Equilibrage points Ranked

Bien sur que c’est blizzard qui fais la pluie et le beau temps.
Personne ne sait comment est calculer cette Mmr qui au final conditionne les joueurs que tu va rencontrer, normal que cela provoque du sel, comme un prof qui ne dévoile pas son barème, le sentiment d’injustice, justifié ou pas, conduit au réaction salée que l’on peut lire ici régulièrement. De plus le manque d’infos in game, palié par des sites secondaires au niveau des stats souligne encore le peu de cas que blizzard fait des joueurs et c’est ce fonctionnement qui fait que ow à la commu qu’il mérite auj, ça throw, ça trash talk, c’est toxique et blizzard ne fait rien de rien, je parle pas de mon cas perso, on s’en moque, mais bien de l’ambiance générale. La où la concurrence met les bouchée double blizzard s’autosuce, et enchaine mauvaise com sur mauvais choix, si y en a toujours pour croire aveuglement les jours sombre que se prépare blizzard ne sont que des affabulation, encore un peu de patience, ça va venir.

Mais 500 points c’est énorme aussi, je crois surtout que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ça. La différence de niveau entre mid-gold et mid-plat est clairement palpable.

Un des gros soucis, c’est que les gens estiment que s’améliorer, c’est direct passer au rang supérieur. Je suis pas d’accord. Passer de 2k6 stable à 2k8 stable, c’est déjà une nette évolution.
De même que si tu entâmes un régime, tu ne vas pas perdre 20 kg en une semaine, s’améliorer dans un jeu compétitif est un processus long et coûteux. On grimpe pas le classement par l’opération du saint esprit, on prend pas 500 points comme ça gratuitement.

C’est surtout que si Blizzard révèle exactement comment ça marche, c’est beaucoup plus simple d’exploiter le système pour le manipuler à son avantage.

1 mention « J’aime »

Et après échanges avec d’autres personnes, il parait que les reptiliens sont parmi nous.

1 mention « J’aime »

Je peu comprendre que blizzard ne veuiile pas tendre vers ce genre de pratique mais ça en induit d’autres, notamment les smurfs à cause d’une Mmr fixe depuis le début du jeu, un reset à chaque saison en gardant un référentiel de niveau de la saison antérieure serait pas bête mais les sousous des smurfs c’est mieux.

Avec un MMR transparent où tout le monde sait ce qui est pris en compte pour monter descendre, il deviendrai facile d’optimiser la perte de points pour aller dans des elos plus bas pour “poutrer du noob”.
Avec un hard-reset de MMR chaque saison, tu te retrouverais avec une période de temps chaque saison où des GM pourraient être matchés avec des bronze.

Un reset a niveau fixe par contre je sais pas trop ce que ça veut dire, peux-tu m’éclairer ?

Et je vois pas trop non plus en quoi le système de MMR actuel favorise la création de smurfs non plus d’ailleurs, tu peux me l’expliquer ?

Le MMR n’est pas fixe, sinon il n’y aurait pas de différence si marquées de pertes / gains de SR suivant les cas que j’ai cité plus haut.

Quand j’ai pop en S5 (1530) je gagnais à peu près pareil que ce que je perdais (+/- 15-20pts), j’ai ensuite eu une période où j’ai pas mal progressé sur mes mécaniques et ma compréhension du jeu et ou je gagnais plus que ce que je perdais (10-15 sur une lose, 20-25 sur une win), et maintenant je suis de nouveau retourné à un équilibre (+/- 20-25pts).
Simplement car je suis à mon niveau et qu’il faut que je stepup encore pour refaire pencher la balance gains / perte en ma faveur.

Non, c’est le comportement des gens le problème, trop « enfant gâté » et qui veulent tous être GM en 3 jours « parceque leur mates sont nuls ».
Chaque topic de ouinouin c’est la même histoire, jamais de la faute de l’auteur, c’est le script et le fait d’être sur la liste noire « tumontespas » de Blizzard.

Oui.

Généralement, quand le MMR fait en sorte que tu gagnes plus ou moins que ce que tu perds, le but c’est pas d’en déduire que c’est le système qui ne marche pas, c’est d’en déduire que tu n’es pas assez bon.

Pour rester dans le poids :
Si tu bouffes macdo matin midi et soir et que tu deviens obèse, tu te dis que c’est toi qui a fait n’importe quoi ou qu’il faut rework la nature ?

Une fois de plus, il y a deux façons de voir les choses. Tu n’arrives pas à monter dans le système actuel :

• et c’est le système qui doit changer pour que tu puisses monter
    ou
  • c’est toi qui doit t’améliorer pour monter en dépit du système

Vous préférez quoi ?

2 mentions « J’aime »

Ben non, il faut crier partout ou c’est possible (forum, stream, vidéo) que c’est la faute au MacDo parce qu’il n’ont rien fait pour ne pas qu’on achète leur bouffe et qu’il ne nous on pas fait une éducation à la nourriture.
Tout ça en criant qu’on ira chez Burger King et que McDo c’est un dead snack avec comme preuve le fait qu’on a des amis qui vont aussi chez Burger King !

huhu

5 mentions « J’aime »

Ce parallèle est fendard en vrai.

2 mentions « J’aime »

C’est pas le mmr qu’ils devraient changer, mais déjà revoir les QP.

A des élo comme bronze, silver, gold, plat voir même diams, on croise beaucoup trop de joueurs qui viennent jouer en compétitif pour le fun, parce qu’en QP c’est le bordel.
Et quand on mélange les joueurs qui sont la pour le fun et ceux qui sont la pour jouer compétitif… Ca devient toxic oui. Je comprend que quand tu joues tes points et que tes teammates te disent, que c’est bon, on est la pour s’amuser… A un moment ça fini par péter. Pour moi il y a des joueurs qui ne devraient pas avoir accès à la ranked.
Quand tu fais un foot entre potes, c’est pour le fun, s’amuser, passer un dimanche aprem… Tu test des trucs, tu déconnes, c’est fun… Mais quand tu commences à rentrer dans un club, aussi petit soit il, même si il y a une part d’amusement, tu joues un peu plus sérieux, parce que la il y a des matchs à gagner, un arbitre, une équipe qui compte sur toi, des tournois… T’as plus le droits de faire le pitre… et t’as pas à venir gueuler parce que toi tu joues juste pour t’amuser… Si c’est le cas, tu fais ça en dehors de tes heures d’entraînements et des matchs.
Et sur OW on en est la, on mélange trop facilement une communauté qui a envie de faire du compétitif (qui vaut ce qu’il vaut mais qui est quand même présent) et une communauté qui est la pour s’amuser vite fait…

Ils devraient aussi renforcer l’idée de team, parce que de base, on devrait pouvoir jouer à 6 sans trop de problèmes, même à 3 ou 4. Mais rien est fait pour emmener les joueurs à grouper.
Alors du coup, quand tu joues à 6 et que tu passes ta soirée à te faire insulter par les joueurs adverses, parce que soit disant, jouer à 6 c’est du cheat, de l’anti jeu etc… Ca refroidit pas mal. Puis en soloQ, c’est toujours pareil, les joueurs ne savent jamais avec qui ils vont tomber, si ils peuvent faire confiance etc… A la longue, ça n’a rien de bon.
Je part du principe que si moi, avec des horaires à la con, en étant de base un joueur soloQ, j’arrive à me trouver une team et a avoir une liste d’amis conséquente, c’est que tout le monde peut le faire… Mais comme les joueurs, si tu ne les pousses pas, ils font rien d’eux mêmes, ne prennent pas d’initiatives ou quoi que ce soit… Blizzard devrait s’attarder à les prendre un peu plus par la main…
A ce rythme la, dans 10ans, il faudra une aide à domicile pour que les joueurs allument leur ordi mais bon… C’est comme ça, les gens sont de plus en plus dépendant =/ Déjà à l’heure actuelle, ajouter un joueur en amis, ou simplement passer en recherche de joueurs et laisser une annonce, c’est bien trop compliqué… Et y répondre, oula ça demande de réfléchir…

Je pense que si on donnait de quoi satisfaire les joueurs casual en Qp/Arcade et qu’on renforçait l’idée d’équipe pour les rankeds… Déjà ça soulagerait pas mal de monde… le MMR c’est un outil pour grouper les joueurs qui ont une côte similaire, ce genre de chose, mais Blizzard ne pourra jamais pondre un outil capable de différencier les joueurs qui ont passés une bonne journées de ceux qui en ont eu une mauvaises, les joueurs qui ont des envie de throw, ceux qui ont envie de jouer sérieux, ceux qui sont mature, ceux qui sont naif etc…

1 mention « J’aime »

C’est bien ça le problème, il y a autant d’expériences de jeu qu’il y a de joueurs, et les aspirations sont différentes, et la QP regroupe tout ces gens

• certains sont juste là pour s’amuser
  • d’autres sont là pour tryharder
  • il y a ceux qui veulent s’entrainer sur un personnage spécifique
  • et ceux qui veulent travailler leur gameplay
  • et probablement bien d’autres

Et le pire, c’est qu’on n’est pas cantonné à être un seul type de joueur, nos aspirations peuvent varier, parfois même en une partie.
je vais par exemple arriver dans une QP pour m’amuser, puis tomber sur des mecs pas mauvais avec moi et du coup avoir envie de tryharder au bout d’une minute ou deux. Ou l’inverse, arriver avec le couteau entre les dents et finalement tomber sur des mecs marrants en face et avoir envie de prendre des 1v1 à l’arrache ou des trucs comme ça.

Le soucis c’est que certaines envies de jeu ont tendance à prendre le pas sur d’autres. Si t’as 6 mecs qui veulent tryhard contre 5 tryhard et un mec qui veut jouer pour le fun, le mec qui joue pour le fun va influencer l’experience de jeu de ses coéquipiers, il ne sera pas en tort, après tout il a le droit de s’amuser, mais il va influencer les autres.
A l’inverse un joueur tryhard dans une game pleine de mecs là pour le fun peut ruiner le fun des autres en jouant très sérieusement.

Et ça on peut le retrouver même en ranked. On a pas tous le même niveau d’exigence, même à notre niveau tryhard maximal, on n’a pas forcément les mêmes besoins. Certains seront dans leur bulle, d’autres vont estimer que sans com’ il n’y a pas de tryhard.

Tout ça pousse des gens qui sont là dans un but qui est parfois le même à ne pas se comprendre. Et ça c’est l’essence même du jeu qui provoque ça. C’est du 6v6 et si tu joues seul, ben tu joues avec 11 inconnus, trouver une partie avec uniquement des personnes qui ont les mêmes envies et les mêmes standards, ça semble pas très probable.

Oui jouer en équipe c’est la solution. Beaucoup de gens demande de la teamQ, une système de guilde, bref aider les gens à se regrouper avec des gens qui partagent le même état d’esprit, les mêmes envies etc … Et c’est ce qu’on attend depuis longtemps aujourd’hui.

Personnellement je ressent le fait que ce jeu soit fait pour jouer en team avec des gens que tu connais, mais au bout d’un moment, tout le monde n’a pas forcément le temps ou l’envie ou les moyens de jouer avec un groupe de personne fixe. Et une entreprise comme Blizzard se doit de faire un jeu qui permet à un maximum de gens de pouvoir s’identifier tout simplement parce que c’est ça qui fait le succès d’un jeu.

On est tous différents et je suis a peu près sûr que si on raconte tous ici notre façon de jouer préférée, on aura autant de besoins différents.

Et on voit aussi rien que dans ce topic, notre façon même d’aborder notre classement est différente.

Alors ma question est la suivante ? Comment faire un jeu qui rassemble tout le monde en prenant en compte les possibilités infinies des aspirations des joueurs ? Est-ce qu’un système de MMR peut convenir à tout le monde ? Est-ce que les ranked en elles-mêmes peuvent convenir a tout le monde ? On a un outil de LFG qui a été accueilli avec beaucoup de plaisir, un an après, on se dit que finalement c’était pas terrible, la faute à Blizzard ?

1 mention « J’aime »

Tu as totalement raison touillette y’as plein de questions au final a se poser sur les joueurs et leurs manières d’aborder les matchs… Overwatch a maintenant 3 ans et nous avons de la bouteille comme on dit, le passé du jeu fait aussi que les mentalités ont évolués, certains maintenant joue plus en détente, d’autres non, certains s’adaptent aussi selon les teammates etc etc.

Comme tu dis, si tu tombes sur 5 tryharder, il est possible que le 6 ème viennent à try hard par mimétisme, ou sinon par “éthique” , d’autres n’auront que faire, il y a tant de profil que de joueurs et d’envie de joueurs au moment “T”

Bref, le sujet est vaste, le lfg aussi je fondais de grand espoir dedans, et a ma grande surprise beaucoup de gens ne l’utilisent pas suffisamment et ne veulent pas l’utiliser alors qu’il permet justement de moins miser sur l’aléatoire, et de pouvoir avoir l’occasion de discuter avant de partir en partie, sur les picks de confort de chacun, les stratégies de confort de chacun etc…

A se demander un peu d’ailleurs pourquoi ils ne le font pas, flemme, peur, habitude, ou des problèmes de la lfg que pour le coup j’ai du mal à voir.

En revanche j’ai cru entendre parler qu’il y aurait possibilités de faire des côtes différentes. Si j’ai bien compris, et bien entendu alors y’aurais pour une personne X

• Une côte pour son niveau en healeur
  • Une côte pour son niveau en tank
  • Une côte pour son niveau en dps.

Je pense que du coup, on aurait un système de roleQ avec le rôle que tu veux jouer, et a la fin de la game, le SR de ton rôle uniquement sera augmenté et ou baisser suivant l’issue de la partie.

Je dois avouer que cette idée me hype tout particulièrement, elle permettrait au gens de jouer ce qu’ils veulent avec le sr adapté a leurs niveaux par rôles.

Ouais mais qui dit côte par rôle, dit rôles bloqués, parce que si tu peux changer de rôle pendant une partie, ça n’a plus de sens.
Et qui dit rôle bloqué, dit … pas cool.

Le fait que la cote soit individuelle doit sûrement y jouer beaucoup, aussi.

J’avoue que je ne l’utilise pas non plus, alors la raison a la base je pourrais pas te la donner mais là on est arrivé dans un cercle vicieux, puisque c’est très peu utilisé c’est très long de compléter un groupe entier avec ce système, ducoup personne l’utilise…

… après réflexion le problème vient sûrement du fait que beaucoup de monde veut jouer dps, et forcément c’est galère pour eux de rejoindre un groupe, et c’est aussi galère de compléter un groupe où il manque que du tank/heal.

Également, la recherche de partie est beaucoup plus longue quand on tag à 6 ce qui peut embêter les gens.

Enfin, le jeu ne va pas différencier un groupe de 6 créé avec le LFG d’un groupe de 6 « classique » (team, groupe de potes…), Et ça c’est plutôt frustrant lorsqu’on tombe sur une « vraie » team qui joue ensemble régulièrement.

Le lfg aussi c’est les rôles bloqués, donc pas cool ptet pour toi, mais cool pour moi. question de choix.

Oui, et pour moi ça me va.

Peut être que la lfg et la role q vont fusionner ? Peut être qu’on va abbandonner le poste flex ?

L’ennui c’est qu’un joueur qui aime vraiment jouer flex ne veut pas toujours combler les rôles qui restent. Et ce sont quasiment toujours les mêmes qui restent.

La recherche d’escouade ne résout pas ce problème, à part pour ceux qui se moquent de fill tout le temps.

« Wah aujourd’hui je touche vraiment rien, y a quelqu’un qui veut dps a ma place ? »
« Les rôles sont bloqués »
« Ah bah RIP alors »

« Les gars ça vous dit on passe sur une GOATs ? »
« On peut pas »
« Ah oui zut »

1 mention « J’aime »

Euhhhhh la lfg ne bloque pas les rôles et ne l’a jamais fait, je ne suis jamais aller dans ces lfg obscure avec le rolelock.

D’ailleur bloqier les roles en lfg c’est ridicule, c’est un question de confiance quoi … comment tu veux que ça instaure une bonne ambiance ?

Edit : et je parle même des 3/3 rolelock qui se rendent compte qu’affronté phara/junk faudrai p-e switch

Absolument le genre de chose qui ne s’est jamais produit pendant les 10 saisons de solo Q que j’ai pu faire.

Pareil, jamais suivi non plus

En revanche j’ai eu moulte fois une autre expérience différentes.

On perd UNE seule fight

• Un des healeurs passe dps direct sans demandé,
  • un offtank passe dps direct sans demandé,
  • et y’as une pharah en face mais prend un junk ou quoique ce soit mais qui n’est pas antipharah par exemple.

Bref, on va éviter de se lancer dans un débat, la lfg a un défaut et tu le soulèves très bien et moi je soulève le défaut de la solo Q.

Comme toujours dit, il n’y a aucun système qui n’est parfait, chaque système a son défaut comme chaque serrure à sa clef.

D’ou le fait de choisir, si tu veux pas jouer a la role Q ou partage de côte, bah c’est ton choix, cela ne supprimerais pas pour autant la solo Q, ou le jeu en team tel que tu le fais.

Donc la chose ne t’impactera nullement. En revanche elle impactera les joueurs qui n’ont aucun soucis face au bloquage des rôles.

La lfg te permet de bloquer les rôles et ou de les débloquer quand tu le fais dans les options.

Moi perso, je lock toujours et je suis très satisfait de le faire.

Le nombre de fois ou on a été coincé par le bloquage des rôles n’a pas été faramineux, donc du coup, je m’en accommode perso.

La confiance, perso j’ai donné x), et mon expérience de jeu m’a montré plus le mauvais visage de la communauté quand on laissait des libertés plutôt que son bon.

Après si vous avez vous une bonne expérience, bah tant mieux pour vous :slight_smile:

De toute façon comme dit plus haut, a partir du moment ou on laisse le choix du mode de jeu dans lequel on veut jouer, au final tout le monde est content.