Désolé d’avance pour ceux qui n’aiment pas les sujets de types plaintes, j’ai vraiment besoin d’exprimer ma frustration.
Je ne m’amuse plus sur Overwatch 2. C’est dit, voilà je pose ça tout de suite. Mais avant de passez aux différentes explications qui, selon moi et de mon point de vue strictement personnel, justifient cette absence d’amour envers le jeu actuel j’aimerai parler de mon ressenti sur Overwatch en général et l’histoire que j’ai avec le jeu.
Overwatch c’est une histoire d’amour qui a commencé pas plus loin qu’il y maintenant presque 5 ans. Je revenais d’une convention belge avec mes parents, mes parents sont des gamers et l’un d’entre eux décident de nous faire découvrir Overwatch par ses cinématiques.
Je m’en souviens encore, c’était la cinématique de Bastion. C’était beau, mignon et touchant. Et puis plus tard, je découvre le jeu seulement visuellement dans un premier temps. Un jeu d’équipe avec des personnages incroyables et attachants.
N’ayant que 16 ans à ce moment là, je décide d’économiser quelques mois pour acheter ma première Xbox One pour ensuite jouer à Overwatch.
Finalement, en mai 2018 je me lance dans ce jeu. Et j’accroche bon sang, j’y passe des heures et des heures. Je bâclais mes devoirs pour vite retourner à ce jeu qui me plaisait temps.
Les années passent, des personnages sortent, j’alterne beaucoup entre Overwatch et Fortnite qui seront les deux jeux qui berceront ma fin d’adolescence. Quand vient ce fameux novembre 2019… incroyable cette cinématique était si belle et donnait envie de découvrir le fameux PVE. Et s’enchaîne le fameux « Nous gelons le jeu pour ensuite vous sortir le fameux Overwatch 2 ».
J’y croyais, j’étais prêt à laisser leur chance à Blizzard de nous offrir un jeu incroyable. Cependant, les années passent… le Covid passent par là (période où j’ai forcément passé du temps sur Overwatch) et on commence à sentir qu’on s’ennuie. Toutes les parties se ressemblent et Blizzard ne fait plus rien. C’est triste mais je continue d’accepter.
Entre temps, je fais la rencontre de plein de gens fantastique sur le jeu. En commentant bêtement le stream d’un française sur Overwatch, je suis repéré comme le « Arzelvax22 du forum » et je suis invité sur un discord. Ce discord, il m’a permis de faire survivre ma passion pendant cette période de mou. Je remercierai jamais assez tous les gens que j’ai rencontré et qui sont devenu comme des amis. Tous ces tournois, ces prises de becs et fou rire ! Une période incroyable avec des gens incroyables : VanR et Noutch si vous passez par là ! Merci à vous !
Octobre 2022. Overwatch 2 arrive enfin, et c’est… incroyable. Et oui, j’y crois. Un vent de nouveauté qui… n’aura pas durer. Un système économique hyper frustrant pour le collectionneur que j’étais sur Overwatch 1 (oui oui j’ai tous les cosmétiques du 1 sans mettre de sous dans le jeu) et l’arrivée de la fameuse saison 2.
La saison 2 c’est la descente au enfer. Avec un gros changement sur la MMR. Le gros problème d’Overwatch 2. Des parties hyper déséquilibrées, des Gm avec des gold. Non ça ne va pas.
La saison 3, c’est la saison du free SR. Oui je suis passé de Hardstuck platine depuis 5 ans à Master 5. Comme ça… gratuitement.
Et évidemment, ça n’a pas tenu. Même ça a été encore pire. (Oui oui je suis plat 4 actuellement et ça fait mal à l’égo).
Pourquoi ? Pourquoi j’ai l’impression de jouer une game dans laquelle mon équipe a un cerveau pour 5 et la game suivante on roule sur les adversaires ??
Pourquoi la QP est-elle aussi déséquilibrée ? Pourquoi on enchaine des journées à 10-20 looses pour 2-3 victoires ?
Pourquoi le jeu refuse de baisser ma MMR quand je suis le problème de mes parties (particulièrement en DPS) ?
Pourquoi ? Juste pourquoi ?
En support, j’ai l’impression de me casser la gueule depuis le début de la saison. Une Game et je peux jouer beaucoup trop tranquillement et mes mates foncent pas comme des idiots. La game d’après je suis hardfocus par les DPS et personne ne vient m’aider.
Combien de fois j’ai attendu un regroupement en observant mes mates penser qu’ils peuvent 1 V 5 chacun leur tour ?
En DPS, je me sens inférieur tout le temps. Il est même pas rare que je fasse une game ou je suis le « boulet » le fameux DPS qui a 2-0-10 en stat. Sauf que le jeu ne me descend JA-MAIS. Je vais faire une série de 4W - 15 L je perd un palier, et la série d’après c’est 5W - 2L et je prend 3 rangs.
En tank, j’en parle pas. J’ai peur du rôle tellement le jeu me surclasse en diamant 4 alors que sur Overwatch 1 je passais même pas le plat.
Voilà. C’était long et j’ai omis des trucs mais j’avais besoin de parler.
Merci à ceux qui ont lu. Donnez vos ressentis aussi… je dis pas que j’arrête Overwatch 2 mais là où j’en suis j’ai pas envie d’y passer forcément du temps…