Faible utilisation du GPU = fps bridé

Bonjour,

Voici ma config : i7 3770k / gigabyte gtx 1060 3gb / 16gb ram 1600 mhz en dual channel / alim 600W tout ça sous windows 10 version 1903.

Alors voilà j’ai un petit problème sur overwatch quand je joue en qualité low mon gpu est utilisé à seulement 60-70 % max des fois même 50 % de sa puissance ce qui fait que j’ai moins de fps vu que ma carte graphique n’utilise pas toute ça puissance.

En revanche quand je passe en qualité ultra ou épique mon GPU et utilisé a pleine puissance je trouve ça super bizarre, ce qui me gène c’est que le gain de fps entre la qualité low à ultra n’est pas assez significatif en pleine fight a cause de la faible utilisation du GPU en low ^^.

Exemple (toujours en qualité low) quand je suis dans l’entrainement je suis a 270-300 fps donc une utilisation maximal du GPU 90-100 %, quand je vais dans une vrai partie je tombe en pleine fight a 140-130 fps (GPU à 60 % d’utilisation) je ne comprends vraiment pas pour moi cela et dû à l’utilisation du GPU qui bride les fps mais alors pourquoi ça je ne serais le dire.

Je tiens a préciser que je n’ai aucun cpu limited sachant que mon processeur est utilisé a 50 max 60 % de ça puissance peu importe la qualité graphique. Ma config et certes vieillissante mais mon processeur OC en a encore dans le ventre croyez moi.

Alors j’ai essayé tout un tas de choses mais aucun changement je vous liste ce que j’ai déjà fait.

• Gestion d’alimentation sur le panneau nvidia en puissance maximal
  • HPET disabled/ enabled dans le bios
  • v-sync disabled
  • Désinstallation complète et réinstallation propre des drivers nvidia avec et sans geforce experience
  • Désinstallation complète et réinstallation propre de battle net ainsi que d’overwatch
  • Aucun malware ni virus sur mon pc
  • Carte graphique sur port pci 2.0 ou 3.0 => aucun changement
  • Temperature du GPU en charge 65° max, et pour le CPU 58° max
  • Tous les drivers sont à jour sur mon PC
  • Performance maximale dans la gestion de l’alimentation windows
  • Xbox dvr disabled, game mode windows on / off aucun changement
  • Benchmark 3D Mark / CPU-Z résultat toujours dans la norme.
  • Ecran calibrer a 144 hz dans les options windows et overwatch (1920x1080 full screen)
  • Antivirus windows defender = aucun impact sur les perf

Alors voilà si quelqu’un a une solution pour la faible utilisation du GPU en qualité low je suis preneur, mais je tablerais plus sur une mauvaise optimisation du jeu en lui-même qui n’exploite pas assez le GPU en low, car pour moi mon pc n’a aucun problème logiciel ou matériel, l’intérieur de mon pc est nettoyé assez souvent.

Si ton usage GPU est faible c’est que tu es limité par le CPU ou éventuellement la RAM (fréquence et latences).
Tu dis que ton CPU n’est utilisé qu’a 50-60% mais as tu vérifié l’usage CPU pour chaque coeur avec une appli (type msi afterburner) qui affiche l’usage cpu de chaque coeur indépendamment ? Rare sont les jeux qui sont capable d’utiliser tous les coeurs/thread a 100%.
D’après ton modèle de CPU, afterburner devrait voir 8 usage CPU différents. Si tu en vois ne serait-ce qu’un ou deux approcher régulièrement des 100% il est très probable que tu sois limité par le CPU.
L’usage global du proc n’atteindra pas 100% car le jeu n’est pas capable d’utiliser tous les cores.

J’utilise justement afterburner pour check aucun des threads n’est à plus de 60 % allez a tout péter tu dois en avoir un ou deux a 70 % en pic j’ai déjà vérifié de ce côté la , le problème ne vient pas de mon processeur, peut être la ram à la limite mais comment savoir, et surtout comment de la meilleur ram peut augmenter l’usage du GPU.

J’ai vu des vidéos sur youtube de benchmark overwatch de toute sorte au final en low settings beaucoup de gens ont ce problème faible usage du GPU, quand ta une gtx 1080 osef ta quand même un max de fps mais pas avec la gtx 1060 :confused:

Cela dit J’ai trouvé un moyen d’utilisé le GPU au maximum (99%) en qualité low, c’est de mettre l’echelle de rendu dans les options a 150 % mais au final j’ai autant de fps qu’en rendu 100 % sauf que la mon GPU et utilisé a seulement 60 % max.

Incompréhensible est-ce normal comme comportement?

Si l’écran est de 144 Hz, c’est normal d’avoir 144 voire 150 images pas secondes.
Il te faudrait un écran à 200 ou 300 Hz pour être là à 200 ou 300 images par secondes.

Non j’ai mis ma limite de fps a 300 sur le jeu donc je peut allez beaucoup plus haut la n’est pas le problème et je l’explique très bien plus haut ^^

nan mais tu peux mettre du 300 fps sur du 60Hz tu auras que 60fps donc pareilm pour un 144Hz ca va calculer pour envoyer du 300 mais afficher du du 140FPS

Absolument pas si tu active la v-sync je suis d’accord avec toi la carte graphique s’alignera au moniteur, dans ma situation la v-sync est désactiver ce qui veut dire que je n’ai pas ce verrou ma carte graphique peut envoyé toute la puissance qu’il a dans le ventre mais le problème la en l’occurrence c’est qu’il ne le fait pas je suis victime du low gpu usage.

Alors certains pense que dépasser les 144 fps sur du 144Hz ça sert a rien passons ce sujet, la n’est pas la question.