peu plus menaçant », et « moins punching ball qui sert juste à perturber les adversaires ».

Orisa : Pour moi le pire perso actuel, pas satisfaisant à jouer, ni à jouer contre. Le gameplay est plat.

Pour la réduction des points à cause des leavers, c’est l’impasse techniquement je ne sais pas comment Blizzard pourrait faire pour différencier un leaver intentionnel ou non mais déjà je trouve que ça arrive bien trop souvent, et il faut enlever cette frustration « de perdre des points alors que tu n’y es pour rien » qui n’a rien faire là.

Bon voilà, désolé je vous réponds pas tous individuellement ça serait trop long, si jamais il y a des zones d’ombres, j’exposerai encore mon ressenti.

Il aura toujours le plus gros et le plus réactif, même à 1000hp, juste qu’il partira en 2s et que ce sera encore plus difficile de pouvoir approcher la front ennemie qu’actuellement (suivant les comp ça peut déjà être bien galère).

Forcément que si, car tu ajoutes un critère de plus au matchmaking. Et même si dans l’absolu une Q6 c’est une bonne idée le fait est qu’il y aura peu de monde dessus, car au final peu nombreuses sont les personnes qui peuvent s’investir dans une équipe de 6.

Ana est nettement plus efficace que Moira dans la plupart des cas du fait de son kit bien plus puissant et utilitaire (grenade avec laquelle tu peux clutch, sleepdart, capacité à heal hitscan à portée infinie etc…).
Moira c’est juste du heal brut valable uniquement dans certaines situations (maps peu étendues et team packée, il faut ces deux critères).

Allez, à mon tour !

Dans quels modes de jeu ? Seulement la ranked ? Pour tous les modes ?
Pour la QuickPlay, ce serait un peut trop contraignant à mon goût. Pour la ranked, je sais pas, je n’en fais pas assez.
Le problème, c’est toujours de rendre le jeu accessible à un grand nombre de profils de joueurs, ce qui nécessite des compromis pas toujours bien appréciés.

C’est plus ou moins ce qu’ils ont fait pour Orisa. Grosse diminution de son shield, mais compensation de +50 points d’armure. Personnellement, je m’y suis fait. Maintenant, est-ce nécessaire de faire de même pour Reinhardt ?

Réduction de portée du clic droit, pourquoi pas, même si je suis pas sûr que ça change grand chose.
Par contre ses orbes et sa coa’ font parties des rares capacités qui traversent les boucliers, et je pense que ça doit rester tel quel. C’est justement un bon moyen de pression sur les compos à boucliers.

Pas vraiment d’avis là-dessus, je ne connais pas assez bien le personnage.

On aurait justement apprécié que tu ajoutes quelque chose. Rework de son kit, ça veut à la fois tout dire et rien dire.

Difficile à dire, ces données-là font partie d’un équilibrage très complexe. Je laisserai les plus experts que moi se prononcer.

Concernant le rayon, pas sûr que ça ferait une grosse différence.
Concernant son ult, pour ma part je le verrais comme ceci :

  • On enlève la durée de 15 secondes. Lorsqu’Echo copie un personnage adverse, elle reste sous cette forme autant de temps qu’elle le souhaite, mais :
  • Elle ne peut pas être soignée tant qu’elle copie quelqu’un.
  • La copie prend fin lorsque ses PV tombent à 0, ou lorsqu’elle a utilisé une fois l’ult du personnage copié.
  • Éventuellement réduire un peu la vitesse de charge d’ult de la copie.

Ça forcerait un jeu plus tactique et moins bourrin, et ça renforcerait l’importance du choix de copier un tank, un DPS ou un heal en fonction de la situation.

M’enfin après, Echo est à peine sortie de l’oeuf, donc à voir comment elle va évoluer par la suite…

D’un côté, ça me paraît énorme, comme buff. En même temps, Hammond va plutôt utiliser son bouclier lorsqu’il se trouve dans l’équipe adverse, ou alors il sera forcé de faire un choix. Je sais pas, j’ai du mal à me faire une idée de ce que ça donnerait.

Ce serait à tester pour voir. Suivant comment c’est fait, ça pourrait être intéressant.

Le CD du grappin a été modifié il y a quelque temps, il me semble. Mais je ne me rappelle pas des détails.

A ce stade, autant laisser Symmetra tranquille chez les DPS, et créer un nouveau support. D’autant que même avant son rework, Symmetra n’avait pas grand-chose de support, mis à part son générateur de bouclier.

Faire des dégâts n’est effectivement pas le but premier de la rage primordiale de Winston, comme ça a déjà été évoqué.

Là aussi, rework du kit, c’est trop vague. Quant à lui ajouter de la mobilité, pourquoi pas, mais au détriment de quoi ?
J’ai jamais vraiment adhéré à cette idée de mobilité à tout prix. Des tanks qui ont de la mobilité, on en a déjà quelques-uns, ce qui est très bien. Orisa n’en a pas, tout comme Zarya ou Roadhog d’ailleurs (pour ne citer qu’eux), mais ces héros-là ont d’autres atouts qui compensent largement ce manque. Et en ce qui me concerne, je ne suis pas forcément à l’aise sur des héros à forte mobilité. J’ai besoin aussi de jouer des héros qui donnent une impression de stabilité.

Ce cas a déjà été discuté à maintes reprises lors de son implantation dans le jeu. Y’a du pour, y’a du contre, les deux points de vue sont défendables.

Pas réellement d’avis sur les deux derniers points.

Et pour répondre à ta question figurant dans le titre du topic :
Ces modifications pourront certainement améliorer le jeu pour certains types de joueurs, et risquent au contraire de la péjorer pour d’autres. Cela dit, certains points soulevés sont intéressants. Et quand c’est fait de manière constructive, sans haine et sans sel, c’est toujours agréable.

Ouhlàààà, ne dis pas ça, malheureux ! Je ne sais pas si tu as été témoin du drame qui a eu lieu lorsqu’Orisa (et Sigma) ont eu le malheur d’être META ! Y’en a qui sont tombés en syncope. Te rends-tu compte, des persos no-skill joués à haut niveau ? Allô Maman, bobo l’orgueil !
Non, je force volontairement le trait, mais malheureusement, le fait d’être mis en avant n’est généralement pas très bon pour une majorité de héros, considérés comme no-skill ou pas fun par l’élite ou par ceux qui ne les aiment pas. Je ne puis m’empêcher d’avoir une petite pensée pour Brigitte en écrivant ces lignes, même si j’aime bien la jouer de temps à autres.

2 mentions « J’aime »
2 mentions « J’aime »

Je suis d’accord avec toi, en ce moment il y a vraiment beaucoup de Rein vu que son shield est le meilleur des 4 mains tanks (j’allais dire 3 j’oublie toujours Winston). Mais bon il faut quand même admettre que sans ce précieux shield plus élevé il serait juste surclassé propablement par Orisa et Sigma.
Globalement, j’ai l’impression que (et c’est de même pour les heals dans un sens) c’est que peu importe comment tu modifies la valeur de shield/heal de ces perso il y en aura toujours un meilleurs que les autres (et qui finira toujours pas être surjoué).

Je rejoins Reklats là dessus mais c’est pas vraiment Moira qui fait de l’ombre aux autres en ce moment mais Ana (le meilleur pick tout rôle confondu et quasiment à égalité avec Rein).

C’est actuellement mon DPS le plus joué (bon avec tout juste une cinquantaine d’heure) et franchement c’est pas nécessaire de lui ajouter du temps sur son hack. Depuis son nerf là dessus elle est encore plus dur à jouer (et dis toi que parfois je tente de la jouer en soloQ) et remettre un nerf là dessus c’est continuer d’enterrer le perso qui traînent dans le bas des picks avec Bastion et Symmetra.

Je pense que le problème ici c’est que l’on équilibre le jeu surtout à haut niveau. On lui a nerf le grappin parce que sinon à haut niveau elle était trop mobile et pouvait fuir trop facilement.

Bon c’est évidemment subjectif je me doute (si on prenait mon avis Hammond est le pire perso du jeu donc) mais même si ça me semble plat aussi par moment il m’arrive parfois des trucs cool avec elle et ça en devient plaisant (et puis elle est toute choupi). Je dois quand même bien avouer que je la préfère de très loin à Rein pour la pression qu’elle apporte !

Oh je m’en souviens bien ! Tout ce temps où Sigma et Orisa ont été META et que Rein avait totalement disparu, ils étaient pas content les joueurs de Rein. C’était pas forcément sur le forum mais sur les réseaux comme Twitter ou Facebook certains étaient offusquer qu’Orisa aie (enfin) son moment de gloire !
D’ailleurs c’est souvent les premiers à se plaindre des nerfs que ce perso, comme avec l’équilibrage où ils avaient réduit son passif de 50% à 30% qu’est ce que ça avait râler. On peut nerf les autres mais pas lui j’ai l’impression. Et attend on a pas encore fini d’en entendre parler avec le test des nerfs sur les CC.

C’est le cas de Moira, Brig,… ces pauvres perso qui ne nécessitent pas la maîtrise digne d’un Genji ou d’un Doomfist pour être bien jouer et qui donc ne sont pas amusant et « no-skill » pour le Haut niveau. A croire que pour la majorité des joueurs seuls des perso plus complexe doivent avoir le droit de briller…

Yo,
Pour ma part un seul changement pourrait améliorer le jeu sans pour autant BUFF ou NERF un perso.

UN TUTO approfondit, tout simplement.
EX: dps
ne pas prendre widow sur tel map.
ne pas prendre widow quand y a double shield en face.
ne pas prendre widow si tu as un monkey et un genjy en face etc…

J’ai pris widow comme exemple mais y a bien d’autres.

Ne pas rester sur tracer quand y a une brig mc cree
Ne pas rester mei et junk quand y a une pharmacie
Si tu vois une zaria dans ton equipe, essaie de ne pas rester sur dva etc…

Je vais pas tous les faire, mais pour résumer:
Faire une sorte de frise ou de tableau expliquant les qualités et les default les plus courant de chaque perso. Les synergies de chaque perso ex: rein va bien avec zaria etc…
Expliquer quel perso est plus situationnel que d’autre ex torb et symetra.( sans les stigmatiser)

Pour ma part j aimerais bien savoir quand jouer une brig, avec quel compo etc…
parce que je ne l’ai jamais jouer pareil pour lucio. un tuto m’aiderai bien.

Bref un tuto fait par blizzard pour mettre les point sur les I. (car les tuto utube sur certains perso en fonction de l’infuenceur qui disent tout et leurs contraire, débat stérile).

Et pour finir remettre les profils public.
C’est un jeu d’equipe, du coup c’est bien de pouvoir s’adapter en fonction de tes teammates.
Et si y a des vrai otp qui switch pas, et ben tant pis pour eux. Car etre un vrai otp sur ce jeu, c’est de ne pas avoir compris la base du jeu, etre collectif et switch en fonction de.
Tu peux otp pendant un certain temps un perso pour mieux le comprendre, y aucun soucis pour ca; mais de la à rester tout le temps sur le meme…
Et pour les toxiques y en aura toujours malheureusement qu’il y ait des carrières publique ou privée.

ps:( je parle biensur pour de la solo queue ou duo queue)

Que personne ou presque ne prendrait la peine d’utiliser, sachant que tout ce que tu mentionnes tu l’apprends facilement avec les heures de jeu quand bien même tu ne jouerais pas les personnages concernés.

D’autant plus que ,contrairement à ce que tu dis , ce n’est pas parcequ’il y a un monkey en face que tu ne peux pas nécessairement jouer Widow, c’est trop variable en fonction des différentes compos et de comment réagissent des collègues / comment tu te places.

Le counterplay c’est bien plus compliqué que ça en pratique.

monkey+ genjy pas un monkey tout seul.
Après tout peut être jouer dépends le niveau des gens etc…
Et le tuto c’est fait pour poser des jalons. Des bases quoi…

Les bases tu les chopes en quelques heures de jeu, et le reste viens tranquillement avec l’expérience.
Et c’est bien connu que les tutos dans les jeux c’est bien souvent zappé.

Sachant que c’était à la sortie du jeu qu’il aurait éventuellement fallu faire ça, pas 4 ans après avec un nombre très faible de « vrais » nouveaux joueurs.

D’abord j’ai envie de dire qu’à petit niveau, on peut tout jouer comme on veut…

Mais de façon générale la nouvelle Brig (j’entends par là, depuis son rework) se joue plus facilement avec des porteurs de bouclier. Pour la simple raison que la protection apportée par leur boucliers lui permet de monter faire proc son « inspiration » avec plus de sécurité.

Elle va donc très bien avec Rein, Orisa et un peu moins avec Sigma, mais ça vient du fait que Brig ne peut pas toujours compter sur son shield. Dans le sens où le shield de Rein lui étant attaché, Brig saura toujours où le trouver, Orisa le pose au sol et là encore Brig n’aura qu’à jouer autour, alors que Sigma le déploie et le ramasse tout aussi rapidement pour le déployer à un autre endroit, et que ça peut potentiellement être en hauteur, donc inutile pour brig. (je parle en soloQ, dès qu’on est dans une logique d’un vrai groupe qui échange j’imagine que cette petite faiblesse se gomme d’elle même)

En ce qui concerne Winston, s’il est pick, c’est qu’on s’attend à une stratégie en dive, si c’est une dive en attaque ça va être dur pour Brig de suivre et surtout de faire proc son inspiration. si c’ets une dive de défense alors là par contre, brig peut méchamment embêter les adversaires avec ses CC, et avec l’avantage que normalement son équipe sera relativement groupée même si c’est une dive et que son inspire touchera un max de mates.

Pour hammond, à part lui donner de l’armure et des croquettes… ça s’arrête là ^^

Mais tout ça, dépend forcément des picks off tank, l’off-tank qui marche le mieux avec Brig est indéniablement Zarya, les deux se protégeant l’une et l’autre, elle forment un duo bien pénible pour l’adversaire. Et du coups si on a un Hammond, un Sigma ou monkey, mais qu’il y a une Zarya, Brig peut dérouler son jeu.

il y a moins d’interaction directe avec D.va, mais quand il y a les deux dans une team ça donne une capacité de peeling assez puissante, D.va va chercher tout ce qui est hors de portée de Brig, et Brig temporise les tentatives d’intrusion le temps que D.va, ou un autre les focus.

Pour Roadhog… c’est rare mais j’ai eu quelques parties avec des RH qui attendaient que je shield bash une cible pour hook direct et éliminer l’indésirable… sinon brig avec RH c’est essentiellement de l’assist. En fait RH est tellement pris par les dps impatients, que la plupart du temps, il est joué comme un dps, qu’on ne sait même plus c’était quoi son rôle en tant qu’off-tank… je crois que depuis la période du combo Alt+Hook, j’ai pas revu de vrais main RH ^^

Mais je nuancerai quand même mon propos sur le besoin de bouclier, car la configuration de la map, joue aussi beaucoup, si la map propose beaucoup de coins et d’obstacles, alors c’est envisageable même sans porteur de bouclier.

Et encore inversement si la map est très verticale, ça va l’handicaper.

De par son kit qui octroie un bonus d’armure, globalement elle « synergise » plutôt bien (même à minima) avec tout les héros du jeu. Tous les dps ; ceux qui vont aller prendre une cible et revenir, tous ceux qui vont se mettre en danger en décalant pour viser, ceux qui sont au loin en difficulté (même si c’est moins bien qu’avec le kit de soin instantané d’avant le rework ^^), ceux qui sont pris à partie en mêlée, son kit lui permet de dégager un dps , de pousser, d’étourdir les cibles et donc de temporiser pour reculer ou finir une cible, bref de respirer… ^^

Même si les dps ne jurent que par les très visibles Nano d’Ana et boost de Mercy, elle leur apporte à tous un soutien non négligeable. Peu visible et peu remercié bien souvent… ^^

Un autre exemple, un peu plus haut je disais qu’elle avait un intérêt moindre avec Winston, cela dit j’ai vu « HoTer » un winston qui divait seul, sans D.va ni Hammond, et le bonus d’armure et de soin sur 6 sec + son bouclier faisait qu’il pouvait prendre 1 kill ou 2 et revenir safe dans la team.

Avec les autres supports, globalement, elle passe avec tous. Peut être un peu moins avec Zen, mais ça se fait… est ça se gagne même. ^^

En terme de confort dans l’ordre de préférence :

  • Tank : Rein, Zarya, Orisa, D.va
  • Supports : Ana, Mercy, Lucio, Baptiste, Moira
  • Dps : honnêtement ça va faire prétentieux, mais je pense que tous profitent de son kit (même s’ils s’en rendent pas compte ^^)

En terme de synergie :

  • Tank : Rein, Zarya
  • Supports : Ana, Mercy, Lucio
  • Dps : tous les dps courte et moyenne distance, tous les flankeurs

Voilà j’espère que ça répondra à certaines de tes interrogations, j’ai pas la science infuse, je suis de niveau moyen, mais je me débrouille sur Brig. J’ai peut être dit des bêtises, je ne doute pas qu’elles seront corrigées par le forum… et si tu as des questions n’hésites pas :slight_smile: et si tu en as beaucoup j’irais peut être même jusqu’à aller faire un mini tuto ^^

pheimks! yuhn, c’est déjà bien pour un commencement.