Ben en gros, on peut adopter les deux positions extrêmes que voici :
- Je vois un OTP, je réfléchis pas, je le report parce que les OTP c’est c*ca.
- Je joue ce que je veux et comme je veux (nananère !), donc j’ai le droit de jouer toujours le même perso sans tenir compte des circonstances et de l’avis de mon équipe.
A mon avis, aucune de ces deux positions n’est complètement défendable. La 1 dénote un manque flagrant de discernement. On considère l’OTP comme obligatoirement égoïste et donc mauvais, sans même s’imaginer qu’il pourrait en être autrement, et qu’entre le blanc et le noir, il y a du gris.
La 2 relève effectivement d’une absence d’esprit d’équipe, ce qui la fout un peu mal dans un jeu comme Overwatch, où la victoire ne dépend uniquement de se propre personne. Le fait de jouer un perso et de refuser d’en changer peut poser problème dans bien des cas, et je pense qu’il vaut mieux garder l’esprit ouvert.
Mais qu’y a-t-il au milieu, entre ces deux extrêmes ? Ben il y a, je pense, tout un tas de cas, comme le mien :
- Orisa : 604 heures
- Reinhardt : 39 heures
- Winston : 32 heures
Je vous passe la suite, ma carrière est publique, vous pouvez aller voir.
Au vu de ces chiffres, je pense pouvoir m’intégrer dans la catégorie OTP. Suis-je pour autant l’ennemi public numéro un des parties compétitives, le gros égoïste du démon à lyncher sur le champ ? Non.
Premièrement, je sais que je suis capable, à mon niveau, d’apporter ma contribution à la partie en jouant Orisa, et je joue avec mon équipe, du mieux que je le peux, et quelle que soit la situation. J’assume mon choix de personnage, et il est rare que je sois réellement inutile dans une partie.
MAIS, je suis tout à fait capable de tenter un switch, si tant est que la situation l’exige. Pour moi, le type qui me dit “Prends Reinhardt parce que c’est mieux”, ben… moi j’veux bien, mais pas sûr que ça marche. Par contre, un bon Winston quand y’a un Genji et une Widow qui nous enquiquinent, ou une p’tite Ange si notre Zenyatta solo heal galère, ben oui, pourquoi pas.
Et puis n’allez pas croire, quand j’ai fait le choix d’OTP Orisa, c’était pas juste pour embêter mes coéquipiers, hein. J’ai largement assez de jeux solo si je veux m’éclater dans mon coin.
Donc voilà, je pense me situer quelque part entre ces deux extrêmes dont j’ai parlé au début de mon post. OTP, oui, mais égoïste et mauvais, non. Mais quand je vois que certains vont report d’office quelqu’un comme moi sans faire preuve d’un minimum d’humanité, ça me fait juste dresser un peu les cheveux sur la tête.