L'état du jeu dans la peau d'un vétéran d'Overwatch

Avant de commencer à lire je précise que ce topic n’est pas là pour affirmer/prouver que le jeu est bien, ou pas bien. C’est un topic qui fait état du jeu objectivement sur ses différentes facettes. Si le portrait dressé vous parait négatif, c’est pas car je le dépeint ainsi mais car le jeu se vend comme ça, et je ne vais que poser des mots sur ce que l’on constate tous au fil de nos parties.
Certains diront que tout est beau et parfait, d’autres l’inverse, chacun son avis, mais tous les avis ne sont pas objectifs, et beaucoup n’ont malheureusement pas de point de comparaison pour être objectifs (de par leur arrivée récente sur le jeu, ou du fait qu’ils n’ont explorer qu’une infime partie du potentiel d’Overwatch).

Bonne lecture, et merci de rester respectueux dans les commentaires

=> Joueur depuis la Saison 2 d’Overwatch 1, je suis passé par les phases les plus banales d’un nouveau joueur : Découverte des personnages, découverte du jeu, des cartes, imprégnation de l’ambiance…
J’ai tout de suite été subjugué par ce jeu et son potentiel.

La communauté était bienveillante (quelques perturbateurs mais rien de bien notable), des échanges agréables même dans la défaite, les joueurs acceptaient la critique sans s’énerver et s’en servaient pour s’améliorer, et on reviendra sur ce point plus tard.

Petit à petit, au fil des saisons, le classement du jeu s’est épuré, et tout le monde était plus ou moins à sa place =>

Chaque Division avait son niveau qui lui était propre :
La division Bronze regroupait les joueurs ayant des problèmes de setup/connexion, les joueurs très toxiques, et ceux qui ont un niveau très faible sur les FPS en général.
La division Argent regroupait les débutants, les joueurs qui communiquent mais donnent de mauvaise informations, mauvais placement etc…
La division Gold regroupait les joueurs qui soit avaient une bonne vision de jeu, soit une bonne aim, soit une bonne communication, mais ils n’arrivaient pas à lier au moins 2 de ces capacités pour grind.
La division Platine regroupait les joueurs qui arrivaient se concentrer sur 2 des points indispensables du FPS Stratégique (aim, vision de jeu, communication), mais n’allaient pas plus haut car il leur en manquait un. Ils en appliquaient 2, mais n’en maitrisaient parfaitement aucun.
La division Diamant regroupait les joueurs qui arrivaient à combiner 2 des points indispensables et à les maitriser avec constance, d’une game à l’autre l’aim restait propre, le mental restait solide même dans la difficulté, et les décisions n’étaient pas impactées par les erreurs des coéquipiers.
La division Master regroupait les joueurs qui maitrisaient les 3 aspects du jeu : Aim, Vision de jeu, communication. Mais ces joueurs faisaient preuve de compétitivité mentale, et passaient du temps à s’entraîner de leur côté, suivaient les patchnotes, avaient un sens du teamplay plus évolué que d’autres, gagnaient les duels de par leur côté brainskilled…
Et enfin la division Grandmaster et Top500, où les joueurs connaissaient le jeu sur le bout des doigts, et les parties se jouaient sur deux points : Les détails (tracking d’ulti, duels gagnés, shotcaller ou non dans l’équipe…) et sur la « mauvaise partie » d’un joueur dans une des deux équipes.

J’ai grind le ladder de Silver à Master/GrandMaster 4 fois, avec des rôles différents, et j’ai toujours vu ces conditions dans les différents ranks. Les mêmes erreurs, les mêmes points faibles etc… Rien qu’en voyant jouer un gars, on était capable de dire s’il était gold, plat ou diamant. Et ça, c’est important.

Petit à petit le jeu a changé, et sa communauté avec. Il y a eu la grande mode des équipes, tout le monde ou presque faisait partie d’une team, il y avait des scrims à foison, et le weekend c’était matchs/tournois, tous niveaux confondus. Je me souviens qu’il y avait de la place pour toutes les qualités :
Une équipe qui avait un très bon teamplay/une bonne communication, tenait tête à une équipe constituée de joueurs meilleurs individuellement qui avaient 1 division de plus.

En outre, un joueur qui excellait dans un aspect du jeu pouvait se servir de cette qualité pour surpasser un joueur adverse qui excellait dans un autre aspect, et dans chaque équipe, il y avait des joueurs qui excellaient dans divers domaines, et ce mélange créait des parties équilibrées et agréables, ou la victoire se décidait sur un move clutch d’un joueur qui avait des mécaniques folles, ou d’un call magistral d’un gars qui avait une vision de jeu incroyable…

Et ça, on le voyait même en Platine. Pas seulement en GM/T500.
Il y avait toujours un joueur qui prenait le leadership dans le vocal, un genre de « shotcaller » improvisé, et les gens (pas tous mais la majorité de l’équipe) le suivaient, même si ça marchait pas, ça créait une sorte d’organisation dans la partie, et ça la rendait agréable à jouer, même en perdant.

Tout le monde apportait sa pierre à l’édifice, il y avait toujours un joueur qui trackait bien les ultimates qui disait à ses équipiers quel combo serait le prochain, ça aidait ceux qui avaient des lacunes et, aussi incroyable que ça puisse paraitre, dans la majorité des parties, les gens écoutaient ces calls et s’adaptaient en conséquence.

La roleQ est sortie, demandée par beaucoup, mais je pense que la roleQ est le déclencheur qui a entamé la chute d’Overwatch dans le négatif.

Des petites choses indirectes qui ont entaché la mentalité de la communauté et qui ont fait que le jeu a perdu beaucoup de sa saveur :
Avec la roleQ, nous avons perdu beaucoup de choses. La première est le fait que les équipes avaient souvent recours à la polyvalence de ses joueurs pour passer un point qui lui posait problème. « On bloque sur Hanamura 1st Point ? Genji je vois que tu as 58% de WR sur Ana, tu peux la prendre pour voir si avec plus de heal ça passe ? »
Avec la roleQ c’est devenu impossible. Nous avons donc détruit une facette de la communication et du teamplay dans le jeu.
La deuxième chose que nous avons perdu est l’adaptabilité et la connaissance des joueurs. Un Genji qui savait jouer Ana était capable de comprendre qu’ana n’est pas toujours prête à envoyer son Nano quand il veut blade, de ce fait quand il joue dans le futur avec une Ana, il fait un peu plus attention à ce qu’elle soit dans de bonnes dispositions avant d’envoyer le combo.
Aujourd’hui, le genji va blade alors que la Ana ne le voit pas, ou la Ana va nano le genji alors qu’en face tous les CD sont up, et l’un ou l’autre va trashtalk l’autre. En gros, on a créé de la négativité à partir de quelque chose qui était déjà là et qui était positif. Après vous allez me dire : Après pas besoin de trashtalk. J’entend, et je suis d’accord, mais le combo est déjà gâché et c’était peut être la seule chance de victoire dans le dernier fight.

Un Soldat 76 qui sait jouer Reinhardt sait que le premier reinhardt qui perd son bouclier est le reinhardt qui va perdre son duel (en général), de fait, quand ce dernier va jouer soldat, il va aider à détruire le shield.
Aujourd’hui, il va moins se focaliser dessus et le tank sera dans de moins bonnes dispositions.

Suite à cette phase négative, les joueurs sont devenus de moins en moins altruistes, dans les partie la communication s’est faite de plus en plus rare, et nombreux sont les joueurs qui, sur leur main rôle (DPS par exemple) tryhard et font tout pour gagner, et quand ils veulent jouer sans se prendre la tête, tag en supp ou tank, et font n’importe quoi. On pourrait se dire que, quoiqu’il arrive ils ont le rank qu’ils méritent, donc aucun soucis. Sauf que non, le rank est biaisé.

Biaisé pourquoi : Le joueur est main DPS en Diamant. Il tag en support et il est Gold, aujourd’hui il a envie de tryhard, il va bien s’en sortir vu qu’il a l’expérience d’un diamant (donc aim correcte etc), il va faire X victoires d’affilés et monter en division. Le lendemain il va revenir, mais il aura pas envie de tryhard, il va ruin la partie des autres qui eux sont sur leur main rôle et ont envie de grind. Mais il s’en moque, car après sa défaite il va retourner sur son main rôle comme si de rien était.
Alors oui, le joueur a carry des parties et fait gagner des gens car il a un niveau moyen plus élevé que la game, sauf que se faire carry par un smurf c’est pas rendre service à ceux qui cherchent à grind et s’améliorer. Ils vont être contents sur le moment, et la partie d’après ils vont pas comprendre : Pourquoi je viens de stomp une partie et là je me fais stomp alors que c’est le même niveau ?
Résultat, d’une partie à l’autre le niveau est totalement différent, et il est impossible pour un joueur de s’identifier à un rang comme c’était le cas avant.

Au moment où Overwatch était pas très en forme niveau communauté, Valorant est sorti. Et là c’était le coup fatal. Tous les joueurs pros (ou une énorme partie) sont partis, donc leur communauté avec eux, + les joueurs qui voulaient partir sur Valorant qui n’appartenaient à aucune communauté.
20 Minutes de file d’attente pour trouver des parties, sauf en tank, résultat on s’est retrouvés avec des Tanks qui n’avaient pas ce rôle dans leur coeur, donc qui tilt + facilement, ou jouent moins bien que le tank en face qui lui est main tank, donc encore des parties déséquilibrées et j’en passe.

Overwatch 2, l’arrivée du sauveur :
On supprime un rôle dans les équipes, les combats sont beaucoup plus rapides, les parties plus dynamiques et plus courtes. En gros, un format qui plait (normalement) aux joueurs modernes.
Quelques jours après la sortie, ceux qui sont revenus essayer repartent, car le jeu ne ressemble plus à ce qui faisait son charme.
Les ranks ne ressemblent plus à rien (quand je dis rank je parle des classements, pas des parties), un Diamant va faire exactement les mêmes erreurs qu’un Gold, et un Master va avoir moins d’impact dans la partie qu’un Platine qui joue sur le même rôle.
Est-ce logique ? Non.
On dénature les classements, et on se retrouve avec des parties saugrenues.

Pour avoir connu l’âge d’or du jeu, avec les shotcaller improvisés, les tracker d’ultimates, les supp qui cherchaient à tout prix à faire des combos avec les autres, les DPS qui prenaient Soldat76 ou Kassidy (Mccree pour les vrais) juste pour protéger les supports…
Je dois dire que je suis stupéfait de constater qu’aujourd’hui, même en Diamant, Master, les parties sont un chaos total.
Ca part dans tous les sens, ça communique pas, les ultimates sont balancés à l’arrache, on voit un Kassidy Platine 3 avec une aim de dingue et un Master en face qui le pick pour le counter se faire éclater la tête, un reinhardt avec 1200h de jeu sur le perso, classé Master 3 qui engage un fight 3v5 et flame son équipe après être mort car son équipe ne l’a pas suivi.

Bref je vous fait pas un dessin, des trucs qu’avant, on ne voyait pas en dessus de Diamant.
Est-ce le niveau global du jeu qui s’est fortement réduit ?
Est-ce dû aux divers bugs de MMR/classements qui ont mélangés des joueurs qui n’auraient pas du l’être, et maintenant c’est trop tard ?

On aura pas la réponse.
Maintenant, mon avis personnel, je préférais vingt fois le jeu à 6 et sans rôleQ.
Certes c’était pas cool quand on avait 2 OTP Mercy dans la même équipe, mais ça obligeait les gens à sortir de leur zone de confort et à essayer d’autres personnages.
Et clairement, les gens parlaient entre eux, sans s’insulter toutes les deux secondes, donc même si on perdait, c’était plus agréable.

Aujourd’hui même quand on gagne les gens se flame, c’est incroyable.

Bon jeu à tous, et merci d’avoir lu jusqu’au bout. C’était ma vision du jeu, depuis mes débuts, jusqu’à aujourd’hui.

Je remercie tout de même la communauté grâce à laquelle j’ai eu le plaisir de créer, manager, coacher ma propre équipe à l’époque, équipe avec laquelle on a réussi à monter sur les podiums de certains tournois, alors qu’on était seulement Diamant/Master en soloQ, et grâce à laquelle j’ai rencontrer des joueurs extraordinaires avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui (qui sont sur d’autres jeux), et j’ai eu le plaisir d’affronter Alphacast avec sa magnifique équipe des Gateaux Secs, Troma, Soon avant qu’il n’intègre l’OWL et j’en passe.

Overwatch m’a beaucoup apporté, et ce jeu restera à jamais un de mes favoris, peu importe ce qu’il deviendra.

Je profite de ce post pour préciser que si certains joueurs débutants ou autre veulent jouer ils peuvent m’ajouter : Biscothypers#2989

Bise ciao ciao !

8 mentions « J’aime »

Moui mon expérience de l’openQ c’était de jouer orisa 1 game sur 2 en solotank jusqu’au Master. Ce que tu dis concernant les joueurs polyvalent capable de se mettre à la place de leur mate n’a pas disparu avec la roleQ. Il y a toujours des genji qui jouent Ana en off role capable de se mettre à leur place, et il y a des genji qui ne jouent que dps qui ne le font pas plus ajd qu’à l’époque.

Par contre je partage complètement ton pdv concernant la stratification des niveaux par rang qui est ajd complètement perdue. Sur OW1 c’était facile de deviner le rang d’un joueur, aujourd’hui il y a des kiriko qui suzu frame 1 sur l’ult d’Orisa en GM, ce qui aurait été une erreur de gold/low plat sur ow1. En platine, les Rein callaient un KD sur l’animation de la firestrike adverse, ça n’existe plus ajd et c’est pas à cause de la double firestrike, ça n’existait déjà plus en master en saison 20+ sur OW1.
Je suis d’accord pour dire que les joueurs sont plus individualistes ajd qu’avant, normal après X années de jeu, et ça s’est renforcés avec OW2 vu qu’il n’y a plus que 5 joueurs, ça laisse à chacun plus de marge pour s’exprimer.

1 mention « J’aime »

Hello,

Alors, pour commencer, un brin de présentation. Overwatch est mon tout premier FPS, que j’ai découvert à la fin de la saison 1 alors qu’Ana venait de sortir. J’ai attaqué la ranked dès la saison 2, où j’ai d’abord été placé en Gold, avant de dégringoler dans les tréfonds du bronze, j’ai même eu une cote à 3 chiffres pendant un temps. Au fil des saisons, j’ai grimpé les échelons, jusqu’à me maintenir aujourd’hui en diamant support (la précision est importante). Ce qui suivra sera donc le point de vue d’un joueur de niveau moyen.

Entrons dans le vif du sujet : Je suis en total désaccord avec plusieurs points.

Premièrement, la RoleQ.

Au contraire de toi, je pense que c’est la feature qui a eu le plus gros impact positif sur le jeu depuis sa sortie (hors Overwatch 2). Là où tu pointes du doigt la polyvalence des joueurs, je parlerais plutôt du chaos que c’était avant cette mise en place. Il y avait ceux qui voulaient jouer leur rôle coûte que coûte, au détriment des besoins de l’équipe, et ceux qui essayaient de s’adapter aux caprices de leurs alliés, au détriment de leur propre plaisir, et parfois de leur niveau (car un bon joueur DPS se sentira obligé de jouer tank où il est moins fort car les autres refusent de prendre ce rôle). Les discussions du type « Genji, t’es fort sur Ana, tu voudrais pas switch ? » n’arrivaient qu’une partie sur 10, le reste du temps c’était chacun pour sa pomme, et trashtalk à volonté.

Si ma mémoire est bonne, il y a eu ensuite l’apparition du blocage en 2/2/2. A ce moment là, la RoleQ n’était pas encore implémentée, ce qui fait que celui qui avait une meilleur connexion pouvait choisir le rôle qu’il voulait, et les derniers prenaient ce qui restait. C’était clairement pas quelque chose de viable.

Est alors arrivé la RoleQ, très attendue par les joueurs. On définit le rôle sur lequel on veut jouer, ceux qui veulent à tout pris jouer DPS pourront jouer DPS sans qu’on vienne leur demander de prendre un support. Ceux qui étaient flex pouvaient jouer fle…tank.

Pour moi, le gros point fort de la RoleQ, c’est que les joueurs n’ont pas le même niveau selon les rôles. Personnellement, j’ai jamais été au-delà du platine en DPS et en Tank, alors que je me maintiens en Diamant en Support depuis une bonne dizaine de saisons. Ça a permis une meilleure compréhension de son propre niveau.

La RoleQ n’a absolument pas impacté ça. Les mauvais Genji ont toujours existé, et les Genji qui savent quand blade existent toujours. Le gamesense est totalement indépendant du rôle joué.

Ensuite, Valorant.

Effectivement, quand le jeu est sorti, beaucoup de gens disaient que Valorant remplacerait Overwatch. Sauf que dans les faits, Valorant c’est 95% Counter Strike et 5% Overwatch, donc un paquet de joueurs ont testé le jeu, n’ont pas aimé, et sont revenus sur Overwatch.

Tu as des noms ou des chiffres pour appuyer tes dires ? J’ai Soon en tête, mais à part lui je ne vois pas.

Là-dessus, je ne dirais qu’une seule chose : Le MatchMaking est complètement foireux depuis la sortir d’Overwatch 2. Des GM se retrouvent dans des parties Plat/Diam, ça n’a juste aucun sens.

Malgré ça, je préfère OW2 à OW. La transition était pas facile, mais aujourd’hui j’aime jouer tous les rôles, et « tag flex » ne signifie plus « tag tank », mais réellement « tag flex ».

1 mention « J’aime »

Hello,
Je joue à OW régulièrement depuis 2016 (à peu près à la sortie de Sombra) j’ai commencé les ranked en silver, puis arriver en gold/plat et rester à ces rangs.

Déjà je suis en total désaccord avec cette affirmation :

Ce n’est pour ma part pas du tout mon expérience avant la roleQ.
J’aime jouer Heal et DPS, et je faisais partie de ces joueurs qui ne jouaient pas leur rôle coûte que coûte.
Et sans surprise ça m’a valut de jouer la grosse majorité du temps Heal, et très souvent solo Heal avec 4 ou 5 DPS.

Et quand j’arrivais à être DPS, très souvent quand la game se passait mal tu avais ce que j’appelle les « Switch surprise » et aussi les « Switch d’autorité ».

Le switch surprise : c’est tu joues ta partie et d’un coup quand tu fais tab tu remarque que tes Healers ont switch pour un autre role ou que ton tank a switch et du coup tu te retrouve avec soit pas de heal soit pas de tank soit du 4 DPS.
Et donc comme je suis une bonne poire, je switch mon DPS pour un Heal, au détriment de ma volonté de vouloir jouer DPS.

Le switch d’autorité : ça va être par exemple de checker les carrières de tes alliées, de chercher la petite bête (persos joués, winrate à 47.5%, le taux de précision ou de crit qui serait à 0.5% en dessous de la moyenne d’après overbuff) et d’harceler/flame le joueur cibler pour qu’il switch sur le role/perso que l’on a décidé à sa place.

Et bien entendu quand j’entends des gens me dire à quel point avant la roleQ les compos étaient plus « créatives » et que les gens étaient « moins égoïstes », je ne peux m’empêcher de sourire et de repenser à toute ces games à 4 DPS.

Quand j’entends l’argument du « ouai mais sans la roleQ je pouvais switcher de rôle ingame pour faire la différence de mon côté. On était moins bridé et on pouvait faire la diff ».
C’est exactement ce que j’ai expliqué plus haut avec les switchs d’autorité et surprises : si ton allié juge que t’es nul, il va switch de role dans son coins et forcer les switchs sur les bonnes poires.
Et après il va dire à quel point les autres joueurs sont égoïstes et ne pensent qu’à leur pomme (contrairement à eux évidemment), la bonne blague.

2 mentions « J’aime »

Sur OW1 j’étais le bouche trou donc passer à la 2/2/2 ne m’a pas trop dérangé. La seule chose qui me manque c’est le fait de pouvoir remplir une lacune de l’équipe en switchant de rôle quand on jouait en escouade de six, mais je me suis fais une raison.

Je joue à Overwatch depuis 2016 avec une grosse pause d’un peu plus d’un an avant la sortie d’OW2.
En bref à propos d’OW 2, je préfère largement son gameplay plus dynamique à GW1 mais le matchmaking me plaisse perplexe. Et je confirme aussi que même dans la victoire des gens arrivent à être terriblement toxics, ça fait pitié.

J’ai Soon, UnkoE, Hyp, Babybay, Sinatraa et Corey qui me viennent à l’esprit mais c’est tout.

Dafran aussi, mais ça a duré 3 semaine le temps qu’il monte top ladder et j’crois qu’il a lâché le jeu après en rigolant car il aimait pas trop.

C’est déjà le premier point négatif de ton post.
Qu’on soit d’accord ou pas avec le passage en 2/2/2 sur OW1, je pense qu’on est tous unanime pour dire que le joueur dans ton exemple, ne va pas swap dans 95% des cas.
Et je dirais même le contraire. La 2/2/2 a permis à bon nombre de joueurs de se diversifier dans leurs héros et rôle et de se libérer de ce harcèlement de « t’as 3h de rein OMG, prends rein ou report »…

Le nombre de fois où « la bonne poire » pick un support ou un tank pour essayer de faire un semblant de compos et qu’en plus, les autres joueurs de son équipe veulent qui joue un autre héro qui leur conviendrait à eux…

Ils l’ont sauvé je trouve.
Finis les parties infâmes pour les supports/tanks qui ont enfin d’autres personnes pour sûr sur le même rôle qu’eux.
Finis la loterie d’avoir ou non des joueurs tank/dps ou support dans l’équipe
Finis le harcèlement pour que tu joues tel rôle parce qu’un mec veut à tout pris dps.
Et on a enfin eu dez compos à peut prêt stable et stop la goat.

Faux également.
Il se dira que si lui peut le faire, l’autre joueur en fera de même. Ce qui n’est pas le cas.
Il va mieux comprendre comment se joue le héro, mais pas se mettre à la place de celui qui le joue à sa place.
Et avoir une ana/genji diams, ne veut pas dire que tu auras le même niveau sur l’autre pick.

Et niveau adaptabilité, le joueur à plus de possibilités de jouer les autres rôle sans être pris en otage, et à la chance de pouvoir découvrir chaque héro.
Même sans jouer les héros, la majorité des joueurs connaissent les counter pick. MAIS, ne veulent juste pas swap pour X raison.
Sur les mobas t’as des héro supports.
Suffit de prendre de l’anti heal, et les 3/4 des supports healers on en parle plus…
Je suis sur l’équivalent du GM, donc les joueurs sont censés comprendre un minimum le jeu quand même… Sauf que y’a littéralement 1 joueur sur 10 qui doit le faire… Les autres préfères râler que s’adapter…
Et je compte pas le nombre de joueurs qui arrivent avec un build pré établi, et le change jamais suivant les compos.
Et t’arrives avec des tanks, full def physique, avec des ennemis full dégâts magique :person_facepalming:
Les joueurs ne veulent juste pas s’adapter, c’est comme ça… et ils espèrent que leur « talent » fera le reste. Et quand ça passe pas…

De mon point de vu, c’est le manque d’ambition et de volonté de certains qui ont affecté les autres.
Déjà, le côté altruiste, j’ai du le connaître genre 1 mois sur OW. Quand le jeu était tout nouveau.
Puis chacun a voulu tirer la couverture à lui . Avec des joueurs +/- concilient.
Et ceux qui l’étaient, on les faisaient encore chi3. Donc ils ont stop.

Pourquoi chercher à se donner quand avec toi t’as un panel de joueurs hétéroclite qui va sans aucun doute gâcher ton expérience de try hard avec une attente différente de la tienne.

Pourquoi try hard quand les personnes à cotés ne le font pas, et que le jeu ne te donne aucun outils pour améliorer ton expérience.
Et avec ça, ajoute un MM défectueux… T’en arrive a avoir des joueurs qui vont sur OW, juste pour passer le temp. Pas vraiment dans un esprit d’aller cherche la victoire, de se donner ou de rendre les parties plus agréable pour tous.
En Replay actuellement, j’ai de plus en plus de partie avec des joueurs, on dirait qu’on a pris leur âme tellement il se passe rien, ca se laisse perdre sans même essayer un switch

Ca à toujours était le cas.
Personnes n’est linéaire dans ses parties.
Et sur OW2 c’est pire.
Tu te bas pour un rank qui ne veut plus rien dire.
Les GM/ master se plaignent de l’arrivée de joueurs totalement éclatés à leur rank (pas game), hard stuck toute leur vie sur ow1 en gold et la miracle, ils sont master gm…:person_shrugging:
Le MM des ranked actuelle je le vois comme ça:

• plusieurs groupes de joueurs. Ces groupes on va dire eux c’est le MMR X les autres MMR Y… Et bon, t’oublies pas de mettre de tout niveau, sinon ca reviendrait au système d’ow1 si tu fais tes ranked basées sur le Elo.

• dans ces groupes tu fais encore un classement par élo.

Mais aucun groupe n’est équivalent.
Du coup, t’as des master d’un groupe qui ne valent pas le plat sur un autre groupe parce que MMR différents et niveau de groupe différents.

Et vu que t’appartient au même groupe MMR, tu peux tombé sur n’importe quel membre de ce groupe.

Et tout ca, t’en fais un classement global histoire de continuer dans le n’importe quoi.

J’en connais très peu qui sont partis sur Valorant et y sont restés.

Et d’un point de vu communautaire, la même chose.
Certains sont partis test, mais une grande majorité à soit fait demi tour, soit joue aux 2 jeux.

À haut niveau. Pour 90% des joueurs c’était 10 min max en dps.

L’age d’or du jeu, c’est à mes yeux la période ou la scène E-sport c’est développé.
Y’avait une Meta, mais c’était loin d’être la mort du fun, et surtout y’avait ce côté encore amateur, de découverte sur l’optimisation des héros. A ce moment là, tu pouvais encore jouer une grosse partie des héros.
Mais le côté pro et la recherche d’optimisation à enfermer les joueurs dans la recherche de résultats sur et rapide. Avec tel héro c’est Super, et les autres c’est poubelle avec 0 tolérance… et je ne parle pas de pas counter pick.
Mais va en ranked et pick sombra à bas élo. Je pense que ta famille se refait baptisé.
L’avantage, c’est que ca à bien encadré les parties et apporter de bonnes bases a suivre ( la com, les counter pick, comment jouer tel hero)
Mais je regrette cette période ou sa tâtonne et on laisse l’espoir à un pick. Et l’absence d’abondance de certains héros

L’ambiance était plus sereine.
Et d’un autre côté, on peu blâmer un peu Blizzard qui offre encore que peu de possibilités face à certains héros.
Et des équilibrage trop peu réactif.

Les bonnes habitudes sont parties avec l’arrivée d’ow2…
Et l’absence d’un second tank à libérer les chevaux.

Oui. Le système de ranked actuellement n’aide pas vraiment.

Je ne vais pas redire ce que j’ai dit plus haut.
Mais avant la roleQ, c’était hyper toxic pour tous les joueurs tank/support
Autant je préférais OW1 également, mais si je dois choisir une période, de mon expérience actuelle, je prendrais l’après rôle Q.
Même si on restreint grandement les compos, les parties sont nettement plus sereine pour les joueurs tank/support qui veulent un peu changer de rôle.

J’ai eu la « chance » de tomber sur Soon et Fdgod. Autant j’étais content d’être dans la même partie, autant ca n’a pas été une partie de plaisir de les affronter :sweat_smile:
J’étais tomber sur harbleu également quand j’étais sur les serveurs NA.
Zaroide également, mais bon, pas connu pour être un gros joueurs Overwatch, même si c’est un très bon caster.

Je vois qu’on a le même ressenti.
Par contre, le 2/2/2 non lock, J’en ai aucun souvenir :sweat_smile:

Et ce sont fait insulter d « Overwatch player »
Parce qu’ils avaient l’habitude de jouer avec des capacités.

Hype, Unkoe, AKM. Mais ce sont des pros qui n’avaient plus envie d’overwatch avant pour certains.
Et pour d’autres, plus le niveau pro.

1 mention « J’aime »

Complétement d’accord sur le faite qu’il y ai plus aucun teamplay et vraiment je vois le jeu comme un Deathmatch mtn c’est terrible surtout les maps push ou c’est un mélange contest/deathmatch.
Les games mini masters avant avait full com, mtn meme en GM personne parle, 0 combo, 0 teamplay, 0 focus meme avec le ping (par exemple en dive).
C’est rare mais j’ai des games meme sans com ou on arrive a jouer ensemble et etre en synergie et ca c’est ouf c’est le vrai lvl.
C’est triste parce que c’est ce qui me fait kiffé perso avoir une synergie et essayer des choses en équipes quoi meme quitte a perdre.

C’est le même argument que j’ai en faveur du solo tank, fini la loterie d’avoir 2 offtank comme rod et zarya contre 2 shields…

En plat j’ai eu que très rarement de la com. Et quand y’en a, c’est brouillon ou personne ne suit parce qu’on est 2 dans le vocal.

M’en parle pas.
Hier me suis cripé le chignon avec des mates parce qu’ils utilisaient 3 ults à la fois et souvent sur des fight perdu… en défense on s’ait pris 3 min dans les dents à cause se ça… Quand mon pote leur a dit, ils lui ont dit « t’y connais rien, t’es plat »…
L’économie d’ult, ils ne connaissant pas… et on était full diams (sauf mon pote) dans l’équipe…
On a fini par gagner, mais mon dieu que c’est chiant… Sur ow 1 même en plat ils connaissaient ça…

Et après avoir regardé les carrières, des joueurs stacks silver/gold sur leurs dernières saison d’ow1 et miraculeusement diams cette saison :cold_sweat:

Mdr j’suis mort ils ont prit le boulard, les mecs 1st times diams de leur vie et ils font les pro player

1 mention « J’aime »

Perso j’ai pas du tout eu cette expérience de jeu. A partir de 3200SR les games étaient toujours assez stable et équilibrées, et au contraire c’était une minorité de parties où il y avait des égoïstes. Mais là je te parle de l’époque qui date d’avant l’OWLeague. Pour moi le jeu a commencer à partir en vrille au milieu de la hype de l’OWL et de la scène esport Overwatch (avec les open divisions etc). Un peu comme tout… c’est devenu « populaire », « médiatisé », il y a eu des vagues de nouveaux joueurs, et c’est un secret pour personne, quand les jeux commencent à devenir très populaire et à attirer beaucoup de monde, l’ambiance se ternie car les joueurs qui suivent la « mode » veulent trop faciliter les jeux et ne viennent pas dessus pour apprécier le jeu en lui même mais pour se prouver des choses personnelles. (WoW en a fait les frais, League of Legends aussi, Fortnite également, et même si ces derniers perdurent, l’ambiance dessus s’est dégradée très fortement par rapport aux 5 premières années de leur existence)

Nicogdh, XqC, Alphacast, Troma, Locklear, et d’autres anglophones. Et avec leur départ, leur communauté a suivi, sachant que ces gens que je cite étaient les têtes populaires d’Overwatch en France et pour certains dans le monde. Forcément quand t’as des mêcs de ce calibre (en terme d’audience et de niveau pour d’autres) qui partent, ça fait obligatoirement chuter le niveau du jeu, donc les joueurs les plus tryhard à la recherche de compétitivité les suivent pour continuer de se challenger aux « meilleurs ».
Donc en plus de perdre des joueurs pros etc, il y avait de très bons joueurs Top500/GM qui avaient le potentiel de devenir pro qui sont partis, donc le niveau moyen des Top500 a également chuter (donc forcement le niveau moyen du jeu avec)

Et au final il est revenu sur OW, puis est encore reparti.

Contrairement à ce que beaucoup s’amusent à dire, la GoaT était très technique à maitriser. Je me souviens avoir vu beaucoup d’équipes en scrim et en tournois amateurs vouloir jouer la GoaT car c’était « fumé », et ils se faisaient rouler dessus car ils avaient pas une bonne communication ou car un gars faisait une erreur de placement.
Perso j’ai beaucoup aimer les matchs pros avec la GoaT. C’était pas du spectacle pur et dur comme pouvait l’être la Dive, mais pour quelqu’un friand des petits détails c’était un régal.

La faute à qui ? Blizzard. Ils préfèraient (préfèrent ???) sanctionner un joueur qui écrit à un « troll » dans le chat d’arrêter de feed et d’être un cxn car il pense qu’à sa poire en venant en classé pour faire n’importe quoi et dire « je m’en fou c’est un jeu ».
Mais ça, c’est le lot de la vie en général. Une fois j’ai eu des voisins très bruyants la nuit, impossible de dormir toutes les nuits, j’étais explosé au boulot j’en pouvais plus, et ils en avaient rien à faire qu’on leur dise.
J’ai téléphoner à la Police, j’ai eu droit à un « en vrai déménagez si ils sont trop chiants ».
Et ça représente parfaitement l’autorité sur tous les aspects qui existent : Jeux vidéos, Société en général, travail…
Quand un individu pose problème et nuit aux autres, on te recommande de t’éloigner de lui plutôt que de le remettre dans le droit chemin.

Pour ça y’a la partie rapide qui existe, et les modes « arcades ». Et je suis de ceux qui pensent que si un joueur va en ranked dans l’idée de perdre et sans chercher à gagner, c’est du soft throwing et ça devrait être sanctionné.

Entièrement faux. Si comme tu le dis tu es un ancien joueur, tu ne peux pas nier qu’en 1 seule partie en voyant un gars jouer dans ton équipe tu pouvais deviner son rang et déterminer si c’était un main Hitscan, proj ou autre.
C’est pas une question d’être linéaire, quand t’avais une mauvaise partie avant c’est juste que tu ratais tes shoot, était pas attentif aux calls ou autre. Mais jamais tu te faisais imploser au point qu’on te confonde avec un bot. Sauf si t’avais fumer l’équivalent de la forêt amazonienne avant de lancer ta game.
Maintenant les mecs font 300 dégâts sur 5 combats, ils tombent dans le vide tout seul, envoient leur ulti quand le combat est fini, et ça lâche un « il passe une mauvaise game ». Bah non, il passe pas une mauvaise game il est juste en train de regarder tiktok en même temps qu’il joue.

Qu’ils y soient restés ou pas, ils sont jamais revenus sur Overwatch, donc ce qu’ils ont fait en suite on s’en moque un peu. Ce qu’on constate c’est qu’ils se sont barrés, et leur commu a suivi.

Faudra me dire ce que tu appelles haut niveau alors. J’ai grind 3880Sr en support, 3700 en Tank et 4120 en DPS, et en DPS j’ai toujours eu 15 minutes minimum. D’ailleurs je regardais souvent Soon et Dafran en stream et ils avaient la même chose.

Sans compter que souvent ils arrivent à se maintenir Diamant avec un winrate comme 45%, le truc illogique.

Nico est toujours sur Overwatch, Xqc ne joue pas a valorant, Alphacast non plus. D’ailleurs il me semble qu’il ait dit ne pas avoir du tout aimé le jeu. Troma je ne pense pas qu’il y joue et locklear non plus.
Et d’ailleurs, y’a que Nico et Xqc qui ont été pro sur OW.

Il reste pour preuve que le contenu de Youtubeur maintenant.
Et, pour reprendre le cas d’alphacast, la plus part des game, ils sont obligés de se battre pour avoir un second tank/heal.
De base il était même dps mais a du changer pour s’adapter et ne plus avoir des games full dps.

Sauf que la hype OWL fût sa première puis 2eme année si on est sympa.
Après y’avait du monde que lors de la finale.

Et les non initiés n’aimaient pas regarder parce qu’ils ne comprennent pas le jeu.
Je connais pas grand monde qui va regarder un jeu, rien comprendre, et se dire chouette, je vais me l’acheter.

Ça n’a rien n’a avoir…
L’évolution du jeu ne plaisait pas à une partie des joueurs qui sont parti.
Ils n’ont pas stop parce qu’un streamer a arrêté de jouer.
Ils se sont peut être fait influencer sur leur choix de jeux ensuite, mais ca s’arrête là.

Le problème c’est pas qu’elle soit facile ou pas a maitriser. C’est que tu mets 90% des héros de ton jeux out. Et surtout, y’avais pas de dps dedans… Et c’est la compos qui a le plus perduré en meta.

C’était la période ou les chiffres ont bien commencé a être inquiétant pour l’owl.
Il semblerait que tu sois a contre courant par rapport aux autres joueurs.

La on est d’accord.

Je fais du coaching depuis plus de 3 ans.
Donc si je peux te le dire.
Y’a des indices qui permettent grandement de faire un constat, mais quand c’est pas ta game, c’est pas ta game.
Et même en GM, t’en as qui enchaînent les erreurs comme des perles.

Ouais la par contre, je sais même pas si ils jouent :rofl: et malheureusement ca pullule en ranked les cas comme ça
Et c’est l’extrême du cas plus haut

Il peut passer une mauvaise game, mais avec des stats comme ça, il est juste nul.

En streamer qui ont fait l’aller/retour, j’en connais pas vu que je ne suis pas spécialement twitch. Et vu qu’a l’époque OW n’avait plus la côte… ils sont parti changer d’air. Sans rapport avec Valorant.

Par contre, lors de la période d’ouverture de Valorant, beaucoup voulait en parler pendant les parties ( me demande pas pourquoi), et de nombreux joueurs avaient test, puis étaient revenus sur ow parce que… bah , c’est pas pareil.

C’est le principe d’une courbe, quand tu es aux extrémités, tu rencontres moins de monde. Sauf que sur OW, la majorité des joueurs sont silver, gold, plat.

Salut salut !
Je trouve ton point de vue assez intéressant concernant ta vision du jeu. Etant un énorme joueur depuis la bêta d’Ow1 c’est vrai que les personnes devaient être flex pour pouvoir climb sur le jeu et avoir une vision de jeu assez élevé. Sur ce point là je n’ai rien à redire. Le seul problème étant que si un rôle ne te plaît pas du tout (Dans mon cas j’étais un main support et partiellement DPS. Top500 support et GM dps. Tank only diamant et encore je pense que je ne le méritais pas.) Je détestais jouer Tank et c’est encore le cas aujourd’hui, le rôle ne me procure pas de plaisirs et je me sens lassé très très vite. Du coup dans ce genre de cas ben ça freine beaucoup l’équipe qui veut me voir jouer Tank et qui n’arrive pas à ce débrouiller car je n’ai juste pas l’envie de jouer Tank mdr.
Selon moi l’arrivée de la roleQ a été bénéfique de mon côté. Je m’explique :

• Primo : La toxicité n’a pas augmenté je trouve. (Soit j’ai été chanceux, soit j’ignorais les couillons de leurs genre)
  • Secondo : Les personnes savaient dans quelles rôles ils voulaient se spécialiser. Je reste d’accord avec toi que tu perds en flex et que les joueurs font moins attention vue qu’ils ne jouent que leurs rôle à eux. Pour éviter de perdre cette vision de jeu, j’allais en QP pour jouer les autres rôles. Juste ça.
  • Tertio et finito : Je n’avais plus le stresse de me dire « Mince je vais devoir jouer quoi encore ? » Je sais que ça parait ridicule mais ça joue pas mal sur le mental et la façon de jouer. Combien de fois ça m’est arrivé de lancer une ranked et de voir les personnes insta pick sans réfléchir car « Ben je ne sais jouer que ça et je ne veux pas m’adapter, c’est à toi de t’adapter ».
    En bref je pense que pour moi l’arrivée d’Ow2 apporte une bonne vague de fraicheur avec le 5v5. Les combats plus rapides et dynamique donnent une nouvelle stratégie sur le jeu que j’adore particulièrement (C’est mon avis qui est complétement subjectif. Chacun à son propre avis).
    Actuellement je suis un gros joueur Lucio (Je ne joue quasiment plus que ça) et je m’amuse comme un fou avec les stuns en moins. Les 2 seuls problèmes que je rencontre à l’heure actuel sont :
  • Le matchmaking : Hier soir je lance une ranked (Niveau GM4) et j’ai avec moi 1 tank plat et 2 dps plat (Manque de pot vraiment). Bon on l’a perdu mais c’était quand même sacrément hilarant de voir un Lucio hardcarry en terme de dégàts et d’impact et que tu entends tes dps dire « Heal wtf » (Mentalité de plat ça encore…)
  • La toxicité : Bon là on dépasse (De près) le niveau de LoL. Il n’y a pas une partie (QP et ranked confondu) ou les mecs s’insultent allégrement que ça win ou non. On est sur un jeu, tu ne perds rien et tu ne gagne rien. Des mecs m’insultent car je reddit Lucio et tue 2 personnes ? Vas-y que j’active mon micro et que je dis les pires obscénités. Ma réponse à ça ? J’active aussi le micro et lui ris à la tronche.
    M’enfin pour terminé sur la positif attitude, Prenez du plaisirs sur le jeu si vous voulez monté. C’est pas en râlant h24 que vous allez vous améliorer. Si le jeu ne vous plaît pas, qui vous force à rester dessus ? Ben c’est toi mon coco. (Et tu es sacrément maso dans ce cas !)
    Voilà mon avis sur le jeu et merci d’avoir pris le temps de le lire
    Ps : Zonzon#2247 (Tu peux m’add si tu veux t’amuser à jouer avec un Lucio ravagé mentalement)

Tu parlais de joueurs pros qui sont partis suite à la sortie de Valorant. Dans les derniers que tu cites il n’y a que NicoGDH et xQc qui étaient pros et je ne crois pas qu’ils aient basculé sur Valorant. D’ailleurs la carrière pro d’xQc s’est arrêté bien avant la sortie de Valorant, environ deux ou trois ans, après son année chez les Dallas Fuel il a « juste » joué pour le Canada.
Et de toute façon les autres cités ne jouent pas à Valorant non plus donc bon…

Totalement d’accord, mais dans un classement bien fait, ce type de joueur devrait être en bas du classement tout simplement.
Donc quelqu’un qui fait tout pour gagner sera à la place qu’il mérite selon son niveau de jeu, et s’il fait pas tout pour gagner il sera un peu en dessous de son elo.

Après il peut arriver qu’il se fasse dive par winston, kiriko, genji, tracer en début de combat.
Mais ouais en général il est nul s’il switch pas, mais fait voir le contexte aussi.

Sur un classement bien fait, un joueur sans cette vision de jeu n’ira pas plus haut de toute façon, pour monter faut passer par là, si c’est pas le cas c’est que le classement est foiré.

Non mais les gars, s’il vous plait faites un effort… Valorant, GTA ou n’importe quel autre jeu, on s’en moque, le résultat est le même, ils sont partis. Et si ils sont partis c’est pas pour rien, le jeu se était gangréné jusqu’à la moele, avec Ow2 certains disent que ça s’arrange, mais j’ai l’impression qu’ils mettent des pansements sur des jambes de bois…

Après par rapport à ça c’est assez relatif, les supports/tanks ignorent très souvent le reste de l’équipe. Encore là je viens de faire une partie, on sort d’un fight il me reste 20pv je me met derrière un mur pour pas mourir bêtement, je vois que les supp m’ignorent, je spam « j’ai besoin de soin » ils se retournent toujours pas. Là y’a un flanker de la team adverse qui est arrivé de derrière et m’a tué, et même lui a marqué dans le chat « Supports your Kassidy is waiting for some heal ».
Sur le moment j’ai rigoler (de désespoir) mais avec du recul je me dis que ça craint, et c’était une game Diamant/Master. C’est ça les supports diamants maintenant ? Bah dis donc. ça en dit long sur le niveau moyen du jeu, car c’est pas un cas isolé, ça m’arrive très souvent. Je pense être un joueur qu’on peu qualifier de très safe, je suis souvent celui qui meurt le moins de la partie avec un écart énorme (je suis toujours assez bien placé pour pouvoir partir sans mourir et je me fais quasiment jamais entrypick donc forcement sur les stats ça se sent), et honnêtement, sans mauvaise foi, les seules fois où je meurt c’est sur un gros combo adverse (donc inévitable), ou quand un membre de mon équipe fait pas attention (reinhardt qui enlève son shield quand on face un hanzo pour envoyer une firestrike, un heal trop occupé à essayer de tuer quelqu’un qui soigne pas de suite, et souvent les heal qui ne font pas un checkup de l’équipe à chaque tradepoke - Chose qui pour moi est primordial en tant que support, quand je joue ce rôle, et c’est le tout premier rôle que j’ai affectionner sur OW, mon réflexe instinctif c’est de tourner ma cam h24 pour vérifier les HP de mes mate et voir leur placement, pourtant je suis loin d’être un monstre).

C’est ce que je disais, penser comme ça c’est pas bon. Le jeu est très bien, c’est le comportement des gens qui fait fuir beaucoup de joueurs qui eux, sont positifs et agréables à croiser. Et ça devrait pas être eux qui partent, mais les autres.
Sauf que Blizzard ne fait pas ce qu’il faut pour ça, et c’est de notre devoir de joueur de le dire et de ne surtout pas partir car c’est pas à nous de le faire.

Techniquement c’est impossible, car il y a des gens qui ont largement le niveau d’être GM, mais qui sont « QUE » diamant car ils tryhard pas et s’en foutent. Sauf que leur aisance naturelle sur le jeu leur permet d’être aussi efficace qu’un diamant qui tryhard…

Franchement, j’ai connu la dive pure et dure, celle où le support focus tenait même pas 3 secondes dans le combat, et aujourd’hui on est loin de ça. Du moins en diam/master, le support a largement le temps de se replacer, se faire aider pour delay sa mort et avoir un peu d’impact avant, et au mieux s’en sortir. Combien on voit d’ana qui pleurent quand elles se font dive par un genji tout seul ? Alors que quand t’as une bonne Ana, le genji elle le deny complètement et elle t’en parle même pas. (C’est un exemple pour illustrer que certains ne savent juste pas maitriser leur perso et ne connaissent même pas leur potentiel, mais préfèrent juste pleurer à la moindre occasion plutôt qu’essayer de se perfectionner).

Si tu dis ça c’est que tu es complètement déconnecté du monde des JV. Ce sont les streamers/YTBers qui font les tendances de jeux. Et ça date pas d’hier.
Regarde New World, y’a eu une énorme hype dessus, et elle est pas sortie de nulle part. Merci Zerator et les autres qui ont lancer un mouvement dessus. Et c’est drole mais, quand les influenceurs ont arrêter d’y jouer, le jeu s’est vidé. Et à chaque fois que ces mêmes influenceurs refont des vidéos sur le jeu ou parlent de ce dernier, y’a des pics d’affluence.
Dofus, un jeu quand même vachement populaire en France, il ne restait qu’une communauté (pas des moindres) niche dessus, mais les gens n’entendaient pas spécialement parler du jeu, si t’étais pas dans ce cercle, c’est comme s’il existait plus.
Ankama ont sorti Temporis avec Osatopia, et énormément de joueurs ont vu des influenceurs en parler et dire qu’ils allaient y jouer, résultat Dofus a enregistrer un de ses record de connexions simultanées.
Et c’est pas parce que le Temporis était hyper attendu etc, car oui, c’était un bon projet et les anciens joueurs de dofus se sont dit on va retourner sur le jeu pour tester, mais à eux seuls ils étaient loin de constituer la masse de joueurs qui sont venus.
Merci les influenceurs.

Lost ark c’est pareil, quand les influenceurs se sont barrés, les serveurs se sont vidés (et pour le coup j’ai pu le constater de mes yeux car je l’ai saigner ce jeu).

Bref, on peut pas dire que les influenceurs n’y étaient pour rien dans le départ d’une grosse part des joueurs sur Overwatch. Moi même ça m’a dégoûté, quand j’ai vu tous mes joueurs préférés partir, c’était un peu comme si tout ce que je pensais du jeu depuis un moment était validé, comme si on me disait « tiens tu as raison, t’as le sentiment que le jeu part en vrille, t’es pas le seul à le penser, regarde même les joueurs qui vivaient dessus s’en vont ». Et ça a même contribuer à mon départ, je serais quand même parti tôt ou tard, avec ou sans eux, mais là ça a précipiter les choses, et je dois pas être le seul.

Si demain tu te mets à croire que le jeu est parti de travers, mais que tu vois les influenceurs et autres joueurs s’éclater dessus tos les jours, tu vas te poser des questions et te dire que c’est peut être toi qui a un problème. En revanche, si tu les vois ressentir les même choses, bah ça les confirme quoi.

Alors attention, le cas que je viens de dire ou je fais mon reddit lucio en backlane c’est quand il n’y a rien à faire et que malgré ma présence les dps se font déchirer la tronche.
Si je serais rester avec eux en mode healbot, on aurait même pas récupérer le point. J’arrive à faire la nuance entre reddit Lucio et jouer avec ma team avec un bon follow.

Oui je répondais dans un cas général pas forcement pour parler de ce que tu as illustré ^^

Tu parles de Valorant qui aurait porté le coup fatal et juxtaposé à ça tu dis que les pros sont partis. On peut quand même facilement faire le rapprochement et comprendre que tu en déduis une conséquence, non ? Sinon c’est que tu t’es mal exprimé.

Et sinon tu parles de pros et ensuite tu parles d’Alpha, Lock et Troma. Qu’on parle de OW, Valorant ou GTA, ils sont loin d’être pros.

Donc c’est peut-être toi qui doit faire un effort frérot.

1 mention « J’aime »