Après je pense qu’il faut quand même tempérer quand on voit les résultats des études faites, il ne faut pas non plus caricaturer, ce biais existe, c’est clair, mais il ne faut pas caricaturer et mettre tout dans le même panier.
Et faire croire que si tu trouves que tu as carry une game victorieuse, c’est ce biais la, ou si il y a une défaite, c’est forcément pour ta pomme aussi.
Ça fait un moment qu’on en parle quelque part de ce biais sur le forum, je savais qu’il était la, pour nous tous, mais quand on en parle, je n’avais pas vu les études et les résultats, et les résultats sont la, ils sont parlant, cependant vu de la manière qu’on en parle j’aurais cru que son impact était plus important,
Ici, il impacte souvent la note de +ou moins 10-15 maxi 20% de la note, ce qui est significatif, mais pas non plus caricatural du genre :
J’ai réussi : Youpi je suis trop fort je me met 4/5
j’ai échoué : ouai j’ai pas eu de chance sur le sujet je met 1/5 ou 0/5
On entend d’ailleurs très souvent dans les parties entendre des gens dirent “qu’ils font une partie pourri”. Tout du moins ça m’arrive assez souvent de le dire et entendre des gens le dire.
Pas plus tard que hier ou avant hier, je jouais avec daito, j’avais un niveau dégueulasse et je l’ai dit ouvertement, il m’a répondu, “mais mec tu te mets trop la pression”, ouai je sais je suis comme ça, j’aime bien donner le mieux que je peux parce que je pense que cela entretien mes mécaniques de jeux et puis aussi j’aime bien appelé un chat un chat, quand je suis nul, je peste sur moi même, et je le dis ouvertement, en soit, ça ne m’aide pas plus, mais quand je vois un allié qui fait une partie pourri, alors des fois je le dis des fois je ne le dis pas, mais j’en pense pas moins, et je pense que ma pensée est fondé.
A la limite la seule différence, c’est ce que je pense au final de la personne intrinsèque, mais la elle est pas du a un biais proprement dit mais par rapport a la méconnaissance, moi je me connais, et je sais ce dont je suis capable, et quand je suis nul, je sais pourquoi parce que je vois la différence de quand je joue bien.
Donc j’impacte ma mauvaise partie a une mauvaise performance de ma part par rapport au skill maximal que je peux fournir lors d’une partie.
Tandis que la tierce personne qui fait une mauvaise performance, vu que je ne connais pas le skill maximal qu’il peut fournir lors d’une partie, j’attribue cela au final a une incompétence générale de sa part, parce que je ne le connais pas.