Je suis désolé de mettre mon grain de sel dans ce topic ne me concernant que très peu vu que je ne fais que mes placements et que je fuis l’ambiance de la ranked… pour préférer la QP (pas que pour l’ambiance d’ailleurs mais aussi beaucoup pour les raisons que je vais énuméré ci-après ^^).
Mais je pense que les gens ont totalement le droit et même ont raison de se plaindre du système ;
Il est opaque, encore aujourd’hui et ce depuis pas mal d’années maintenant, à ce que j’ai pu en lire sur ce même forum, personne n’est capable de dire comment il fonctionne… Et Blizzard veut vendre OW à tout le monde et notamment à des réseaux média avec annonceurs comme “Le” jeu E-sport, sauf que y a un hic et pas un petit… dans un sport le système de classement est compréhensible par tous !
Et qu’on ne me parle pas des échecs et de son elo, et du probable rapprochement d’ow avec celui, cela sans validation officielle, si vous ça vous suffit pour accepter de pas en savoir plus, bien à vous ! Moi pas. Et les joueurs d’échecs eux savent se positionner, comme tout compétiteur dans n’importe quel sport, peut trouver un bouquin, un manuel ou je ne sais quel support pour comprendre les règles de classement de son sport.
Car une fois qu’on connait et qu’on a accepté les règles, il n’y a plus de raison de se plaindre. on évolue dans le jeu en connaissance de cause. Donc oui aujourd’hui il y des gens qui ne comprennent pas leur classement et c’est tout à fait normal qu’ils se plaignent.
Sinon les fédérations et les arbitres gèrent la partie abus et contrôle du classement. Le jour ou Blizzard donne les règles à tout le monde ils n’auront plus que cette partie à gérer. Et imho ça fera un grand bien à tout le monde, y compris ce forum qui verrait disparaître un tiers des posts à whine.
Quant à la différence d’intérêt et d’implication dans le match qu’il peut y avoir entre les joueurs ; casu, “pour le fun”, et compétiteur dans l’âme en Ranked, encore une fois c’est la faute de Blizzard qui n’offre pas un vrai jeu E-sport complet et abouti, on veut faire genre mais on va pas jusqu’au bout.
Le jour ou l’accès à la ranked sera payant (une modique somme, ça peut être 1€ symbolique, pour concourir sur une saison, avec un système de retour de gain selon le placement pour récompenser et motiver ^^), et qu’une offre de ranked alternative non payante sera mise au point , alors là les joueurs casu, et"pour le fun" laisseront la ranked payante aux compétiteurs et ces derniers seront presque assurés d’avoir que des profils similaires aux leurs.
C’est pour ces raisons que je trouve que Blizzard a un joyau mal taillé entre les mains, et qu’il ne faudrait que quelques décisions pour qu’on un vrai jeu e-sport !
Et pour enfoncer le clou, je ne démords pas du fait qu’il est nécessaire que le joueur débutant soit pris en main par un didacticiel de meilleure qualité, lui expliquant parfaitement et de façon progressive les règles du jeu. Tout cela en présentant précisément les atouts, faiblesses, rôle et objectifs de chaque Héro ! c’est injuste et non productif de lâcher un newbie dans le jeu sans qu’il en ait acquis une bonne compréhension.
Ensuite le jeu devrait renforcer le besoin de jouer collectif, certaine classe, et certains héros de par leur kit y sont obligé, d’autres moins et encore d’autre pas du tout, hors ça devrait être le cas pour tous. Mais surtout et vis à vis du profil soloQ, je serais encore plus drastique : pas de ranked si le joueur n’a pas de team ! Stop n’allumez pas le bûcher, je m’explique !
Ow est un jeu collectif en 6vs6, alors sans empêcher le joueur solitaire de jouer évidemment ^^ la ranked devrait être basée et accessible seulement à une équipe de 6, même, si cette équipe est crée pour une unique partie ! Mais en gros un joueur veut jouer en ranked il va passer par une étape préliminaire : créer une équipe ou en rejoindre une déjà existante ; donc si vous comprenez ma démarche plus d’inscription à la volée en ranked : soit vous avez une équipe existante pérenne et vous taguez avec, soit le joueur soloQ doit obligatoirement rejoindre le LFG. Plus de composition de team automatique ! c’est les joueurs qui sont acteurs de leur participation.
ça renforcerait la participation ! et dès avant la partie les joueurs devraient échanger, il y aurait un rôle esthétique de capitaine créant l’équipe, et ensuite vogue la galère mais je trouve ça plus en concordance avec le profil collectif que devrait avoir Ow.
Et surtout… depuis le temps que le jeu existe je ne comprends pas qu’un système de teams ne soient pas plus mis en avant ! c’est un non-sens complet à mes yeux.
On peut imaginer plein de façons de mettre ça en place. il y a plein de variations possibles, on peut très bien imaginer qu’un même joueur peut avoir plusieurs teams pour ne pas être bloquer par des horaires, des envies ou autre différences entre joueurs. Mais imaginez juste quelques instants quel impact ça aurait sur notre expérience de jeu ! ce qui m’intéresse le plus dans cette idée c’est de faire petit à petit passer tout le côté individuel actuel au second plan pour que les joueurs se concentrent plus que sur le collectif, obliger le jeu en team serait à mes yeux nécessairement un bon pas vers cet objectif.
Enfin je comprends aussi tout à fait le découragement exprimé par des joueurs quant à l’impact élastique du classement. ce n’est pas sain. vous faites votre partie du mieux que vous le pouvez… et le jeu vous sanctionne quand même car son algorithme estime que vous n’êtes pas à votre place… tu as gagné c’est bien mais j’estime (et je t’explique pas pourquoi…) que tu ne mérites pas ta place donc je vais te donner moins de points… tu perds, j’enfonce la défaite en te retirant plus de points… vous voyez ou je veux en venir ? ^^ c’est un système sadique… et ça force le joueur à accepter une posture masochiste.
Et pour en remettre une couche je ne trouve pas le système de placement juste. première expérience de la ranked… et on est parachuté à un niveau estimé par le fameux algorithme… et si vous êtes placé bronze finalement c’est pas la pire des situations je trouve, le pire c’est d’être balancé dans un rank supérieur, ça conditionne le joueur et le stresse inutilement, car il ne voudra pas descendre en classement (voila pour moi une des raisons qui stresse autant les joueurs en ranked, et crée une partie de cette si regrettable toxicité ), bref on devrait tous partir du bas et progresser à son rythme, les meilleurs progresserons toujours aussi vite et mieux, ça ne changera rien ! Mais par contre on sera plus dans une ambiance de gagner pour monter, plutôt que de ne pas perdre pour ne pas descendre, psychologiquement je trouve ça plus positif. ça ne change rien que que si vous êtes mauvais : vous redescendrez mais vous l’accepterez plus facilement je pense.
Et qui dit nouvelle saison devrait aussi dire : on recommence tout : vous avez toutes vos chances à nouveau ! Mais là encore le système est sadique : il vous remet à vote côte passée avec plus ou moins 150… quel intérêt ? et quelle frustration pour ceux qui pensent qu’ils pourraient mieux faire. où est la nouveauté ? y en a pas…
Alors je ne vais pas me faire des amis, mais je trouve qu’on devrait tous recommencer de zéro… aujourd’hui pour les rangs inférieurs soit 99% de la masse des joueurs une nouvelle saison ça ne donne absolument rien, en tout cas pas l’espoir de “performer” mieux… ou de chance, puisque fatalement vous retombez à votre niveau avec les mêmes joueurs du même niveau… aucune sensation de progression…
Qui s’est déjà dit “Ah ! chic une nouvelle saison ! je vais pouvoir faire mes preuves, j’ai toute mes chances cette saison…” sérieusement ? Au bout de quelques heures de matchs pour reprendre votre niveau qu’est ce qui a changé pour vous ? …rien ! le jeu vous a remit où vous deviez être selon lui… Alors que Reset tout le classement et mettez tout le monde à zéro et là, oui on aura un effet “de tout est possible cette saison”.
Alors forcément là aujourd’hui peut être que les saisons sont trop courtes pour repartir de zéro, mais rien n’empêche d’en mettre un peu moins et un peu plus longues pour s’adapter à une remise à zéro. (tout ça car je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit qu’un reset du MMR est impossible… ou pas souhaitable… si ! c’est possible il n’y a que le faire…
Maintenant ceux qui tiennent se propos là ont peut être pas envie de perdre leur haut placement et repasser même rapidement par le rang bronze, vous vous rappelez un peu plus haut j’ai parlé du conditionnement du joueur à plus avoir peur de descendre que de gagner… je pense que c’est lié).
Bref pour moi rien n’est impossible et je fais mienne la phrase “ils ne savaient pas que c’étaient impossible, alors ils l’ont fait” le classement, le MMR, le SR… c’est des chiffres : on les mets à zéro est voilà c’est possible ! Arrêtez de trembler et de dire que c’est pas possible si vous êtes des compétiteurs comme vous le dites ça devrait vous réjouir !
Erf ! j’ai encore pondu un pavé moi… désolé ! je crois que je sais pas faire court.