Dispositif de rendu perdu (aide)

Cet article propose 3h de lecture.

Bonjour,
Je poste ce message pour tenter d’aider celles et ceux qui rencontrent un problème avec un message d’erreur du type « dispositif de rendu perdu ».

Tout d’abord, j’ai commencé à recevoir ce message d’erreur avec des jeux tournant sous Unreal Engine 4 (LowLevelFatalError). Au début, je pensais que cela n’impactait uniquement les jeux tournant sous UE4 (j’imaginais un bug du moteur). Mais, voulant approfondir les test, j’ai lancé Overwatch avec les réglages en Epique (échelle de rendu 100%). J’ai alors reçu ce fameux message « dispositif de rendu perdu » et je commence à paniquer en me disant qu’il se pourrait que ma carte graphique soit morte (Asus Rog Strix 1080ti oc).

Je pense d’abord aux drivers Nvidia, j’installe la dernière version, ça crash; tente de réinstaller Windows 10 1909 avec les anciens drivers Nvidia, ça crash; Windows 10 2004 avec les nouveaux drivers Nvidia, ça crash encore…

Me voilà en panique totale! Je commence à chercher sur des forums et je tombe sur un post qui m’informe que l’Unreal Engine 4 est sensible à l’overclock, cependant rien n’est overclocké sur mon pc, mis à part mon GPU qui overclocké d’usine (pour faire simple, j’ai un 7700k, 16go Ram 3200mhz, NVMe 512go, alim 850w).
Je tente donc d’installer GPU Tweak II, et effectivement, lorsque je diminue la cadénce de mon GPU, je ne constate plus de crash. Problème résolu donc ? Pas vraiment.
Ce problème reste dans le coin de ma tête et c’est presque l’angoisse du crash en pleine partie… mais RAS pour l’instant.

Voyant la sortie de Death Stranding, je me décide de me l’offrir sur Steam, je possède une manette Xbox One qui me permet de jouer dans de bonnes conditions (je ne note pas tout ça par hasard afin de raconter ma vie, c’est un détail très important, j’y reviendrai). Ma manette était déjà branchée sur les ports usb avant de mon boitier du coup, pas de problème! J’installe le jeu, il tourne parfaitement sans drop sur ma config. Mais… ne connaissant pas le jeu en question, je commence à avoir des déconnexions de mon pad quand j’appuie sur les deux gachettes arrières. Au début, je me dis que c’est un truc de gameplay et je n’y fais pas attention, mais ça commençait à être un peu bizarre, et du coup je suis tombé sur une vidéo me parlant de différents câbles micro usb, parfois pour le data, parfois pour la recharge… mais je n’utilisais pas qu’un câble usb, j’utilisais une rallonge usb (deux pour être exact). Une pour mon pad, l’autre pour mon clavier/souris (j’aime bien faire des tests avec différents claviers/souris). Je me décide donc de changer le câble mais avant de le faire, je retire la rallonge usb: plus de bug du tout, le pad fonctionne parfaitement et je note une nette amélioration au niveau de la fluidité du jeu. Il faut également savoir que lorsque je quittais le jeu, j’avais un bug qui faisait bouger les menus de Windows dans tous les sens et c’est peut être ça qui m’a mis la puce à l’oreille.

Je commence à réfléchir et je me dis que ça ne peut pas être la solution à ce problème de perte de rendu mais étant borné, je me lance et teste en débranchant toutes les rallonges usb, en ne branchant que le clavier et la souris à l’arrière du boitier.
Je commence par désactiver le downclock, je lance Overwatch, pas de crash. Je pousse un peu l’échelle de rendu à 200%, je lance le jeu en épique, pas de crash.
Je me dis que c’est n’importe quoi et je désinstalle GPU Tweak II, pas de crash.
Voulant pousser le test encore plus loin, je repasse sur Windows 10 2004, pas de crash, pareil pour la 1909 (le tout en clean install).

En résumé, je ne sais pas si les petites rallonges usb peuvent provoquer des modulations de voltage, et ces modulations peuvent affecter les performances et/ou causer ces crash, mais mon ordi re fonctionne comme avant! Oui, mon gpu peut monter en température mais je n’ai plus aucuns crash!

Si ça peut aider les personnes qui ont ce message d’erreur…
(j’ai un peu raconté ma life, mais ça parait tellement absurde que je me devais de tout expliquer).

:slightly_smiling_face: