HORRIBLE Matchmaking

On a remarqué avec des amis que ça fait plusieurs jours que le matchmaking est terrible

En rentrant le soir, je veux juste faire des parties rapides pour m’amuser sans avoir à tryhard comme un malade, mais le matchmaking est infernal :

Dans presque chaque partie, la team adverse est composée d’au moins un maîtrise/grande maîtrise, tandis que je suis seulement bas plat ?? Chaque partie se résume à juste se faire écraser. Je sais que la QP n’est pas aussi équilibrée que la compétitive, mais là il n’y a même pas une défaite où on peut se dire qu’il y avait une chance de renverser la tendance. Ce n’est même pas amusant, il n’y a aucun challenge quand l’écart de niveau est aussi grand.

Même quand on gagne, on sent clairement que ce n’est pas équilibré non plus, donc ce n’est même pas gratifiant dans ce sens non plus.

Ça devient de moins en moins amusant de jouer dans ce contexte là. Ça gâche l’amusement en quelques parties, mais j’aime énormément ce jeu et j’espère que ce sera mieux à l’avenir !

Des personnes ont le même problème en ce moment ?

Vas-y je garde ma traduction de base admire moi ce talent de polyglotte un peu

It has been a few days that me and my friends find the matchmaking terrible :melting_face:

After work, I wanna play in QuickPlay to have some fun without having to tryhard af, but the matchmaking is absolute HELL :

In almost every game, the opponents have atleast one master/grandmaster, when I’m only low plat ??:skull: Each game is just getting stomped. I know QP can’t be as balanced as Ranked, but there isn’t even one lose where I can feel like it’s a “close one”. It’s not even fun, there isn’t any challenge when the gap is this big.

And when we win, we can clearly see that it’s not balanced too, so it’s not rewarding in this case either.

It’s being less and less fun to play. In just a few games I don’t get any fun anymore, but I really love this game and hope it will get better soon :crossed_fingers:

Does any of you have the same experience lately ?

Hey ! I’m sorry but it’s French forum here ! :innocent:

Ils ont quoi les anglais en ce moment..

Bro, your forum is here…the english one.

And if you want more people tot talk to, the US one:

My bad c’est la 2e fois de ma vie que j’utilise un forum, je savais pas que c’était par région donc j’ai écrit en anglais par défaut ! Je vais récrire en FR

1 mention « J’aime »

Je suis assez d’accord avec toi, le matchmaking est totalement nul. Entre 0 equilibrage, smurf, cheater, cronus etc y a rien a fait, les partie sont gagné ou perdu d’avance. Soit tu te fait roulé dessus, soit tu leurs roule dessus, y a tres rarement l’entre-deux…. bref Blizzard a-t-il encore a son haut niveau de “triple A” ? j’en doute …. pognon pognon telle est devenu sa devise je crois.

Overwatch reste un bon jeu mais de moins en moins plaisant a jouer (avis perso)

Je suis plutôt d’accord, particulièrement dans les fins de soirées ça devient infernal. Je ne sais pas trop pourquoi, j’ai l’impression que ce sont les OWCS, ça tryhard la game comme des dingues.

C’est ça, c’est binaire mais dans les extrêmes : écraser ou se faire écraser, pas d’entre-deux où tu prends plaisir à tenir tête à des gens de ton niveau. Et en effet en soirée c’est le pire :melting_face:

C’est dommage car bcp de choses sont biens (les personnages, leur lore, les perks, le vote des maps), mais ce problème d’équilibre prend le dessus sur tout ça :confused:

1 mention « J’aime »

Il y’a écraser et écraser. Même avec un stomp, on peut avoir des time banks finalement assez réduites. Ca pourrait être encore pire. C’est très rare qu’il y ait des écart de plus d’une ou deux minutes sur une partie attaque et défense. Le stomp rentre dans les limites du MM. Stomp veut pas forcément dire que la partie n’était pas équilibrée au départ.

Après faut jouer comme un gol, avec les derniers héros pétés, spam jusqu’à plus soif, pour monter ou gagner faut jouer différemment. Tous les héros ne le permettent pas et c’est pas du tout fun, du moins pour moi.

De plus là ça farm les lootboxs pour 3 ou 4 icones de joueurs ou spray avec l’évènement sur JR, c’est pathetique.

Faut pas oublier non plus que dans le cas des QP, un joueur de niveau GM peut très bien jouer avec ses potes Argent et Bronze. Alors théoriquement, la machine va essayer de mettre en face des joueurs d’un niveau équivalent, mais comme c’est de la QP, elle va ratisser large et peut très bien coller dans une même partie un tank GM d’un côté, avec un tank Gold de l’autre. Donc forcément, déjà là, on a un déséquilibre.

Pour le 5v5, vient s’ajouter aussi la variable Escouades, qui amène la machine à gérer les groupes de part et d’autres, et d’attribuer des rôles selon le niveau de chaque membre de chaque groupe en tenant compte du rôle souhaité… tout en assurant un accès rapide à la partie.

Puis ensuite, viennent s’ajouter les facteurs que j’appellerai humains, sur lesquels la machine n’a absolument aucun pouvoir. Et ces facteurs-là, purée, j’ai toujours l’impression que beaucoup les sous-estiment ou les laissent volontairement de côté pour mieux pouvoir se défouler ensuite sur la machine.

De ce que j’expérimente en QP, c’est beaucoup une question de ressenti. La manière dont un joueur perçoit une partie dépend beaucoup de son humeur, du rôle et même du personnage qu’il joue, de son degré de frustration, de sa vision plus ou moins chill de la QP, de la manière dont se sont déroulées les parties précédentes, de la fatigue physique et/ou mentale, et j’en passe.

Alors on peut accuser la machine tout ce qu’on veut, mais vu la complexité du jeu et les innombrables facteurs qui entrent en compte, ça revient à accuser un seul homme de polluer toute la planète à lui seul avec son 4x4.

Pour moi, le mieux si on veut s’amuser (je parle de QP, parce que la rank, j’en fais pas), c’est juste d’accepter qu’on est dans un jeu qui regroupe des gens fondamentalement différents en tous points les uns des autres, qui pour beaucoup ne se connaissent pas, et que le but, ben c’est de se dépatouiller dans ce joyeux fourbi en visant la victoire.

Du coup, les stomps, le Emrë ou le Doom d’en face qui font le café à eux seuls, la Widow de notre équipe qui touche rien alors que celle d’en face fait un carton à chaque tir… ben c’est beaucoup plus facile à accepter sans se mettre à tilt chaque fois qu’on meurt.

Bref, la solution pour s’amuser, pour moi, c’est de relativiser… et juste d’avoir conscience des limites du système.

Théoriquement, ils ont réduit cette valeur pour trouver des gens équivalents par rôle. Si je joue en support, il y a effectivement plus de chance qu’on trouve des master support en face. Si je joue tank par contre… impossible en théorie.
Maintenant, ça dépend aussi les heures de jeu et je crois que ça prend pas en compte ce paramètre pour un joueur qui leave. Quand mon amie commençait le jeu, je me mettais souvent en spectateur et j’avais la priorité si elle avait un leaver dans sa team… qui était calibrée pour de l’élo bronze/silver, si j’avais le malheur de remplacer un leaver ça en devient l’hécatombe à ce niveau de jeu…. Mais bon, c’est de la QP après tout.

Je ne partage pas du tout ton analyse.

Je suis d’accord sur le fond, le système ne peut pas être parfait, il faut accepter ces disparités, sauf que factuellement, sur pas mal de mes QP justement fortement déséquilibrées, je ne m’amuse pas du tout.

A part attendre que la partie se finisse (c’est heureusement en général rapide) en espérant que la suivante ne sera pas semblable, pas grand chose à faire. On peut toujours se fixer des mini objectifs inutiles pour faire passer la pilule (essayer de tuer au moins une fois le DPS qui est en 20/zéro alors que toute ta team a zéro kill, essayer de prendre un tick du point en fufu “pour la gloire” alors que la team adverse nous spawn kill, …) mais quand c’est 3 parties de suite, il n’y a plus la volonté, non.

Et puis lorsque cela s’inverse, certes il est plus facile de s’en amuser, mais franchement c’est aussi une partie à oublier, autant aller sur le champ tir si on aime le tir aux pigeons.

Ce n’est heureusement pas l’ensemble des parties qui rentrent dans ce cas de figure, mais cela concerne bien 1/4 de mes QP, avec des sessions de jeu pas toujours très longues, ça plombe quand même pas mal l’expérience.

1 mention « J’aime »

Ah ben après chacun a ses attentes.

Pour moi, 1/4 de “mauvaises parties”, ça laisse 3/4 de parties bonnes ou acceptables. On est tout de même loin de quelque chose d’horrible, comme le dit le titre du sujet. J’irais même jusqu’à dire que c’est un ratio plutôt bon, vu les limites du système.

Après, comme je le disais, il y a aussi une question de ressenti, de tolérance à la frustration…

D’expérience, j’ai déjà vu souvent des cas où un joueur tilté finit par considérer la moindre contrariété en jeu comme un obstacle à son amusement. On en arrive alors à :

• Détester et considérer comme trop forts la quasi-totalité des héros du jeu, surtout quand quelqu’un en face se débrouille bien avec.
  • Insulter et fustiger l’adversaire qui switche sur un counter parce qu’on est plus libre de faire ce qu’on veut avec son pick sans être puni.
  • Conséquence du point précédent, on ne va tout de même pas s’abaisser à switch soi-même, même si en face, ils ont pris 3 counters. Question de fierté.
  • Rouspéter et critiquer le jeu à chaque mort. Si je meurs, c’est pas ma faute, c’est parce que le Hanzo d’en face ne met que des flèches random, parce que le Hog m’a hook à travers le mur, ou parce que la Ashe m’a one-shot en me tirant dans le pied alors que j’étais full vie.

Ce ne sont que quelques exemples de ce qui peut arriver quelle que soit la partie et l’équilibrage de départ, ce qui peut rapidement transformer une partie “normale” en un fiasco monumental. Perte de moyens, ambiance pourrie, tunnel-vision… et le pire, c’est que si t’es en escouade et que tu communiques avec ta team, ce genre de tilt, ça se transmet à tout le groupe…

Et là, ben clairement, quand on en arrive à un tel point, difficile de s’amuser. Mais encore une fois, pour moi, le rôle du matchmaking, là-dedans, il est assez minime.

Le problème est qu’il est difficile de différencier dans ce jeu un nouveau joueur d’un vétéran. Les nouveaux héros étant tellement pétés qu’ils sont finalement à égalité, ils vont devoir apprendre à l’utiliser tous les deux, et sans ces héros, tu t’en sors moins bien. Ton expérience sur d’autres va pas te servir. LEs types débarquent de COD et prennent Emre…

Suffit de prendre le cas de Sierra, l’autoaim sera inutile pour un GM mais favorisera énormément un gold. L’écart va se réduire entre eux. Il y’a aussi les héros ou il suffit d’appuyer sur un bouton pour un faire un play…

Ta connaissance des cartes te sert à rien lorsque tout le monde joue groupé et passe à chaque fois par le main.

Au final, tout est un peu mélangé, les nouveaux et anciens joueurs, les parties ressemblent plus à rien et sa génère énormément de frustration.

Je ne sais pas si tu mélanges ancienneté sur le jeu et elo mais c’est pas lié.

Sur des persos comme Tracer ta connaissance des maps va faire toute la différence.

Alors ça dépend de ton élo mais en réalité me concernant je ne joue jamais contre des nouveaux joueurs.

Ou alors tu surestimes peut-être le niveau d’un nouveau joueur, c’est possible aussi.

En QP, l’Elo on s’en fout un peu…

Et pourtant non, on ne “s’en fou pas”… c’est même pas moi qui ai parlé de l’équilibrage en QP en premier.

Si je sors ces persos-là (sur PC, clavier-souris et sans aim-assist), je suis loin de faire le café avec.

Sierra, ses clics droits, faut déjà arriver à les caler comme il faut pour pouvoir bénéficier de l’autoaim, et encore, suffit que la cible joue un peu avec les angles et les covers pour que ton autoaim soit gâchée.

Et Emrë, je l’ai pas beaucoup joué, mais les rares fois où je l’ai pris, ben j’ai pas eu l’impression d’avoir un perso complètement fumé entre les pattes. J’arrive à mieux m’en sortir avec Bastion, Torb ou Chacal.

Dans mes parties, c’est pas parce qu’il y a Emrë ou Sierra que c’est forcément plié. Pourtant je joue énormément Jetpack Cat en ce moment, et dieu sait si ça peut être chaud à gérer, quand t’as ces persos-là en face.

Ça, c’est le principe même de la QP. Mais encore une fois, je ne vois pas ce que le matchmaking pourrait faire, sachant que le déséquilibre dépend aussi d’énormément de facteurs humains sur lesquels il n’a aucune prise.