Ecran 144Hz mais 60/80 IPS en jeu

Bonjour, Bonsoir,

Je viens d’acheter un nouvel écran (MSI Optix G27C2), j’ai branché le câble Display Port fourni par MSI, or en jeu les IPS ne vont pas plus haut que les 60/80 IPS.
Le rafraîchissement de fréquence est bien à 144Hz, la V-Sync est désactivé.
Je suis en Freesync (AMD) et ma CG est une Sapphire Radeon RX 580 Series 4Go. J’ai bien-sûr essayé de brancher un câble DVI-D (dual link), rien ne change.

J’ai cherché partout sur internet mais pour l’instant je suis complètement perdu. Merci à ceux qui m’aideront ! :slight_smile:

C’est tout à fait normal, ce n’est pas parceque tu as un écran 144Hz que tu auras forcément 144ips en jeu.
Il faut déjà que la machine soit assez puissante pour fournir assez d’ips à l’écran, sinon ça ne sert à rien d’investir.

Commence par désactiver le freesync, ça ajoute de l’input lag et ça ne sert quasiment à rien sur un 144hz ou plus car le tearing est déjà très faible.

Ensuite, si ce n’est pas déjà le cas, met toutes les options du jeu en low à l’exception des modèles et textures, le but étant de charger le moins possible la carte graphique pour bénéficier d’un ips le plus élevé possible et toujours au dessus du rafraichissement de l’écran. En gros se mettre en situation de cpu limited.
Le second avantage c’est qu’on y voit mieux vu qu’il y a moins d’effets pouvant gêner la lecture de jeu.

Il y a quelques mois en arrière je tournais à plus de 100 IPS, je ne comprends pas cette chute.
J’ai désactivé la freesync, rien ne change. Le jeu est déjà en low…

1 mention « J’aime »

Bonsoir,

Donne plus d’informations par rapport à ta config : Ton processeur, toutes les caractéristiques de ton ordinateur, car AVOIR une bonne carte graphique ne suffit pas, et encore, tu n’as que 4 GO de ram tu nous dit, ce qui n’est pas énorme.
De plus, référence toi à propos de la configuration minimale pour jouer au jeu auquel tu souhaites…
Par exemple : pour overwatch, il faut minimun 4 go de ram.

Avoir un bon écran ne suffit pas si la puissance de l’ordinateur n’est pas derrière.

Tout simplement, ta config ne te permet pas de jouer plus haut, mais tu dit qu’il y a quelques mois tu étais à 100 IPS. Tu es sous windows 10 ? Si oui, vérifie que le mode jeu est belle et bien activé.

De plus, penses à réaliser un “refresh start” tout les 6 mois environ (conseillé) : c’est un reboot total de ton pc, sauf qu’il garde les dossiers personnels, mais la plupart des jeux sont supprimés etc… Ca nettoie tout et garde simplement les logiciels microsoft.

Pense aussi à n’avoir que le jeu de lancer, et discord ou un logiciel de vocal/de rec en plus, mais c’est tout. Le reste prends sur la puissance du pc et donc normal après que tes IPS baissent…

As tu une deuxième carte graphique sur ton pc ? cela est possible et ça m’est déjà arrivé.

En gros j’avais 2 cartes graphiques, et je me rend compte que mon pc faiblissait en puissance, je comprenait pas pourquoi. Et en fait, ma carte graphique, la moins puissance, était la seule utilisé et la + puissance était désactivé. Une simple modif dans les paramètres et le problème était réglé.

Voilà, en espérant t’avoir aidé ^^

Bonsoir,

Voici ma config :

Système d’exploitation : Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits
Carte mère : Asus M4A89GTD-PRO/USB 3.1
Processeur : AMD Phenom II X4 955 3,20 GHz AM3
RAM : 16 Go
Carte graphique : AMD Radeon RX 580 Series (4Go)

Quand je disais 4Go, c’était pour la carte graphique et non la RAM… Le “refresh start” a été fait il y a 2 mois (depuis plus moyen de monter à plus des 60/80 IPS seulement sur Overwatch). Je n’ai qu’une seule carte graphique, voilà je pense avoir répondu à tout ce que tu m’as demandé en espérant que tu puisses m’aider avec ces infos… :frowning:

Bonjour Nagrom,

Effectivement, le changement d’écran ne pourra augmenter le nombre d’images par seconde calculé par votre ordinateur.
Si par contre vous avez constaté une baisse des performances du jeu, il pourrait être utile de faire un essai après avoir réinitialisé totalement sa configuration.
Vous pouvez pour cela quitter le jeu puis supprimer le dossier Setting situé dans Mes Documents \ Overwatch.

Zarnalaki, du dimanche au jeudi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !

Bonjour,

J’ai déjà lu sur le forum qu’il fallait supprimer ce dossier, ce qui a été fait directement mais rien ne change au final…