Explications sur le fonctionnement du matchmaking

Super post, par contre j’ai une question concernant mon expérience dans le ranked.
En saison 2 j’ai beaucoup joué et je suis arrivé diamant. Juste après j’ai fait une overdose du jeu et j’ai stop. J’ai très peu rejoué pendant 1 an et demi je faisais simplement mes matchs de placement une saison sur deux. A chaque saison ou j’ai effectué mes matchs de placement je perdais 200 de cote.
La saison dernière je me suis remis au jeu et en finissant mes matchs de placement je suis tombé argent à 1800. Je suis conscient qu’en ne jouant pas j’ai perdu mon niveau de jeu et comme toute discipline, avec le temps le niveau des joueurs augmente, mais passer diamant à argent… Si je suis ton explication au bout d’un moment ma MMR aurait du se stabiliser non? sachant que la je joue avec des joueurs novices ou très casual avec un niveau inférieur au mien.

2 mentions « J’aime »

On ne sait pas comment Blizzard traite les comptes inactif pendant longtemps. Pour le coup ça va être difficile de répondre. Peut être qu’ils font descendre ta MMR suivant la longueur de ton absence.

J’ai modifié mon topic; comme maintenant je suis niveau 3 sur le forum je peux mettre des vrais liens. C’est beaucoup mieux ainsi !

Malheureusement les fameux 50% de victoires existent bien. C’est assez simple de le remarquer.

Petit exemple qui est arrivé tellement de fois que ça en devient démoralisant… :
Vous faites une victoire, vous gagnez encore celle d’après mais c’était un peu plus tendu, celle d’après vous devez la perdre mais avec des ulti foireux en face et de la chance (parfois) dans votre équipe vous la gagnez aussi, vous remarquerez que la game d’après… c’est un chaos monumental. Une team vraiment plus haut en ELO va vous démonter la gueule, alors que se passe-t-il dans votre tête ? Démoralisé, vous faites de la m*rde après cette défaite, et encore, et encore…

Le système est clairement fait pour faire du 50% (des fois un peu plus, des fois un peu moins).

Mais même si ce système est fait comme ça et qu’on le connait, demandons-nous pourquoi ? Pourquoi ce 50% ?

Pourtant vous devenez meilleur sur des perso, vous faites des actions toujours plus poussées avec d’excellent réflexe ? Normal plus on joue plus on progresse ! Et pourtant, 2 ans après, votre ELO ne monte pas ou très peu !

Et en ce moment, on voit un effet complètement néfaste qui est dû à cette mentalité de Jeff et qui me fait arrêter le jeu ainsi que mes potes : les smurfs.
Une widow, bizarrement platine avec un très faible lvl en face du genre lvl 30 par exemple. Vous avez ça en face la game est pliée et vous perdez sans rien pouvoir faire.


Au début je me disais que je devais me tromper de penser ça, alors j’ai eu une idée, je cherche une escouade avec un mec très low lvl (sous le lvl 100 d’xp), et… il est platine ? Je suis allé avec ce genre de gars, j’ai monté 300 points en un seul après-midi, alors que je foutais volontairement rien de la partie, que des win.
Que dire de plus ?


Le but du 50% ne sera jamais révélé par blizzard directement, évidement ils ne sont pas fou !

Donc comment monter diamant ou plus ? Les bons joueurs genre master et grandmaster l’ont bien remarqués, on rachète le jeu, nouveau compte, on arrive platine mid+ et ils dérouillent tout le monde. C’est devenu injouable, inéquitable à ce ELO.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, en plus de ce 50%, ya le smurf qui pourrie la game.
Le truc c’est que si vous trouvez une escouade avec le nouveau système, de votre niveau, c’est correct, vous jouez… ya tellement de smurf et y’en a pas chez vous ! Du coup le ratio de 50% n’est plus du tout à 50%… vous n’avez pas de smruf, vous voyez une fois sur 2 un smurf en face… et c’est la chute libre, et pour le moral, et pour vos stats.

Tout ça pour que blibli se fassent encore une fois plus de fric, rachat de jeu etc… probabilité supplémentaire d’achat de coffre pour des skins…



Ah et une petite correction pour la question du : on perd plus de point qu’on en gagne ? La réponse que tu donnes n’est pas exacte. C’est vrai dans un cas : jouer avec des potes plus low que toi, je suis (hélas) meilleur que mes potes plat/diam et eux sont gold/plat. Quand je joue avec eux si j’ai un ratio de 2 victoires et 1 défaites je perds 1 ou 2 points.

Overwatch n’est pas fait pour jouer entre amis.

Salut Avisto, je veux bien que tu crois que c’est impossible de monter quand t’es genre gold, que les smurfs arrivent platines et qu’il casse le matchmaking en défonçant tout le monde. Du coup j’aimerais te faire part de mon expérience personnelle en te disant que en S2 je me suis classé gold et que j’ai fini la saison au alentour de 2k. À partir de là j’ai rejoint un petite team avec des gens de mon elo et on s’est amélioré jusqu’a monter diamant, j’ai donc fini ma saison 3 en diamant. Et puis de ma saison 3 à ma saison 7 j’étais bloqué en diamant avec la même impression que tout les monde : “Mes mates sont nuls, je fais tout pour gagner mais on perd, j’ai toutes les golds, etc…”. Et bien sache qu’à partir de là j’ai cherché à m’améliorer, j’ai regardé des stream de pro, j’ai passé du temps sur le jeu et d’une saison à l’autre je suis passé de diamant à GM. Alors bien sûr j’avais pas le niveau GM et donc je suis redescendu en master ou j’ai stuck avec quelques montées en GM et encore une fois je me suis remis en question et j’ai encore cherché à m’améliorer jusqu’à trouver un niveau stable et à avoir un peak à 4k3. C’est donc totalement possible de passer de 2k à 4k3 avec un seul et même compte, il faut juste de la motivation, de l’entraînement et surtout il faut savoir qu’un partie de tout ça se passe dans la tête, changer sa mentalité etc peut vous aider à monter, du moins ça l’a fait pour moi. Et aux niveaux des smurfs le seul truc que j’aurai à te dire c’est que Overwatch est un jeu d’équipe 6v6 et non 1v6, tu ne peux pas gagner tout seul.

3 mentions « J’aime »

Clairement quand tu es gold c’est impossible de remonter en soloQ j’en fais les frais actuellement, leavers ou trollers il y en a pour tous les goûts. J’avais arrêté Ow à cause de ça, je suis revenu en me disant que les choses avaient évolué mais j’ai limite l’impression que c’est pire qu’avant. Je suis pas Top 500 loin de là mais j’ai vraiment un niveau supérieur à celui auquel je joue actuellement. J’ai beau aller sur le vocal, prendre les picks counter, arrivé un moment quand ton équipe ne suit pas c’est pas possible de gagner et en gold c’est moche mais les gens ne savent pas jouer en équipe. Ce jeu est un jeu d’équipe qui ne fonctionne pas si on veut jouer solo, mes mates sont tous restés sur le jeu et sont Diams et Master donc je ne peux plus jouer avec eux. Je pense que malheureusement je vais de nouveau arrêter de jouer comme beaucoup d’entre nous… C’est dommage j’adore ce jeu, l’univers est sympa et il offre beaucoup de possibilités mais je ne prends pas de plaisir à me faire démonter parce que les dps n’ont pas d’aim, les tank ne shield pas et les heal ne savent pas se placer.
Bref le jour où les actions seront prises en compte et que même en cas de leave on ne perdra pas 30 pts (ce qui est important à bas Elo) on n’arrivera pas à aller plus haut pour les pauvres petits joueurs que nous sommes… J’ai envie de dire si vous mettez les gens dans des cases, vérifiez bien mon compte qu’il ne soit pas avec les leavers et troller parce que je suis loin d’en être un et j’ai plutôt tendance à être assez fairplay. J’ai du mal à comprendre et là je suis un peu énervé parce que je me suis retrouvé sur 5 parties d’affilé avec 5 DPS insta pick ma cote baisse de plus en plus à cause de ça et plus on descend moins on a de chance de gagner ou de remonter !
Ha oui et si on pouvait avoir une liste de gens à éviter plus longue que 3 joueurs sur 7 jours aussi ça serait bien… J’aimerais bien éviter de retomber avec les personnes qui pourrissent mon expérience de jeu ! Merci

2 mentions « J’aime »

Des leavers, thrower, et insta pick DPS, il y en a à tout les ELO. Idem pour les gens qui ne veulent pas jouer en équipe. Il suffit de regarder quelques streamers pour s’en rendre compte.

Si tu veux être sûr d’avoir une compo 2-2-2, tag en prémade avec le LFG. Au moins, tu auras pas 5 DPS dans ta team.

1 mention « J’aime »

Et encore, même comme ça tu peux te retrouver à te faire trashtalk parce que tu joues Zen « Zen c’est nul comme héros » LUL.

3 mentions « J’aime »

Problème LFG y a que des diams ou master

1 mention « J’aime »

c’est vrai que depuis qu’ils ont restreint l’écart de côte à +/-250, c’est plus difficile de trouver des groupes.

1 mention « J’aime »

Non, non et non.

J’ai repris OW cette saison. Je suis assez nul ( max 2800 ) et j’ai pop à 2300 en revenant. Je suis descendu puis j’ai stagné autour de 2100. J’ai été troll, j’ai ragé, j’ai fait mon gamin sur certaines parties. Puis je me suis concentré pour m’améliorer, j’ai réglé ma sensi sur chaque perso, je me suis entrainé en QP et sur les mannequins etc…

En 10 jours je suis remonté 2500, c’est la où j’en suis aujourd’hui, et je suis sur que je vais remonter mini 2800 dans pas longtemps. Donc oui, ça venait de moi. Pas des autres, pas de Blizzard le méchant qui me troll à coup de matchmaking pourri.

Ce qui a changé aussi ? Mon attitude en début de partie. Parfois je firstpick pour avoir mes DPS, mais je switch si 2 autres pick des DPS incompatibles avec le mien, parfois j’attends juste les picks et je fill. Je conseille parfois telle ou telle compo. Il faut être impliqué dans ta partie. Je parle beaucoup plus sur le voice chat, les focus, les persos low HP etc…

Fais tout ça, et tu verras qu’il est facile de monter Platine ou plus si tu as le niveau pour le faire…

4 mentions « J’aime »

Pour ma part je suis sujet aux trolls et ça m’exaspère au plus haut point.
Mais il n’y a pas que les trolls !

Je m’explique:

  • J’ai arrêté de jouer pendant plusieurs mois
    Je ne m’attendais pas à retourner Diamant/Master mais au minimum Plat+ et je pop gold… Je bosse pour retrouver mon meilleur niveau et ça prend du temps mais ça j’en étais pleinement conscient.

  • Les joueurs Casu
    Et oui il y en a énormément qui jouent juste une fois de temps en temps et qui préfèrent le Mode compétitif au Mode QP. Malheureusement ces joueurs n’ont pas assez “la niaque” ou d’expérience de jeu pour aller au bout d’une partie sans se décourager. De plus ils n’ont pour la plupart pas envie de se prendre la tête “ce n’est qu’un jeu” la notion de compétition n’est pas la même pour tous.
    Il serait bien de prendre en compte le taux de fréquentation du jeu et comme sur d’autres licences obliger les joueurs à jouer un minimum pour ne pas perdre leur rang que ce soit Bronze/GMaster tout le monde devrait être logé à la même enseigne.

  • Les rageux,
    Beaucoup font des efforts pour progresser mais n’y arrivent pas.
    Je comprends parfois ces gens qui ragent après avoir try-hard dix parties en compagnie de personnes qui se foutent totalement de l’importance qu’une cote peut avoir pour certains. Ces joueurs se retrouvent encore plus bas avec des gens qui en ont encore plus “rien à faire de gagner ou autre”.
    C’est personnes ne sont pas un réel problème pour moi puisque j’ai tendance à avoir un discours plutôt entraînant et motivant IG, le problème c’est la tention qui se créait souvent avec d’autres joueurs dans la partie… Là c’est le drame les picks sont aléatoires, plus personne n’attend personne, les insultes fusent la partie est déjà perdue psychologiquement.

  • Les switchs IG, certains et ce à tous niveaux changent de rôle sans prévenir du coup on se retrouve souvent avec 3/4 voir 5 DPS sans avoir vu le feed alors que la compo d’en face n’a pas bougé et ça fait mal très mal. Moi aussi je m’adapte et je ne prends pas mes picks de coeur (sans vouloir faire de jeu de mot) mais ça ne suffit pas.

  • Les leavers J’ai souvent des séries de parties avec des leavers et ça on ne peut rien y faire malheureusement on perd 20 à 30 Pts gratuitement et c’est plutôt rageant !

Bref je ne fais que répéter ce qui a été dit dans 15 millions de topics sur ce forum, mais je me demande :
Pourquoi les choses n’évoluent pas dans le bon sens ?
Pourquoi les situations que j’ai décris plus haut sont aussi récurrentes ?
Pourquoi avons-nous toujours une communauté aussi toxique alors qu’OVERWATCH est un jeu qui demande une cohésion et un esprit d’équipe !

Bon après avoir exprimé ce qui me dérangeait je vais parler de solutions mais aussi de cet outil LFG.

La belle avancée (le LFG)
Alors effectivement il est plus dur de trouver de bons groupes à bas ELO, mais c’est quand même très pratique! Je l’avoue, là Blizzard a fait du très bon taff, il n’y a rien à dire cet outil était certainement ce qui manquait depuis le début au mode compétitif.
Cet outil permet également de rencontrer des personnes avec qui ont a envie de rejouer ou même papoter c’est vraiment un plus non négligeable!

Le problème par contre (oui il y a toujours un hic) c’est qu’on se retrouve souvent avec des profils privés donc la cote n’est pas affichée…
Avec un +/- 150 affiché sur la recherche de groupe je me suis retrouvé avec des 2900 alors que je suis 2400.
Je pense que même si nous souhaitons garder notre profil privé lorsqu’on utilise le LFG et uniquement dans ce cas les stats et les cotes devraient automatiquement être affichées pour éviter de se retrouver avec des écarts trop importants ainsi que des rôles non complémentaires.

Une autre amélioration à apporter à cet outil serait une validation auto/manuelle au choix pour le lancement de la partie.
Pourquoi une validation de lancement de partie ?
Tout simplement pour éviter de se retrouver avec des joueurs indésirables exemple des joueurs avec qui on a déjà joué et avec qui ça ne s’est pas forcément bien passé et ça m’est arrivé !
J’ai rejoins un groupe, dès que les deux joueurs l’ont rejoins l’host à lancé le décompte et la partie s’est lancée instantanément sans que je ne puisse quitter le groupe.
Du coup j’ai passé une partie avec deux personnes qui jouaient supports et qui ont totalement décidé de ne pas me heal de la partie. Je vous laisse imaginer le tableau …
Cela permettrait aussi de valider que vous êtes bien devant votre pc au moment où la partie est trouvée (d’autres licences le font, je ne pense pas que ce soit difficile à mettre en place) .

Bref il n’y a pas que les autres, on a tous notre part ! Si je parle beaucoup des autres dans ce post, c’est parce que je souhaite aider la communauté et que je sais que je ne suis pas le seul à me retrouver dans ces situations. Alors si on peut améliorer les choses sur les points qui nous dérangent tous, j’espère que Blizzard est à l’écoute de nos demandes et propositions, j’espère aussi avoir les avis des personnes qui auront la patience de lire ce looooong post :wink:

En attendant je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes parties dans la cordialité et la bonne humeur. RESTEZ FAIR PLAY ! :kissing_heart:

2 mentions « J’aime »

Dit on est toujours libre a ce que je sache!!!:angry:

1 mention « J’aime »

T’es libre de conserver ton rang ou non à toi de voir si tu veux jouer ou pas ! Les autres jeux le font pourquoi pas Ow ?

1 mention « J’aime »

Ils ont mit du decay à partir de diamant car c’est à partir de là que se trouvent les meilleurs joueurs et qu’ils sont de moins en moins nombreux. Le but c’est d’éviter que des gens haut-classés puissent le rester sans rien faire et monopoliser des places très dures à avoir, le haut du panier ça se mérite en gros.
Silver / gold / plat représente genre 75-80% des joueurs, y mettre du decay n’aurait pas vraiment de sens dans la mesure où il y est plus simple de progresser que dans les rangs au-dessus, d’autre part car le nombre de joueurs y est élevé et qu’ils sont majoritairement « casus » et donc ne tryhard pas la ranked toute leur journée.

2 mentions « J’aime »

Si tu les ajoutes à ta liste d’avoid, ils ne pourront plus rejoindre le même groupe que toi, normalement.

1 mention « J’aime »

En vérité, une validation de lancement de partie servirait plutôt à vérifier que personne n’est afk.
Edit: ça peut arriver, surtout en escouades.

3 mentions « J’aime »

La liste est limitée à 3 seulement c’est un souci car la liste se rempli trèèèès vite !

1 mention « J’aime »

Ce n’était pas deux ?

Que l’on fixe une limite why not. Mais deux quoi. Deux.

Ce qui y’as de ouf, c’est que cela dure qu’une semaine en plus. Tu évites un mec, mais la semaine prochaine tu peux a nouveau l’avoir :D.

Bref, une création blizzard.

1 mention « J’aime »

La limite est à trois, je trouve ça plutôt suffisant.

1 mention « J’aime »