Quand je joue en ranked, il m’arrivent de faire plein d’erreur, certaine que je remarque, d’autres non.
Des erreurs mécaniques, que ce soit d’aim, ou spécifique à un héros (wast de CD, utilisation de capa par exemple jump de winston …). Mais ça je sais comment m’améliorer : avec le temps et l’entrainement.
Des erreurs “politiques” c’est à dire mal m’exprimer en vocal et mal parler avec le reste de la team pour maximiser les chance de gain. Mais ça je sais comment m’améliorer, avec de la pratique.
Et puis il y a les erreurs de positionnent. Par où je dois passer quand je reviens d’un fight, où je me place constamment, quand est ce que je peux jouer avancé ou non ? …
Et ces erreurs je sais pas comment les régler. Une piste que j’aurai ce serai de jouer avec des joueurs de plus haut niveau que moi. Là où je leur donne un statut particulier c’est que l’entrainement, le temps et la pratique ne m’apporterons pas un meilleur niveau de positionnement.
Ainsi 3 questions :
-est ce que selon vous j’ai oublié un type d’erreur ?
-est ce que la manière de progresser que j’ai décrite est correcte ?
-comment améliorer sont positionnent ???
Souvent, dans un jeu comme dans la vie en général, le plus dur, c’est d’être capable d’évaluer ses points faibles et ses points forts, ce que l’on fait bien et ce que l’on fait mal. On a souvent besoin d’un regard extérieur, neutre et objectif pour pouvoir s’en rendre compte.
Voici donc un conseil : target un héro sur lequel tu veux progresser, enregistre une partie modèle (sur laquelle tu estimes ni avoir eu trop de facilité, ni t’être trop fait rouler dessus) et publie là ici, ou à un endroit où tu penses pouvoir avoir des bons conseils.
Ça te permettra d’avoir différents avis et de pouvoir travailler sur tes défauts et t’appuyant sur tes qualités.
Tu peux aussi rejoindre une structure ou une équipe avec laquelle tu vas bosser ton teamplay et ton skill mécanique à l’aide d’un coach si il y en a un (ce qui est fortement conseillé).
Même s’il y a la pratique, il ne faut pas non plus mal pratiquer.
Dans les faits, pour augmenter tes mécaniques (ou ton côté social), tu vas devoir te focus sur un point précis. Le pratiquer à mort pour le maîtriser à fond, ensuite tu vas recommencer avec un autre point précis.
Je prend un exemple : disons que tu veux améliorer ton aim avec McCree. Tu vas te forcer a faire que des headshots. Rien d’autre. Si tu n’es pas sur de faire un headshot tu tirs pas. Tu vas perdre plein de parties (d’ailleurs je te conseil de faire ça en QP, pas en ranked). Tu fais ça une semaine complète ou jusqu’à ce que tu estimes que tu le maîtrises assez. Et ensuite tu passes à un point précis.
Mais c’est important de faire des points précis un par un. Pas tout en même temps.
Pour le reste des “skills” nécessaires dans Ovewatch il y a la connaissance des maps, le positionnement, le “team awareness” (savoir où est ta team et où est la team adverse), la gestion des cooldowns (les tiens, ceux de team, ceux de la team adverse) et la gestion des ultimes (ceux de ta team et ceux de la team adverse).
Pour améliorer ces points, c’est comme au dessus, faut faire un point précis à la fois. Pendant une semaine tu t’entraines par exemple à garder en tête les ultimes de tout le monde, ta team et celle d’en face. Il faut qu’à chaque seconde tu sois capable de dire “lui son ultime est environ à 50%” ou “lui son ultime est prêt il va le lancer”. Tu fais ça une semaine au détriment d’autres choses.
Déjà rien que là, t’as fait le plus gros du chemin ^^
Tu peus aussi record tes games et les analyser toi même avec du recul ou les poster sur le forum, pas mal de joueurs présents ici proposent ce système.
Ou alors, tu t’armes de patience, et t’attends qu’ils sortent enfin le moyen de revisionner tes parties comme dans le viewer OWWC qu’ils avaient mis en place pour la Blizzcon.
D’ailleurs ça commence à faire long pour intégrer un système déjà existant pour les joueurs, j’espère qu’ils ont pas mis la feature à la poubelle.
Le meilleur conseil qu’on m’a donné sur le jeu, c’est un pote qui m’a juste dis “restes en vie”. Et force est de constater qu’effectivement ça fait toute la différence.
Quand tu part du principe que LA priorité, c’est de pas mourir, tu te places beaucoup mieux, tu prends un peu plus de temps pour comprendre l’action qui se déroule, où sont placés les adversaires, où est ta team… Tu comprends vite quand lâcher un fight etc…
Quand tu joues Winston et que tu sautes sur des joueurs, ta petite victoire ça ne doit pas être de kill le heal coûte que coûte, mais de pas crever toi. Tu mettras 100 fois plus de pression à la team adverse sur tu restes en vie et que tu les harcèles régulièrement, plutôt que de réussir à tuer un heal, de crever, respaawn, revenir, crever…
C’est pareil pour une Tracer par exemple. La Tracer qui te tombe dessus et force le kill, en général, elle te kill une fois, pas deux. La Tracer qui elle va disparaître au moindre dégât reçu et revenir 10s après, repartir etc… c’est rapidement une plaie.
Même topos pour les heals. Prioriser ta vie à toi plutôt que celle de ton tank/dps qui c’est mis hors position, c’est un gros plus, en général on perd un joueur, pas deux…
J’ai beaucoup progressé en m’entraînant sur aim hero/ana bot challenge. Mais surtout grâce aux gens du forum, quand j’ai posté mes vidéos de gameplay. Aussi grâce à mon coach anglophone mais là c’est plus difficile d’en trouver un. Il a analysé mes parties point par point, à chaque moment, en dessinant sur ma vidéo en me disant “Ok t’aurai dû aller là parce…” etc…
Franchement, comme dit plus haut, le plus dur est de voir ses erreurs. On voit beaucoup celles des autres mais moins les nôtres. C’est l’un des premiers points auquel il faut remédier : La remise en question.
Enregistre nous tes gameplays et poste les ici ! Et souviens toi, y’a que les rageux qui resteront silver. :3
Sur Winston, à chaques fois que je meurs, je vis ça comme une petite défaite personnelle. Je me dis « comment j’aurais pu éviter ça ? ». C’est vraiment LE truc à garder en tête avec les picks « disruptifs ».
Pour ce qui est des problèmes de com, dis toi que si t’es en equipe il faut un shot caller, le reste ca sera juste pour annoncer un flanker ou les ults. Ne pollue pas le canal.
Pour les positionnements, reste le plus possible derrière tes tanks (ca reste bete à dire mais à bas élo c’est rarement respecté et après ça râle), même si tu vois un héro low life en face ne le suis pas sur toute la carte aprce que souvent tu vas te faire récupéré ensuite. Il faut savoir se dire aussi “le team fight est perdu faut back ou se suicider” sinon vous ne serez jamais regroupé et perdrez du temps.
Dans le pire des cas regarde des VOD ou des lives de streamers.
Après il faut pas suivre les mecs qui vont se suicider comme des idiots. Je parle par exemple des dps qui pensent pouvoir tout carry et y vont solo en spammant 'i need Healing".
Perso c’est l’inverse, je crois que je ne meurs pas assez : dans les stats OmnicMeta, je suis souvent à plus de 95% par rapport à mon rang sur les morts alors que les autres stats sont moins glorieuses, comme si je n’étais pas assez aggressif (bon, en Moira ça se comprend, mais pas les autres picks).
Pour le call, c’est un entrainement. Il faut apprendre à être efficace et pertinent dans la com’, et pour m’y être entraîné pendant des mois, je me suis rendu compte que c’était vraiment très très dur à faire.
Mais si on s’y dédie, et qu’on apprend à le faire, après ça devient naturel et on se met à le faire sans même y penser.
Apprendre à mourir, c’est une première étape. Après il faut savoir quoi faire de son vivant ^^
Mais si tu sais déjà faire gaffe a ton positionnement et à celui de tes adversaires pour éviter un maximum de mourir, c’est la plus grosse part du jeu que tu as comprise. Le reste vient en forgeant. Hésite pas à faire des petits tests.
Par exemple, avec Reinhardt, j’avais du mal à savoir quand il fallait être agressif et charger et quand il fallait être plus sur la défense et tenir une position : bah sur une game je me suis dit « je cale une charge à tous les teamfights ». Et hop j’ai vu que dans certaines situations c’était vachement fort et que dans d’autre, c’était nul. J’ai adapté. Dans la partie d’après je me suis dit « ok là j’avance en shield le plus loin possible et j’essaye de full marteau en chargeant un minimum ». Et pareil j’ai vu le pour et le contre dans certaines situations.
Il faut pas hésiter à se faire des parties à thème comme ça.
Bon après c’est mieux de faire ça en team pour les prévenir avant parce qu’en ranked, ça risque de ne pas plaire. Moi je faisais ça en scrim en disant à mes potes ce que je testais.
Mais voilà, petit tips pour essayer de mieux comprendre ton pick.
Si tu passes ta game à te planquer, oui tu vas rester en vie, mais non tu ne seras pas utile. Je caricature un peu, mais ne pas mourir, ou du moins mourir peu, ça ne veut pas dire pour autant jouer planqué… Si tu joues Winston et que tu décides de ne plus jump, comme ça t’es sur de pas crever… A un moment le cerveau doit travailler un peu quand même =/
Mourir dans ce jeu, c’est logique. Le but c’est pas non plus d’arriver avec 0 morts. C’est surtout d’enrailler les morts inutiles. On parle de hors position pour les joueurs qui sont trop « greedy » mais le joueur qui se planque trop facilement, il est tout aussi hors position et néfaste pour sa team. Et les morts inutiles, de même ça peut être une mort parce que t’as été trop gourmand, et qui aurait pu être évité si t’avais su gérer tes pulsions, mais ça peut être aussi à cause d’un heal trop peureux qui a laissé crever un coéquipier.
Ca me fait penser à la précision chez les joueurs de Widow. T’as des mecs qui se disent meilleurs parce qu’ils ont une très bonne précision, que sur tel site, il sont au dessus de tout les autres… mais ces mecs au final, ils ont une bonne précision parce qu’ils farment les tanks, rien d’autre =/ Comme quoi les stats, faut s’en méfier.
Tu as aussi ceux qui finalement ne tir que très peu donc ne sont pas forcément plus utile malgrès leur « bonne précision ».
Ne pas mourir pourait aussi vouloir dire que tu fuis le team fight trop tôt et donc laisse ta team en rade. Ne pas mourir c’est bien mais si c’est en ne faisant rien ou en évitant le plus les fight c’est pas forcément utile. C’est comme les tanks qui défendent en reculant. Au bout d’un moment y’a un problème dans le pâté.
Bah faut aussi en connaitre la raison, peut-être qu’il prend cher et qu’il arrive pas à avancer parce que son shield se fait détruire plus vite, peut-être qu’il ressent pas la pression mise par son équipe derrière lui parce qu’un Rein qui a son shield, il peut pas trop se retourner pour voir ce qu’il se passe derrière.
Quand un mec joue comme une truffe selon vous, c’est peut être qu’il est pas bon, ça arrive, mais c’est peut être aussi qu’il y a une raison qui le force à jouer comme ça et pas autrement. Perso quand je galère et que j’arrive pas à faire de l’espace pour ma team, ça me plaît encore moins qu’à mes mates.
Mais au bout du troisième fight où j’essaye de pressure et où je saute comme un bouchon de champagne, j’essaye d’autres approches, c’est humain.
Je parle surtout du rein et orisa qui défendent de base à 200 m du payload et qui recule quand celui ci avance . sans parler de la orisa qui se barre des que son shield casse une fois.
Ouais ou qui charge pour back. Après c’est pas mieux les rien nano qui veulent se tapper la team en face solo et charge le mec à l’autre bou de la map sans se soucier de ceux devant lui.
Le plus dur c’est de se rendre compte soi-même de ses défauts, car on a tous tendance à faire une fixette sur les autres pendant la partie (c’est humain) et ça amène vite vers des situations où l’on se sur-estime pas mal.
Un des premiers trucs pour ça c’est de se détacher de ton SR, car c’est la raison principale de la frustration en ranked. Ta cote n’est de toute façon intéressante qu’en tout début et toute fin de saison histoire de comparer, le reste du temps ce n’est qu’un parasite qui va venir brouiller ton jeu et ta capacité à prendre du recul si tu focalises dessus.
Le simple fait de te remettre en question, prouve que tu n y es pour rien.
Moi au début je cherchais aussi a m ameliorer encore et encore.
Mais en vrai, c est pas moi le probleme c est les autres.
Quan tu tombes sur une fatale dans ton equipe qui sfait eclater h24 et qui (quand tu joue rein) te demande de venir la proteger.
Faut pas déconner.
Du coup jprend faucheur et jfais l’beurre de mon côté désormais.
Quitte a perdre, au moins jperds en essayant.
Sur 2000h de jeu jdois avoir 1000h de tanks et support, jlaisse ma place désormais.
Ptetre que j aurai continuer a jouer tank et support si jtombais pas sur des joueurs qui en plus viennent me repprocher les 2 erreurs de jeu / games sur mon reinhardt par exemple ou sur mes healers.
1000h, j ai été patient, la jle suis clairement plus