Gagner des points lors d'une égalité

Bonsoir,

Je sais que beaucoup d’entre vous sont frustrés après une game très serrée de 25 minutes, qui finit sur une égalité, de n’engranger aucun point.

Ce pourquoi, je me pose cette question que vous devinez rien qu’au titre : Mais pourquoi ne gagnes t-on pas de points après une égalité, équipe A comme équipe B ?

Mais oui Jammy ! C’est frustrant de perdre 25 minutes et de donner sa vie pour ne pas voir son SR augmenter ! Je ne parle pas de gagner 25-30 points, je parle d’une maigre compensation à savoir, quelque chose comme 5 points.

“Oui mais, ça veut dire qu’on a 2/3 chances (Victoire ou égalité) de gagner des points après une partie ?”

Et bien euh… J’ai pas les chiffres exacts et je n’ai rien pour le prouver, du moins je n’ai pas cherché, désolé Touillette, mais je pense que les égalités représentent un très faible pourcentage des résultats.

Pourquoi cet ajout ?

-Déjà ça permet de ne pas être frustré et d’être content d’avoir tout fait pour la victoire, même si le résultat n’y est pas.

• La sensation d’avoir joué pour quelque chose et de ne pas avoir “perdu” 25 minutes
  • Cela pourrait pousser les joueurs à chercher l’égalité plutôt que de partir du sentiment que c’est perdu = potentiellement moins de toxicité puisque cela pousserait les joueurs à communiquer pour “limiter la casse”

Marchi :3

Qu’est-ce qui retiens le gens de faire des égalités forcées ?

Déjà à haut niveau si l’une des équipes possède un hackeur alors les 2 cotés se mettent d’accord pour faire une égalité.

Alors si en plus tout le monde y gagne des points…

Tu bases vraiment ta réponse sur le seul facteur du “tricheur” ? Qui représente probablement -1% dans Ow étant donné qu’ils sont rapidement détectés et purgés…

1 mention « J’aime »

Non mais je me base sur l’exemple du hackeur pour montrer qu’il est déjà possible pour les 2 équipes de s’entendre pour faire une égalité.

Si demain une égalité rapporte des pts à tt le monde alors qu’est-ce qui empêchera tout le monde de se mettre d’accord pour faire des égalitées ?

1 mention « J’aime »

Cela ne peut fonctionner. Même si les égalités sont assez rares, il y aura forcément des abus, surtout à très haut niveau. Comme dit plus haut, les 2 équipes pourraient forcer l’égalité par exemple.
Mais aussi cela ferait que statistiquement, il y aurait plus de victoires que de défaites (si on compte l’égalité avec les +5sr comme une victoire). Ainsi, au bout d’un moment tout le monde sera Master.

Rappelle-toi que dans ce jeu, Blizzard ne veut pas donner les SR plus facilement car moins de joueurs s’achèteraient de smurfs.

J’avais pensé à un système pour rendre l’égalité plus “fun” :

Après avoir fait une égalité, tous les joueurs obtiennent un faible nombre de SR “dans leur poche” (entre 7 et 20), c’est à dire que la côte des joueurs n’est pas changée mais les SR sont mis de côté.
Quand un de ces joueurs relance une partie, c’est là que tout se joue :

• S’il gagne cette partie il gagne X nombre de SR pour la victoire + les SR “dans sa poche” obtenus lors de l’égalité.
  • Si le joueur perd : il perd les SR pour la défaite et il perd un nombre de SR équivalent aux “SR dans sa poche”.
  • En cas d’égalité, le système ne se stack pas.

On a ainsi les 50% de victoire/défaite.
Cependant, en cas de défaite, on risque de perdre gros, ça peut en faire rager plus d’un. Et ça, Blizzard ne veut pas trop.

1 mention « J’aime »

Dans les systèmes ELO connus, une égalité modifie la MMR. Il est ultra probable que ce soit le cas chez Blizzard aussi.

Donc une égalité ne donne pas de SR, mais vu que votre MMR est modifié, techniquement sur le long terme une égalité vous fera gagner (ou perdre) de la SR. Juste que ce n’est pas visible.

2 mentions « J’aime »

Personnellement, je suis mitigé sur le sujets:

D’un coté, il est vrai qu’il est frustrant de ne rien gagné alors qu’on à super bien joué .

Mais de l’autre, c’est une égalité et il y aurait sûrement des abus .

Après, il me semble qu’il y a une côte caché ( désolé Magus, mais je ne rappelle pas très bien de ton sujet sur le matchmaking et je ne suis même pas sûr de l’avoir lu ) et je pense que si cette côte caché existe, les points sont comptés dedans même en égalité.

1 mention « J’aime »

Perso ça ne me dérange/choc pas qu’en cas d’égalité on ne gagne rien. Après tout on n’a pas gagné ni perdu donc 0-0 partout. Enfin moi je trouve ça logique ^^

Comme dit plus haut si tout le monde gagne des points sur une égalité (même pas beaucoup) alors ça mènera à 100% à une recrudescence des arrangements de partie car tout le monde y gagnera.
Ce que tu veux que le nombre d’égalités va exploser avec ce système.

C’est pas faux, bon tant pis :stuck_out_tongue:

Ma réponse est peut être un peu hors sujet, mais qu’importe, au pire ignorez-la :

Pour moi, le secret de la ranked c’est de détacher les yeux de ses fameux points.
Il faut jouer pour faire de belles parties, non pour essayer de gratter des points.
Une grosse partie de 25 min qui se finit sur une égalité, moi j’en suis très content.

3 mentions « J’aime »

Boi j’ai chopé Goélise Shiny

1 mention « J’aime »

Si la récompense est basse, elle ne remplacera jamais une victoire… Genre, vaut quand même mieux gagner que perdre.

Après tous les arguments contre sont recevables, mais je me demande s’il y aurait autant d’arrangement que ça. Pour 5 malheureux points (pour reprendre l’exemple) alors qu’on peut en gagner cinq fois plus, je vois pas trop l’intérêt.

Mais soit, de toute façon, tout est sujet à abus. Dès qu’on tente d’améliorer quelque chose (autant sur le plan d’Ow que d’un point de vue sociétale) des gens trouvent toujours le moyen d’abuser du système mais on ne peut pas non plus punir la majorité pour une minorité. Les joueurs de haut niveau représentent quand même très peu de joueurs.

Ou tout simplement rendre les égalités irrécompensables passées un certain niveau, aussi.

Voilà, je suis assez mitigée sur le sujet, en soit ça ne me dérange pas mais je trouve dommage que des améliorations ne soient jamais possible à cause des potentiels abus. Les abus existent déjà et existeront toujours… On ne peut malheureusement pas toujours se réfugier derrière cet argument parce que c’est bridant pour la majorité qui joue sérieusement.

Après, la volonté de Blizzard de voir plus de smurf achetés et le MMR qui, si on ne le voit pas, bouge sont des arguments qui équilibrent l’absence de points gagnés en cas d’égalité.

2 mentions « J’aime »

Tu résumes totalement ce que je veux exprimer !
Faut arrêter de se baser sur des minorités qui plus ont, toujours existé. (Le cheat, abus en tout genre ou même hors-sujet ici, le spam, les toxics, etc…)

Prenons une partie GM : 12 joueurs s’affrontent. L’un d’eux est un tricheur, là-dessus, les 11 autres se disent “ok on va faire égalité” ils vont certes tous gagner 5 points car il y a égalité et le tricheur va prendre 11 reports pour triche et se fera bannir rapidement.

D’un côté y’a un gros positif non ? Tous les joueurs qui se sont mis d’accord (normalement 11 à ce niveau puisqu’on exclu évidemment le tricheur) pour empêcher justement ce dernier de favoriser de par son “assistance”, se verront “récompenser” par 5 points. -> Peut-être ça peut se répercuter à bas niveau et changer ne fût-ce qu’un peu la mentalité ? Bon je rêve beaucoup mais à mon niveau, celui qui a un tricheur dans sa team, en profite (moi exclu ; en général je propose ce genre de genre -> égalité)

Bref, c’est pas l’argument le plus solide mais comme dit Acouphène, je suis pas sûr qu’il y ait tant d’arrangements pour gagner 5 malheureux points quand on peut en gagner 5 à 6x plus en gagnant… ^^

En fait à haut niveau tu as environ 50% de chance de gagner ou de perdre, si on te propose une solution pour gagner 100% du temps tu fais quoi d’après toi ?

Petite analogie :c’est comme si on te disait , si tu as le choix de prendre un ticket à gratter pour 2€ avec une chance de gagner 5€ à 100% du temps et un ticket de lotto à 2€ avec une chance de gagner 1 Million € avec une probabilité de 0.00001%.
Et bien sur le long terme , le ticket a gratter est bien plus rentable.

là c’est pareil, surtout à haut niveau où gagner du sr et bien plus compliqué.

Non mais là, tu gagnes 5 points sûr mais tu as une chance sur deux d’en gagner 25 en jouant sérieusement. Les pros sont pas tous des fruluquets, souvent ils sont streamer et je suis pas sûre que la communauté soit d’accord avec ce genre de magouille. Puis, même si l’un d’eux veut frauder, comme l’a dit Bellegum, il risque un report. Alors bon, quand tu peux jouer sérieusement et être fier de ton jeu, je vois pas l’intérêt pour 5 malheureux points de risquer autant.
Puis un ticket à gratter tu mets pas 11 personnes d’accord avec toi, alors que là il faut que les 11 préfèrent gagner 5 points à 100% que 25 à 50%. Et on sait tous que dans un groupe, y a toujours UN relou qui peut tout faire capoter. Même s’il peut pas sauver une game à lui tout seul, il peut report, filmer, bref. Franchement, l’abus serait rare et pratiquement inexistant. Et c’est pas parce qu’à une partie t’as réussi à mettre la majorité d’accord, qu’à la prochaine tu pourras. Puis les pros aiment jouer, là ils joueraient pas. Quel intérêt ?

1 mention « J’aime »

De ce que j’ai pu voir sur différents streams arrivé GM / Top500 les gains de points sont plus faibles qu’en dessous, donc dans un sens 5pts c’est toujours ça de pris pour gratter des places à ce niveau.

Mais y n’empêche que du coup ils joueraient pas. Est-ce que c’est vraiment intéressant de ne pas jouer ? De se regarder dans le blanc des yeux ou simplement ne pas se battre parce qu’on laisse l’équipe adverse prendre le point ? Pourquoi vous diabolisez les pros en mode ils veulent simplement gagner des points, comme-ci vous disiez que les youtubeurs faisaient des vidéos uniquement pour l’argent… Certes, devenir meilleur à une place importante, mais jouer c’est quand même mieux. Surtout que 50% de chance, ça reste correct et jouable.
Et comme rappelait, ils ne sont pas nombreux et ne seront certainement pas tous d’accord donc sur le papier ça parait être une belle opportunité pour eux mais en réalité je pense que cet abus sera très peu utilisé.

1 mention « J’aime »

Pour ma part je pense très exactement l’inverse, c’est pas pour rien que chaque glitch pouvant donner un avantage était lourdement utilisé avant sa correction, parceque les gens veulent juste gagner des points.
C’est pas non plus pour rien que tu vois pas mal de wintrading dans le haut du ladder (Top500).
On ne parlera pas du boost et autres joyeusetés du même genre.

Le fait est que sur un jeu vidéo les gens trouveront toujours un moyen de profiter du système pour diverses raisons, et leur donner un moyen supplémentaire de le faire n’est pas spécialement pertinent sachant que ça n’apporte rien aux gens qui ne le feront pas.
5pts ou rien c’est pareil quand tu joues pas le classement, mais ça peut faire plusieurs places dans le top500.

2 mentions « J’aime »

:thinking:
Moi j’trouve que abuser d’un système comme ça à haut niveau, ce serait reconnaître que l’équipe adverse est plus forte et que t’as aucune chance de gagner donc tu proposes un draw pour pas te faire humilier : c’est dégradant.
Si les “top players” en sont réduits à des extrémités aussi lamentable : j’irai pas blame le système en premier mais bien les profiteurs qui n’ont même pas le courage de jouer honnêtement pour leur point :man_shrugging:
Surtout si on instaure en effet un effet dégressif à partir d’un certain niveau (genre 2-3 SR le draw, qui aura duré au minimum 10 minutes, j’suis pas sûr que quiconque y voit un abus à exploiter. si c’est pour gagner 12 points en une heure [alors oui, c’est mieux que d’en perdre mais bon …]) je pense pas que ce soit particulièrement négatif pour le jeu.
M’enfin :man_shrugging: une égalité, personne ne gagne pour moi ça reste logique quoi.

1 mention « J’aime »