Equilibrer Overwatch pour casser une META

Hello.

Actuellement nous sommes sur une META dite “Double Shield”, c’est à dire avec l’utilisation de Sigma et de Orisa simultanément.
Mais ce que je trouve très intéressant, c’est que sur les demandes de nerf de la communauté, Orisa et Sigma ne sont clairement pas les plus visés.
Pourtant, ils sont le coeur de cette META. Intéressant non ?

Avant de parler équilibrage à effectuer pour casser une META, il faut comprendre qui est responsable de cette META, non pas en terme de pick de réaction face à une META imposée, mais bien la source de la META.
C’est à dire LE héros qui a créé la situation, forçant d’autres héros à être prisés à cause de la situation qu’il force.


Ce héros, c’est Sigma.
C’est la surpuissance (ou sur-utilité) de son kit qui lui a valu d’être immédiatement joué chez les pros et même en GM.

  • On décide d’accompagner Sigma d’une Orisa, afin de profiter d’une résilience incroyable et de shields très difficiles à casser.

  • Double Shield… Tiens, il se trouve qu’il existe un héros qui s’appelle Symmetra et qui est conçue pour affronter du shield.

  • Pour passer ces shields, il nous faudrait un héros capable de passer à travers tout en faisant énormément de dégâts en très peu de temps : on va se servir de Doomfist.

  • Il nous faut un healer qui soit peut soigner à travers les shields, soit peut survivre à Doomfist. Moira / Mercy bien sûr.

  • Orisa et Sigma sont très lents… On aura besoin d’un Lucio pour dynamiser le tout.

J’ai résumé très grossièrement, mais voici ce qui se passe avec cette META.


Alors ! On fait quoi ?
On nerf qui ? Mercy ?

Sigma ? Ah bon ? Vous êtes sûr ?
Parce que quand je me balade sur le forum je vois surtout des joueurs qui demandent des nerfs Symmetra et Doomfist. Des demandes pour Sigma, je n’en ai vu qu’une seule, qui n’a pas intéressé grand monde.

Donc à tous ceux qui formulent ces demandes d’équilibrage je leur demande : Vous êtes sûr que vous savez faire la différence entre les héros qui sont responsables d’une META, et ceux qui sont pris en réaction ?

10 mentions « J’aime »

évidement que c’est sigma le problème, la faiblesse d’orisa c’est justement d’avoir un shield statique qui devient useless lors de phase de rush et autre, mais la présence de sigma a ces coté a juste palier cette faiblesse, puisque sigma peut move sont shield de manière infini le temps qu’orisa recup son cd, sans compté l’ulti surpuissant et les dégâts supérieur à la majorité des dps.

3 mentions « J’aime »

Je connais pas mal de gens sur ce forum qui semblent ne pas être d’accord avec toi.

2 mentions « J’aime »

Car ces « gens » c’est symmetra et doomfist qui les depop les 3/4 du temps, donc ils ne réfléchissent pas du pourquoi du comment et mais focalise juste sur le héro qui les à défoncés. Sauf que ces héro sont présent de par la présence de sigma qui a un kit surpuissant et qui compense la faiblesse de la plupart des héro du jeux.

3 mentions « J’aime »

Merci de me redonner foi en ce forum.

3 mentions « J’aime »

Perso, c’est indépendemment de la meta que je défèque sur Doomfist.

5 mentions « J’aime »

En même temps tu joue zen, ce personnage est une victime pour tous les flank du jeux.
Ya 2 chose que je reproche a doomfist et symmetra personnellement :

Symmetra recharge juste trop rapidement sont Ulti, elle peut en avoir 2 en 1 min, et doomfist c’est sont escape qui m’énerve, il peut prendre un kill sur le zen en tombant de nul part et puis se barrer a vitesse éclair dans son camps.

Sigma ya juste TOUS de trop fort, ses dégâts sont énorme et on une porté assez bonne et rebond+dégâts de zone, l’une des meilleurs ulti du jeux (en plus il peut tapper pendant sont ulti qui enlève de base les 3/4 de tes Hp), un matrice mieux que celle du DVA (mais moins fréquente), un shield déplaçable à volonté, un stun qui tape jusqu’à 90 en zone.

Moi je joue tank en main rôle, et j’en est juste ras le bol que je soit condamné à jouer orisa ou sigma, car sinon tes équipiers vont gueulé avant même que la game commence (et ils ont raison) alors que je suis main hammond que je ne peut jamais sortir, trop de counter et pas grande utilités.

C’est pas faux, mais autant Tracer je peux la gérer, autant Genji j’ai un peu de mal mais parfois ça passe, autant Doomfist, non seulement son combo t’OS, mais en plus si par miracle t’arrives à lui caler une ou deux têtes, c’est toujours pas suffisant parce qu’il a gagné du shield pendant son combo.

5 mentions « J’aime »

Saluons la bravoure de cet homme car il s’expose à une terrible désillusion ! ^^

Mais je suis 100% d’accord avec ton propos c’est le kit un peu trop performant de Sigma qui crée cette META, et en conséquence Sym et Doom sont pick en counter.

Pour rappel : comment contrer Doomfist selon son rôle :

  • je suis un dps (c’est mon job et je peux le faire seul normalement) : je pick sombra ou mc cree … je le hack je le tue, ou je le stun, je le tue
  • je suis un tank, je pick Orisa (et suis son ennemi historique dans le lore) j’attends de voir qu’il me charge, je fortifie, ce qui casse sa dynamique et le surprend, je lui mets tout ce que je peux dans le buffet, il sent que ça pue le roussi, il tente de back je le alt je le tue (ce qui signifie que je garde mon fortifier et mon alt pour lui, sinon soyons clair c’est lui qui aura le dessus)
  • je suis un heal (bon ben là je vais peut être pas le soloter mais c’est parfois faisable si le doom s’emmêle les pinceaux) je pick Ana ou Brig j’attend qu’il atterrisse je le sleep, je call mes petits camarades pour qu’il le focus je le nade et je participe au kill, ou je le vois venir je le stun, le push pour casser sa routine et laisser mes camarades le tuer (brig ne peux plus le battre seule comme avant son rework… en fait Brig ne peut plus battre personne ^^)

Pour Sym : c’est une chips, et elle a pas d’escape, son rayon fait 10 m, ses boulettes se font doubler par les escargots. elle va forcément jouer derrière le shields de son équipe… c’est sur son positionnement qu’il faut la contrer.

  • en tank RH, Zarya ou Winston ont ce qu’il faut ; pour Zarya qui va avoir la même façon de dps, elle a un avantage de 5m sur son rayon et ses tirs explosifs sont une bonne entrée en matière pour l’amocher en début ou en fin, RH doit trouver un interstice ou une erreur de position pour la hook et l’OS, Winston et son canon tesla passe à travers les shields adverses et lui met une bonne pression,
  • en heal un Lucio habile peut la boop hors de la protection des shields pour que les dps lui mettent une tête ou RH la hook, ou la boop vers la frontline, elle ne durera pas longtemps si elle rencontre le marteau de Rein
  • en dps une fois les tourelles pétées j’ai envie de dire que tous les dps peuvent la croquer, sinon forcément qui dit sym + boucliers ; Junkrat, pharah font le taff et sont hors de portée, ou difficile à atteindre pour elle

Mais pour lui compliquer la vie… et ça devrait être un réflexe : je vois une tourelle ou un rayon, je prends la seconde et demie pour la kill, quelque soit le rôle ou le perso que je joue… même quand je joue ange, entre deux rayons de soin, je sors mon pewpewpew. il ne faut pas laisser ses tourelles faire le moindre dégâts en pensant que quelqu’un d’autre le fera. En plus ça va bien l’embêter vu que le CD de réapparition est relativement long.
Et faut avoir le même réflexe pour son tp, il a plus de pv alors disons que les dps devraient s’en occuper en prio

Pour Rein si il ne devrait pas avoir à s’occuper des tourelles hautes… et garder son bouclier levé, il peut aussi selon le jeu de bait, défoncer la Sym si elle se positionne mal

1 mention « J’aime »

Doomfist c’est 250 HP de base et un max de 400 avec son shield. Avec sa mobilité qui le rend difficilement touchable par autre chose que les DPS et un healer qui le suce en permanence (oui je pense qu’on connait tous ce duo de l’enfer en ranked), c’est beaucoup trop. Réduire son shield max me paraitrait être un bon début.

Pour le reste je suis d’accord avec Sayaka, ce ne sont ni Symmetra ni Doomfist les responsables de la méta double shield.

Après j’aime bien jouer Sym donc j’aimerais qu’elle reste potable quelques temps quand même :eyes:

2 mentions « J’aime »

Pour une majorité des gens je pense que non, ils ne réfléchissent pas à la cause mais vont plutôt pointer du doigt les éléments frustrant.
Dans notre cas les éléments frustrants vont être doomfist et symmetra.
Pour symmetra je dirais que c’est juste son passif de mal-aimé qui ne l’aide pas, elle a chez beaucoup de joueurs, toujours cette étiquette de héros “no skill”, du temps où son rayon avait un auto-lock.
Doomfist de son côté, il a tellement le kit parfait pour passer outre les shields qu’il est instalock dans toutes les parties, et à raison puisque y’a pas plus efficace que lui dans cette méta. Là où est le souci, c’est que doomfist n’est pas facile à jouer, et beaucoup ont tendance à l’oublier en essayant de le jouer comme simple counter aux shields.
Dans une partie ce sera finalement le meilleur des 2 doomfist qui fera gagner son équipe, et c’est sur ce point que la frustration est présente, cela me rappelle l’époque double-sniper où la meilleure Widow faisait bien trop pencher la balance également.

Donc, le “problème”, ou du moins l’élément déclencheur de cette méta c’est bien la sortie de Sigma, mais c’est finalement doomfist qui s’en tire le mieux car concrètement dans les games, c’est autour de lui que les plays s’articulent.

Moi j’espère qu’une chose, que la méta actuellement changera très vite.

1 mention « J’aime »

Tellement l’impression de m’entendre… J’aime vraiment jouer Hammond, mais je me retrouve juste à jouer Orisa H24, donc je tag quasi plus tank alors que c’est vraiment un rôle où j’avais envie de m’investir… Mais plus trop de place pour Hammond, Winston et D.va…

1 mention « J’aime »

Je joue (enfin jouais vu que c’est plus possible) principalement Hammond et Hog, et ba c’est juste impossible de les jouer car tes mates hurles « We need a shield » au début de la game ou dès qu’un d’entre eux meurs (souvent par leur faute en plus). Du coup orisa, sigma, juste ras le bol, le but de rajouter sigma était d’augmenter le pool de tank, ba au finale on c’est encore plus restrictif qu’avant.

Sigma ce sera un problème tant qu’il aura le Q entre 2 chaises.

Par contre, niveau méta, on est entrain de récolter 3 ans de laxisme envers les tanks. C’est le bordel sur ce rôle =/ Faut pas s’étonner que personne ne veuille le jouer et qu’on se récupère des méta à la con.

Et la on parle de la dernière méta, mais au rappel, Orisa/Road, c’était bien pourri, la bunker, c’était pas top non plus… Depuis la fin de la goat, c’est la descente aux enfers. Pour moi Orisa est autant un problème que Sigma, c’est pas la première méta dans laquelle est est présente, et à chaque fois qu’elle a été présente quelques part, c’était tout sauf fun à jouer.

Et attendez, parce qu’on est fin septembre la. Et chez Blizzard c’est pas des flèches. A tout les coups on va avoir un nouveau perso sans qu’ils aient eu le temps de régler les problèmes.

3 mentions « J’aime »

Oui, bon, après peut-être aussi qu’il existe des gens qui aiment la jouer. A tout hasard, hein. Monsieur ne la trouve pas fun, d’accord, mais ça ne veut pas dire que c’est le cas de tout le monde.

Ce que je serais curieux de savoir, c’est ce que tu souhaiterais qu’Orisa, ou même que les tanks deviennent. Concrètement, il faudrait leur faire quoi ? Leur balancer de gros nerfs dans la face, en mode « Voilà, ça vous apprendra à vouloir jouer des persos pas fun » ? Supprimer les shields ? Diminuer leurs dégâts ? Le tout ensemble ?

Non, parce que finalement, je parle pour Orisa parce que je la connais bien, elle a quoi de si extraordinaire ? A part le fait qu’elle soit aux yeux de certains « pas fun à jouer », ce qui est totalement subjectif…
Fait-elle trop de dégâts ?
Est-ce que c’est son shield le problème ? Cooldown trop court ? Trop de PV ?
Est-elle trop résistante, avec ses 400 PV et sa capa Blindage ?
Est-ce son Halt qui pose un problème ?

En tant que gros joueur d’Orisa, tout ceci m’intrigue au plus haut point, je dois dire.

1 mention « J’aime »

T’as autant de recul sur Orisa que moi ou Nekogami en avons sur D.va. Du coup ça va être très difficile de discuter =/

1 mention « J’aime »

Surtout qu’orisa, c’est son shield qui énerve les gens, nerf sont shield la rendra juste useless, avant elle avait 10 sec de Cd sur son shield personne ne la jouais, un hanzo depop le shield a lui seul en 3 secondes, c’est juste que quand sigma est présent, bas y’en a 2 des shield (et une matrice) donc c’est une horreur. Sigma d’ailleurs défonce bien les shield avec ses cliques gauche. Une orisa avec un shield mort c’est juste une free charge d’ulti.
Orisa était injouable jusqu’a cette été avec un pickrate inférieur a 1%, elle n’a reçu aucun up significatif.

Si y’avais le jeux sans shield tous le monde hurlerait contre les hitscan, donc quel solution adopter ? la rework ?

Moi je pense qu’il faut augmenter les sort comme la frappe de feu de rein qui passent à travers les shield.

Un up des tank pas jouer serai bénéfique pour pas mal de monde, car déjà sa ils attireraient plus de monde et sa les rendraient plus sortable qu’actuellement.

Y a déjà un paquet de monde qui trouvent que les tanks font trop de dégâts.

1 mention « J’aime »

Ben c’est surtout que pour le moment, la chose pour laquelle tu sembles incriminer Orisa est une questions de “fun”. Or oui, sur ce point-là, on aura beaucoup de mal à discuter, et puis ça ne mènera à rien.
Mais au final, en ce qui me concerne, je joue Orisa essentiellement, justement, parce que je la trouve fun à jouer. Du coup je serais curieux de connaître les autres aspects qui pourraient poser problème.
On m’a déjà dit un jour que le problème des tanks étaient qu’ils faisaient trop de dégâts. Est-ce que c’est réellement le cas ? Ou le problème viendrait d’ailleurs ?

Hammond et winston sa fait trop de dégâts ? dva aussi ? je crois pas, quand je tire avec mes mitraillette en hammond même 1 chargeur suffi pas à tuer un perso a 200hp ou la zone de baptiste dès que tu t’éloigne du cac.
D’ailleurs tu peux les up autrement que sur le dps.