Salutation, j’avais déjà rédigé un sujet il y a à ce sujet avant de supprimer estimant que c’est ma frustration de perdre qui m’avait poussée à rédiger un pavé contre Genji.
Je me suis laissé un peu de temps pour écrire mon post avec une analyse et un peu de recul.
Tout commence au patch mi saison de la saison 16 dans lequel Genji reçoit cet ajustement :
Shuriken – Tir principal et secondaire
- Munitions réduites de 30 à 24.
- Vitesse du projectile augmentée de 60 à 75.
Au début, je n’y avais rien vu de dramatique. Pire encore, les quelques joueurs du personnages que je croisais sur les forums ou sur les réseaux sociaux criaient à un nerf injuste du personnage qui le rendrait encore plus injouable qu’avant. Je ne considérais pas Genji comme un personnage de la META mais il était quand même jouable et pour moi c’est à cette place qu’il devait se trouver : un personnage difficile à affronter mais qui possède des counters.
Cependant, peu après ça le pickrate de Genji est monté en flèche. Atteignant des records de présence au sein de mes parties compétitives comme QP.
La saison 17 vient enfoncer le clou avec un gros nerf des soins, le passif DPS monte de 25% à 30% des soins réduits + un autre buff de Tracer passant de 5,5 à 6 dégâts par balles (ce qui s’applique également à Faucheur).
Avant toute chose, oui ce nerf des soins était nécessaire. J’entend bien les gens se plaindre des supports constamment. Je n’ai rien contre ce nerf à part un « c’est soulant mais on fait avec ».
Les rankeds ont changée avec le temps, les bans se concentrent un peu plus sur Tracer. Elle est assez effrayante depuis ce buff mais j’arrive à m’en sortir contre elle avec ma Brigitte la plupart du temps.
Mais pendant ce temps, Genji se place très bien dans cette META. Profitant que tous les regards sont sur Freja et Tracer (et toujours Sombra mine de rien) en apparaissant dans presque 90% de mes games.
C’est entrain de me rendre malade, le personnage est très fort mais personne ne le ban jamais. Sûrement parce que le personnage est en double exemplaire en game et que personne ne veut ban le personnage privilégié d’un mate.
Je joue support, mon choix se porte donc sur Brigitte avec laquelle je GALERE à gérer Genji. Elle est techniquement la mieux placée dans ce rôle je le sais, mais c’est une galère. Mon choix se porte donc sur Moira les 3/4 du temps.
Elle me permet de survivre longtemps, de l’empêcher d’approcher si le Genji n’est pas dingue… mais c’est Moira… c’est boring… c’est juste lourd de se forcer à jouer Moira comme ça. Et ça marche pas à tous les coups, Moira comme Brigitte si le Genji est bon il dash + shuriken + mêlée et repart aussi vite.
Jouant solo, les mates ne voient pas toujours le problème non plus. Jusqu’à qu’eux se fasse tuer et « wtf no heal ».
En bref, Genji tue mon plaisir de jouer en ce moment. J’espère que Blizzard compensera cette puissance de certains DPS avec un buff support. Ou un nerf des personnages dive/flank.