Salut à tous et à toutes, après avoir proposer d’aider des gens sur les healers sur le discord du forum overwatch ( un petit lien qui permettra de venir sur le discord : que j’ai pas le droit de mettre , venez nombreux, on est pas méchant), une personne ma dit : @SkyZ Tu peux faire un topic sur les healers actuellement, avec des conseils à la clef selon les situations, ce qu’il y a a savoir sur chacun des healers etc (acouphène 1er janvier 2019, une grande écrivaine). Du coup aujourd’hui on va voir des points important pour s’améliorer en healer. Nous allons parler des healers en générale en 1 puis des healers en cas par cas en 2. Je préfère, prévenir je suis pas une grande plume et y aura surement des erreurs et des fautes de frappes.
- les healers en générale.
- Déjà dans un premier temps, nous allons parler des héros à heals en priorité. Je voie beaucoup trop souvent des mercy lock sur leur tank alors que tu as des DPS en pls à coter. Les héros prioritaire sont, dans l’ordre : l’autre healer, hitscan, flanker, main tank, off tank.
Et oui l’autre healer est souvent délaisser et si un flanker viens, l’autre healer aura peu de chance de survie, c’est pour ça que c’est la priorité.
- dans un deuxième temps nous allons parler du placement des healers, car très important. Si vous mourrez par le sniper adverse, c’est pas parce qu’elle est forte, c’est parce que vous êtes mal placé (attention je ne dit pas que vous êtes nuls et pareil je ne dit pas que toute les widow sont mauvais).
Le healer doit, systématiquement, rester derrière toute sont équipes, car une mercy qui est devant le shield du rein, c’est pas normal (et c’est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez). Avoir un bon placement c’est plus difficile que beaucoup personnes croit donc pour vous donnez un ordre d’idée, voici l’ordre pour le placement des héros :
- Le rein en première ligne avec son off tank
- le hitscan en deuxième ligne, derrière le shield du rein
- les 2 healers en troisième ligne, derrière son hitscan
- si vous avez un sniper il seront en quatrième ligne derrière tous le monde
- les flankers seront dans la backline adverse.
Évidemment y aura toujours des exceptions et des sniper qui se sentiront trop puissant et seront devant les tank mais il faut toujours garder en tête que vous devrai être en troisième ligne
- Dans un troisième temps nous allons parler de la communication, surement le point le plus important. Et oui, il y a un chat vocal sur overwatch et beaucoup de personne l’oublie car “oué mai moi ma team ell é nul et jai pa envy de leur parléé a c’es nulos” et j’entends souvent (surtout à bas élo) qu’il y a personne dans le voice, c’est pourtant l’outil le plus important dans une game car beaucoup d’information très important peut être dit, comme l’avancement des ulti de ton équipe comme celui de l’équipe adverse, le positionnement des flankers adverse, le game plan, ect… .
au vue du faite que les healers on besoin de moins d’aim que les DPS (sauf exception de zen et de ana), vous êtes plus approprier pour faire les calls, même si c’est le main tank qui est le meilleur pour faire des calls, mais il ne faut absolument pas négliger les calls en healers car vous avez une bonne vision sur votre équipe et sera surtout vous qui pourra call la position des flanker et demander une aide de votre équipe.
Voila avec c’est trois points principaux, vous aurez de bonne base pour vous améliorer en tant que healer, mais ce n’est pas fini car maintenant nous allons passer au cas par cas des healer.
- healer au cas par cas.
nous allons commencer par un héro qui est beaucoup apprécier par une partie de la communauté, je veux bien sur parler de ange puis nous allons parler de notre dj lucio puis de la sniper ana puis de la scientifique moira puis du moine bouddhiste zen et du healer le plus détester brigitte.
Ange : Une des healeuse avec le plus de mobilité (2 sec de couldown son escape) mais la proie la plus recherché par les flanker car elle a peu de moyen de se défendre (seulement un petit pistolet qui fait 20 de dégâts par balle avec une cadence de tir très bas). Quand vous avez un flanker contre vous, surtout n’essayer pas de le tuer, vous avez très peu de chance de le battre, la meilleur option c’est de le fuir avec votre votre escape et de demander de l’aide à votre équipe dans le voice chat.
Pour son heal, qui est de 50 hps, il faut le prioriser sur les héros à 200 pv comme dit précédemment. Pour son boost prioriser le sur votre hitscan pour l’aider à faire du gros DPS mais vous pouvez aussi l’utiliser pour boost les dégâts d’un ultime comme celui de genji (la blade de genji peut one shot en faisant : coup de blade + dash un héro à 200 pv si boost par mercy)
L’ultime de mercy (changer beaucoup de fois) et un puissant boost qui vous permet de voler à grande vitesse ce qui fait que les sniper auron du mal à vous touchez, un heal boost à 60 hps qui est en zone vraiment très pratique et un boost de dommage en zone. un bonne ultime défensif comme offensif.
Lucio : Le héro le plus important de la composition GOAT (ce n’est pas une blague) car il détient la mécanique la plus important de son kit : le speed boost. Il faut savoir que lucio ne peut pas être jouer en main heal car son heal en mono target n’est pas assez important mais fait quand même un bon heal de zone. son heal sans le boost est vraiment petit mais avec le boost on atteint quasiment le heal d’une mercy en zone, ce qui est parfait pour un team fight.
Son speed sans le boost permet de revenir un peut plus rapidement à l’attaque ou défense d’un point mais le plus important c’est le speed avec le boost car il permet d’attaquer très rapidement et de rentrer plus facilement dans le tas (dans la GOAT il est le moteur).
C’est tir font des dégâts à ne pas négliger et son boop permet de mettre des gens dans le vide dans les maps à trou (et c’est très drôle de les voir tomber) mais aussi à défendre votre 2nd healer d’un éventuelle flanker. L’ultime de lucio et le meilleur ultime défensif du jeu car 800 pv de bouclier c’est énorme et permet de contrer beaucoup d’ultime offensif, à surtout utiliser contre une blade de genji ou une graviton.
Ana : le meilleur healer du jeu (en tout cas pour moi) mais aussi le healer qui demande le plus d’aim, elle a la capacité de pouvoir heal de très loin sans avoir à s’approcher, elle a de très bonne capacité et de quoi ce défendre.
Sa grenade permet de buff heal c’est allié ou de debuff heal c’est ennemie ce qui en fait une très bonne capacité de défense ou d’attaque. On peut l’utiliser de plusieurs manière : soit on l’utilise de manière défensive, vous voyez que votre équipe est mal en point, vous jetez votre grenade vers vos allié qui seront buff heal et regagneront 100 pv, soit de manière offensive, vous balancer la grenade dans l’équipe adverse et les ennemis prendront 60 point de dégâts et ne pourront plus être heal pendant 4 ou 5 seconde (j’ai plus le chiffre), ce qui est très fort pour engager un combat, soit vous l’utilisez pour vous défendre d’un flanker car vous lui ferez 60 point de dégâts + il est debuff heal + vous vous soignerez de 100 pv.
le sleep d’ana est un spell dur à toucher mais très puissant car vous pouvez stoper des ultimes comme celui de faucheur ou celui de winston , vous pouvez mettre quelqu’un hors du fight pendant 8 secondes ou permettre aussi de prendre un kill si vous avez un sniper dans votre équipe.
Le nanoboost est, pour moi, le meilleur ultime du jeu car il permet de rendre quelqu’un très résistant et de faire très mal (50% de résistance et 50% de dégâts), le meilleur combo reste celui de la nanoblade donc de boost le genji quand il est sous ulti car genji fera 180 points de dégâts par coup de blade il faudra néanmoins prévoir le coup et de ce mettre d’accord dans le voice chat, le nanoboost est aussi souvent utiliser sur reinhart ce qui lui permet de rentrer plus facilement dans le tas, mais il est aussi utiliser pour sauver un allié car, avec un récent buff, ana heal de 300 hp ça cible ce qui est parfait pour la sauver.
Moira : une héroïne qui est assez mal vue car elle a un semi auto-aim et une régen sur son clic droit mais elle a beaucoup d’atout pour ce défendre et défendre c’est allié.
son clic droit a un semi auto-aim ce qui lui permet de régen sa jauge de heal pour heal c’est allié, son rayon fait des dégâts modéré mais très pratique contre les flanker car capable de passer le reflect de genji et de mettre dans le mal tracer, par contre elle fera très peu de dégât contre les tank donc éviter d’essayer de tuer un tank tous seul. les meilleur target à toucher pour régen sa jauge de heal sont : dva car le rayon passe la matrice, et tous les tanks car grosse hitbox donc plus facile à toucher et plus longtemps.
Son heal est un bon heal de zone qui soigne + que mercy en mono cible mais reste à très courte portée ce qui fait que vous aurez du mal à heal vos flanker mais parfait pour heal les héros plus statique. son heal met aussi un dot de 2 seconde qui heal moins mais qui heal quand même un peut après quand vous avez arrêter de heal. Il faut faire toujours très attention à votre jauge de heal qui part très vite, petit conseille : quand vous n’êtes pas en fight et qu’un de vos allié a besoin de heal, faite des petits acou de heal, comme ça vous perdrez moin de heal.
L’orbe est très importante car elle permet de, soit charger votre ultime plus vite en balançant une orbe dans le tas, soit de rajouter un surplus de dégâts non négligeable, soit de faire un gros heal de zone. (petite note: beaucoup de personnes pensent que l’orbe de destruction permet de régen la jauge de heal, sauf que c’est faux)
le fade de moira (son shift si vous ne connaisez pas) permet d’avoir une escape toutes les 6 secondes, ce qui est bien avec cette compétence c’est que vous êtes invunérable et vous allez plus vite pendant au moins 1 seconde et qu’il enlève TOUS les debuff quand il est utilisé (grenade de ana, dynamite de ashe, ect…) et permet aussi de partir d’une graviton de zarya.
L’ulti de moira est offensif et défensif en même temps car vous faite des dégâts tous en soignant vos allié, c’est un ultime qui se charge très rapidement et vous l’aurez souvent avant vos allié, ce qui fait que vous pourrez prendre un avantage sur l’équipe adverse grâce à cette ultime. Le mieux pour cette ultime est de rester derrière toute sont équipes et de viser vos alliés, si des ennemis sont devant votre allié il prendra votre rayon.
Zen : Un héro très particulier car il fait peu de soin mais fait beaucoup de dégâts, ce qui en fait un support très offensif et l’un des supports les plus pick par les main DPS.
Ce qui fait la force de zen, c’est ces dégâts élever mais il faut savoir que c’est tir ne sont pas direct (exemple de tir direct (hitscan) : soldier, mccree, ect…) mais bien des projectiles ce qui fait que vous devrez anticiper les mouvements de l’ennemie et il faut aussi beaucoup utiliser le clic droit et le mettre a des endroit où vous êtes sur qu’il y aura un ennemie qui passera, ça peut prendre des kills très utiles et retarder l’attaque ennemie.
l’orbe de heal est à surtout mettre sur les flanker car la portée de l’orbe est très grande et passe aussi les murs. Même si le heal n’est pas aussi élevée qu’une mercy, elle permettra de faciliter la tâche d’un flanker allié et de lui permettre de mieux résister au coup.
L’orbe de discord est très important car elle augmente les dégâts que prend la personne qui la porte. Les meilleur target, quand vous avez une dive, sera les healers adverse mais si vous avez une composition plus statique, la meilleur cible à discord sera le main tank en face car il sera plus facile à tomber. La chose aussi très importante, il ne faut pas oublier de dire à votre équipe qui vous avez discord, comme ça la personne qui sera discord se fera focus et tombera très vite.
La trancendance est un ultime très puissant qui rend quasiment invincible toute allié qui s’y trouve, à surtout garder pour les ultime offensif telle que la blade de genji ou alors la graviton de zarya. C’est un ultime très puissant mais facilement contrable car elle contrer par : la grenade de ana car la trancendance est un heal et non une invincibilité, les headshot de widow et de hanzo car ils font 250 de dégâts, l’utime de mccree chargé à fond, un combo graviton et ultime d’hanzo + d’autre dégâts, ect… faite bien attention à ce qu’il peu ce passer pendant que vous êtes sous trancendance.
Brigitte : surement le héro le plus détester de la commu d’overwatch car elle a balayer la dive quasiment toute seul et a permit de créer une nouvelle composition : la GOAT, brigitte est un héro qui est le meilleur contre au flanker.
il faut savoir que son passif est très puissant car permet de mettre un dot de heal sur la durée si on tape avec son fléau, dot de heal qui se met sur c’est allié et sur elle mais aussi son heal est le même sur elle que sur allié ce qui fait qu’elle est très difficile à tuer seul mais pas impossible non plus.
son shield est de 500 pv et fait un tout petit peut plus que la taille de brig, il est surtout la pour protéger brig des dégâts car trop petit pour protéger c’est allié mais aussi pour utiliser la compétence surement la plus nerf du jeu : le shield bash. cette compétence est un stun instantané qui est le meilleur contre au flanker (d’ailleurs le combo pour faire beaucoup de dégâts a un ennemie c’est : shiel bash, coup de fléau et juste après le bump), sa permet de les faire fuir et de les empêcher de toucher à votre backline.
son bump (je l’appel comme ça et c’est parce que j’ai envie et que ça bump) est surtout utiliser pour faire le combo dit juste au-dessus mais aussi pour activer le passif car c’est considérer comme un coup de fléau et donc capable d’activer le passif de brig.
son heal est très pratique car c’est un heal de 150 pv instantané qui peut être lancer a une bonne distance mais uniquement monocible avec un cooldown plutôt élevée. Il permet aussi de mettre de l’armure, à un maximum de 75 point d’armure en +, pour chaque pv en trop que vous avez heal, ce qui fait qui peut être utiliser sur un allié avec tous c’est pv juste pour qu’il est de l’armure, donc un flanker qui à de l’armure pour allez tuer quelqu’un dans la backline, mais il faut faire attention car c’est de l’armure qui ne reste pas dans le temps.
Pour l’ultime de brig, c’est un ultime qui dure 10 seconde pendant laquelle elle donne de l’armure, qui peut allez jusqu’à 100 point d’armure, sur un petit rayon autour d’elle. C’est un ultime qui peut ce lancer un peut quand on veux enfaite car c’est de l’armure qui ne disparait pas par rapport à son autre heal, il peut très bien être lancer avant un team fight ou alors pendant un team fight, cela dépend de la situation.
Voila, j’ai fini mon tour d’horizon sur comment jouer les healers et des tips pour les healers. C’était long à faire mais je suis content de ce que j’ai produit et je remercie tous ceux qui auront lus jusqu’à ici (surtout toi acouphène qui ma pousser à faire ce topic ). Je voulais rajouter une chose, pour tous les main healers qui regarderont ce topic, vous êtes souvent les personnes qui prennent le plus dans la gueule en game car il faut bien trouver une raison pour la défaite et c’est souvent nous, montrer leur qu’ils ont tord et que les healers sont bien plus que ça. Merci à tous et à la prochaine.