Déceptions concernant les réglages du jeu

Bonjour à tous,
Comme je ne sais pas où et à qui faire remonter mon ressentie concernant Overwatch, je le fais ici.
Ça fait maintenant plus d’un an que je joue à ce jeu et l’agacement me gagne, je pense même abandonner. Je reconnais des qualités au jeu mais les paramétrages me laissent vraiment parfois sans voix.
Je m’explique :
Vous faites vos parties de classement pour les saisons et que constatez-vous, votre classement reste le même à 10 % près environ (Il y a parfois des exceptions que je ne m’explique pas encore). Pour connaitre votre côte, il suffit de faire une moyenne de votre record de saison et de votre côte final agrémenté de plus ou moins 10 % en fonction de votre performance lors de ces 10 parties. Pour ma part, lors des dernières parties de classement, j’étais toujours très bien placé (médailles d’or et argent en pagaille) et pourtant la côte finale est restée comme expliquée plus haut (constaté sur le profile de la plupart de mes contacts)
J’en viens à un autre point, l’équilibrage des parties, ne trouvez-vous pas étonnant que vous ayez un équilibrage parfait de vos stats au niveau des victoires et défaites ?
Explication, vous prenez vos victoires et vos défaites, vous ajoutez les matchs nuls d’un coté ou de l’autre et vous tombez quasiment à chaque fois sur du 50/50. Résultats statistiques qui ne fonctionnent que si vous jouez seul ou toujours avec la même équipe (exception pour les joueurs qui jouent Healer car cela dépend des statistiques des gens avec qui vous jouez).
Dernier point, j’ai pu constater un équilibrage de la puissance des tirs en fonction des niveaux de chacun. Explication, dans mon cas je joue énormément Junkrat.
Quand vous faites un kill avec une grenade et une mine sur un personnage qui à 200 PV c’est normal, 120 pour la mine et 80 avec une grenade. Mais quand vous avez des équilibrages de puissance comme j’ai eu et là c’est un exemple réel que je vais donner, c’est hallucinant et forcément vous ne pouvez pas gagner. J’ai pris dans un piège un Faucheur (80 PV de dégât) je lui ai envoyé une mine (120 de dégât), 2 grenades (80 x 2, 160 de dégât), encore une fois une mine (120 de dégât), il se dégage et part en fantôme plus loin, je le suis et fini par le tuer à la sortie de sa forme spectrale d’une grenade avant qu’il prenne un pack de soin non loin. Donc je récapitule , 80+120+80+80+120+80= 560 PV. vous avez beaucoup de Faucheur dans votre équipe avec 560 PV ? Et je vois dans le fond qu’ils y en a qui disent “Oui, mais il avait une orbe de Zennyata”, et là je vous dis non dans leur équipe seulement une Moïra et une ange décédée au moment de l’action.
Résultat de tout ça, des compétitives qui sont au final pipés pour ne pas frustrer ceux qui ont de l’ancienneté sur le jeu car au final, il ne risque pas grand chose sur leurs côtes, ils leurs suffisent de patienter si ça descend trop bas pour repartir comme si de rien était. Mais si vous partez mal dès le début de carrière, par méconnaissance ou juste parce que vous vouliez simplement essayer pour le fun et avez fait un peu n’importe quoi, comme ça a été mon cas et que finalement ça vous plait et bien tant pis pour vous, il vous faudra très très bien jouer pour les 10 saisons suivantes pour rattraper les bêtises de départ !!!

J’aurais vraiment beaucoup à dire sur le jeu, que ce soit en bien ou en mal avec en vrac les “one shot” d’un Hanzo ou d’une Fatale se trouvant à 10 km de l’action avec une assistance de visé, que je trouve inacceptable ou l’esprit d’équipe qui peut être super ainsi que l’on puisse tomber sur des personnes super sympathiques au point que ça en devienne quasiment des amis.

Voilà, voilà, je sais j’ai été long mais si vous avez pris le temps de me lire, je vous en remercie car vous avez eu du courage.

2 mentions « J’aime »

Si ton niveau de jeu n’a pas changé il n’y a pas de raison que ton classement change.

Si tu progresses, n’oublie pas que les autres joueurs progresses aussi. Si tu veux améliorer ton classement il faut progresser plus rapidement que les autres joueurs d’Overwatch.

Rien d’étonnant, c’est le principe d’un système ELO. Plus d’infos sur mon topic :

Salut Magnus,
Tu dis :
Si ton niveau de jeu n’a pas changé il n’y a pas de raison que ton classement change.
Si tu progresses, n’oublie pas que les autres joueurs progresses aussi. Si tu veux améliorer ton classement il faut progresser plus rapidement que les autres joueurs d’Overwatch.

Petite question ?
Quand vous prenez un nouveau compte et que vous jouez avec, pourquoi votre niveau est subitement plus élevé sur ce compte !!
Changer de compte vous rend-il meilleur ?

A méditer !!!

1 mention « J’aime »

Sérieux faut arrêter avec ça, le jeu tant à t’amener à ton niveau. Et être à son niveau c’est pas 100% de win, mais bel et bien 50% de ratio w/d.

Donc c’est que tu as atteints ton plafond de verre. Maintenant il faut le casser. Et pour ça y’a pas 36 solutions. Il faut beeeaaauuuuucccoooouuuuuupppp jouer.

Parce qu’il faut le temps que le jeu établisse ta MMR et tu ne joues pas solo, il y a 5 autres joueurs avec toi et 6 en face qui entre dans la balance et fond varier la donne par rapport à ton autre compte.

Mais si tu joues beaucoup tu vas retomber au même niveau.

Salut, à toi Jackal,
Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup joué (320 heures sur Chacal par exemple).
Dans mes connaissances, il y a de tous les niveaux, des platines, des ors, des argents et on constate tous la même chose.
Le seul moyen de faire changer les stats est de prendre un autre personnage pendant un temps. Comme tes stats sur ce personnage sont à zéro, tu peux évoluer un peu jusqu’à ce qu’un nouvelle équilibrage se fasse avec ce perso.
Enfin ça, c’est nos constatations. Notre groupe est d’environ une quinzaine de personnes.
Je ne dis pas que j’ai raison, je fais part de constatation faites personnellement et en groupe.

Je parle de jouer en ranked, et si c’est le cas 320h de Junkrat sur 11 saisons, ça fait 29h de jeu en moyenne par saison, ce qui n’est pas vraiment beaucoup.

Par contre si tu joues principalement Junkrat en ranked et rien d’autre, cherche plutôt de ce coter aux raisons qui font que tu n’arrives pas à monter.

Si tu avais bien lu ce que j’ai écrit tu n’aurais pas répondu ça, je répète, j’ai commencé l’année dernière à la fin de l’événement été.
Et je ne joue pas que ça, je joue énormément Orisa, Reinhardt et Moïra.
Donc quand je dis je joues beaucoup, ce n’est pas une plaisanterie !!!

Pouah je m’attendais à un post sur les options du jeu moi pas à un énième topic sur les ranked.

Comme ça a été dit, si tu joues beaucoup tu vas monter, c’est certain. Essaye de travailler plus de héros que Chacal/Orisa et Moira (deux héros par rôle), à priori en Argent-Or Pharrah est vraiment forte.

Nb : La situation que tu décris avec le Reaper la, ça a pas de sens, ça aurait été remarqué depuis longtemps. Nice try.

3 mentions « J’aime »

Avec des paragraphes aérés et plus de ponctuation je l’aurais fait :wink:

Et donc je me répète aussi, tu es à ton niveau et tu as atteints ton plafond de verre. C’est triste mais c’est comme ça.

Salut Moq,
Je me doutais que quelqu’un répondrait comme toi et franchement c’est pas grave, mon équipe est témoin de ce que j’ai écrit et c’est tout ce qui m’importe.
Ce n’est pas pour faire de la contre pub au jeu que j’ai écrit tout ça mais pour faire part de mon expérience et de ce que je ressens envers les équilibrages du jeu.
Après on apprécie ou pas ce que je dis, ça ne me touche.
Un coup de gueule est un coup de gueule, que les gens se fassent leurs propres opinions, je ne suis là que pour raconter mes problématiques et si ça peut aider d’autres qui se trouvent confrontés aux mêmes choses j’en serais content pour eux. Ils pourront se dire au moins quelqu’un à vu la même chose qu’eux.

Franchement, la prochaine fois que ça arrive, spam F9 et met ça sur youtube/Vimeo/Dailymotion etc… J’aimerais bien voir ça.

Peut-être as tu raison Jackal, j’ai peut-être atteints ce plafond de verre mais faire mieux que mes coéquipiers et au niveau des médailles en fin de partie et ce retrouver à une côte inférieure à eux, c’est fatiguant !!
Si tu ne prends pas en compte ce que j’ai constaté c’est à rien n’y comprendre. D’où l’ouverture de ce sujet. Pour info, certain sont là depuis le début de la béta.

Déceptions concernant les réglages du jeu

oé t’as ve il y a même pas de bouton « 100% de win en ranked »

j’ose espérer que tu ne joues pas souvent Junkrat. parce que 2 grenades c’est 240 de dégâts. La mine (30-120 quelque chose comme ça) varie en fonction de la distance à laquelle la personne se fait toucher.
Je sais pas si tu as le sentiment de te démarquer des autres, mais je dirais que oui :

Même si les médailles ne sont en aucun cas un indicateur de bonne performance générale, ça reste un bon indicateur sur tes performances dans la partie, bien que ces mêmes performances ne sont pas prises en compte pour déterminer ton rang final si tu es en dessous de master (si je me souviens bien).

Mon smurf est en dessous en terme de SR que mon main, mais oui il a commencé plus haut que mon main. Et oui j’avais step up entre temps donc rien d’anormal chez moi perso. Et j’ai commencé plus haut parce que tu as un MMR caché déterminé sur tes performances en QP, si tu joues très (trop) bien pour un niveau 15, le jeu aura tendance à pas te mettre chez les silver/bronze. Bien sur il est possible de contourner ce système en jouant comme un pied durant les 25 premiers niveau mais c’est pas le sujet.

En plus moi de ce que j’ai pu constater, le jeu a l’air de plus récompenser le « temps à déchirer » « time on fire » que les médailles qui sont beaucoup trop peu significatives de ce qui se passe vraiment.
Avoir 9k5 de dégâts et 10 élimination c’est extrêmement mauvais, pourtant 9k5 (admettons, médaille d’or hein) c’est beaucoup de dégâts, mais si ces dégâts ont été soignés, tout ce que tu as fait c’est donner des ultimates défensifs à l’équipe adverse (bon t’as feed ton ult aussi mais encore faut-il faire des kills avec, Bref)

Moi je rejoins Moq, j’vois un autre joueur képaconten de son rank et qu’au lieu de regarder ce qu’il peut faire pour devenir meilleur, plus fort, plus intelligent dans son jeu, bah il vient ici pour se plaindre que c’est pas juste d’avoir 50% de winrate.

Saison dernière sur mon smurf j’avais 70% de winrate (en 20 parties, c’est absolument pas représentatif et je sais même très bien que si j’avais continué ça aurait eu tendance à baisser jusqu’au 50% fatidique qui détermine ton vrai niveau au final)

Bref encore un post ouin ouin. Je te recommande d’utiliser la recherche du forum pour trouver les sujets similaires au tien et lire les réponses déjà donné à des dizaines (j’exagère même pas et c’est triste) d’utilisateurs comme toi qui n’ont pas le « rang qu’ils méritent parce qu’ils sont bien plus fort que leur coéquipier et qu’ils auraient pu gagner sans leur aide et que c’est pas juste qu’ils soient mieux placé alors qu’ils sont plus nuls ces fdp »

Alors ça c’est 400% impossible, les dégâts sont absolument identiques que tu sois bronze ou top 500 (encore heureux).
Il ne faut pas oublier qu’avec Junkrat les dégâts infligés sont dégressifs en fonction de la distance du centre de l’explosion, donc la situation que tu décris peut vouloir dire deux choses:

  • tu ne l’as pas directement touché avec tes grenades et a fait exploser tes mines trop loin de lui
  • tu as halluciné
1 mention « J’aime »

Salut Alvis,
Tu te méprends sur ma démarche, je ne me plains pas de mon niveau, je ne fais qu’un constat de ce que je ne trouve pas normal sur les manières de faire les choses. Alors gardes tes commentaires qui me prêtent des insultes vis à vis des autres.
Quand à ma mésaventure avec le Faucheur, pas de problème pour moi puisque au final je l’ai eu, c’était juste une anecdote d’une chose que je n’ai pas apprécié et pour répondre aux dégâts proportionnels à la distance saches que cette mésaventure était il y a quelques mois lorsque les dégâts étaient indifférents par rapport à la distance, en plus j’étais à côté !
Enfin bref, si vous n’avez pas eu ce problème, tant mieux pour vous.
Pour ce qui est du post ouin ouin, tu peux le prendre comme ça si tu veux. Je ne faisais qu’un état de ce que je ressens concernant le jeu et parce que j’avais besoin de l’écrire, tu peux ne pas apprécier, ce n’est pas ça qui me fera changer d’avis et surtout je ne cherche pas à faire changer d’avis qui que ce soit car le jeu reste un très bon jeu quoi qu’on en dise.
Sinon je te prierais de ne pas juger les gens et de ne pas imaginer ce qu’ils peuvent penser. En aucun cas, je ne me trouve meilleur, mes coéquipiers sont pour la plupart bien meilleurs que moi et ils le savent, certains me le disent bien quand on fait un point sur les parties. Perso, je sais que j’ai trop tendance à faire du rentre dedans et ne pas prendre de recule quitte à me flinguer pour faire avancer l’équipe si besoin. Je connais mes défauts et mes qualités. Pour tout dire, j’ai des dizaines d’années d’expérience de jeu en tout genre car crois moi, je suis beaucoup plus vieux que tu ne pourrais le penser.

Bon, bah j’ai du mal lire, j’vais recommencer :

D’accord, tu as un sentiment d’agacement qui te gagne et tu penses abandonner.

Euh … Ok jusque là je suis, mais c’est un problème ça le fait que ça reste entre +/- 10% de ton précédent SR ? Ou j’ai mal compris ? :confused:

Un winrate de 50/50 signifie que tu es à l’endroit où tu es supposé être pour moi, comme l’a souligné Jackal. si t’es au dessus, genre 51% t’es sensé monté un petit peu au bout d’un grand nombre de partie. Si t’es à 60% , ça veut dire que en 5 games, t’en gagnes une de plus que ce que tu n’en perds, tu progresseras donc assez vite. Bref

Pareil :

J’peux pas mieux dire, Junkrat c’est 120 par grenade (donc ton Mouse1, le tir de base, quelque soit ton niveau ou ton rang, à moins que ce soit que les dégâts du radius de l’explosion), le trap 80 j’suis ok :+1:, et des dégâts variables pour la mine, sauf que visiblement c’était avant le patch qui a nerf ça donc la mine c’était 120.

Donc tu dis te plaindre de l’équilibrage de ton pourcentage de parties gagnées,

et ensuite tu me dis que tu te plains pas de ton niveau :

Donc c’est quoi qui te gêne en fait ? « la manière de faire les choses » ? je comprends pas perso.

Ce sera la dernière fois que je répond ou m’exprime sur le sujet, car mise à part les critiques sur ceci ou cela rien n’en est ressorti, je cherchais à discuter avec les gens sympathiques et savoir leurs ressentis à eux, Je ne vais pas batailler avec vous sur ce que je ressent vis à vis du jeu car vous essayerez de prouvez que j’ai tort quoi que je dise. (pour info, malgré tout ça, j’ai atteint au moment ou j’écris, le niveau 725 et ça en 1 an donc avant de parler de quoi que ce soit, j’ai bien joué !!)

Effectivement c’est bien 120 de dégâts, je dois reconnaître que vous avez tous raison (merci d’avoir corrigé mon erreur) et là c’est encore pire qu’avec 80. Tu peux donc rajouter 40 points de dégât à chaque fois que j’ai écrit 80 (c’est pour moi, ça me fait plaisir, c’est cadeau). Je te laisse le soin de faire le compte mais ça fait un Faucheur au alentour de 700 PV et non pas 560, ça empire le problème non ? :smirk:

Concernant le 50/50, après vérification sur une vingtaine de compte, effectivement le système marche du tonnerre, tu t’améliores avec le temps pour être mieux classé, tu casses ce fameux plafond de verre que vous aimez tant et là comme tu es sympathique, que tu as fait un effort, tu te retrouves avec 10 parties de suite face à des Hitscans healés à mort en permanence qui t’empêche de sortir du spawn, histoire de te remettre les idées en place et te garder au ratio 50/50. Du coup, ils te remettent bien le fameux plafond de verre sur ta tête, histoire que tu ne l’oublies pas celui-là.

Tu voulais savoir les choses qui ne me plaisent pas, te voilà servit. Tu peux faire les efforts que tu veux, gagner 10 parties en étant à 150 % de ton maximum et en faisant des stratégies qui fonctionnent, d’un seul coup, tu ne comprendras pas pourquoi, tu vas perdre 20 parties afin de te ramener sous ton plafond de verre car tu tomberas uniquement sur des équipes qui seront largement au dessus de ton niveau.
Mon équipe et moi aimons jouer Fairplay, tu sais le truc dont tout le monde se fout, nous ne jouons jamais avec des équipes “cancer” style Symmetra, Torbjorn, bastion, Reinhardt et Brigitte et 1 heals sur une prise de point. Nous y avons pensé et nous avons bien dû le faire une fois ou deux fois, j’en conviens quand l’équipe en face était largement d’un tout autre niveau. c’est sur quoi nous tombons systématiquement lorsqu’il n’y a pas de hitscan dispo à mettre en face au moment de jouer pendant ces périodes.

Je dis ça pour te montrer que personnellement, je ne cherche pas à être le meilleur, d’autres le font très bien à ma place, mais je cherche quelques chose d’amusant et non pas du hardcore à tout bout de champ et mon coup de gueule était pour dire attention, c’est un jeu, vous allez trop loin sur le concept “compétition”. Je comprend la démarche, surtout avec l’argent que cela rapporte (droit TV pour les compétitions, skins et autres) mais je n’adhère plus à la machine marcketing que c’est devenu en 1 an seulement. Pour moi, il y a eu trop de modification sur les persos pour les rendre toujours plus compétitif, au point de perdre la partie amusement pur.

Sur ce, coup de gueule terminé, je retourne botter des derrières sur le jeu (un peu seulement car je suis fatigué d’expliquer mon point de vu depuis deux plombes).

Que ceux qui m’aiment me suivent, pour les autres, venez je vous attend sur le champs de bataille pour régler les comptes ! :wink:

Stefrogers, terminé.:wave:

Ton histoire de reaper, elle est impossible. Des millions de joueurs et de Youtuber jpuent au jeu et personne n a jamais rien remarqué ? Tu serais le premier, 2 aans apres la soenrtie du jeu ?
Je pense que cette histoire prouve que tu as un sacré biais de perception, tu as du mal à regarder objectivement les situations dans lesquelles tu te trouves.

S’il n’y avait que ça qui ne tient pas la route dans son texte … :smiley: