La BASE de la stratégie ow

Salut les gars >:0

Souvent quand je demande de l’aide aux gens y tout pour comprendre ce que je dois faire à quel moment, on me sort des trucs genre « ne prends pas tel perso sur telle Map » « ne te mets pas là » « regarde quand les adverses ont leur ult »
C’est bien beau et bien technique, mais ce sont des DÉTAILS. Moi je b ite rien à la stratégie de base de ow du genre quel héro est bien sur quelle Map et POURQUOI c’est comme ça. Pourquoi on choisit tel healer tel tank ou tel DPS en fonction du reste de la compo, POURQUOI et QUAND on préfère telle compo à une autre…

Svp éclairez ma lanterne wallah donnez-moi les bases de la strat :’(

Une compo doit avoir du sens, des synergies.

Il y a 3 compo de base :

• Brawl (Rein + Zarya / D.Va + Lucio + Ana / Moira + Mei + McCree / Faucheur), le but est de faire un bloc et avancer en mode rouleau compresseur.
  • Poke (Orisa + Sigma + Baptiste + Zen + Ashe + Echo / hazo), le but est de faire un maximum de dégâts à distance.
  • Dive (Winston + D.Va + Aan + Lucio + DF + Genji), le but est de sauter sur une cible isolée, souvent la Ana, pour la refroidir, et passer à la suite.

Mais pour que ça fonctionne, il faut de la com, des focus, des plans de jeu, du trak ult adverse, je vois que tu est à 1000 de SR, et à ce niveau, tu auras rien de tout ça…

La base d’OW est la stratégie du charognard. Tu dois te mettre dans une position qui t’es favorable en jouant en dessous de ton niveau, en utilisant un logiciel tiers ou en profitant d’un héros déséquilibré.

Ensuite tu profites du fait que les autres joueurs croient jouer à un jeu d’équipe et tu les prends à contre pied en oubliant ton équipe, elle servira de diversion pour occuper les adversaires et tu te positionnera derrière eux pour les prendre un par un.

Les streamers sont tes alliés. Ils abreuvent les joueurs de bons conseils pour jouer en équipe, gestion des ults, positionnement afin de te laisser le champ libre pour farmer ces crédules.

3 mentions « J’aime »

Expliquer l’ensemble des stratégies de bases j’ai pas vraiment le temps, mais si tu veux je te donne la chose la plus importante.
La première règle, souvent sous estimée, et pourtant qui devrait être la priorité de tous les joueurs quelque soit leurs personnages :

RESTER EN VIE

Très souvent on se demande à qui est la faute d’un teamfight perdu. Dans la majorité des cas, c’est tout simplement la faute du premier qui meurs.
Alors restez en vie.

6 mentions « J’aime »

Point très important, il faut garder en tête que c’est du 6v6 et pas du 50v50, un seul mort peut faire basculer le teamfight.

1 mention « J’aime »

Moyennement convaincu.
Je dirais plutôt que c’est de pas partir sur des aprioris la règle la plus importante.
Parce qu’un tank qui vie sur le reculoir, oui il va rester en vie. Mais il sera pas du tout utile. Et c’est pareil pour tous les rôles.
Si t’as pas confiance en tes mates t’auras plus tendance a faire de la m3rde qu’autre chose. Et bonjour la toxicité en prime.

Si le mec à juste peur et quitte le teamfight. Il va rester en vie, mais le teamfight sera perdu. Parce qu’il aura pas cru en sa team.

1 mention « J’aime »

Donc la clé c’est d’avoir confiance en sa team ? :confused:

Si tu parts en te disant « il a pick ça, c’est mort » la partie est déjà bien mal engagée.

Jusqu’a au moins diams, tu peux jouer ce que tu veux. Joue sans te préoccuper des autres.
Je te dis pas de jouer solo, mais te focus pas sur le main heal ou d’avoir 2 off tank.

Oui ! Restez chez vous !

2 mentions « J’aime »

Lavez-vous les mains régulièrement, portez un masque, respectez une distance minimale entre vous et votre entourage, toussez et éternuez dans votre coude.

1 mention « J’aime »

Gneheeeeee Le masque ça ne sert à rien ! Moi même je ne sais pas porter un masque :crazy_face:

2 mentions « J’aime »

Dans des simulations évolutives basées sur la théorie des jeux, le comportement qui est le plus rentable dans une environnement compétitif est celui qui consiste à d’abord faire confiance aveuglément à n’importe qui et rechercher la coopération, quitte à ensuite modifier son approche et se montrer plus agressif s’il y’a problème que d’être agressif d’entrée et chercher la confrontation à chaque rencontre en ne comptant que sur soi même.

En gros faut faire confiance à son équipe dès le départ, sans a priori mais si ça part en sucette faut changer d’attitude.

h ttps://en.wikipedia.org/wiki/Evolutionary_game_theory

2 mentions « J’aime »

Mouais en même temps, une autopsie révélera (kill cam) que ta mort n’est pas due à ton seul fait, mais peut-être sur celui du camarade qui n’a pas su t’appuyer, en… je sais pas… envoyait un orbe de nécrose, suivit d’emprise biotique nécrosante au lieu de soigner, juste pour avoir son kill…

ou encore un centaure qui se met dans un angle et pose son bouclier à ses pieds empêchant tout autre équipiers d’en bénéficier.

On peut en trouver plein d’autopsies, qui innocente le 1er mort.
Non je pense comme quelques uns , Overwatch c’est pas Assassin’s Creed. (A part si on a un peu de chance et qu’on est en feu.)

Mais, je dirai que la base de la stratégie de base dans overwatch, c’est de prier pour tomber dans la même équipe qu’un may chan smurf… (bien sur c’est de la provoc’)

En gros y’a 2 sortes de points qui vont conditionner le choix des tanks (et donc des heal) ou des dps :
présence de hauteurs ou non, et s’il est possible de les utiliser.

Par exemple le premier point de Numbani dépend énormément du contrôle des hauteurs, qui entourent le point qui se retrouve être comme une cuvette :

Donc sur cette map on privilégie des tanks qui peuvent contrôler les hauteurs, typiquement winston et Dva. Car Rein/Orisa peut pas vraiment reculer et s’il recule et tombe sur le point son shield devient inutile, et l’équipe se désorganise comme à chaque fois qu’on tombe chaotiquement d’une hauteur (ce qu’il ne faut jamais faire, toujours prendre des escalier quand y’a des escalier plutot que de sauter à la zøb).
Ca c’est sur le papier, dans un fight propre ou une équipe prend une position que doit concéder l’autre équipe avant que le fight ne débute vraiment, et que des kills soient fait. Dans la réalité c’est tellement le b*rdel que y’a toujours 1 mec ou 2 qui meurent sans raison avant le fight, ce qui fait que défendre avec Rein peut fonctionner. Pour push c’est pareil, Rein n’est pas du tout adapté car si y’a trop de spam tu peux juste pas passer par le top, et si tu passes pas top avec Rein tu protèges pas ta team.

Donc si on considère qu’on a Dva/winston en tank, à cause de leur mobilité et de l’abus des hauteurs, en heal tu vas prendre des healers qui peuvent les soigner :
Baptiste c’est ok tiers sur ce point, les tanks divent pas loin et tu peux monter/descendre des hauteurs comme tu veux
Lucio c’est très bon
Zen c’est plus tendu mais la config du point le rend pas dégueux, pareil pour Ana. Le soucis pour eux deux c’est que s’ils sont forcés de drop ils peuvent pas remonter, mais malgré tout c’est complètement ok
Mercy très bon
Moira pas du tout, car tu peux pas remonter, ton heal n’atteint personne, t’as 0 cible ni à heal ni à dps.

L’exemple inverse c’est village de Népal, le point qui est enclavé limite entre 4 murs :
ici on joue sur le point, proche de sa team donc. Rein prend tout son sens, Zarya aussi (même si on lui préfère souvent d’autres off tank, c’est très bien jusqu’en master inclu faut pas déconner)

Puisque qu’on joue sur le point groupé, on va favoriser des heal qui peuvent heal en zone, ce qui rend Moira très forte sur ce point, Mercy beaucoup moins car elle sera souvent exposée.

Mais y’a pas que la map qui conditionne le choix des héros, y’a aussi les compo alliées et adverses :
(je vais parler que des healers)
compo alliées :
Pour les tanks, je te renvoie aux règle sus-nommées
Pour synergiser avec les dps, en gros y’a que Mercy et Ana dont le choix est justifié par les dps.
Mercy car son boost sur Widow ou Ash les rends ultraaa fortes, car elles peuvent plus facilement one shot, et surtout vont gagner leur duel face à leur sniper vis à vis, ce qui est l’objectif numéro un de ces persos. Donc en gros en jouant Mercy tu détruis un dps en face, et tu mets le tien en roue libre (sur le papier). Mercy marche aussi très bien avec les persos aérien comme Pharrah et Echo (même si j’ai l’impression que Echo fait souvent sa vie toute seule).
Ana tu vas la prendre avec Pharrah/echo/genji/doom car c’est le seul heal qui av pouvoir les tenir sans se mettre en danger (mercy s’expose, le heal de zen est ok tiers et t’as pas à viser mais il est loin de celui de Ana). Et surtout tu vas la prendre pour nano le genji sur sa blade, ou nano viseur tactique sur soldat ou nano high noon à la rigeur (avec le up du high noon + le nano c’est devenu très très dur de réagir à temps à un high noon par derrière)

compo adverse :
Tu vas avoir envie de prendre Mercy pour aider ton sniper avec son match-up si en face y’a une mercy-widow et que t’as juste widow de ton côté.
Tu vas avoir envie de prendre Moira ou Brigitte face à des dps flankers trop efficace, tu pourras toujours heal et rester en vie facilement.
Tu vas avoir envie de prendre un heal avec un ult défensif (broshield de lucio ou transcendance de zen) face à des compo d’ult comme grav/dragon, nanoblade ou l’ulti de sigma. Ca c’est très important

Au final côté tank le combo classique c’est :
Main tank pour créer de l’espace : permettre à ton équipe d’avancer de manière safe et prendre des position avantageuse tout en réduisant l’espace de l’équipe adverse (et donc de ses dps). Orisa statique, Rein « semi-statique », Hammond et Winston mobile (dive)
Off tank pour aider le main tank dans son rôle, ou contrôler les hauteurs inaccessibles au MT, ou aider les dps/support à faire leur rôle. Dva (dive), Sigma en combo avec Rein ou Orisa, voire Hammond car l’avantage de Hammond et Sigma c’est qu’ils sont peu dépendant de leur copain tank il peuvent fonctionner solo à leur poste, Hog avec Orisa (pour le combo halt-hook)

dps je ne me prononcerai pas, c’est un rôle que j’ai pas assez joué donc tout ce que je te dirait c’est de prendre widow pour sniper la pharrah/widow/ash adverse, ou prendre des héro pour spam la frontline.

Main heal : grosso modo celui qui heal les tanks. Ana, Moira, Baptiste.
off heal : grosso modo celui qui heal et protège le main heal et soigne les dps (ou alors conter un pick en particulier : lucio pour full boop Mei ou Reaper par exemple). Lucio, Zen, Brig et tu peux prendre une Ana si y’a les dps sus-mentionnés à heal, pas de flanker à contrer absolument et pas d’ulti défensif à avoir, et que l’autre heal peut tenir les tanks.

En gros voilà sur la papier ce qui conditionne les compo d’équipe, ce qui ne représente qu’une partie de la stratégie d’ow ^^’. Garde en tête malgré tout (ou presque) que tout est jouable jusqu’en master (95%+ des games/joueurs) et qu’il vaut quasi systématiquement mieux jouer un pick maitrisé que mal joué un pick plus adapté car ces règles ne s’appliquent que quand tout le monde joue bien et ne fait pas d’erreur, ce qui ne représente pas la réalité.

2 mentions « J’aime »

Ah non pour le coup Sayaka a 1000% raison, on se rend pas compte de l’impact qu’on a en restant systématiquement en vie, car c’est juste inimaginable ^^
En gros ma stat la plus corrélée avec mon winrate c’est mon nombre de mort. Pas mon heal, pas mon dps, pas mes ulti, non : mon nombre de mort.

J’ai arrêté de charger avec 20 hp restant avec Rein, pour tenir mon shield et survivre à tout prix : j’ai arrêté de throw les fights.
J’ai arrêté de prendre des duels débiles en support pour choisir de fuir et temporiser même si ça implique d’arrêter de heal quelques secondes : pouf + de fights gagnés.
J’ai arrêté de contester les objectifs en support : pouf + d’overtime gagnés

La règle numéro uno dans OW c’est : rester en vie. Comme toutes les règles du monde, une fois qu’on a compris pourquoi elle était si importante, on est prêt à pouvoir la transgresser à l’occasion quand il le faut (rarement donc).
Pour simplifier, n’importe qui monte diamant avec n’importe quel perso à partir du moment où il arrête de crever pour rien. Y’a pas besoin de clutch, de faire 5 kills par ult, de prendre 1 kill toutes les 30 sec, juste de jouer de sorte à ne pas mourir inutilement.

Et non, quand on meurt c’est 99% notre temps. Et si on meurs en moins de 3 secondes, aucun mate n’aurait été en mesure de nous sauver, ça sert à rien de s’attarder sur les manquements de ses alliés qu’on ne maitrise pas, avant de regarder ses propres erreurs qu’on aurait pu éviter pour ne pas mourir.

1 mention « J’aime »

Ca s’appelle du bon sens hein :sweat_smile::sweat_smile:

Je te le dis la règle numéro c’est avoir confiance en ta team et non survivre.
La survie et ta performance dépendra de la confiance que tu as en ta team.
Ce que t’as cité c’est juste du bon sens.

Ce que j’ai cité c’est le Reflexe de tous les Rein avant high plat :slight_smile:
Et trop faire confiance en sa team c’est souvent mourir, surtout en tank. Encore une fois, pas la peine de prendre des risques avant diamant :slight_smile: juste exister a un impact suffisant pour monter, et on existe en restant en vie pas en mourant.