Honnêtement, j’en ai assez

Désolé d’avance pour ceux qui n’aiment pas les sujets de types plaintes, j’ai vraiment besoin d’exprimer ma frustration.

Je ne m’amuse plus sur Overwatch 2. C’est dit, voilà je pose ça tout de suite. Mais avant de passez aux différentes explications qui, selon moi et de mon point de vue strictement personnel, justifient cette absence d’amour envers le jeu actuel j’aimerai parler de mon ressenti sur Overwatch en général et l’histoire que j’ai avec le jeu.

Overwatch c’est une histoire d’amour qui a commencé pas plus loin qu’il y maintenant presque 5 ans. Je revenais d’une convention belge avec mes parents, mes parents sont des gamers et l’un d’entre eux décident de nous faire découvrir Overwatch par ses cinématiques.

Je m’en souviens encore, c’était la cinématique de Bastion. C’était beau, mignon et touchant. Et puis plus tard, je découvre le jeu seulement visuellement dans un premier temps. Un jeu d’équipe avec des personnages incroyables et attachants.
N’ayant que 16 ans à ce moment là, je décide d’économiser quelques mois pour acheter ma première Xbox One pour ensuite jouer à Overwatch.

Finalement, en mai 2018 je me lance dans ce jeu. Et j’accroche bon sang, j’y passe des heures et des heures. Je bâclais mes devoirs pour vite retourner à ce jeu qui me plaisait temps.

Les années passent, des personnages sortent, j’alterne beaucoup entre Overwatch et Fortnite qui seront les deux jeux qui berceront ma fin d’adolescence. Quand vient ce fameux novembre 2019… incroyable cette cinématique était si belle et donnait envie de découvrir le fameux PVE. Et s’enchaîne le fameux « Nous gelons le jeu pour ensuite vous sortir le fameux Overwatch 2 ».

J’y croyais, j’étais prêt à laisser leur chance à Blizzard de nous offrir un jeu incroyable. Cependant, les années passent… le Covid passent par là (période où j’ai forcément passé du temps sur Overwatch) et on commence à sentir qu’on s’ennuie. Toutes les parties se ressemblent et Blizzard ne fait plus rien. C’est triste mais je continue d’accepter.

Entre temps, je fais la rencontre de plein de gens fantastique sur le jeu. En commentant bêtement le stream d’un française sur Overwatch, je suis repéré comme le « Arzelvax22 du forum » et je suis invité sur un discord. Ce discord, il m’a permis de faire survivre ma passion pendant cette période de mou. Je remercierai jamais assez tous les gens que j’ai rencontré et qui sont devenu comme des amis. Tous ces tournois, ces prises de becs et fou rire ! Une période incroyable avec des gens incroyables : VanR et Noutch si vous passez par là ! Merci à vous !

Octobre 2022. Overwatch 2 arrive enfin, et c’est… incroyable. Et oui, j’y crois. Un vent de nouveauté qui… n’aura pas durer. Un système économique hyper frustrant pour le collectionneur que j’étais sur Overwatch 1 (oui oui j’ai tous les cosmétiques du 1 sans mettre de sous dans le jeu) et l’arrivée de la fameuse saison 2.

La saison 2 c’est la descente au enfer. Avec un gros changement sur la MMR. Le gros problème d’Overwatch 2. Des parties hyper déséquilibrées, des Gm avec des gold. Non ça ne va pas.

La saison 3, c’est la saison du free SR. Oui je suis passé de Hardstuck platine depuis 5 ans à Master 5. Comme ça… gratuitement.

Et évidemment, ça n’a pas tenu. Même ça a été encore pire. (Oui oui je suis plat 4 actuellement et ça fait mal à l’égo).

Pourquoi ? Pourquoi j’ai l’impression de jouer une game dans laquelle mon équipe a un cerveau pour 5 et la game suivante on roule sur les adversaires ??

Pourquoi la QP est-elle aussi déséquilibrée ? Pourquoi on enchaine des journées à 10-20 looses pour 2-3 victoires ?

Pourquoi le jeu refuse de baisser ma MMR quand je suis le problème de mes parties (particulièrement en DPS) ?

Pourquoi ? Juste pourquoi ?

En support, j’ai l’impression de me casser la gueule depuis le début de la saison. Une Game et je peux jouer beaucoup trop tranquillement et mes mates foncent pas comme des idiots. La game d’après je suis hardfocus par les DPS et personne ne vient m’aider.

Combien de fois j’ai attendu un regroupement en observant mes mates penser qu’ils peuvent 1 V 5 chacun leur tour ?

En DPS, je me sens inférieur tout le temps. Il est même pas rare que je fasse une game ou je suis le « boulet » le fameux DPS qui a 2-0-10 en stat. Sauf que le jeu ne me descend JA-MAIS. Je vais faire une série de 4W - 15 L je perd un palier, et la série d’après c’est 5W - 2L et je prend 3 rangs.

En tank, j’en parle pas. J’ai peur du rôle tellement le jeu me surclasse en diamant 4 alors que sur Overwatch 1 je passais même pas le plat.

Voilà. C’était long et j’ai omis des trucs mais j’avais besoin de parler.

Merci à ceux qui ont lu. Donnez vos ressentis aussi… je dis pas que j’arrête Overwatch 2 mais là où j’en suis j’ai pas envie d’y passer forcément du temps…

6 mentions « J’aime »

Quitte le, le jeu t’as battu une fois, il recommencera.

Depuis la saison 2 (me semble) je joue beaucoup moins qu’avant tellement c’est devenu n’importe quoi. Et avec ma nouvelle vie de famille, pas envie de perdre le peu de temps que j’ai à game avec des personnes qui comme tu le dis « ont un cerveau pour 5 ».

Les games ne ressemblent à rien.
C’est souvent de voir des joueurs avec des stats totalement à l’écart des autres.

Les games en diams/ master ressemblent a des games de gold sur ow1.

Le système de rank est totalement biaisé, on ne sait plus qui à quel niveau.

Des équilibrages à la haches pour buff le skins du moment.

Des nouveaux mod de jeux inintéressant ( le dernier pvp sur colonie était vraiment nul).

Ils avaient fait un effort à la sortie d’ow 2 pour mettre un minimum de contenu, mais pour stop 4 ans le développement d’un jeu pour ça…

Qu’ils donnent les clés aux joueurs, au moins y’aura du monde pour sortir du contenu qualitatif.

Ho c’est bon hein, bientôt on aura du pve, c’est trop bien Ow faut arrêter d’être aigri et se contenter de ce qu’on a.

Stylé tes parents ! ^^

Très frustrant oui. On dirait que le jeu te place avec des joueurs mauvais contre des joueurs trop fort et d’autres fois c’est l’inverse. Ca rend la sensation de progrès et la fierté de ses moves beaucoup plus édulcorées.

Je ressens également beaucoup de frustration et notamment en heal ou j’ai l’impression de jouer un rôle ingrat qui consiste à aider les autres et pourtant je me fais bastonner dans tous les sens et notamment à cause de perso débile comme Doom et Hammond. Même en gagnant j’ai un sentiment d’échec. Pourtant j’adore jouer ce rôle, mais je me dis souvent « bon sang je sais pas quoi jouer là pour répondre à cette situation », et Vital n’est absolument pas un support que j’aime jouer et qui m’aide à me sentir mieux dans ce rôle.

Enfin bref désolé pour toi si tu ne t’amuses plus sur le jeu. Prend du temps pour faire autre chose. J’ai arrêté plusieurs mois pour jouer à Valorant et finalement je me suis dis qu’OW avait quand même des qualités que je préfère de loin aux autres jeux.
Sinon, il ne faut pas avoir peur d’accepter la fin d’une époque cool. Si OW auj ne te correspond plus, je suis sur que tu peux trouver un jeu qui te plairas (viens sur Diablo 4 héhé !)

Pour ma part, la seule raison qui fait que je suis encore sur ce jeu, c’est mon équipe.
Et j’utilise la ranked pour train mes mécaniques ou m’échauffer les jours de match/scrim. Sinon j’y mettrais jamais les pieds et j’irais juste sur le jeu pour scrim ou match.

Les rankeds sont désagréables à souhait, et les autres modes pas très utiles pour les joueurs compétitifs dans l’âme. En gros, si tu n’as pas une team le jeu est périmé.

J’y pense, mais d’un côté j’ai passé tellement de temps dessus que ça me fait mal de me dire que le mieux c’est de quitter le jeu.

Je vais pas citer tout ton message mais je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as dit. Et c’est depuis cette saison 2 que tout se fait encore plus ressentir.

Les modes de jeux sur le côté c’est quitte ou double. Honnêtement, je vais trouver ça fun une ou deux fois et puis on s’en passe. Le mode d’´Halloween était pas mal, celui sur les dieux était trop déséquilibré, et Starwatch j’ai pas aimé.

L’équilibrage a juste comme avantage d’être 2/3 fois saison mais sans plus : JunkerQueen actuellement résume le problème du toit ou rien.

Alors oui et non, honnêtement le PVE comme annoncer je l’ai enterré. Le problème de mon sujet concerne surtout le PVP et l’absence de contenu pendant 4 ans pour un PVE qui ne respectera pas ses promesses. Si le PVP était plaisant à jouer au moins.

Une famille de gamer c’est plutôt cool ! ^^

Exactement, tellement que je sens les parties ou les ennemis sont très en dessous et la sensation de « oh j’ai bien joué » est amoindrie au maximum. Défoncez du noob qui débute ne m’a jamais procurer de plaisir. Et me faire laver le restant du temps non plus.

Le rôle, bien que largement critiqué, est devenu encore plus ingrat. C’est beaucoup plus de notion de placement qui sont trop difficile à garder. Je peux me placer en support mais le problème c’est

1. mes alliés partent dans tous les sens et je n’ai pas d’autres choix que d’être très mal mis.

2. je me prend les flankers comme Tracer ou Sombra et c’est retour au spawn.

J’adore support, mais actuellement c’est pas ça. Et Vital… j’aime bien mais comme tout le monde le dit : c’est un mauvais personnage trop situationnel qui arrive a encore moins apporter de choses à son équipe que Moira.

J’ai passé pas mal de temps sur Zelda en ce moment. Une bouffée d’air frais loin d’Overwatch m’a fait un grand bien. Je pense continuer sur cette lancée.

Je sors rarement de ma zone de confort, c’est sûrement le moment ^^ !

Je jouais pas mal sur Discord avec des gens que j’ai pas forcément cité mais qui ont arrêté également. Je jouais aussi avec mon frère mais je sens qu’il n’aime pas Overwatch 2 autant que j’aime ce jeu. Du coup, sans team tu es bien seul et c’est pas agréable…

Je me prends plus la tête, je joue en écoutant de la musique désormais. Je me concentre surtout sur l’équipe adverse, la mienne, je la laisse faire ce qu’elle veut, ça me concerne plus. J’essaye de me caler avec eux quand je peux, si je peux pas, tant pis pour eux.

En soloQ ranked, faut pas chercher plus. Tu auras éventuellement 1/3 des parties où tu pourras éventuellement avoir une équipe qui fonctionne, et encore, donc ça vaut pas forcément la peine de trop s’investir là dedans.

Pour ma part je pense que je vais quitter le jeu dans vraiment très peu de temps.
J’y reste par ce qu’Overwatch a un je ne sais quoi qui le rend addictif. Mais addictif malsain.
Mes sessions de jeux alternent entre une minorités de tolérables et une majorités insupportable et cela est usant. Très usant.

je ne vais pas revenir sur le matchmaking. Tout a était dit dans les messages au dessus par contre il y a une chose qui ne me semble pas avoir était montré du doigt plus que ca et cela m’étonne.

LE GRIND!!!

Le truc qui rend le jeu à la fois addictif et insupportable pour moi c’est le grind. Pas pour les défis journaliers pour l’xp du pass combat mais ces foutus défis hebdos sont pour moi une pure horreur et, à mon avis, cela n’aide pas a améliorer le jeu. Trés loin de là.

Je suis un joueur assist. Je suis pas très bon en dps mais je suis un très très mauvais tank. Pourtant, au travers des défis hebdo pour farmer ces saletés de jetons qui vont me permettre d’avoir le grand privilége de jouer le nouveau hero le jour de sa sorti toute les deux saisons sans avoir à cracher 10 balles (que pour moi le jeu ne mérite plus en l’état mais ca c’est un autre débat) je n’ai pas le choix. Je DOIS jouer a des modes que je n’aime pas de rôles que je n’aime pas. Et ce, toutes les semaines.
Je joue en moyenne 2 a 3 heures par jour le soir aprés le boulots ce qui est tout a fait raisonnable quand on veux avoir sa petite vie de famille. Et donc comme je dois avoir 5 victoires en arcades, 7 victoires en random role queud et 5 victoire en tank ou en dps, ca me prend un temps de dingue surtout au vu de l’état du jeu car c’est des VICTOIRES…
C’est ignoble. Ce n’est plus du jeu, c’est une corvée. Et ca aide encore moins a être serein pour jouer.
Et c’est ce grind qui me force a me connecter vraiment. Même l’argument du « cest pas obligatoire de le faire » ne tien pas. Le jeu est pensé pour ca. C’est vraiment pas facile de se forcer à ne plus jouer. C’est ca qui est dramatique et qui progressivement rend le jeu infame au point que fatalement les joueurs se barrent.

C’est surtout le système d’alternance de parties faciles et difficiles qui est bien malsain.

Ca permet certe de plus facilement t’évaluer que dans une partie équilibrée mais ça permet aussi de bien te ferrer sur le jeu.

C’est là dessus que repose l’addiction induite par ce jeu. Surtout qu’après une longue absence, le jeu doit recommencer un nouveau cycle en te donnant des parties faciles. du coup tu rempiles…

Le jeu te donnes l’occasion d’avoir des parties que tu vas survoler mais pour que tout le monde puisse y avoir droit, à un moment tu vas devoir perdre. Tu peux avoir une expérience, globalement bien plus agréable qu’avec un MM full random, mais ça a un prix.

Il est difficile de pas penser que Blizzard se soit appuyer là dessus, pour concevoir son MM alors que l’intérêt est double. Ce système permet une meilleure évaluation des joueurs et une fidélisation bien plus efficace.

Tout pareil poto !

1 mention « J’aime »

Qui aurait cru qu’avoir une équipe dans un jeu d’équipe soit bénéfique ?

Non sérieusement le jeu est sensiblement différent quand tu joues avec des contacts réguliers et particulièrement en équipe entière, c’est pourquoi la feature que j’attends le plus n’est pas d’affronter des bots mais la teamQ.

Et oui le fait de jouer en équipe c’est ce qui me fait rester même après des milliers d’heure de jeux et des centaines de bras d’honneur de Blizzard.

Si vous jouez tout le temps seul et que vous vous attendez à ce que le matchmaking vous donne des matchs aussi intéressants que ceux qui jouent en équipe, arrêtez tout de suite vous vous êtes trompés de jeu.

Jsuis d’accord avec ItHurts, le coté scrim et match cest ce qui ma fait rester et revenir sur le jeu, cest la meilleur partie d’ow
J’m’ennuie sur le jeu mais j’aime le jeu, la ranked solo cest relou, en gm cest que duo vivement la team Q ca sera deja un ptit truc sympa
Les event sont cool en soi, mais en 24h t’as fini les defis et t’y retouche plus (le mode st valentin avec la scatter arrow par contre j’ai poncer cetait trop bien), y a que les defis de 300kills pour bataille de l’olympe qui m’ont fait jouer un mode plus que 3h
Ca manque de vrai defis a faire, jsp faire une refonte des mignons et pixel, et mettre des porte bonheur, cest bete mais cest deja ca, faut nous donner envie de grind, meme le top500 a quoi bon le grind, tlm est gm1 tu sais meme pas a combien de win tu es de ton objectif, tout est flou, un titre c cool mais pk nous retirer les icones de joueur?? cetait aussi donner une identité a la saison, cest cool les bp mais pk on a plus ce qu’on avait avant?
Jviens de faire un post sur les stats manquante de nos comptes, cest inadmissible, 4 ans effacer comme ca trql

Heureusment que y a le coté esport, sans ca jcrois j’aurai disparu
Tout mes potes sont sur le jeu malgré des porté disparu moins fort mentalement mdrr ou plus realiste jsp, jsuis console, j’ai un pc mais j’attend le jour ou ca sera vrmt trop pour moi sur console, et j’aurai mon pc pour apprendre a jouer clavier souris et grind de 0, cest mon seul point de fuite

C’est fou je me suis totalement reconnu dans ton message ^^.

Pour ma part j’ai connu Overwatch avec l’intermédiaire de mes amis de lycée. Ils ne parlaient que de Overwatch y jouaient tout le temps et me disaient tous que je devais l’acheter pour qu’on joue tous ensemble. Ne connaissant absolument rien au jeu à part des dires de mes potes. J’ai donc regardé les vidéos de Alphacast et Locklear et là c’est le coup de foudre, j’adore son gameplay et ses personnages (d’ailleurs je ne remercierais jamais assez Alpha et Lock de m’avoir fait découvrir ce jeu qui fera mon bonheur pendant ces longues années) Je m’achète le jeu et comme tout joueur je découvre tout les personnages qui sont plus attachants les uns que les autres et comme tout les joueurs je découvre mon premier main qui pour moi est Zarya, ce personnage sera mon OTP pendant 6 ans. Les parties sont des vrais bonheur malgré ma poubelle de l’époque qui me fesait tourner le jeu à moins de 30 fps et les graphismes au plus bas c’est dire à quel point je kiffais ce jeu. Je commence à jouer avec mes potes et on joue avec une compo bien rush avec moi sur ma zarya et mes potes sur Ana Lucio Rein Winston Mei. Pendant littéralement 6 ans on jouait QUE cette compo et ces perso (sauf pour mon pote qui a du arrêter de jouer le singe pour passer en DPS avec le role Q) mais on se lassait jamais bien au contraire on kiffait jouer notre compo pendant ces longues années on avait une synergie incroyable. Je me souviens même quand Blizzard avait annoncé qu’ils arrêtaient les mises à jour de Overwatch 1 pour développer OW2 et son PVE, forcément on était decu de plus avoir de MAJ mais on était aussi très confiant et optimiste pour l’avenir (on s’est bien mis les doigts dans l’œil :joy: :joy: ).

Et puis vient Overwatch 2 qui a était un vrai chamboulement pour moi et pour nous, mais à peu dans le mauvais sens du terme lol, parce que avec le passage du 5v5 je ne pouvais plus jouer avec mon Rein et Zarya est le tank qui a de très loin le plus souffert du passage en 5v5. Autant vous dire que ca m’a pris un choc de ne plus pouvoir jouer avec non seulement mon personnage mais aussi mon mate que j’avais l’habitude je jouer pendant 6 ans !!! La saison 1 était quand même correct, le matchmaking était pas totalement aux fraises et je redécouvre le jeu avec l’appentissage de nouveaux perso, j’ai d’ailleurs changé de rôle et suis passer en support même si je joue encore tank de temps en temps. Et puis maintenant les saisons passent, on se dit que ca ne peut pas être pire mais justement Blizzard arrive à faire l’exploit de faire pire. C’est vraiment triste de voir l’état actuel du jeu qui a fait mon bonheur pendant mes années de lycée, de fac et de début de ma vie d’adulte. Tout mes potes ont quitté petit à petit le navire, je suis le seul qu’il reste, j’ai joué pendant 6 ans avec les mêmes personnes, des amis IRL avec une synergie incroyable et je me retrouve maintenant avec des randoms et le matchmaking aux fraises. Sur Overwatch 1 je savais ce que je valais, maintenant je doute ce que je vaut tout ca a cause du matchmaking qui me place soit avec des personnes trop bas soit pas des personnes trop haut, les parties équilibrés c’est vraiment devenu le one piece. Le jeu est devenu toxic, pas à cause des joueurs mais du système qui est toxic, le mode « compétitif » n’est plus compétitif depuis bien longtemps. Le jeu te descend volontairement ton SR pour t’inciter à jouer, quand on y pense le jeu à l’heure actuel c’est exactement la même chose qu’une ex toxique. Ca fait depuis pas mal de temps de j’essaye de tourner la page et d’arreter définitement le jeu, j’ai déjà désinstallé le jeu plusieurs fois en me promettant de ne plus jamais y toucher mais malheureusement je ne tiens jamais ma promesse. Pour moi c’est juste impossible de tourner la page après 6 ans, comme je l’ai dit le jeu c’est comme une ex toxique

(j’espère que Overwatch Classic est en préparation)

1 mention « J’aime »

overwatch 3 arrive tqt

Ce qui n’arrivera jamais quoi. Ca fait 6 ans que Blizzard fait tout pour tuer les équipes. Jusqu’a même supprimer des features qu’eux mêmes avaient ajouté.

1 mention « J’aime »

Si je dis pas de bêtises ça arrive pour la prochaine saison, j’ai hâte de voir les temps d’attente :grinning::grinning::grinning::grinning::grinning::grinning::grinning:

Si le jeu est encore vivant dans un an c’est bien. En vrai.

Et avec Blizzard, on va avoir un truc fait à la va vite, remplis de bug. Qui va mettre des full team vs no team ou une squad. Les joueurs vont râler, et ca va être enlevé

Je les fait pas personnellement, je penses qu’effectivement tu te mets trop de pression pour rien, jamais on me forcera à jouer un truc que j’aime pas, encore pire chaque semaine…

Y’a absolument rien qui t’oblige à ça, vraiment pas, pourquoi jouer un mode que tu aimes pas, je trouve ça un peu bête.

Bien sûr c’est juste mon avis.

Je suis totalement d’accord