JH : L'assistance clientèle de Blizzard confirme la suspension d'un joueur... qui n'a pas été banni

https://wowclassic.judgehype.com/news/l-assistance-clientele-de-blizzard-confirme-la-suspension-d-un-joueur-qui-n-a-pas-ete-banni-176684/

H3lnwein a raconté une histoire intéressante sur Reddit. Il a souhaité vérifier une rumeur selon laquelle l’assistance technique de Blizzard ne vérifiait pas les réclamations pour bannissement. Il a donc ouvert un ticket en demandant de vérifier son compte… alors qu’il n’avait pas été banni.

Si la réponse de Blizzard a été rapide à venir, elle démontre un certain souci puisque l’équipe des Maîtres de Jeu a confirmé que l’action a été prise suite à une violation des conditions d’utilisation de World of Warcraft.

Le système, sans aucun doute automatisé, semble avoir réagi à des mots-clés et n’a pas vérifié si le compte avait réellement été suspendu. Le ticket a ensuite été fermé. H3lnwein a répété qu’il n’avait absolument rien fait et a demandé s’il était possible de vérifier son compte à nouveau. La réponse du support fut identique en tout point, et le ticket fut à nouveau fermé…

Quand on se rappelle des messages amusants et plein d’entrain des MJ de WoW pendant de longues années, on est évidemment déçu de la tournure des événements, du moins dans ce cas précis. Dans l’absolu, l’IA peut aider à répondre aux questions des joueurs plus rapidement, mais certains cas nécessitent clairement une intervention humaine.

Je vous propose de retrouver le message de H3lnwein ainsi que la capture d’écran permettant de lire le ticket sur le site de Blizzard.

Inspiré par un autre sujet, j’étais curieux de savoir si le support client vérifiait les réclamations de bannissement. J’en ai donc créé un. Mon compte n’a jamais été banni, et j’ai créé ce ticket alors que j’étais en jeu sur mon personnage.

Voici comment cela s’est passé (image plus bas, ndlr).

Donc, non seulement mon appel a été refusé, mais il a été refusé pour une raison de violation des conditions d’utilisation et des politiques en jeu de Blizzard. Le fait que je n’ai pas été banni ne m’a pas aidé.

Donc, si vous avez déjà été banni parce que vous avez été signalé en masse par des bots, ne vous faites pas d’illusions.


Voilà voilà les doutes nourris depuis des années sont confirmés :neutral_face:
Bonne chance à ceux qui subiront un ban alors qu’ils sont de bonne foi. Je serais pas étonné que ça transgresse quelques loi d’arbitrairement décider quels joueurs ne perturbant pas l’expérience des autres et ne portant pas atteinte à la licence ont le droit de jouer ou non, en ayant aucun argument derrière pour valider le ban.
Mais bon OW2 étant un jeu gratuit à achat complètement optionnels, j’imagine qu’au final Blizzard ne risque rien même en étant à la limite de la légalité sur ce point. C’est pas le cas sur wow cela dit, au moins pour l’abonnement.

1 mention « J’aime »

C’est clairement abusé.
Mais il ne faut pas non plus rêver, attaquer un gros éditeur comme Blizzard, même si on est clairement dans son droit, ça doit être un sacré parcours du combattant.

C’est bien malheureux, en effet, même si ça ne me surprend pas trop.

Après j’ai tout de même la fâcheuse impression que ce phénomène est loin de ne toucher que Blizzard, mais que ça prend de plus en plus de place dans différents domaines où interviennent des services d’assistance clientèle, SaV etc… De moins en moins de personnel, de plus en plus d’automatisation, des messages standard, … Bref, on va pas vers le beau.

Après pour ma part, j’ai très peu eu affaire à ces services-là récemment, mais je me souviens en effet de mes premiers pas sur WoW, lorsque j’avais un haut fait qui ne s’était pas validé, que j’avais fait un ticket, et qu’un maître de jeu fort aimable m’avait contacté directement en jeu pour me valider le truc qui m’avait permis d’avoir mon titre. Chose qui n’est plus imaginable de nos jours, hélas.

Ptêtre que je me trompe, mais j’ai vraiment la sensation qu’il s’agit d’une tendance un peu générale à l’heure actuelle.

Me souviens encore d’un MJ du nom de Kodama, super sympa, j’avais eu quelques soucis technique (des situations complètement farfelue), et par la suite on s’est un peu « lié d’amitié ». Il était venu a mon mariage IG et m’avait fait rentrer dans le programme béta testeur pour des nouvelles zones avec d’autres joueurs.

Ca fait bien longtemps que j’ai pas mis les pieds sur un MMORPG mais j’imagine que maintenant c’est plus trop monnaie courante ce genre de choses. C’dommage, c’était y’a 15ans et j’ai toujours ce bon souvenir

Si tu réunis plusieurs personnes en consortium ca peut passer. Mais il faudra du temps

Du temps, de l’énergie, du courage, et des moyens financiers, aussi.

Maintenant je suis pas étonné pour le coup j’ai créé plusieurs poste ou autres en rapport avec les ban pour le coup j’ai été ban pour mass report je suppose mais pour triche, j’ai jamais rien fait ni rien bref, mais le truc c’est que effectivement ils ne lisent pas les messages et ban carrément si ont insiste j’ai été banni pendant 3 jours pis j’ai juste renvoyer un ticket pour tenter de comprendre, banni 1 semaine, je sais franchement plus quoi faire et hors de question de refaire un compte, et j’ai l’impression que dès qu’on parle un peu de ça ont est tout de suite censuré et autres.

salutations.
j’ai une théorie, celle des nombres et statistiques croissantes via ceux-ci.
c’est un peu hors-sujet mais cela permet de m’exprimer. j’ai pas vécu dans les années 50, j’ai vu que des films sur cette époque. année 50 avec 1dollar tu avais 3bonbons, 5orange et 12 oeufs, 2024 avec 1 dollar pffff.
est-ce que blizzard par son achat du fameux milliardaire bill gates, de la mouvence click-collect + aplly de partout, on a à faire un méta-monde de stats numérique de nombres qui font que 90 est plus fort que 5? → il y a un gros rush de données je pense et la scission du format papier tue la forêt(pas bien) et surchauffe des locaux garde-donnés web-> conso électrique forte(pas bien).

comme vous dîtes, avant mes ticket de réclamation étaient répondu convenablement, là soit c’est pas pris en compte donc pas répondu, soit après justificatif c’est la poubelle.

ouais gardons les empreintes pour un tableur pour justifié l’argent mérité et mis.

c’est certain que c’etait different a l’époque, j’ai le souvenir d’un Mj qui a répondu a ma requete et qu’il était un joueur me connnaissant (a sa façon de me parlé c’etait une évidence). il n’a pas pu confirmé comme surement pas le droit et pour évité d’etre solicité,j’ai pas insisté non plus. dans la plupart des grosses guilde de l’époque tu avais souvent un Mj plus ou moins caché qui aidait a resoudre les problème en raid.
donc la plupart des Mj fesaient vraiment partie de la communauté des serveurs et c’etait vraiment un plus dans ce jeu ( tous joueurs de l’époque doivent ce souvenir de la campagne de recrutement de Mj qui était visible)

A savoir que depuis BFA l’île des Mj n’existe plus en jeu, la zone a été entièrement retiré des fichiers

Je tiens quand même a ajouté que ca n’a pas toujours été le cas.

Pour ma part j’ai déjà ouvert des tickets par le passé et j’avais pu avoir de réel échange avec la modération qui c’était montré agréable et compréhensif.

A mon avis tout dépend le sujet, mais un sujet aussi populaire que les demandes d’unban, ça doit être traité différemment et automatiquement

peut-être qu’il devrais faire un système , style si tu viens casser les noix du support alors que ton ban est clairement mérité ta peine est doublé.

ca permettrais de grandement réduire le flux de demande d’unban

Genre doubler un ban définitif, ça serait pas mal. :rofl:
En réalité c’est principalement sur ce type de ban que ça insiste, car en réalité même s’il parait que c’est automatique, une réclamation sur un ban de 48h aura toute les chances d’être terminée avant d’avoir reçu une réponse.

Après faut pas oublier que là c’est la réponse au ban qui est automatique (et du foutage de gueule), ça veut pas dire que le ban a été auto et n’a pas été traité par des humains. Même si j’y crois de moins en moins au fait que TOUS les ban def soient passés devant le contrôle d’un humain.

Un joueur wow a remonté un problème « similaire ».

Ban pour mass report car son activité dérangeait les guildes.
Et Blizzard n’a fait que des réponses automatiques une fois de plus.