Equilibrage Moira

Bonjour, je suis actuellement aux alentours du rank 3k8 en étant main Moira et j’entend beaucoup trop souvent dans le voice chat : “Can you pick Mercy instead of the Moira please?”. Je ne vais pas les blâmer ils ont raison :

Mercy est beaucoup plus forte que Moira, plus polyvalente et c’est extrêmement facile de heal avec donc les personnes se sentent en plus rassurés. Sans parler du rez qui fait d’elle un perso unique est irremplaçable.

Moira, elle, est beaucoup plus simple, heal, dégâts, une petite capacité de fuite et puis c’est tout. Je propose donc ici une liste d’équilibrages possibles qui pour moi, avec mon expérience (je ne me prêtent pas professionnel loin de là) me semblent cool pour rendre le perso plus polyvalent :

• Son heal principal : je ne pense pas qu’une augmentation de sa portée soit nécessaire, cela rendrait plutôt Ana encore moins utile. Mais je pense que cela serait intéressant d’augmenter la vitesse de projection de son heal : notamment pour pouvoir heal plus facilement les alliés a portée maximale (je me suis retrouvé trop souvent a devoir heal un Genji qui saute partout loin de moi et une Phara dans les airs, sans pouvoir y arriver puisque le temps que le heal arrive à eux ils avaient déjà changé de position).
  • Son fade : ce qui serait intéressant de voir avec cette capacité serait d’augment son temps de fufu parce que j’utilise énormément cette pour échapper à des dégâts mais jamais à la vision d’un adversaire parce que c’est très facile de voir où une Moira se dirige avec cette capacité parce que vu que le temps est très court il faut commencer à aller dans la direction voulue avant de l’activer et cela trahi notre trajectoire, ou alors l’ennemis voit carrément l’effet visuel de l’arrivée.

• Sa Coalescence : alors ceci est un sujet difficile parce qu’énormément de gens la critique de faire trop de dégâts, je ne suis pas sûr le problème principal mais il est vrai que je me suis retrouvé souvent a tuer les healers adverses en projetant le rayon a travers l’équipe entière. Ce que je propose ça serait d’augmenter le heal de son ulti, quitte à baisser ses dégâts et/ou la largeur de son rayon pour devoir être plus précis pour vraiment pouvoir sauver un allié parce que le heal actuel ne permet pas de sauver par exemple un allié dans une graviton dragon.

Voilà pour ce que je propose afin d’équilibrer Moira, si vous voulez en discuter je serai ravi d’en débattre avec vous dans les commentaires.

Merci, à bientôt

Je pense que Moira est bien comme elle est mais que c’est juste Mercy qui est trop forte…

3 mentions « J’aime »

Tu te lances sur un sujet glissant, une quantité non négligeable de joueur jugeant ce perso “no skill, no aim, no brain…”

Pour ma part l’ajustement que je lui ferai, diminuer légèrement les dégâts infligés et accélérer sa vitesse de régénération de heal.

3 mentions « J’aime »

Il y a un patch en préparation avec des modifications sur les supports et les hitscans. Il est fort probablement que ça change énormément la face de la meta actuelle.

J’espère que le nerf de mercy sur le ptr sera suffisant, mais je pense pas…

1 mention « J’aime »

ça doit être un régal d’être main Healer à partir du Master lol.
C’est vraiment la loi de mercy à partir de ce rank ?

A mon avis, ça ne changera rien niveau support :

• Ange, soin qui passe de 60 à 50 hps, elle soignera moins, mais tant que le rez sera sur un CD, le perso restera indispensable.
  • Ana, gros buf sur l’ulti, c’est bien, mais elle reste hors cours vis à vis de Ange.
  • Lucio, même sanction que Ana, gros buf sur l’ulti et aura plus large, mais il reste en dessous de Zen.
1 mention « J’aime »

C’est clairement Mercy qui est trop puissante.
Moira est, je pense, le support le plus équilibré du jeu. Pas trop forte, pas trop faible, juste comme il faut.
Suffit de voir les stats :
https://www.overbuff.com/heroes
Mercy est le support le plus joué, tous niveaux confondus.
Moira est bien placée, dans les premiers, mais c’est un support donc c’est pas étonnant (on en a que 7…).

Le problème vient de la manière dont Mercy soigne, et de son rez.
Elle peut heal dans toutes les conditions. Le rayon passe à travers les shields, les angles, et soigne même quand la cible part loin (jouant Sombra, il m’arrive souvent de recevoir plus de 50 soins supplémentaires alors que je me suis TP à l’autre bout de la map, loin de la Mercy qui me soignait…)
Et elle n’a pas de munitions… Il faut vraiment ajouter une contrainte à son heal, un moyen de le bloquer autre que de devoir tuer Mercy (ce qui est quand même très dur vu sa survivabilité…).
Moira elle, ne peut heal que de près, et doit se recharger souvent.
Ana a des munitions limitées, et est bloquée par les shields ennemis…

Ensuite, le rez… C’est trop fort comme capacité, je doute que l’on réussisse à l’équilibrer… Il est incontrable dans trop de conditions. Suffit que la Mercy soit un peu protégée ou cachée pour avoir un rez assuré.
C’est pas son ralentissement qui va l’empêcher de rez un allié tué dans la backlane, ou derrière un bouclier…

Faudrait donner des munitions au heal de Mercy je pense, histoire de restreindre un peu sa capacité à heal de manière permanente.
Des munitions qui se rechargent au cours du temps irait bien je pense, comme celles de Moira, mais en bien plus rapide biensûr.
Et du coup, faire que le rez consomme une grande partie des munitions de heal pourrait peut être l’équilibrer.

Je plussoie le fait que c’est Mercy qui est trop puissante.

J’avais entendu Jayne (le coach) qui disait que tant qu’elle pourrait à la fois Rez et booster les dégats, elle resterait OP. Je suis de son avis.

Avoir des utilitaires aussi puissants, tout en étant aussi mobile avec cette hit box ridiculement petite, c’est vraiment un gros plus. Si on ajoute le fait qu’elle a(vait) le plus gros HPS, bah, on tombe sur des remarques comme l’a dit l’OP…

Moira est très bien, c’est juste les autres qui sont meilleurs, c’est tout…

1 mention « J’aime »

Dans certaine conditions, une Moira va exploser une Mercy en heal pur.

Pour capturer/défendre un point, au milieu d’un team fight, sa mobilité (on peut échapper à un graviton et balancer l’ult dessus juste après), son orb de soin qui permet de continuer à heal ta team en faisant autre chose (genre essayer de survivre ;p ), son dps – oui il est faible, mais il permet de se recharger en baissant les pv d’un genji/tracer –, sans parler de l’ult qui se recharge à vitesse grand V.

Tu dépends énormément moins de tes coéquipier qu’une Mercy qui à besoin d’un coéquipier pour pouvoir s’échapper.

Par contre Mercy a un avantage énorme; une dva ne va pas gober ses soins, et elle traverse les boucliers.

Je joue beaucoup les deux, mais il y a quand même pas mal de cas ou Moira va mieux faire le boulot qu’une Mercy.

Le rez, il faut pouvoir le placer, et c’est souvent compliqué; il faut que ton équipe te protège pour pouvoir le faire, ce qui pause problème à mon niveau (une mercy qui meurt en tentant de faire un rez c’est au minimum du 4vs6 : le team fight est perdu).

1 mention « J’aime »

Compliqué ou pas, ça reste la capa la plus puissante du jeu. Et c’est pas si compliqué que ça en plus.

Le truc qui me gave vraiment chez Mercy c’est son right click. Ca donne des trucs anti teamplay comme une Pharmacy

1 mention « J’aime »
2 mentions « J’aime »

Tant qu’on est sur le sujet, j’ai une petite question : Le rayon de heal de Moira passe pas à travers les shields ?

Plus maintenant non. Ses orbes oui. Et même elles doivent se trouver du même côté du shiel que la cible que tu cherches a atteindre. Je trouve ça d’une débilité sans nom. Là où Mercy a encore pris un gros buff indirect puisque son caducée traverse toujours les shields, en boost comme en heal.

2 mentions « J’aime »

je joue moira et a mon avis il vont pas la up car oui elle est moins bonne en heal mais elle fait tres mal en dps.

Je joue main support, et je peux te dire avec une team groupée, Mercy ne peut pas rattraper une Moira au heal.

2 mentions « J’aime »

Même en diamant, on te crache à la gueule si t’oses sortir le bout du nez d’Ana :joy:.

Concernant Moira, j’ai beau ne pas l’aimer je suis assez d’accord pour dire qu’on peut penser qu’elle est weak. Mais ça a été dit, c’est pas elle qui est underpowered, c’est Mercy qui est op, enfin son res, beaucoup trop impactant comme skill.

C’est surtout que les premiers héros sortis ont choppé les compétences les plus sympas, car le recall de Tracer, la scatter arrow … n’ont rien à envier au rez.

Maintenant ils galèrent pour équilibrer avec les nouveaux.

Pour ce qui est de Mercy vs Moira, faut aller au delà et voir que les deux sont parfaitement complémentaires et compensent leurs défaut mutuels.

Faudrait peut être regarder du coté de Zen et de son duo indispensable avec Mercy. C’est surtout lui qui fait ombrage à Moira.

que Mercy soit indispensable c’est normal, c’est le seul main healer, elle fait que ça.

1 mention « J’aime »

J’ai sortie une seule fois Ana en comp, je me suis fait pourrir… et pourtant j’ai sleep un ult phara, une ou deux charge de rein, et un hps tout à fait correct, et l’impression d’être vraiment utile pour mon équipe …au bout de 5 min obligé de changer …

Niveau heal, y’a des ayatollah dans ce jeu, tu joues pas Mercy, t’es pas heal (et tu peux être certain que nos grands théoriciens du heal vont jamais le jouer …).

Tout ce que je vois c’est que ça à l’air d’être une énorme hypocrisie ce délire de “Mercy only”. J’ai l’impression que ceux qui imposent le pick mercy sont pas les healers de la team.
Est ce que les tanks et les dps subissent également la même chose ?
genre pour les DPS c’est hanzomaker, et les tanks c’est zaryanhardt ?

2 mentions « J’aime »