Avant de commencer à lire je précise que ce topic n’est pas là pour affirmer/prouver que le jeu est bien, ou pas bien. C’est un topic qui fait état du jeu objectivement sur ses différentes facettes. Si le portrait dressé vous parait négatif, c’est pas car je le dépeint ainsi mais car le jeu se vend comme ça, et je ne vais que poser des mots sur ce que l’on constate tous au fil de nos parties.
Certains diront que tout est beau et parfait, d’autres l’inverse, chacun son avis, mais tous les avis ne sont pas objectifs, et beaucoup n’ont malheureusement pas de point de comparaison pour être objectifs (de par leur arrivée récente sur le jeu, ou du fait qu’ils n’ont explorer qu’une infime partie du potentiel d’Overwatch).
Bonne lecture, et merci de rester respectueux dans les commentaires
=> Joueur depuis la Saison 2 d’Overwatch 1, je suis passé par les phases les plus banales d’un nouveau joueur : Découverte des personnages, découverte du jeu, des cartes, imprégnation de l’ambiance…
J’ai tout de suite été subjugué par ce jeu et son potentiel.
La communauté était bienveillante (quelques perturbateurs mais rien de bien notable), des échanges agréables même dans la défaite, les joueurs acceptaient la critique sans s’énerver et s’en servaient pour s’améliorer, et on reviendra sur ce point plus tard.
Petit à petit, au fil des saisons, le classement du jeu s’est épuré, et tout le monde était plus ou moins à sa place =>
Chaque Division avait son niveau qui lui était propre :
La division Bronze regroupait les joueurs ayant des problèmes de setup/connexion, les joueurs très toxiques, et ceux qui ont un niveau très faible sur les FPS en général.
La division Argent regroupait les débutants, les joueurs qui communiquent mais donnent de mauvaise informations, mauvais placement etc…
La division Gold regroupait les joueurs qui soit avaient une bonne vision de jeu, soit une bonne aim, soit une bonne communication, mais ils n’arrivaient pas à lier au moins 2 de ces capacités pour grind.
La division Platine regroupait les joueurs qui arrivaient se concentrer sur 2 des points indispensables du FPS Stratégique (aim, vision de jeu, communication), mais n’allaient pas plus haut car il leur en manquait un. Ils en appliquaient 2, mais n’en maitrisaient parfaitement aucun.
La division Diamant regroupait les joueurs qui arrivaient à combiner 2 des points indispensables et à les maitriser avec constance, d’une game à l’autre l’aim restait propre, le mental restait solide même dans la difficulté, et les décisions n’étaient pas impactées par les erreurs des coéquipiers.
La division Master regroupait les joueurs qui maitrisaient les 3 aspects du jeu : Aim, Vision de jeu, communication. Mais ces joueurs faisaient preuve de compétitivité mentale, et passaient du temps à s’entraîner de leur côté, suivaient les patchnotes, avaient un sens du teamplay plus évolué que d’autres, gagnaient les duels de par leur côté brainskilled…
Et enfin la division Grandmaster et Top500, où les joueurs connaissaient le jeu sur le bout des doigts, et les parties se jouaient sur deux points : Les détails (tracking d’ulti, duels gagnés, shotcaller ou non dans l’équipe…) et sur la « mauvaise partie » d’un joueur dans une des deux équipes.
J’ai grind le ladder de Silver à Master/GrandMaster 4 fois, avec des rôles différents, et j’ai toujours vu ces conditions dans les différents ranks. Les mêmes erreurs, les mêmes points faibles etc… Rien qu’en voyant jouer un gars, on était capable de dire s’il était gold, plat ou diamant. Et ça, c’est important.
Petit à petit le jeu a changé, et sa communauté avec. Il y a eu la grande mode des équipes, tout le monde ou presque faisait partie d’une team, il y avait des scrims à foison, et le weekend c’était matchs/tournois, tous niveaux confondus. Je me souviens qu’il y avait de la place pour toutes les qualités :
Une équipe qui avait un très bon teamplay/une bonne communication, tenait tête à une équipe constituée de joueurs meilleurs individuellement qui avaient 1 division de plus.
En outre, un joueur qui excellait dans un aspect du jeu pouvait se servir de cette qualité pour surpasser un joueur adverse qui excellait dans un autre aspect, et dans chaque équipe, il y avait des joueurs qui excellaient dans divers domaines, et ce mélange créait des parties équilibrées et agréables, ou la victoire se décidait sur un move clutch d’un joueur qui avait des mécaniques folles, ou d’un call magistral d’un gars qui avait une vision de jeu incroyable…
Et ça, on le voyait même en Platine. Pas seulement en GM/T500.
Il y avait toujours un joueur qui prenait le leadership dans le vocal, un genre de « shotcaller » improvisé, et les gens (pas tous mais la majorité de l’équipe) le suivaient, même si ça marchait pas, ça créait une sorte d’organisation dans la partie, et ça la rendait agréable à jouer, même en perdant.
Tout le monde apportait sa pierre à l’édifice, il y avait toujours un joueur qui trackait bien les ultimates qui disait à ses équipiers quel combo serait le prochain, ça aidait ceux qui avaient des lacunes et, aussi incroyable que ça puisse paraitre, dans la majorité des parties, les gens écoutaient ces calls et s’adaptaient en conséquence.
La roleQ est sortie, demandée par beaucoup, mais je pense que la roleQ est le déclencheur qui a entamé la chute d’Overwatch dans le négatif.
Des petites choses indirectes qui ont entaché la mentalité de la communauté et qui ont fait que le jeu a perdu beaucoup de sa saveur :
Avec la roleQ, nous avons perdu beaucoup de choses. La première est le fait que les équipes avaient souvent recours à la polyvalence de ses joueurs pour passer un point qui lui posait problème. « On bloque sur Hanamura 1st Point ? Genji je vois que tu as 58% de WR sur Ana, tu peux la prendre pour voir si avec plus de heal ça passe ? »
Avec la roleQ c’est devenu impossible. Nous avons donc détruit une facette de la communication et du teamplay dans le jeu.
La deuxième chose que nous avons perdu est l’adaptabilité et la connaissance des joueurs. Un Genji qui savait jouer Ana était capable de comprendre qu’ana n’est pas toujours prête à envoyer son Nano quand il veut blade, de ce fait quand il joue dans le futur avec une Ana, il fait un peu plus attention à ce qu’elle soit dans de bonnes dispositions avant d’envoyer le combo.
Aujourd’hui, le genji va blade alors que la Ana ne le voit pas, ou la Ana va nano le genji alors qu’en face tous les CD sont up, et l’un ou l’autre va trashtalk l’autre. En gros, on a créé de la négativité à partir de quelque chose qui était déjà là et qui était positif. Après vous allez me dire : Après pas besoin de trashtalk. J’entend, et je suis d’accord, mais le combo est déjà gâché et c’était peut être la seule chance de victoire dans le dernier fight.
Un Soldat 76 qui sait jouer Reinhardt sait que le premier reinhardt qui perd son bouclier est le reinhardt qui va perdre son duel (en général), de fait, quand ce dernier va jouer soldat, il va aider à détruire le shield.
Aujourd’hui, il va moins se focaliser dessus et le tank sera dans de moins bonnes dispositions.
Suite à cette phase négative, les joueurs sont devenus de moins en moins altruistes, dans les partie la communication s’est faite de plus en plus rare, et nombreux sont les joueurs qui, sur leur main rôle (DPS par exemple) tryhard et font tout pour gagner, et quand ils veulent jouer sans se prendre la tête, tag en supp ou tank, et font n’importe quoi. On pourrait se dire que, quoiqu’il arrive ils ont le rank qu’ils méritent, donc aucun soucis. Sauf que non, le rank est biaisé.
Biaisé pourquoi : Le joueur est main DPS en Diamant. Il tag en support et il est Gold, aujourd’hui il a envie de tryhard, il va bien s’en sortir vu qu’il a l’expérience d’un diamant (donc aim correcte etc), il va faire X victoires d’affilés et monter en division. Le lendemain il va revenir, mais il aura pas envie de tryhard, il va ruin la partie des autres qui eux sont sur leur main rôle et ont envie de grind. Mais il s’en moque, car après sa défaite il va retourner sur son main rôle comme si de rien était.
Alors oui, le joueur a carry des parties et fait gagner des gens car il a un niveau moyen plus élevé que la game, sauf que se faire carry par un smurf c’est pas rendre service à ceux qui cherchent à grind et s’améliorer. Ils vont être contents sur le moment, et la partie d’après ils vont pas comprendre : Pourquoi je viens de stomp une partie et là je me fais stomp alors que c’est le même niveau ?
Résultat, d’une partie à l’autre le niveau est totalement différent, et il est impossible pour un joueur de s’identifier à un rang comme c’était le cas avant.
Au moment où Overwatch était pas très en forme niveau communauté, Valorant est sorti. Et là c’était le coup fatal. Tous les joueurs pros (ou une énorme partie) sont partis, donc leur communauté avec eux, + les joueurs qui voulaient partir sur Valorant qui n’appartenaient à aucune communauté.
20 Minutes de file d’attente pour trouver des parties, sauf en tank, résultat on s’est retrouvés avec des Tanks qui n’avaient pas ce rôle dans leur coeur, donc qui tilt + facilement, ou jouent moins bien que le tank en face qui lui est main tank, donc encore des parties déséquilibrées et j’en passe.
Overwatch 2, l’arrivée du sauveur :
On supprime un rôle dans les équipes, les combats sont beaucoup plus rapides, les parties plus dynamiques et plus courtes. En gros, un format qui plait (normalement) aux joueurs modernes.
Quelques jours après la sortie, ceux qui sont revenus essayer repartent, car le jeu ne ressemble plus à ce qui faisait son charme.
Les ranks ne ressemblent plus à rien (quand je dis rank je parle des classements, pas des parties), un Diamant va faire exactement les mêmes erreurs qu’un Gold, et un Master va avoir moins d’impact dans la partie qu’un Platine qui joue sur le même rôle.
Est-ce logique ? Non.
On dénature les classements, et on se retrouve avec des parties saugrenues.
Pour avoir connu l’âge d’or du jeu, avec les shotcaller improvisés, les tracker d’ultimates, les supp qui cherchaient à tout prix à faire des combos avec les autres, les DPS qui prenaient Soldat76 ou Kassidy (Mccree pour les vrais) juste pour protéger les supports…
Je dois dire que je suis stupéfait de constater qu’aujourd’hui, même en Diamant, Master, les parties sont un chaos total.
Ca part dans tous les sens, ça communique pas, les ultimates sont balancés à l’arrache, on voit un Kassidy Platine 3 avec une aim de dingue et un Master en face qui le pick pour le counter se faire éclater la tête, un reinhardt avec 1200h de jeu sur le perso, classé Master 3 qui engage un fight 3v5 et flame son équipe après être mort car son équipe ne l’a pas suivi.
Bref je vous fait pas un dessin, des trucs qu’avant, on ne voyait pas en dessus de Diamant.
Est-ce le niveau global du jeu qui s’est fortement réduit ?
Est-ce dû aux divers bugs de MMR/classements qui ont mélangés des joueurs qui n’auraient pas du l’être, et maintenant c’est trop tard ?
On aura pas la réponse.
Maintenant, mon avis personnel, je préférais vingt fois le jeu à 6 et sans rôleQ.
Certes c’était pas cool quand on avait 2 OTP Mercy dans la même équipe, mais ça obligeait les gens à sortir de leur zone de confort et à essayer d’autres personnages.
Et clairement, les gens parlaient entre eux, sans s’insulter toutes les deux secondes, donc même si on perdait, c’était plus agréable.
Aujourd’hui même quand on gagne les gens se flame, c’est incroyable.
Bon jeu à tous, et merci d’avoir lu jusqu’au bout. C’était ma vision du jeu, depuis mes débuts, jusqu’à aujourd’hui.
Je remercie tout de même la communauté grâce à laquelle j’ai eu le plaisir de créer, manager, coacher ma propre équipe à l’époque, équipe avec laquelle on a réussi à monter sur les podiums de certains tournois, alors qu’on était seulement Diamant/Master en soloQ, et grâce à laquelle j’ai rencontrer des joueurs extraordinaires avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui (qui sont sur d’autres jeux), et j’ai eu le plaisir d’affronter Alphacast avec sa magnifique équipe des Gateaux Secs, Troma, Soon avant qu’il n’intègre l’OWL et j’en passe.
Overwatch m’a beaucoup apporté, et ce jeu restera à jamais un de mes favoris, peu importe ce qu’il deviendra.
Je profite de ce post pour préciser que si certains joueurs débutants ou autre veulent jouer ils peuvent m’ajouter : Biscothypers#2989
Bise ciao ciao !