Je joue à overwatch depuis la sortie de overwatch 1 et je me suis vite approprié le rôle de healer. Je peux jouer plusieurs healers, je connais le jeu, les counters, je pense stratégiquement et malgré que je me démarque largement de mes camarades 9 games sur 10 je suis incapable de sortir de gold depuis la nouvelle mise à jour du rank. Sincèrement je suis une grande fan du jeu, mais je n’ai même plus envie de jouer. Les matchs sont tellement mal équilibrés!!! J’ai beau tout donner, ma team se fait écraser pratiquement 2 game sur 3. Le jeu n’est même plus plaisant, ça en ai ridicule. Je ne pense pas que je mérite d’être diamond, mais sincérement je ne pense pas être un healer gold. J’ai beau avoir plus de heal que tout le monde, supporter ma team, jouer des counters, avoir plus de dégâts que mes dps, ça ne change rien. Quand j’arrive enfin à gold 1, tout d’un coup, je me met à avoir des games ridicules et je descends jusqu’à gold 4 ou 5. C’est un cycle sans fin et je perd de plus en plus l’amour que j’avais pour ce jeu. SVP aidez-moi à sortir de gold!
Salut,
Déjà pour commencer tu n’es pas un « healer », mais un support.
Cela est une grosse différence que beaucoup n’ont pas malheureusement, ton rôle est évidement de soigner tes mates, mais aussi de les aider de différentes facçons.
Prendre des kills, poke du shield avec bap (en exemple), speed boost en rush (en exemple), ult défensive (encore en exemple)… Le healbotting est ce que la plupart font et que ne sert à rien dans sa plupart des cas ?
Tu dis que tu es gold depuis la nouvelle saison, parce qu’avant tu étais quoi ?
Mise à part ça tu peux essayer d’aller sur le serveur « overwatchfr », serveur discord pour trouver des mates avec qui jouer.
Après il ne faut pas avoir honte d’être gold, il faut avant tout prendre plaisir à jouer
Le rôle est soutien. Ça change déjà pas mal de choses. Notamment sur ce qu’on attend de toi en game.
Ne surtout pas te focaliser sur être un heal bot. Tu pourras monter comme ça, mais ça sera beaucoup plus long, chiant et frustrant.
Si tu te dis « je vous ai carry j’ai 16k de heal en 10 min » bravo, mais y’avait sans doute mieux à faire dans certaines situations.
Si tu joues moira, malheureusement elle n’a pas un kit pour être un très bon support.
Certe elle va heal/ dps, mais c’est tout. Et sur des parties où un ult défensif peut faire la diff, ça sera de manque.
Ayant vu pas mal de Replay silver/gold/plat, il y’a souvent les mêmes erreurs :
-
le support subis la game. Tu le sens pas à l’aise, soit par la composition de son équipe ou par le fait que son équipe a du mal. Dans toutes les situations, tu ne le sens pas capable de cluch à part si il faut tenir un mec en vie. S’accompagne souvent du heal bot pour essayer de sauver les meubles.
Dans ce cas là, il faut se familiariser avec le kit complet des héros. Et se sentir à l’aise sur son rôle. Un sleep, speed, dps, est souvent plus efficace que heal un poteau. -
le support n’est pas adapté à la compo.
On va pas se mentir, si t’as tracer, widow, Winston et que tu sors un bapt… bah tu vas pas servir à grand chose . Tu vas peut être faire du dps/heal, mais déjà pour le heal tu vas devoir te mettre en danger pour suivre une compo dive, et pour utiliser le kit en entier, tu vas en chi3r.
Un ult défensif est souvent très apprécié, ce que beaucoup de supports oublies.
-les support trop frileux. En gros, le support va rester à 10 km de son tank, rester afk point et attendre que le fight arrive à lui. Le nombre de fois, où je vois le tank mettre de la pression et que les supports ne suivent pas parce qu’ils sont dans leur petit confort avec un tank qui reste tranquillement devant eux … Faut sentir quand ton équipe à l’avantage et ne pas hésiter à push avec ton tank. Si ton équipe est en 5v3 et que tu n’avances toujours pas, c’est que tu ne fais pas ton job. Ok, un support doit cap le point, mais non il ne faut pas tous dormir dessus.
Et, à contratio, heal comme un c0n en 2v4, c’est une perte de temps et il faut mourir ou back vite.
-
y’a aussi les supports trop agressif (boujour moira) qui pensent que de toute façon, si eux ne font pas les dégâts, leurs dps seront incapable de le faire. Sur certaines parties, ca va passer. Sur d’autres, le joueur se fera juste éteindre en boucle.
-
On apprend à jouer avec le décors. Le tank n’est pas là pour se prendre les tirs pour toi. Il est là pour gagner de l’espace. Donc quand un mec ult en face, on ne reste pas devant en voulant heal ou dps. On se met à couvert. Et dans le meilleur des cas, on arrive à suivre les ults adverses, les anticiper et du coup, à les counter plus facilement. Par contre, quand on prend des dégâts, il faut un minimum de réactivité.
Au point de vue ton elo, malheureusement la fourchette d’elo Pour tes adversaires/ coéquipiers et très large. Et tu peux avoir le bronze comme le high plat. Ce qui change pas mal niveau gameplay et maîtrise des héro.
Autant face à des bronzes, je te dirais go jouer agressif, si tu as l’aisance de le faire avec Ana/zen/moira.
Face à des plat, ca sera plus ta gestion des CD qui sera le plus important.
les 3/4 du temps la fourchette d’élo est juste 1 rank (exemple gold 2 avec gold 3). le gros soucis c’est que comme justement beaucoup font du yoyo et tout les autres erreurs que tu as cité avant qui sont vrai et d’autre que tu n’as pas cité. tu peux vraiment avoir ce ressenti de diff. cette saison le reset partiel n’as pas aidé, le faite d’avoir un nouveau perso non plus, beaucoup de joueur de ce élo vienne joué pour le fun et pas forcement la win (donc ca joue sur les picks et les mauvaise décision) pour la gestion des cd et autres détails, tu peux tombé de temps a autre sur des parties silver où c’est mieux géré que des plates. donc en solo Q il y a bien un coté legerement random et le mental y joue pour beaucoup
Peut-être que tu as tout simplement le niveau gold ? Si tu joues depuis le début d’OW1 et que tu es placée gold depuis donc 8 ans, c’est tout simplement ton niveau ?
oui c’est pas clair comme il dit ne pas réussir a sortir du gold depuis cette saison et a coté de ça il dit ne pas avoir forcement le niveau diams. donc je suppose qu’il a souvent trainé en plate, voir a touché le diams mais sans forcement avoir le niveau. d’où l’interet de ces reset partiel, si il veut retourné là-bas faut qu’il s’améliore. je ne dis pas forcement de solo carry en support mais d’avoir une bonne vision de comment joué avec les cartes que tu as (tes mates)
J’ai également ton ressenti sur ce rôle.
En tank, pas de soucis pour en sortir. Étrangement, en dps j’ai réussi à monter plat assez rapidement, pour la première fois. Merci le fait de faire du +27 et -15 suivant les victoires/défaite.
Par contre en support, déjà le niveau de certains tank, juste envie de me taper la tête contre le mur. Et quand je vois également certains dps, ça ne m’étonne pas d’être monté plat cette saison.
Mon avis est que c’est en support que tu as le plus d’impact sur les parties.
Je suis également d’avis que le heal et le dps sont les rôles avec le moins d’impact sur une partie.
je trouve que c’est un peu contradictoire ce que tu dis
Cela dépend comment tu joue avec les perso aussi j’etais gold 3 et 4 quelque sois le role et moi ce que je fais ba c’est de ne pas jouer des que j’ai un niveau gold argent…
Il donne pas trop l’impression de jouer comme un healbot dans son discours.
L’usage des Cd et ults au bon moment peut faire aussi la différence. Un kitsune calé ni trop tot ou trop tard, ça peut faire la différence entre une partie perdue ou gagnée.
Je me souviens encore d’un GM sur OW1 qui expliquat monter rien qu’en calant ses CD avec Lucio.
T’as pas oublié un mot quelque part ? Tu dis une chose et son exact contraire juste après…
Parce que le speed boost est clairement le passif le plus fumé du jeu et le plus sous estimé…
C’est à dire ?
En fait on m’a expliqué ce qui ne pouvait pas être clair pour certain, mais j’avoue c’est subtile et faut comprendre que healer ≠ support
Ce que j’explique c’est que jouer healer a le moins d’impact contrairement à jouer support.
Edit: et encore plus en solo Q ou le healer va subir la partie.
j’avais plus ou moins compris ça mais cette phrase :
le support va heal et dps donc ca fais bizarre surtout a avoir ecrit role en parlant d’une façon de joué support et du role dps donc c’est confus comme phrase
le soucis c’est que c’est en gold et en fonction d’atk ou def et des picks des fois tu es un peu obligé de joué healbot, en tout cas heal beaucoup sinon ta team va mentalement craqué et commencé a troll ou prendre des pick amazing suite a une mauvais interprétation de la partie.
je ne dis pas de joué healbot en continue mais que tu es forcé a heal plus souvent que normalement necessaire pour ces combats, comme tes mates prennent de très mauvaise décision et après te retrouvé 1 vs 4 et assuré 3 autres kill ou back ne vas pas forcement faire gagné la game.
par contre pour comparé a dps, je trouve que le support doit savoir joué beaucoup plus de pick et de savoir les utilisé de diverse façons
Justement, c’est à la fois plus difficile mais surtout plus impactant dans des parties ou tu ne sais pas avec qui tu vas jouer.
En fait les rôles dans les roles c’est pas récent, c’est depuis le 1, selon comment tu joues et ton pick, ton rôles est différent.
Par exemple la phara/mercy qui tank en platine, le reaper qui off tank ect…
Alors je penses qu’il faut toujours envoyer le soin nécessaire et que parfois tu vas soigner bien plus souvent car ça fonctionne.
Parfois va falloir focus un genji, kiri, lucio ect pour que ça fonctionne.
Un truc bête mais par exemple avec Juno vs Juno, la juno en face va faire 100 hps, bas toi tu fais 116 dps, tu peux voir ça comme une nade anti heal.
Le rôle de DPS qui est le moins impactant dans une partie ?
Bien au contraire, mais chacun son avis après tout.
Le rôle de DPS est-il vraiment le moins impactant ?
Je pense que, à niveau égal, le rôle de DPS est effectivement le moins impactant. Pourquoi ? Parce qu’un DPS est là uniquement pour infliger des dégâts, et parfois, en solo queue, c’est extrêmement compliqué de créer de l’espace ou d’influencer directement le cours de la partie.
Mon explication :
Si le problème qui empêche la victoire de l’équipe ne vient pas des DPS, tu te retrouves souvent impuissant. Tu n’as alors pas vraiment de moyens pour augmenter la survie de ton équipe ou renverser la situation.
Personnellement, je suis main Tracer et DPS hitscan. Lorsque je joue avec des amis en quickplay qui sont platine, je remarque que je les aide bien plus efficacement en jouant tank ou support. Pourtant, je surpasse souvent le niveau de ces parties en tant que DPS (sauf quand un joueur arrive à me contrer un peu), mais lorsque je joue tank ou support, j’arrive à « clutch » beaucoup plus fréquemment en évitant des morts de mon équipe.
Dans beaucoup de situations, je me sens sans solution avec Tracer ou même n’importe quel hitscan du roster.
J’espère avoir été clair en partageant mon expérience.
Qu’en pensez-vous ?
J’en pense que vrai ou pas, il y a peu de chance que la majorité des DPS le comprenne
J’ai l’impression qu’une majorité de joueurs attend simplement d’être « carry » par les DPS, sans vraiment comprendre ce que ce rôle implique.
déjà une majorité de joueurs ne vois que pas les stats et ça n’aide pas. (un joueur afk bien placé va prendre des kills, c’est déjà quelque chose que j’ai jamais compris)
pour l’impact, ca va dependre vraiment des parties des joueurs et des picks/compo.
tu prends un dps qui a besoin d’un supp qui le healbot pour etre impactant, comparé a un dps qui vie sa vie a harcelé l’équipe adverse sans être dépendant de quelqu’un et offrir de bonne opportinité a son équipe. selon les parties l’un des 2 seras plus impactant que l’autre selon comment ca réagit en face. dans l’ensemble ont va dire que un dps a moins d’impact comme tout le monde peux dps, par contre si ton genji renvoi un ult ou que ta mei sauve sa team avec un wall ont ne peut pas dire que moins impactant
édit : je vais aussi donné un autre style de chose qui m’aurait pas gêné dans le jeu, illari sans clique droit pour heal, un pilonne limité en temps ou en soins produit et qu’elle soit dans le role dps et pas supp m’aurait pas choqué.
quand je vois les tanks, une partie ont des capacité proche des support, le jeu a la base était sans ces restriction, mais au lieu de nerf la goat il ont préféré collé des roles. je pense que c’etait pas forcement le meilleur choix. peut-etre juste interdire certain combo, exemple en verouillant certains perso après que d’autre soit sélectionné