Etre un joueur Gaucher

Bonsoir a vous, étant gaucher je voulais créer ce post pour partager mes astuces et voir si d’autres joueurs gaucher en ont a nous apprendre, et peut être que des joueurs droitier en sauront plus sur ce que c’est d’être gaucher.

Personnellement j’ai commencer a jouer sur pc vers mes 13 ans, et j’utilisai les touches directionnelle pour me déplacer, ça avait l’air d’être fait pour et c’était du coté droit du clavier donc plus pratique pour la main droite, mais il y a 1 ans quand j’ai commencer Overwatch je me suis vite confronter a un problème : sur quelles touches mettre mes capacité ? J’ai au début mis la capacité 1 sur “r shift”, le sneak sur “r ctrl” , l’ulti sur “.” le saut sur “0” et le coup en mêlé sur “1” (oui c’est nul a chier)

Ce n’était pas du tout optimale mais ça marchait, (je me souvenais quand même avoir du mal a lancer mon meca en autodestruction (donc “r shfit” + “.”)) et quand il fallait rajouter des touche comme “interagir”, les tags, la roue de communication… ça devenais compliquer puisque je ne pouvais pas mettre de touche plus bas que les touches directionnelle, de plus la position de ma main n’était pas agréable puisque ça obliger mes doigts a être tous a la même hauteur.
J’ai donc réfléchie a une nouvelle configuration.

La meilleurs que j’ai trouver est “OKLM” et outre le fait que ce soit l’abréviation de “Au calme” je pense sincèrement que c’est la meilleurs solutions pour un joueurs gaucher, puisque c’est presque le symétrique parfait du “ZQSD” Mon ulti est sur “p”, mon coup en melee sur “i” (choix personnel, on peut y mettre la capacité 2), le sneak sur “j”, la capacité 1 sur “ù” (r shift marche aussi) et surtout le saut sur la barre d’espace
J’ai mis des semaines avant de retrouver l’aisance que j’avais auparavant, c’était un enfer, mais c’est maintenant 10 fois mieux et je conseille a tout les gauchers de faire pareil. Je ne pense pas que j’aurai pu atteindre le rang plat avec mes ancienne touches

Voila pour ce qui est des touches, maintenant parlons de la souris.
Sérieux, il y aurai apparemment plus de 10% de personnes gauchère, et il n’y a presque aucune souris faite pour gaucher. Le mieux que l’on puisse trouver sont des souris ambidextre, qui sont donc symétrique et on les même boutons de chaque coté. Mais premièrement je n’en ai jamais vu avec plus de 2 boutons supplémentaire, et ensuite la forme étant symétrique, la souris épouse moins bien la forme de la main.

Personnellement j’utilise la Souris Blade Hawks (il n’y a qu’un seul modèle de souris par cette marque) et j’en suis satisfait pour son pris puisque elle coûte que 15€ et qu’elle fait très largement le taf en plus d’être très belle
Mais elle n’a que 2 boutons supplémentairement (que j’utilise pour la capacité 2 et pour recharger) et elle est un peut petite pour ma main.

Y’a t’il des gauchers qui désire partager leurs config ou qui ont des conseil a donner ?

3 mentions « J’aime »

Tu devrais regarder un peu ce que ça donne du côté de NicoGDH, il est gaucher lui aussi. Limite demande-lui sur Twitter :stuck_out_tongue:

Btw j’suis gaucher mais j’ai la chance de jouer comme un droitier. Courage bro :relieved: :fist:

2 mentions « J’aime »

C’est quoi ce smiley…? :x

1 mention « J’aime »

Je suis gaucher et j’ai toujours utilisé mes périfs comme un droitier, je ne me suis jamais posé la question. Et franchement, ce problème de gaucher, j’en ai entendu parler plus d’une fois et j’ai mis très longtemps à le comprendre.
Par contre me demandes pas d’utiliser un ciseau…

1 mention « J’aime »

Normal, faut les utiliser par paire :wink:

6 mentions « J’aime »

Sauf si t’es menuisier :wink:

Sinon pour la souris, as tu essayé du coter des zowie? Perso j’ai la zowie FK1 qui est une souris ambidextre et de très bonne qualité, alors elle n’a aussi que 2boutons supplémentaire mais est assez grosse et la prise en main est bonne.
Le problème étant son prix 60-70€ ça fait un budget quand même

J’aime pas zqsd parce-que c’est trop a gauche du clavier pour la main droite.
Je sais pas quel périphérique utilise nicogdh mais j’ai vu qu’il jouer avec sont clavier tourner presque a 90° Je comprend pas trop l’intérêt, c’est comme les gaucher qui écrive avec la feuille en biais, perso j’écris très bien avec la feuille droite
Justement je me demandais si des gaucher jouer avec la souris dans la main droite,
Pour moi ça doit être trop tard pour changer…
Pour les ciseaux c’est normal, un droitier serre les lames avec sa main alors qu’un gaucher les écartes

1 mention « J’aime »

Bonjour Tøny,

Je ne suis pas gaucher mais quand j’ai commencé à jouer sur pc il m’a paru plus naturel d’utiliser les flèches pour se déplacer sur un fps, je trouve qu’en jouant à gauche du clavier on a les bras légèrement décollé du corps (malade)

Mais comme toi j’ai eu des soucis pour l’attribution des capacités sur Overwatch, j’ai donc recherché un clavier avec des touches supplémentaires et j’ai acheté celui-ci : ttps://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71Zz-U2f2RL.SX355.jpg

Je ne te conseillerai pas ce modèle car pour le prix la qualité de frappe est… médiocre dirons nous, mais il en existe d’autres. Tu peux voir qu’il y a deux touches supplémentaires au niveau des flèches, j’ai bind le shift et le E dessus et l’ulti sur la souris.

2 mentions « J’aime »

Perso je joue avec le pavé numérique, donc je le mets tr!s à gauche. Les gens disent de moi que je suis bizarre… (Ou me demandent si je suis gaucher)

Mais sinon, ça doit sûrement exister du matériel pour gaucher, c’est pas comme si vous étiez une nouvelle espèce non plus :stuck_out_tongue: les prix doivent être les mêmes…

Sinon entraîne toi à jouer à la souris de la main droite, ça viendra sans doute. Sur RL, j’ai commencé au clavier pendant 750h puis je suis passé à la manette alors que j’'en avais pas touché une depuis la PS2. Petit à petit je suis devenu meilleur, faut juste un long moment d’adaptation. Y’a des nouveaux modes sympas avec la forge pour t’entraîner ou y’a le “jeu” Aim Hero qui est pas mal aussi. :wink:

2 mentions « J’aime »

Je suis gaucher. Souris à gauche.
et j’utilise les 16 touches du pavé numérique. J’ai toujours joué de cette manière de Doom à WOW ou à tous les versions de Tomb Raider. Quand il faut p)lus de touche, j’affecte aussi les flèches à gauche du pavé et les touches spéciales pgup, dwn, etc…)

Yop !
Je suis un joueur gaucher, un vrai avec la souris en main gauche et la main droite sur le clavier.

J’utilise donc la partie droite du clavier.
J’utilise les flèches multidirectionnelles avec la main droite. mes raccouris sont sur les touches 0, 1, 2, 3, 4, maj droite, ctrl droit pour mes raccourcis principaux.
J’utilise une souris ambidextre pour profiter des raccourcis du bon côté pour moi de la souris également.

En gros je recharge mon arme avec la touche 0 puis capacité 1 sur la touche 1, capacité 2 sur la touche etc.
Pour lucio je change de vitesse a heal avec maj droit.
Ma touche 4 sert pour sauter.

Enfin voilà, c’est chiant (d’avoir du tout changer) mais je m’en sort comme ça.

Le plus chiant en fait pour moi c’est qu’à chaque nouveau jeu, je dois tout reconfigurer sans savoir encore comment je vais jouer donc je dois au début modif les raccourcis régulièrement et ça c’est casse bonbon

Edit : j’ai ajouté une précision dans une phrase ^^

Tu devrai faire comme moi et changer tes touches, il te faudra des heures pour t’y habituer mais ça vaut le coup

Je n’ai aucune raison de devoir réapprendre une autre disposition de touche alors que je m’en sors très bien avec ceux que j’utilise ^^

Quand je parle de chiant, je parle du fait de devoir remapper à chaque fois dans les jeux des raccourcis :slight_smile:

1 mention « J’aime »