Salut la compagnie,
Après un tour sur le forum US (haha best whinny forum btw) j’ai vu un post qui était un nerf Ana déguisé en up Mercy :
Le sujet était de, comme l’anti-heal de Anan était considéré comme OP, ajouter une capacité de cleanse à Mercy sur son E (je suppose au détriment du rez).
Du coup je voulais votre avis : la grenade de Ana est-elle OP ? Ana est-elle trop forte en ce moment et mérite t-elle un nerf ? Une capacité de cleanse sur Mercy est elle légitime ?
Perso, je trouve que Ana est bien actuellement et Mercy, s’il lui fallait un buff, ne devrait concerner que son heal par seconde, et pas un énième rework de capacité.
Voilà voilà 
Ca peut être très fort, mais Op j’suis pas sur
Un support avec un cleanse serait bien, mais pas sur mercy :s Un hook allié aurait été bien plus légitime par exemple
Le problèmes que j’ai avec le cleanse, c’est que dans la 2-2-2, les CCs sont un peu omniprésents, donc un cleanse serait juste trop fort. Et le perso deviendrait immédiatement GodTier. Après, je pense à un instant cleanse sur solo cible, ce qui imo serait op. Le problème, c’est qu’un cleanse à cast pourrait paraître balance mais les CCs durent parfois à peine plus d’une seconde, donc ce serait useless. Ça me semble dur à équilibrer comme capacité, et très rageant à jouer contre.
T’entends quoi par hook allié ? Le meme hook qu’un roadhog x) ? Si oui ce serait trop tentant de mettre des alliés dans le vide. Si c’est un hook qui cleanse alors ça peut être pas mal comme idée.
Une capacité qui soigne et boost les soins alliées ,qui empêche les soins ennemies pendant 4 secondes ,et qui possède un cooldown de 8 secondes …
Puissant certes mais op non
La grenade est ultra forte mais il ne faut pas oublier qu’il y a un long cool down et ça demande un peu d’entrainement pour bien la lancer au bon moment. Sans compter que t’es parfois amené à la “gaspiller” pour te heal.
Il faut du temps pour bien jouer Ana, et j’ai encore beaucoup à apprendre dessus, mais je trouve que c’est un des personnages les plus équilibrés du jeu.
En plus, en owl, elle n’est revenue sur le devant de la scène (avec sa copine Mercy), seulement depuis peu. Laissons lui un peu de temps 
Je suis assez d’accord avec ça (cooldown de 10 secondes il me semble).
C’est un spell puissant, surtout quand il touche trois adversaires ou plus, mais dans ce cas, évidemment qu’il ne faut pas foncer tête baissée dans le fight.
Je suis assez d’accord pour dire que Ana est l’un des persos les plus équilibrés du jeu, elle à d’ailleurs reçu très peu de changement alors qu’elle est sortie il y a longtemps. (alala, remember la Ana à 80de dégâts par shot
)
Euh elle a quand même reçu pas mal de changements au fil du temps.
La suppression du speedboost de l’ult, la réduction du debuff de la grenade, la réduction du radius, les shots qui passent de 80 à 60 puis qui remontent à 70, le buff de heal avec le nano, la réduction de ce même buff, etc…
C’est quoi un “cleanse” ?
Je me demande si l’expression vient pas des mmo à la base. Notamment wow où le paladin a un sort qui s’appelle « épuration » en français et « cleanse » en anglais :
https://www.wowhead.com/spell=4987/cleanse
En gros c’est un sort qui enlève un effet néfaste sur un allié, genre magie, poison, etc… donc ça doit être le même principe pour OW.
OP, non, mais c’est un outil très puissant :
- Heal de 100 pv en instantané sur les alliés, augmente tous les soins reçu de 50% pendant 4s.
- 60 points de dégâts sur les ennemis, ils ne peuvent recevoir aucun soin pendant 4s.
Cette grenade à un CD de 10s, ce qui est assez long, et il faut être bon en balistique pour les envoyer de manière efficace, autant de près que de loin.
Il existe un mode sur le Workshop pour s’entraîner à les lancer, pour les intéressée : https://workshop.elohell.gg/4o8GoN7I1/Darwins_Ana_Nade_Tool_v13
Pour ce qui est de Ange, c’est très délicat, on se rappelle tous de la Ange 2.0 beaucoup trop forte, donc personne ne veut revoir ça, si elle prend un buf, ça serait passer son soin de 50 à 55 hps.
Trop forte, dans le sens excessif du terme, je ne dirais pas ça. Elle peut vraiment se faire victime, donc y a des choses à faire contre elle.
Après oui la gre est forte, et ça peut vraiment renverser un team fight, mais dans l’hypothèse où ta team profite de ça pour punir les adversaires. Donc ça me semble OP, mais pas abusé et donc à nerf.
Sans parler de la capacité de counter sa gre par des shields ou la matrice.
A la limite, peut-être réduire les heals de 75% au lieu de 100%, si le personnage s’avère être trop puissant à l’avenir. Laissant une petite chance de soigner ? Je ne sais pas.
La grenade d’Ana est pas forcément trop forte, très forte oui.
Après Ana l’est ça c’est évident par contre, entre le sleep, la grenade, le nano, elle peut faire beaucoup de chose et souvent mieux que les autres soigneurs.
Pour Merci j’ai toujours eu un gros problème avec sa rez actuellement, le cooldown est absurdement long et savoir quand l’utiliser et quand le garder pour plus tard ça relève souvent plus de la divination que du gamesens. Je comprends pas pourquoi ils ont pas simplement augmenter le temps de cast et réduit le cd de la capacité, je pense pas que ça aurait hurlé au nerf puisque ça pleure déjà sur le trop grand nombre de C/C 
Je trouve que oui c’est OP (enfin surtout l’effet qui empêche le heal), mais c’est compensé par le long CD et le fait que c’est le seul moyen pour ana de s’auto-heal.
T’ajoutes que Ana a pas d’escape, juste un sleep avec un CD de 12s, donc puni très fort par un mauvais placement ça fait un bon champion fort mais pas pété.
Dans la logique Pierre Feuille Ciseau de ce jeu, il faut bien un contre à un ulti de zen ou mercy 
Et à mon niveau la grenade est aussi pas mal pour calmer un rh entreprenant, un lucio narquois et surtout un faucheur trop tactile avec son vampirisme. (je ne parle des autres heals)
Dernier point, si on enlève l’anti-heal, la grenade c’est aussi du dps pour un héro qui en a bien besoin 
Globalement, vous êtes tous d’accord pour dire que la grenade est forte mais pas OP.
J’avoue, finalement elle a beaucoup reçu de changements x). Mais je trouve quand même qu’elle est très bien équilibrée comme elle est actuellement.
Ca dépend, si tu prends Hots par exemple, ils ont du nerf quasi tous les CC et mettre des cleans à une bonne partie des supports car c’étais juste infernal et les Cc étaient omniprésent :x A une époque c’étais la team avec le plus de Cc qui gagnait
Pourtant aujourd’hui c’est équilibré même si y’a toujours des Cc et des cleans, mais ils sont bien géré ![]()
Un grab allé oui, apres certes y’aura des hooks dans le vide, mais y’a bien des murs de mei qui tuent donc bon, si on se bloque uniquement à ça, y’aura jamais de diversité :x Sur Hots (oui je prend souvent cet exemple) Il y a actuellement 3 perso pouvant hook allié (Balafré, Anduin et Garrosh avec un talent, même si lui c’est + un bump allié x) ), et il y a très peu de problème de ce genre ^^
La grenade d’Ana est selon moi la capacité la plus forte du jeu hors ulti.
Mais est-ce que c’est trop fort ?
Je sais pas. Tout ce que je sais, c’est qu’une Ana bien jouée, c’est un cauchemar.
A la rigueur qu’on dise que la grenade de Ana est un peu opé je l’entends. Au final, tous les mains support ont au moins un sort un peu pété hors ulti, le rez de Mercy, la grenade de Ana, le champ d’immortalité de Baptiste et pour Moira… On va dire le shift.
Du coup si chacun a son truc un peu pété, ben c’est pas si pété donc selon moi c’est OK. 
Faut reconnaitre que c’est très fort. Je mets la grenade au même niveau que la fléchette. Heureusement ce sont des skillshots et ce n’est pas à la portée de n’importe qui.
Ce que je trouve intéressant d’ailleurs c’est que la grenade et le sleep sont deux compétences dont l’impact évolue selon le niveau de jeu, de très faible à très fort. Et le fait qu’elles récompensent celui qui prendra le temps de les travailler.