Est-il vraiment possible de jouer autre chose que Reinhardt

Après avoir prit une grosse chute en tank (2700 -> 2300). Je me suis décidé à remonter. De ce fait j’enchaîne les parties et après un « long » moment je remonte un peu (la je tourne actuellement autour des 2500 et je galère vraiment à gagner des parties, je peux vous fournir un graphique de mes 240 dernières parties ( évolution de ma côte, je n’ai aps d’échelle de temps mais ma carrière est ouverte au pire.)

Actuellement je suis vraiment en galère pour monter (le jeu m’offre bien plus de points quand je gagne que ce que je perds. (Quand j’étais au plus bas on était sur du +30/-20)

Bref venons-en à ma problématique. Il s’avère sur ces nombreuses parties que j’ai une idée qui me reste à présent en tête. J’ai vraiment l’impression que rein est le seul MT viable (ou du moins celui qui l’est dans le plus de circonstances). Hormis dans de rares cas (quand certains n’abusent pas du matchmaking). Quand une équipe possède un Reinhardt et pas l’autre c’est assez difficile de rivaliser à moins de réaliser des erreurs vraiment grotesques.

Je trouve que rein est le meilleur en termes de match up entre tanks. Son shield a nettement plus de PV que les autres tanks, a finalement très peu de contraintes par rapport aux autres et sa synergie avec Zarya lui permet ainsi d’approcher « aisément » de l’équipe adverse.

j’entends par là que forcer un passage sur d’autres tanks que lui-même est assez aisé. Il met énormément de pression par sa seule présence au corps à corps (bah oui 3 coups de marteau ca va vite)

A ce moment là il me semble difficilement possible d’offrir de m’espace à mes DPS pour qu’ils puissent faire leur travail correctement. Quand je prend Sigma c’est limite s’il me passe dessus sans me voir (C’est encore plus vrai avec Orisa. C’est à peine si il fait attention que j’existe). Avec Dva une fois que j’ai mangé sa flamme en boucle bah j’ai plus qu’a attendre que son armure soit partie pour faire des dégâts convenable dessus. (c’est encore pire pour Winston).

De ce fait j’ai beaucoup joué Rein (je dois être à 6h de jeu cette saison). Non pas parce que je le trouvais plus fort mais parce qu’il me semblait le tank le plus adapté. Sauf que mon Rein est vraiment pas incroyable (il a pas le niveau pour retourner aux côtes mentionnées plus haut). Et j’apprécie moyennement le jouer (OUAIS JE PRÉFERE JOUER ORISA QUE REIN ET ALORS TU VAS FAIRE QUOI)

Chopper et Zarya ca peut encore aller face à lui. On peut facilement sauver des empalement ou encore temporiser un cible qui se fait attaquer.

Viens alors un problème. Chopper et Zarya sont assez difficile à sortir là où je suis bloqué quand on a pas de shield. Les matrices peuvent faire aussi leur travail. Mais elle ne bloquent pas les rayons notamment celui de Zarya, personnage qui synergise très bien avec… Rein.

« Bah prend Zarya ou Chopper alors » me direz vous. Et bien c’est ce que j’essaye de faire. Mais viens alors un problème. Celui de protéger son équipe (ainsi que soi-même). Parce que c’est le rôle de base. Parce que votre collègue tank. Il prendra rarement du shield. Il veut DPS lui aussi (et ce même si rein est aussi bon pour cela) ou alors il te demandera juste de le prendre pour que lui puisse prendre le personnage qu’il veut. Résultat on se retrouver soit sans shield et on se fait pourrir par le reste de l’équipe qui en veut. Ou alors avec du shield en quantité insuffisante.

S’en découle un sentiment de frustration de se sentir de prendre constamment Rein juste pour pouvoir prétendre à une victoire. Parce que dès lors que je prends autre chose ça tourne très souvent au vinaigre. Et ce même si mes stats moyennes sont supérieures à la moyenne si j’en crois les chiffres ( https://www.overbuff.com/players/pc/RoiNeko-2696?mode=competitive Bon visiblement c’est plus aussi bon qu’avant vu que j’ai réussi à up de nouveau mais les chiffes étaient vraiment significatifs côté médailles en plsu des stats "secondaires)

Mais une chose qui vient encore renforcer ce sentiment. c’est que c’est ce que veulent les devs. J’ai vraiment l’impression qu’ils souhaitent que Reinhardt soit ce qu’il y a de mieux pour protéger ses alliés tout en mettant une grosse pression.

Je prend pour exemple le nerf d’Orisa sur son entrave qui est passé car cela permettait des combos trop puissants. Ou encore celui de Sigma sur le déploiement de son bouclier) qui était trop efficace alors que son animation est pourtant plus lente que celle de Rein. Condamnant ainsi Sigma à devenir Off-Tank. Son shield étant utile derrière les tanks adverses pour les empêcher de recevoir des soins. Tombant beaucoup trop rapidement pour s’en servir de protection. Et bien que Sigma peut recharger un peu plus vite son bouclier grâce à sa matrice j’ai du mal à comprendre ce qui justifie réellement le fait que rein ait 2 virgule qqch fois plus de bouclier que tout le reste des autres tanks.

Voilà c’était mon ressenti à chaud sur ce personnage. J’aimerai avoir vos retours aussi sur la situation des tanks en ce moment. Voir si ce que j’ai expliqué est fondé ou juste issu de ma frustration.

Je vous remercie de m’avoir lu.

1 mention « J’aime »

Même si beaucoup de monde (et moi y compris) disent qu’on peut jouer ce qu’on veut en ranked, la vérité c’est que oui on peut, mais si on joue un personnage faible (à cause du patch en cours ou de la meta), on sera moins bien classé. Et oui, c’est comme ça.

Mais, la meta suivant les ligues peut changer. Un Roadhog pourra être fort en silver alors qu’il va être tout pourri en master.

Par exemple, la meta actuelle est sympa je trouve car on peut sortir pas mal de tanks différents. Reinhardt et Zarya sont en tête oui, mais Winston, DVa et Sigma sont utilisables (en fonction de la team et de la map évidemment).

Bon après si tu veux mon avis perso, de toutes façons Reinhardt est le meilleur tank quelque soit le patch et c’est le seul tank qui devrait être joué. Avis totalement objectif bien sur.

Donc au final, pour répondre à ta question, oui on peut jouer autre que Reinhardt, mais la méta actuelle de pas mal de ligues feront que tu seras moins bien classé que si tu étais un OTP Reinhardt.

Alors réponse générale à ta question: oui, tu peux jouer autre chose que Rein.

Mésaventure qu’il m’est arrivé hier en ranked. Je duo avec un pote qui joue heal, on se retrouve en partie 3300 de côte générale. On tombe sur la Map Numbani. Je pick ball (parce que c’est une Map où la dive est quand même logiquement plus intéressante), et mon off tank, ce citron pick roadhog. Je lui demande pourquoi il joue ce personnage de citron sur Numbani, il me répond parce que tu joues Ball et que Ball c’est toujours nul. Je regarde son SR, ah ben c’est un plat. Je lui demande s’il peut prendre Winston, pour qu’on dive, il le prend, on prend le premier point facilement, et le mec overextend comme un toto avec son Winston. Et Switch sur un hog. Avec lequel il a zéro plus-value. Et on prend pas le second point. Il reprend Hog en défense. Je garde Ball, mais mes coéquipiers (qui sont donc en moyenne 3k3) demandent à ce qu’on joue Rein.

Nan mais les gars, Rein sur Numbani. Où va le monde ? Le problème ici soulevé, c’est que les joueurs ne savent pas jouer au jeu. Ils savent faire pewpewpew, mais ils ont aucune connaissance basique sur le pathing, sur leur propre positionnement sur plein de choses. Et ils vont mettre ça sur le fait que y a pas de Rein. Alors que c’est juste qu’ils ne savent pas se placer. Qu’ils ont les fondamentaux mécaniques mais qu’alors le reste c’est des citrons.

Y a une erreur grossière que je vois souvent en gold/plat, c’est de jouer double shield (ou orisa quelque chose, sigma quelque chose) contre une rein Zarya et de jouer au CAC. Ben non, faut que tu pokes sur une longue distance. Ce qui veut dire que tu dois reculer et kite le Rein. Si tu restes au CAC sans qu’il ait eu à exploiter ses ressources (lui et son équipe) tu vas te faire exploser.

Et deuxième point, je lis que sigma est plus off tank et moins MT qu’avant. Mais ça n’a jamais été et ne sera jamais un Mt.
Son rôle c’est absolument pas de prendre l’espace. C’est pas parce qu’il a un shield que ça en fait un MT.

Je ne t’ai pas vu parler de hammond.
A tu une maîtrise correcte du personnages ?

Si oui, je te conseil de le jouer un maximum sur les map ou il y a plusieurs endroit pour bump (genre marché de nuit sur LT, Illios …). En plus de pouvoir utiliser la map a ton avantage, tu va pouvoir conteste pas mal le point pour gagner un maximum de temps.
Après tous dépend de la team d’en façe, vu que déjà il y a 100% sur ana en face, son sleep va bien te gêner pendant tes pillo, mais si y a sombra ou macree sa sera nettement plus difficile.

Pour les autres tank, je pense qu’en gold il faut oublier winston, c’est un tank qui n’est pas capable de se débrouillé seul si il n’est pas bien accompagné (contrairement à ball par exemple).

Si tu veux jouer shield, orisa solo c’est très compliqué, 600hp même un zen solo le détruit avant le reset de ton CD.
Sigma sa passe bien mieux si tu sais tempo et switch de compétences.

Les règles sont toutes différentes par rapport au Elo sur lequel tu joues.
Sur le miens (2900), on va pas se mentir, Reinhardt est le personnage le plus important à avoir dans son équipe.
Quand il y a un Reinhardt d’un côté mais pas de l’autre, tu vas sentir la différence. Et pas seulement à cause de free KD.

Et pour ceux qui aiment les chiffres, toujours à mon Elo platine, Reinhardt est de loin le tank avec le plus de Winrate et de Pickrate sur Overbuff.

Alors non. Tu as le sentiment que c’est le personnage le plus important à avoir. Mais ça ne l’est pas.
Ce qui est important c’est d’avoir 2 tanks qui ont compris un minimum comment prendre l’espace. Et qui offrent des opportunités de prendre des kills.
Les compos rein contre des compos Ball qui disruptent, ça perd normalement. Contre de la double bulle, ça perd aussi mais c’est plus serré comme match-up.
Ce que je recherche en plat c’est au moins un MT avec un Off-tank, dans des compos qui ont un minimum de sens. Pas Ball Hog, pas Winston Hog quoi. Ni Rein Hog.

Evidemment je ne peux comprendre ni juger, étant nul sur ce jeu, mais juste cette partie de ton message, en quoi ton avis est plus légitime que tes coéquipiers de même niveau que toi ? Parce qu’ils ne sont pas tanks ?
La faute est visiblement du côté de l’autre tank, pourquoi tu ne t’adapte pas à lui pour faire pencher la balance, puisque lui ne sait pas le faire ?
Après, j’ai l’impression que tu considère Hog comme éliminatoire, c’est peut-être là le problème.

1 mention « J’aime »

Le problème est surtout de ne pas s’adapter à son équipe.

Si les autres joueurs demandent Reinhardt, c’est qu’ils ont l’habitude de jouer avec. Vous pouvez avoir toutes les raisons de penser qu’un autre tank serait mieux sur une map, si votre équipe ne sait jouer qu’avec Reinhardt, ne pas avoir de Reinhardt fait partir votre équipe avec un sacré handicap.

1 mention « J’aime »

Sur le papier, mais si tu sais pas/peu jouer Reinhardt et que tu le picks pour faire plaisir c’est pas mieux.

2 mentions « J’aime »

J’ai entendu dire qu’en ce moment c’était le cas à haut niveau étant donné la réussite de l’équilibrage. Chose qui n’est appliquant aux ELO plus bas .-.

De ce fait. Tu dois compenser leurs erreurs soit en décimant l’équipe adverse (ce qui n’est pas possible à chaque fois ) ou en leur offrant un shield pour couvrir leur mauvais positionnement…

A mon niveau n’importe quel shield suffit. Même avec sigma on ne te reprochera pas de pas en sortir.

Quand tu défends un point et qu’on te rentre dedans tu as pas choisi de jouer cac justement car tu sais que tu vas te faire démolir

C’est une question de définition et j’ai pas vu d’accord global sur la définition. Pour moi MT c’est pouvoir protéger en priorité et faire des dégâts en second plan. (C’est une définition assez simplifiée et de ce fait fausse mais pas spécialement envie de m’étendre la dessus)

Je ne sais absolument pas jouer ce personnage. Je sais rien faire d’autre que de feed en mourant car je le fais stopper x)

Je me contente de sauter sur un heal. Mettre une bulle pour tempo mon saut et restaurer sur mes alliés et ça fait le café. Un peu moins quand l’autre heal soigne ma victime mais amplement suffisant à mon niveau.

D’ailleurs pour toi les MT sont rein, Winston et Ball ?

Mon plus gros défaut sont mes charges suicidaires. Mais la en ce moment j’en ai tellement ras le bol de le jouer quasiment tous mes ulti sont gaspillés. Je pense que je suis à ma place avec rein. Je vaut ni plus ni moins. Mon problème est que pour le moment je ne parvient pas à monter en jouant mes autres personnages avec qui je suis meilleur parce que le mate ne joue pas rein et que le restant de l’équipe est pommé

Bonjour, savez vous à quelle heure sera dispo le crossplay ? …

Salut, alors normalement j’avais entendu pour la semaine pro mais je suis pas sûr.

Si par miracle c’est dans cette maj alors à 20h

Sûrement à la prochaine maj. On aura un coffre doré quand ce sera actif

Merci de votre réactivé. Car moi j’avais lu que c’était pour aujourd’hui…

1 mention « J’aime »

Et orisa.

Je sais pas, c’est une Map à hauteur, pour pouvoir les contester, t’as besoin d’une certaine mobilité que Rein n’offre pas. Et être au choke ne sert à rien, si y a du rein Zarya en face, avec monkey, Ball, ou dva, tu peux contester leur top facilement. Donc créer l’espace pour que les dps puissent tirer dessus et prendre un pick. Puis si jamais en face t’as de la dive, ben tu te retrouves pas comme un toto à rien pouvoir faire avec ton rein. Donc Brawl c’est la pire compo sur la Map, sauf 3e point.

C’est pas impossible non plus mais je ne veux pas te donner de faux espoir mais j’avais entendu dans les alentours du 28/29 juin.

Maintenant vu qu’il y a une maj aujourd’hui ça se pourrait mais très franchement je suis pas sûr.

Alors oui, tu peux jouer aussi Zarya, Orisa, Roadhog, Ball, Winston, D.Va ou Sigma.

C’est du gold donc oui tu peux.

C’est pas parce que les autres joueurs demandent Rein, qu’ils savent jouer avec. Ils veulent Rein juste pour se planquer derrière et gagner du temps, histoire d’apprendre à jouer.

Le nombre de fois que l’on me demande de changer ma Zarya contre un shield, alors que je suis en train d’'exterminer l’équipe adverse avec. Le shield, leur permet de prendre leur temps, d’avaluer la situation, de bien positionner son curseur pour visé, de prendre la décision de tirer… en gros de glander.

2 mentions « J’aime »