Je gagne : j'ai carry. Je perds : pas ma faute

Les discutions tournent souvent autour de ça.
“J’ai carry donc on a gagné”, “J’ai perdu à cause de mes mates”.

Une chaîne YouTube que j’affectionne tout particulièrement propose d’en parler. Attention ça rentre dans le technique, mais pour les courageux, ça peut permettre une meilleure compréhension de ce qu’il se passe naturellement dans notre cerveau bourré de failles.

Enjoy :slight_smile:

8 mentions « J’aime »

Encore je te trouve ca relativement simple de mesurer son impact positif sur la game (carry ou juste avoir été “ok”), par contre son impact négatif autre qu’un throw sur un accident (fatfinger, manque de map awarness,…), c’est beaucoup plus dur je trouve.
Répondre à la question “comment j’aurai pu faire Pour un peu mieux jouer ?” Je trouve ça dur quand on est stuck (stuck tout court, pas “stuck à cause de ses mates”)
La question que je me pose en cas de victoire c’est “qu’est-ce que j’aurai pu faire pour perdre la game ?”, elle fixe super bien les bons et les mauvais comportement imo.

J’espère que c’est pas trop hs, je suis sur tel je peux pas voir la vidéo, mais j’avais envie de participer parce que le sujet me tient à cœur et que j’en m’emm*rde.
Deso pas deso

La chaine youtube est plus basée sur les faits que sur les conséquences.
Elle explique comment marche le phénomène et des expériences qui ont été faites pour le montrer.
C’est justement assez intéressant parce que c’est un angle de vue assez scientifique de la chose.

Je recommande vivement cette chaine youtube d’ailleurs qui peut rebuter de prime abord parce que les personnages mis en scène sont particuliers et avec des voix modifiées (j’en connais plus d’un qui ont reculé à cause de ça), mais si on s’attache au fond, c’est super intéressant.

Voici le genre de vidéo qui, clairement, mérite beaucoup plus de visibilité sur Youtube.
Non seulement parce qu’il y a beaucoup de travail derrière, que ce soit de recherche ou d’animation, mais également car les faits évoqués se produisent sur un spectre gigantesque de la vie humaine : Overwatch, la compétition en général, les examens… Globalement tout ce qui est une forme d’épreuve.

1 mention « J’aime »

Ça va même plus loin.
Ce genre de biais entre en cause en permanence dans notre vie de tous les jours.

Se dire “nan moi je vaux mieux que ça serait illusoire” mais bien comprendre ce que c’est et se rendre compte que ça peut nous arriver d’avoir un mauvais jugement car c’est naturel, on est fait comme ça. En avoir conscience et savoir ce dire “ok là je sur-réagis parce que je ne suis pas, ou je n’ai pas été objectif” est déjà une très bonne chose.

C’est pour ça que je trouve important de partager cette vidéo. Notamment parce que le biais d’auto-complaisance qui est expliqué ici, est, je pense, la source d’énormément de situations toxiques en jeu.

A propos des rapprochements entre jv été sociétés, j’avais comparés la réaction des forumeurs de wow à un gros gros patch d’équilibrage aux réactions des gens face aux programmes électoraux.
Chacun parlait de sa classe sans remettre les changements dans le contexte du patch, certains se plaignant d’un nerf de 4% des dégâts totaux alors que chaque classe ou presque recevait ce nerf. Bien entendu quand je dis “parlaient”, fallait comprendre “se plaignaient”.

Qu’il s’agisse de jv ou d’autres choses, nos mécanismes de pensées sont les meme oui.

2 mentions « J’aime »

On a tous été le joueur à un moment qui a fait gagner le jeu, mais il faut être réaliste : les joueurs qui peuvent à chaque partie faire la différence sont extrêmements rares.

Et ils n’ont pas notre niveau.

1 mention « J’aime »

J’ai regarder la moitiée de la video pour le moment, et je doit dire c’est assez bien foutu.

J’en vient à la conclusion que je suis une personne assez empathique et qui sait ou reconnait les efforts des autres dans divers relations, enfin moi je lie cela à l’empathie peut-être c’est juste ou faux. C’est ptête pour ca que je rale pas trop sur les autres, à part quand cela sont des ralleurs :stuck_out_tongue: . Après une personne éxtérieur vera ca ptête autrement.

C’est “vrai” que on a une “fausse” image de nous même, et ca serait plustôt aux autre de dire la personne que nous sommes que soit-même. Même chose en jeu, on se dit on était bien, même les autres nous verront peut-être comme nul.

Même chose pour les échanges entre joueurs, quand y’a un échange un peu direct ou agressif envers une personne, la personne directement impliqué le prendra peut-être mal, et réagira en sorte. Alors que une personne pas directement impliqué ou pas concerné, prendra cela pour une petite broutille. Ce n’est que mon avis.

Bonne soirée :slight_smile:

1 mention « J’aime »

C’est d’ailleurs le même biais avec les cheaters.
Je commence à en avoir rencontré assez pour être certains que 2 ou 3 suspects mini cheataient. Sauf que c’était toujours dans la team adverse. Quand notre Widow met 3 tête d’affilées et a un kill avant chaque fight, on trouve ça limite “normal”. Par contre la même Widow en face je re-ragerde la game pour vérifier son aim.
Y’a qu’une seule et unique fois où j’ai suspecté un de mes dps de cheat au point de vérifier le replay, et une fois où je me suis posé la question durant le potg. Pourtant j’ai du suspecter entre 5 et 10 personne de cheater dans l’équipe en face durant le même laps de temps :thinking:

Non, pas moi :no_mouth:

https://cdn.discordapp.com/attachments/534416825702678530/628157763863707658/ragerder.jpg
:upside_down_face:

4 mentions « J’aime »

Après je pense qu’il faut quand même tempérer quand on voit les résultats des études faites, il ne faut pas non plus caricaturer, ce biais existe, c’est clair, mais il ne faut pas caricaturer et mettre tout dans le même panier.

Et faire croire que si tu trouves que tu as carry une game victorieuse, c’est ce biais la, ou si il y a une défaite, c’est forcément pour ta pomme aussi.

Ça fait un moment qu’on en parle quelque part de ce biais sur le forum, je savais qu’il était la, pour nous tous, mais quand on en parle, je n’avais pas vu les études et les résultats, et les résultats sont la, ils sont parlant, cependant vu de la manière qu’on en parle j’aurais cru que son impact était plus important,

Ici, il impacte souvent la note de +ou moins 10-15 maxi 20% de la note, ce qui est significatif, mais pas non plus caricatural du genre :
J’ai réussi : Youpi je suis trop fort je me met 4/5
j’ai échoué : ouai j’ai pas eu de chance sur le sujet je met 1/5 ou 0/5

On entend d’ailleurs très souvent dans les parties entendre des gens dirent “qu’ils font une partie pourri”. Tout du moins ça m’arrive assez souvent de le dire et entendre des gens le dire.

Pas plus tard que hier ou avant hier, je jouais avec daito, j’avais un niveau dégueulasse et je l’ai dit ouvertement, il m’a répondu, “mais mec tu te mets trop la pression”, ouai je sais je suis comme ça, j’aime bien donner le mieux que je peux parce que je pense que cela entretien mes mécaniques de jeux et puis aussi j’aime bien appelé un chat un chat, quand je suis nul, je peste sur moi même, et je le dis ouvertement, en soit, ça ne m’aide pas plus, mais quand je vois un allié qui fait une partie pourri, alors des fois je le dis des fois je ne le dis pas, mais j’en pense pas moins, et je pense que ma pensée est fondé.

A la limite la seule différence, c’est ce que je pense au final de la personne intrinsèque, mais la elle est pas du a un biais proprement dit mais par rapport a la méconnaissance, moi je me connais, et je sais ce dont je suis capable, et quand je suis nul, je sais pourquoi parce que je vois la différence de quand je joue bien.

Donc j’impacte ma mauvaise partie a une mauvaise performance de ma part par rapport au skill maximal que je peux fournir lors d’une partie.

Tandis que la tierce personne qui fait une mauvaise performance, vu que je ne connais pas le skill maximal qu’il peut fournir lors d’une partie, j’attribue cela au final a une incompétence générale de sa part, parce que je ne le connais pas.

1 mention « J’aime »

Toi t’as pas regardé la vidéo en entier.

Et toi tu n’as pas bien compris le message que je veux envoyer je pense, ou alors je me suis mal exprimé.

1 mention « J’aime »

Bah dans la vidéo, justement il est expliqué qu’il faut pas non plus prendre l’existence de ce biais trop au pied de la lettre, parce que justement, parfois, ignorer les causes externes au profit des causes internes en cas de résultat en deçà de ses attentes serait se blâmer inutilement.

Donc soit t’as pas regardé la vidéo jusqu’au bout, soit tu ne l’as pas comprise, soit t’as décidé de paraphraser ce qui est dit, c’est pas grave hein. C’est une vidéo assez technique comme je le disais. Il y a beaucoup d’infos, si vous avez besoin éclaircissements, n’hésitez pas.

Ok méa culpa, je pensais que tu disais ça dans le but qu’en fait que ce biais était la, et que c’était obligatoire.

Après je dis pas que ça pour la vidéo, comme je disais, depuis le temps qu’on en parle de ce biais sur le forum, j’aurais cru qu’il était la de manière plus importante que cela et que son impact soit plus grand.

Hors sujet total : Intéressant quand même dans cette chaîne cette volonté de la part de l’auteur de se mettre une cagoule et de modifié sa voix, ça donne un effet daft punk, je sais pas s’il l’a fait exprès, parce qu’il ne voulait pas devenir une personne « publique » qu’on reconnait dans la rue comme un squeezie ou autre et se faire « harceler », ou c’est justement une manière de faire pour lui pour être original ( c’est ptet un peu des deux aussi ) .

Il explique ça dans une de ses vidéos. Je t’invite à regarder sa chaine, c’est très instructif.

J’imagine que comme pour defekator, c’est pour qu’on se concentre sur le fond et pas sur la forme, et que ca permet de filtrer son publique ? En tout cas j’ai toujours pensé que c’était le message derrière le déguisement de defekator

En fait, un des trucs que j’ai particulièrement aimé dans cette vidéo, c’est quand il parle de l’influence culturelle :
Suivant les zones du monde, le biais d’auto-complaisance est plus ou moins fort : il serait le plus retrouvé aux USA, et énormément chez nous entre autre dans les pays occidentaux. Et très peu dans les pays d’Asie de l’Est, notamment pas du tout au Japon.

Et je trouve ça vachement intéressant, parce que ça montre qu’il y a une certaine pression culturelle qu’on a ou non.
J’ai été assez intrigué par le fait que les USA soient en haut pour ça. Y ayant vécu pendant un moment, j’ai trouvé qu’ils n’avaient pas le même rapport à l’échec que nous et que justement l’erreur était vachement plus valorisée que pour nous, en France, qui recherchons l’excellence avant tout.

Par contre moyennement étonné du fait que chez nos amis Asiatiques, qui semblent être très humbles, ce biais soit beaucoup moins visible. Est-ce pour cela que notre serveur EU à pour réputation d’être toxique ? Je ne sais pas, il y a probablement beaucoup d’autres facteurs, mais ça doit jouer. Finalement, quand on met le résultat avant tout, on à tendance à se mettre trop de pression et à attendre trop de nos résultats, donc à devoir protéger notre égo de quelques chose, là où d’autres, ne se mettant aucune pression, n’ont aucun soucis à rester objectifs, parce que perdre ou gagner ne les affecte pas plus que ça.

Il y a, entre pleins d’autres choses, un truc important à dégager de ça : on a tous plus ou moins cette façon de penser qui dit que “bronze c’est pas bien, GM c’est bien”. Je pense que si déjà on se dégageait de ça, les gens arrêteraient de trop se prendre la tête sur leur rang, et donc seraient moins prise de tête. On peut tous agir à notre petit niveau pour que tout le monde soit plus détendu, et mieux dans ses pompes. On peut donc commencer par stopper le rank-shaming.

1 mention « J’aime »

Ça ne m’a pas du tout étonné au contraire que le biais d’auto complaisance ne se trouve pas au japon, voire même qu’il parte dans l’excès inverse, ils ont une pression de la société sur eux qui est incroyable, et quand ils ont un échec, tout du moins c’est souvent ce que j’ai entendu, ils s’auto-flagelle parce que la culture du “ganbate” emmène la victoire au bout.

D’ailleurs on le voit beaucoup dans les shonens qui bercent l’enfance des bambins japonais, le héro gagnent constamment par son effort, son abnégation, sa motivation à toute épreuve même les plus dures.

De ce fait, ils sont hissés au rang d’exemple parce que la jeunesse prend exemple pour eux pour réussir, et si ils n’ont pas réussi, c’est parce qu’ils n’ont pas été assez fort.

Et si ils réussissent, au japon, il est important de ne pas faire de vague, d’être discret, et de ne pas faire passer sa petite personne devant les autres.

En résumé, au japon si tu perds, c’est tout pour ta pomme, et si tu gagnes, tu ne dois pas le manifester ni le reconnaître, parce que tu dois être discret.

Cela doit sans doute joué sur les chiffres alarmant japonais sur le suicide. Sans compter l’histoire du japon avec les samurais et le harakiri.

« Pense au générique de tous les shonens que j’ai regardé »

Peut-être pour ça que je suis humble dans la victoire et je ne rage pas pour un rien rire*

On dit merci à tonton Naruto et Kakarot :slight_smile:

1 mention « J’aime »