Ça y est ! avec le nouveau système de LFG, on commence à rencontrer des gens qui communiquent un peu plus.
D’où, la prochaine étape pour pérenniser tout ça !
C’est bien sympa d’ajouter des gens dans ses contacts mais j’ai tendance à trouver que c’est vite le bordel, surtout quand on en a plein, sans parler du fait qu’on en refuse souvent car ce sont des lourds qui veulent juste d’insulter par whisp ou autres rageux…
Donc, Blizzard avait annoncé 3 fonctionnalités sociales, on a les 2 premières avec le LFG et l’endorsement…
Les guildes seraient sympas pour organiser tout ça nan ?
J’ai eu exactement ce débat y’as quelque jours avec un bon collègue.
Il me soutenait qu’on avait pas besoin de guilde pour jouer en team play.
Je soutenais que si.
On en est revenu en fait à l’essence du mot “besoin” et “confort et option de jeux”.
En soit oui, on en a pas “besoin” au sens littéral du terme. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne le faut pas.
Si on pouvait comparer à la race humaine. L’humain a besoin uniquement de mangé, respirer, boire et éventuellement copulé pour perpétuer l’espèce.
Pourtant, on se dit avoir “besoin” d’électricité, d’un moyen de locomotion, de loisirs, et de tellement de choses que je ne pourrais pas tous les citer. Il y a donc le “besoin vital” et le “besoin confort”.
Ici c’est pareil, nous n’en avons pas un "besoin vita"l pour le jeux, mais c’est un plus donc un “besoin confort”. Il en est de même aussi pour les replays.
Blizzard doit offrir a ses joueurs une expérience de jeux optimale pour contenter ses clients et les garder. Si le jeux est agréable et fourni beaucoup d’options il sera pérenne.
S’il s’enferme et n’évolue pas alors les joueurs auront plus de chance de migré et d’allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte de l’autre coté.
"Lors d’une récente interview de Jeff Kaplan, organisée par la chaîne Unit Lost, celui-ci a dévoilé quelques informations concernant différents ajustements aux fonctionnalités sociales mises en place récemment, dont peut-être un système de création de guilde.
Vous le savez, l’expérience de jeu est très importante sur Overwatch. La recherche de groupe, instaurée il y a peu sur le dernier patch PTR, nécessite encore quelques ajouts et modifications. Quant aux recommandations, elles ne doivent pas être la source principale de motivation des joueurs !
Des guildes pourraient éventuellement voir le jour, bien qu’elles n’aient pas été officiellement annoncées. En revanche, lors de l’interview, Jeff Kaplan a esquissé un sourire lorsque le sujet fut abordé et a répondu qu’il ne donnerait aucun renseignement… POUR L’INSTANT !"
Lien vers la vidéo YT en question : https: //ww w.yo utube. com/watch?time_continue=4&v=-F1fYv09YaM
(supprimez les espaces pour faire fonctionner le lien)
Comme je l’ai mis dans un autre topic, le problème c’est que les clans comme dans les autres jeux Blizzard (Starcraft 2 si on prend le plus récent, et bien sur on met WoW de côté qui a des guildes mais pour un MMORPG c’est obligatoire), ça n’apporte presque aucune fonctionnalité supplémentaire par rapport à un simple Discord que tout le monde a déjà.
La seule fonctionnalité ajouté ce serait de pouvoir se grouper sans être dans ses contacts. Mais un Discord qui affiche le battletag suffit à le faire.
Je vois mal Blizzard dépenser du temps de dev pour aussi peu. ça ne bloque pas l’esport, les gens se débrouillent très bien sans ce système puisqu’ils font des serveurs Discord à la place.
Sur le papier je suis entièrement d’accord, mais quand je vois la manière avec laquelle beaucoup de gens utilisent Discord, je me dis qu’un système IG pourrait peut-être sympa et utile quand même.
Un truc qui valorise la création de teams, avec de quoi gagner et créer nos propres skins d’équipe… Ca changerait des tags qu’on a déjà 1000 fois ou des armes en or et en plus ça motiverait à jouer un peu plus en groupe.
Valoriser le jeu d’équipe. Mettre en place une ranked par équipe avec un rang général. Des récompenses exclusives. Un mode scrim/tournoi intégré. Une customisation d’équipe.
Pleins de trucs peuvent être faits autour du concept.
Moi je suis pour discuter des pours et des contres d’un tel système.
L’idée me plairait beaucoup, mais si, pour l’avoir, il faut faire une croix sur d’autres choses qui léserait trop de monde, je suis prêt a abandonner mes espoirs.
Les gens n’ont pas été capables d’utiliser la LFG, je ne pense pas qu’ils utiliseront un système de guilde. Sauf si :
Mais il est super difficile pour tout le monde de trouver 5 personnes (pour un total de 6 donc) qui s’accordent sur des mêmes horaires pour jouer régulièrement. Ou tout le monde n’a pas envie simplement. Il y a des joueurs qui adorent la SoloQ, DuoQ ou TrioQ.
Mettre une cote d’équipe signifierait aussi que si l’un des membres est remplacé, la cote serait remise à zéro alors ? Enfin, ça, ça dépend de si la cote est générée à partir des performances globales de l’équipe ou si c’est juste une moyenne de toutes les cotes. (ce qui est déjà le cas quand on tag en ranked)
Ah mais j’ai toujours dit que 90% de mes games avant la 2/2/2 c’était… De la 2/2/2 et que ce n’était pas pour autant 90% de games fun à jouer.
Par contre, en ce qui concerne le jeu d’équipe, alors la oui, les meilleures parties que j’ai eu ont été faite en team, contre d’autres teams, donc oui moi ça m’irait bien.
Sans pour autant virer le système actuel, rendre le jeu d’équipe plus attractif, ça ne serait pas du luxe.
A savoir si je préfère jouer à la roulette russe chaque game ou si je préfère jouer avec des gens que je connais, la réponse est claire, oui je préfère jouer en team avec des joueurs que je connais et de loin.
Et beaucoup de monde ne jouent pas en team parce que c’est juste chiant à mettre en place, mais si IG, il y avait des options pour, peut être que ça permettrait à certains de découvrir cette facette du jeu.
Je jouais encore à Heroes of the storm quand la ligue 5v5 a été ajoutée, et c’était vers le début du jeu (et vers son apogée donc). Peu de monde allait en 5v5 pour une bonne raison : u rencontrais que des vrais teams qui étaient la pour s’entrainer. Donc y aller avec des randoms trouvés sur un chat/teamspeak ça piquait un peu.
Avec le LFG de Overwatch ce serait peut être un peu différent.
J’aime bien l’idée d’avoir des skins de guildes, et pourquoi pas une ranked de guilde.
La question que je me pose, c’est : A t’on assez de joueurs pour rajouter une option supplémentaire sur le match making ?
Vu que y’en a qui trouve déjà le temps long, si c’est pour diviser encore plus le match making, ca risque de ne pas le faire.
Parce qu’au final, admettons par exemple que sur 1 000 000 de joueurs connectés, Admettons 7% sont des joueurs qui vont faire des parties in guilde, ca fera 70 000 joueurs de moins sur le match making classique.
Ta une source pour confirmer que les joueurs n’utilise pas la lfg ?
Justement la guilde pourrait servir à ça, tu as beaucoup plus de monde à disposition, donc plus de chance de partir vite etc…
Trop compliqué à mettre en place, Juste mettre un système de guilde serait déjà pas mal.
Je pense que les évolutions par rapport au matchmaking doit venir après.
Mais pour moi la guilde permet une facilité dans les groupage surtout en partie rapide puis on peut se battre pour un tag de guilde pour un jeu compétitif ça le fait je trouve