parce que le principe de sortir une suite c’est pas de supprimer le précédent, particulièrement quand cette suite n’est qu’une pâle copie du jeu, toute son originalité et sa richesse en moins.
tout le monde se barre, mais il n’existe pas de jeu similaire à overwatch, alors il y a beaucoup de joueurs frustrés.
si c’était pas rentable, il y a un million de modèles économiques alternatifs viables à appliquer, les idées ne manquent pas.
de toute façon, au vu de ce à quoi ressemble le « 2 », je vois difficilement comment il peut être plus rentable que le 1… (les gens ne sont pas aussi stupides… si?)
Quand je revois des videos d’OW1 avec 4 tanks dans les parties, je trouve les maps un peu petites pour ça. T’as 4 gros trucs qui prennent toute la place et qui font tout le jeu avec des DPS et des supports qui sont là, juste pour les assister, planqués derrière. Un tank en moins n’est pas forcément une mauvaise chose.
Dans les parties actuelles, je vois des Rein, avoir un gros impact en faisant rien d’autre que tenir leur shield alors qu’il a pas été énormément buffé pour OW2. Certains finissent même un round avec 3-4 kills…les doubles shields étaient quant même bien néfastes pour le jeu.
A ça on rajoute les buff de Mercy, qui avec peu d’effort peut sauver des personnes faisant de grosses erreurs, et je recommence à trouver la vibe d’OW1, qui me donne vraiment envie d’abandonner actuellement.
Ah ! Les génies du marketing ou développement qui feraient mieux que les acteurs du marché.
On n’y connait rien, on est client et la seule chose qu’on peut faire en tant que client, c’est ne pas acheter (ici ne pas jouer) si le jeu ne nous plaît pas.
Marrant de lire aussi que ce jeu est nul mais qu’il n’y a pas de jeu similaire (il n’y a pas mieux, quoi ?), du coup il n’est pas si nul, non ?
On voudrait tous que les boîtes sortent des produits qui correspondent à NOS goûts/aspirations, ce n’est peut-être pas parfait, mais ce qui est sûr, c’est qu’à leur place, on coulerait le produit en quelques mois.
Source : la boule de cristal de Mme Irma…
Je ne vois pas en quoi, le fait de ne pas taffer chez Blizzard, empêcherait un individu d’avoir des idées qui serait bénéfique pour le jeu. De même que les employés de Blibli n’ont pas été touchés par le divin, il peuvent aussi avoir de très mauvaises idées…
Moi la seule chose que je peu affirmer de façon factuelle, c’est que ma liste de contact en ligne est beaucoup vide sur OW2 que sur OW.
Malheureusement, concevoir, donner naissance et rendre pérenne un produit ne se limite pas à avoir les bonnes idées.
Les grosses boites se gavent de pognon, exploitent leurs employés, orientent leurs produits vers la rentabilité avant tout, mais elles savent (très majoritairement, parfois elles se plantent) les sortir.
Les indés y arrivent aussi, mais très peu percent et on ne parle pas du même type de jeu, aucun indé ou studio indé ne peut sortir un titre comme OW.
Entre les indés et les très gros studios, il y a aussi petits des boites qui savent tirer leurs épingles du jeu, aussi bien en terme d’expérience, qu’en terme rentabilité du produit.
Tu prends un studio comme Tokyo RPG Factory. On est loin de Tencent, Blizzard ou Ubisoft. Pourtant leurs jeux ce sont très bien vendu auprès du public cible, sont intéressent en terme d’expérience et la critique est plutôt élogieuse.
Puis inversement t’as des très gros studios qui se plante en beauté (anthem (spéciale dédicace a Poxeta l’homme sandwich qui l’avait vendu comme un futur incontournable du genre…), marvel avenger, etc…) malgré des moyens marketing hallucinant.
Je pense sincèrement que t’as des gens qui ont vu la sortie d’OW2 comme l’occasion de quitter le navire, mais ils ne seraient pas restés un an de plus sur OW1 non plus.
Blibli s’est peut-être planté, mais en attendant on a aucun regard sur le succès financier du jeu. C’est pas parce que nous, les francophones du forum on trouve qu’un skin à 20 euros c’est trop cher que c’est un échec. Si ça se trouve ils se font 40 % de leur chiffre d’affaire sur l’Amérique du Nord. Si ça se trouve en Europe on achète pas mal aussi, mais ceux qui le font sont pas sur le forum à râler sur les prix, c’est clair. On en sait rien.
J’ai appris que dans Valorant les couteaux pouvaient coûter 50 €… Et ça a l’air de marcher… Alors pourquoi des skins à 20 € ça marcherait pas ?
De mon pdv, le 2 est forcément plus rentable que le 1 puisque tu as énormément de gens qui ont déjà dépensé, en moins de 3 saisons, plus que ce qu’ils ont payé pour OW1. Et je base ma réflexion sur les 60 € que j’ai payé pour avoir l’édition légendaire d’OW1. J’en suis déjà à la moitié avec 3 BP…
Aussi, les arguments de type « OW2 c’est une copie d’OW1 »… oui. Ils ont dit plusieurs fois qu’OW2 c’était le PvE et que ce serait accompagné des modifications (moteur de jeu, 5v5, etc.) pour le PvP. Maintenant, faudrait se plaindre de ne toujours pas avoir de news sur le PvE… mais c’est une autre affaire.
Le lambda qui dénigre les choix fait sur le jeu auquel il joue et juge que l’éditeur est nul, que ce n’est pourtant pas compliqué, qu’il y a 1 million de façon de faire mieux … ne serait sans l’ombre d’un doute pas capable de gérer.
Chacun à sa place, le studio a opté pour un type de financement avec lequel on n’est pas d’accord ? Ne lui donnez pas votre argent, vous estimez que les choix fait sur un jeu ne vous correspondent pas ? N’y jouez pas, c’est le meilleur moyen de faire entendre sa voix. Les éditeurs sont nuls et ne savent pas faire de jeux, vous êtes meilleur ? Montez un projet, présentez le à une banque et fondez votre studio avec quelques devs / graphistes / designers et explosez tout, si vous êtes vraiment meilleur que les cadors du secteur, nul doute que vous réussirez.
Ma liste de contact n’est représentative que d’elle même et c’est certain qu’un nouvel opus OW en F2P mis en avant par tous les boutiquiers comme le jeu du moment, ça attire du monde. Par contre si l’observation que je fais sur ma liste de contact n’est pas un cas isolé, à la place du studio je resterais alerte. Car quand des mecs qui jouaient quasi-quotidiennement depuis des années, décroche au fur et a mesure depuis la sortie du 2, c’est pas forcement bon signe.
Que dans les nouveaux beaucoup partiront sur un autre jeu quand le train de la hype sera dans une autre gare, mais si entre temps les anciens se sont barré, il restera qui ?
Je suis totalement d’accord, au bout d’un moment il y a des gens qui changent juste de jeu et que OW2 a été peut-être été la bonne excuse. Mais je sais que dans le lot il y en a qui sont partis car on est passé d’un jeu certes vieillissant mais qui marchait bien à un jeu cassé avec moins de contenus.
Faut pas oublier que OW2 à sa sortie c’est :
Le bug stuck bronze 5 (3 semaines a être résolu)
Un matchmaking cassé (et c’est toujours le cas)
Plus de 1/10 des héros buggés
Bug pour récupérer les cosmétiques.
Le mode arcade jubilatoire injouable.
Moins de cartes qu’OW
Un retrait de la forge
Un retrait de la recherche d’escouade
Le retrait du mode 2cp
Un retrait de possibilité de recommander un adversaire qui a bien joué.
Un retrait des mécanismes de valorisation du joueur (portrait, vote, médailles, on fire…)
Des problèmes de serveur.
Le bordel du soft reset
Tout ça contre 5 nouvelle maps, 3 nouveaux héros (dont 2 unbalenced), le mode push, un tableau des scores et un système de ping.
Pour rester en ce qui concerne la boucle de gameplay (le coeur du jeu), le 5 vs 5 solo tank et la refonte du système de ranked, c’est à la libre appréciation de chacun. Mais des gens ont le droit de ne pas aimer. Pour moi le système actuel de ranked est sans queue ni tête.
Voilà je pense que certains se sont barré pour autre chose que de la lassitude, ou un système économique.
Concernant le prix des skins, je suis du parti que chacun est libre d’attribuer le prix qu’il veut aux choses. Même si perso, je ne met pas 20 euro pour quelque chose qui dans l’absolue, in-game, de mon pdv, change la forme de mon flingue…
Après je peu comprendre que le modèle économique déplaise a certains. OW tu as eu tous les cosmétiques pour 60 brousouf sur 5 ans, OW c’est 200 pour la totale chaque saison. De plus le BP t’ouvre juste le droit a l’obtention de récompense, tu les rates, c’est dans le baba, pas de déblocage l’année d’après.
Après vis-à-vis des skins en fonction des marchées, j’ai envie de dire, sur d’autres produits les entreprises s’adaptent en fonction du pays. Pourquoi ça ne serait pas le cas aussi pour les skins dans les jeux ?
Tout a fait, les personnes talentueuses qui mènes des projets a bien sans forcément avoir des moyens colossaux, ça existe.
Dans certains cas oui, quand tu tombes sur le mec qui sait tout mieux que l’éditeur, t’as envies de lui dire, envois leur ton CV ou ouvre ta boite.
Après il ne faut pas oublier que les consommateurs ont le droit de critiquer un produit de même que d’exprimer leurs attentes envers celui-ci a titre individuel, la liberté d’expression, tout ça. Même si de sont côté l’éditeurs est libre de faire ce qu’il veut de son jeu (m’fin tant que ça reste légal).
Puis je te rejoins totalement sur le fait que si t’aime pas un jeu, juste t’arrête d’y jouer et il y a plus de problème.
Faut aussi prendre en compte ceci : OW1 c’est 6 ans de jeu. La vie perso des joueurs évolue, notamment avec l’âge. Tu as probablement des anciens joueurs qui ont redéfini leurs priorités et qui sont passés à autre chose (plus (-) de jeux, moins de jeux en ligne, etc.).
Comme tu le dis, je pense que le plus important, c’est de faire rester les nouveaux joueurs, malgré une éventuelle hype sur un autre jeu. Parce que les anciens d’OW dont on fait partie tous les deux finiront éventuellement par réduire leur temps de jeu, même s’ils l’adorent. Je pense que ce serait pareil sur n’importe quel jeu.
Je suis relativement d’accord avec ta liste, mais :
Les bugs (du jeu), il fallait s’y attendre. Tout jeu a des bug et des problèmes, surtout au début. Quand un pixel mal placé peut te mettre en l’air toute une carte, ben parfois oui, t’as beau être talentueux, le bitonio que tu viens de coder/designer marche pas et là, va trouver le pixel/la ligne de code qui pose problème quand t’as 500 tâches en attente. C’est plus inquiétant de voir des jeux comme Apex qui ont des bugs connus depuis le début du jeu qui ne sont toujours pas réglés. Au moins ici, ils tentent de régler ce qui peut l’être. Parfois c’est long, parfois ils ont besoin d’observer ce qu’il se passe en temps réel ou de tatoner pour corriger la chose (je pense au matchmaking).
Le mode 2CP : tout le monde a chouiné pendant des années contre ce mode au point que deux cartes ont été retirées du jeu (pour la faire courte) et maintenant qu’OW2 est sorti, le mode manque soudainement à tout le monde. C’est un peu fort.
Le retrait de la recherche d’escouade : oui, ça je trouve ça vraiment naze, notamment pour accueillir les nouveaux joueurs qui auraient bénéficié de trouver des gens avec qui jouer, surtout en QP au début.
Le soft reset : le reset complet n’aurait pas été bon pour l’accueil des nouveaux joueurs, ni pour les gens plat et en-dessous (mon avis), car on voit bien des gens se plaindre des écarts de niveau (tous les sujets sur les top 500 et GM dans les games), alors imaginons si c’était généralisé… Le bazar pendant des dizaines de saisons. En revanche, le non-reset n’aurait pas non plus été trop sympa pour les anciens joueurs. Tu changes de façon de jouer (5v5, et autres modifications) et tes stats de la saison 5 conditionnent encore ton MMR… bon. La solution qu’ils ont choisi n’est probablement pas optimale, mais surement celle qui correspond le mieux à la transition entre les deux jeux.
Dans le positif, je te trouve un peu dur, parce que ce que ce que tu cites me semble plutôt cool et en plus de tout ça on a eu un relooking des graphismes que ça plaise ou non et la même chose pour le son. En tout cas d’un point de vue extérieur à l’équipe de développement, je trouve que c’est 1 000 fois plus de choses que tout ce qui a été proposé sur la fin d’OW1.
Parfois faut aussi se concentrer sur le positif, parce qu’à un moment si tout ce qu’ils proposent nous déplaît et qu’on ne voit plus les choses cool, ben… il est probablement temps d’arrêter de jouer.
Le plus simple c’est de ne plus se dire qu’on peut tout obtenir, sinon ouais, c’est un gouffre à fric et relativement futile.
Parce que dans les jeux qui font ça, il suffit d’activer un VPN pour aller payer ton skin dans un pays où ça te revient moins cher après conversion. Ce sont deux façons de faire, je trouve que les deux sont valides. Mais oui, 20 $ c’est pas 20 € en termes de pouvoir d’achat.
Après, pour tous les skins que t’achètes pas ou les BP que tu paies pas, t’as une personne qui se prend tout à chaque fois donc bon… ce système marche sur d’autres jeux, il marchera sûrement sur OW. C’est juste dur d’abandonner notre bien-aimé système de loot box ^^
C’est bien vrai, mais l’argent dans ce milieu donne quand même accès à beaucoup. Rien que la traduction et le voice-over d’un jeu comme OW coûterait bien trop cher pour certains studios indépendants. Pareil pour le marketing, etc.
Critiquer un produit, c’est bien, ne faire que râler et s’entêter sur un jeu qui nous plaît plus c’est autre chose hahaha
Blizzard vont faire comme pour World Of Warcraft je le vois gros comme une maison :
Au fur et à mesure des mises à jour d’Overwatch 2 qui s’avérront être décevante au fil des années, Blizzard vont sortir un « Overwatch Classic » un peu le même système de WOW Classic, histoire de faire revenir les anciens
Et si ils feront ca, ca prouvera que OW2 est un échec, comme le WOW d’aujourd’hui qui survit grâce à WOW Classic
C’est surtout que le mode push est encore pire que la 2cp, il Favorise trop certains perso les moins apprécié ( flanker ans co).
Et le mode est infâme,mal équilibré et ennuyant au possible.
Finir hors chrono est un enfer sans nom et le robot beaucoup trop lent
C’est le seul mode où tu peux prendre une tarte toute la game et en deux team fight gagner tu gagne.
Combien de fois en équipe on mettait la sauce et a la dernière minute ça remonte et ça te vole la win.
Le vrai problème qui peut arriver et qui a tuer ow1 c’est l’équilibrage, le manque de nouveautés.
Overwatch c’est écroulé a l’époque avec une méta presque d’un an de brig avec une scène esport Jouant tous la même comp.
Hors la , les premiers équilibrage sont au fraises total, on a des healer qui font absolument tout sur la game, un retrait des contrôle qui par extension devrait mettre ball et doom au placard pour les rework.
Résultats ? Doom qui a été infâme et maintenant c’est ball et c’est flipper simulations.
On a des évènements qui sont claquées au sol avec des prix indécent, les joueurs ont gueuler pendant 5 mois pour enfin avoir les anciens skin qui ne sont plus a 20 balles ( rien que ça c’était un molard a notre tronche).
Bref, la a l’heure actuel le jeu en tant qu’experience est un catastrophe ne serais ce que pour le matchmaking.
Ah oui et le fameux PVE soon 2023 il devient quoi ??? Rien que ça c’est insupportable
C’est un avis perso, mais je préfère 1 000 fois les Push où tu peux essayer de bouger sur la map, prendre d’autres routes et tout que les 2CP où on fonçait dans le choke comme des teuteu à répétition telles des mouches contre une vitre. Même en cas de claque, le mode Push me semble bien moins frustrant.
Du coup, ils ont mis combien d’années à sortir le Wow Classic, c’est pour faire le calcul ^^
Les finales de l’OWL c’était la même histoire malgré OW2. J’ai eu trop de mal à regarder, la même comp en mirror à toutes les games. Horrible. Comme quoi le jeu change pas le problème.
De mon pdv, le PvE est la clé pour faire rester des anciens joueurs qui ne sont plus trop intéressés par les parties proposées. Tu restes dans l’univers que t’adore, mais tu t’enlèves ce soucis de matchmaking et autre. Après si ça devient du pay to win (parce qu’on râle sur le free to play, mais on pourrait avoir ce modèle éco aussi sur le PvE) ça va rien arranger du tout.
N’avoir aucune news sur l’avancée du PvE, c’est hyper frustrant.