La chute inexorable d'un soigneur en Ranked

Bonjour,

J’aimerai discuter de l’expérience d’un joueur main heal dans le Ranked en solo.

J’avais des soupçons avec l’ancien système où on avait une cote pour tous les rôles. Mais maintenant que les cotes sont séparées, ça m’a conforté dans l’idée que le calcul de cote pour les soigneurs est frustrant et inefficace.

J’ai commencé mon classement de cette saison à 1332 en soigneur. J’en suis à 854.

Et pourtant j’ai une moyenne de 11 000 soins par 10 minutes avec Moira que je joue le plus.

J’en viens à collecter des médailles d’or pour le temps sur objectif / morts sur objectifs en plus des soins. Je récolte même des POTG sur mes dernières parties et pourtant ma cote continue de descendre.

Le souci est que le soigneur ne peut pas porter son équipe malgré des soins efficaces et on se retrouve avec une cote clairement inférieure à son niveau.
Et plus la cote est basse, moins nos alliés seront à même d’offrir une expérience plaisante… Je me retrouve avec des ragequitters, des toxiques qui se ferment dès la moindre demande de coopération.
Toutes les parties en ranked deviennent donc juste ennuyeuses et frustrantes sans que ma cote ne remonte.

J’aimerais savoir si quelqu’un a le même ressenti. Est ce que c’est moi qui suis vraiment mauvais malgré mes stats ? Est ce que je surestime mes stats ?
Ou est ce que le jeu est bel et bien frustrant sur ce système de cote ?

J’y avais déjà pensé et je ne sais pas si c’est déjà le cas ; mais ça serait une bonne idée que les médailles aient un impact sur la perte / gain de points de cote. C’est terriblement frustrant de se voir retirer 50 points de cote quand on collectionne les médailles d’or.
Et c’est d’autant plus frustrant en tant que soigneur lorsque le jeu, via les cartes à la fin de partie, nous indique qu’on est le meilleur soigneur du serveur et se retrouver quand même à s’enfoncer dans les limbes…

Donc pourquoi pas revoir le calcul de cote pour les soigneurs ? Ou alors c’est une volonté des développeurs à ce que je passe sur un Soigneur agressif juste le temps de retrouver du plaisir à jouer mes personnages préférés ?

tu devrais pouvoir trouver des infos intéressantes concernant le système de rank sur le forum (quelqu’un pourrait même te le link).

Edit: à voilà, c’est magus qui l’avait fait ce topic, bonne lecture :wink:

Non, ce serait pas une bonne idée, le système actuel est bien plus efficace.
Actuellement, le jeu compare tes stats sur un héros avec tous les joueurs ayant ton Elo et jouant le même héros que toi. c’est autrement plus précis que de comparer ton heal/10min avec les 3 autres joueurs support de ta game.

Si tu joues Moira à 1000 de Elo, tes performances seront comparés avec toutes celles récoltés des joueurs de Moira autour de 1000 de Elo (un peu + et un peu -, je connais pas les détails).

tu devrais surement t’entraîner plus efficacement pour connaitre le plein potentiel de ton main, si tu joues beaucoup Moira, tu peux te permettre de jouer plus aggressif et ajouter ta petite pierre dans les fights, les supports ne sont pas là pour heal 100% du temps, le dosage c’est à toi de le trouver, selon la situation tu pourra te permettre de lâcher un peu le heal pour prêter main forte à un de tes dps.
avec Moira par exemple, tu as vraiment le potentiel de déranger un Genji ou une Tracer qui viendrait titillé ton collègue support ou tes dps.

  • Petit tips: le heal de Moira s’étant sur 3-4sec quand tu heal avec. ça sert donc à rien de rester appuyer 10ans sur ton clic gauche. alterne régulièrement entre ton clic gauche et ton clic droit, tu apportera un petit plus pour tuer une cible.
1 mention « J’aime »

N’hésite pas à enregistrer une de tes parties pour la poster ici. Beaucoup de gens sur ce forum adorent donner des conseils en regardant une VOD, ça te permettrait de progresser d’un grand coup, sans prendre en compte la moindre médaille.

@fhirtez Merci pour le lien sur le matchmaking.

Je m’en vais lire ça.

Ma frustration s’explique aussi par exemple par le fait que je connais ce tip par exemple. Je connais des timings aussi pour éviter l’ulti de Dva sans quitter le point par exemple. Je sais comment m’enfuir sans mourir avec la boule de soins.

En fait, j’ai vraiment cette sensation d’être à l’aise avec le perso mais que la partie s’effondre parce que Moira peut pas non plus torcher 3 mecs à elle toute seule sans ulti…

Peut être que je vais essayer d’être un peu plus agressif alors.

Et je sais que c’est difficile de conseiller simplement sur forum sans voir mon style de jeu. C’est simplement que comme les dernières parties je ramasse carrément le POTG et que je commence à avoir des médailles dans les victimes sur objectif ; j’ai cette terrible sensation de pas être au bon rank.

Si tu veux savoir si tu as vraiment un meilleur niveau que ton rang, y’a pas 36 solutions, poste nous un replay d’une de tes parties (serrée de préférence) et on essaiera de te donner un avis objectif.

Sans ça, le niveau 800 est vraiment très bas, et quiconque a un niveau rien qu’un peu supérieur exploserait tout là bas sans laisser une seule chance aux adversaires.
Je dis pas ça pour me moquer de ton rang, je dis que si tu es meilleur qu’eux, ça devrait se voir tout de suite.

11k de soin, c’est pas dégeu.

Mais à ce niveau l’aim des DPS est proche de 0, donc avec Moira, tu devrais pouvoir t’en sortir et 1V1 n’importe quel perso non tank.

Comme dit plus haut, poste une vidéo d’une partie serrée, pour pouvoir juger ton jeu.

1 mention « J’aime »

si tu es à l’aise avec le héros cherche autre part, peut être que ta manière de jouer ne correspond pas à celle de tes coéquipiers. parfois on sait qu’on a un bon niveau sur tel ou tel héros mais le fait de le jouer d’une certaine manière, qui ne créé absolument aucun feeling avec l’équipe, ça peut poser problème. Je sais que j’ai souvent ce problème, ce qui m’empêche de monter efficacement, j’ai mon style de jeu et j’ai un peu de mal à l’adapter à celui de mon équipe, je me retrouve souvent hors-timing dans des actions clés et c’est pas bon :frowning:

quand j’étais plus bas Elo en heal (maintenant je me fais carry j’suis classé trop haut dans ce rôle x) ) je me forçais à observer mes mates dps et j’essayais de définir lequel faisait le plus la diff dans la game, dès que tu l’as, tu le babysit lui. tu guette quand il engage une action et tu l’aide à tomber sa cible / à rester en vie etc. (attention à ne pas sacrifier tes tanks pour autan ^^)

1 mention « J’aime »

Y a pas de soucis sur mon niveau, vous inquiétez pas . J’ai pas la prétention d’être bon.

C’est plus le sentiment d’avoir perdu énormément de points alors que j’ai la sensation d’avoir des stats correctes (pour mon niveau). Ca nourrit un sentiment d’impuissance d’avoir l’impression de faire sa part du boulot et quand même perdre.
D’autant que comme je l’ai dit, à 800 points, le nombre de ragequits / throwers découragent encore plus… Et du coup remonter semble impossible.

Je vais tenter d’être plus agressif et de poster un replay (si je m’en sors avec un logiciel d’enregistrement).

Je veux pas forcément être méchant, mais pour en arriver a 854 c’est qu’il y’a forcément quelque chose qui cloche. Surtout avec moira.
Le souci c’est qu’en continuant, plus tu chaine loose, plus tu perdra de points.

Dans le pire des cas joue plus agressif avec ton dps sur moira.
Tout ne s’explique pas par (des mecs nul avec moi).

Après comma ça a été dit maintes fois. Les médailles ne reflètent rien de ton jeu et de la game.

De plus, Moira est un personnage qui heal énormément donc médaille soin check.

Moira avec sa boule dps ainsi que son clic droit à l’aim facile peut facilement faire des petits points de dégâts qui se transforment en élimination que ce soit sur objectif ou pas donc médaille Elim et Elim sur objectif check.

Moira est un personnage idéal pour ton Elo, elle peut 1v1 facile et heal énormément, elle a un bon escape et un ulti qui fait très peur à bas Elo.

Envoie nous un replay.

1 mention « J’aime »

Je me demande simplement si tu n’aurai pas simplement atteint la maitrise de ce personnage?
Dans ce cas, vu que pour y arriver tu as du prendre un temps important, la MMR de ce compte a été massacré.
Maintenant, il va te falloir t’armer de patience et jouer de nombreux match en étant au top pour redresser la MMR du compte.
Ensuite viendra le matchmaking avec des joueurs ayant une MMR nettement supérieur.
Tu te retrouvera dans des parties ou tu es bronze, à devoir heal des gold/plat.

Les médailles en heal… ça ne signifie rien. Si tu souhaite des indicateurs, overbuff peut t-aider.

Pour te donner une idée de ma Moira ancien GM, mon objectif était de faire minimum 20 / 25K heal avec moins de 7 morts sur tout le match. Si prolongation, 10 morts max.

Ne pas mourrir étant l’objectif N°1. L’objectif N°2, anti reflex, ne jamais poursuivre un enemi qui fuit ou à 20% de vie si il back… L’objectif 3, utiliser au minimum ma boule violette.

Et enfin, l’objectif avant tous les autres: Apprendre à sortir des lignes de vues des sniper/hitscan => c’est le plus difficile pour moi, car en sus de regarder ma team, je dois connaitre les map par coeur et savoir OU NE PAS ETRE, et pas l’inverse.

1 mention « J’aime »

Après, je m’en rend compte depuis que je joue DPS, les healers même en jouant bien, si l’équipe se fait défoncer, ils prennent -25 tandis qu’un DPS peut très nettement limiter les dégats.

Autrefois ça m’arrivait de faire du +500 -500 en série. En dégat c’est tout juste si je fais du -100.

Jouer Moira ce n’est pas qu’une question de Moyenne de heal.
Tu dois savoir bien utiliser ton shift. Ne pas l’utiliser juste pour marcher plus vite ou dès qu’il est dispo, mais prédire les capacités ennemis dangereuses (stuns, sleep, discorde) et surtout les ultis ! Une bonne Moira saura esquiver un KD ou encore elle gardera longtemps son shift afin de pouvoir s’échapper d’une grav et ulti dans cette grav pour sauver ses alliés. Moira doit absolument être en vie, ton équipe ne peut pas se passer d’un Heal aussi grand. Donc réfléchis bien à la manière d’utiliser ton shift.

En effet Moira possède le meilleur burst de heal sur un groupe d’alliés avec son clic gauche + orbe de soins. Donc la moyenne ne veut rien dire si tu ne répartis pas ton Heal correctement. Tu dois pouvoir être au bon endroit au bon moment pour soigner un DPS ou un tank à la vitesse de la lumière. Et inversement, tu dois savoir économiser ta jauge en ne la vidant pas sur un DPS inutilement mais juste cliquer sur lui et laisser le Heal passif le soigner. Ce Heal passif est super important car ça soigne 65pv en 4 secondes

La gestion de la jauge et le choix de l’orbe de soins et de dégâts sont sûrement les aspects les plus importants de ce héros. Tu dois savoir quand DPS et quand Heal, mais en général tu devras balancer plus de boules de heal que de dégâts ! La gestion du shift et de l’ulti est secondaire mais c’est important à comprendre pour monter.

Ensuite, oui tu dois faire des dégâts ! Parfois infliger des dégâts et gratter un kill est plus important que de soigner un allié mais attention, il ne faut pas le dire à ceux qui sont en dessous de Platine ! Car ces joueurs vont interpréter cette phrase comme une excuse à chaque fois qu’ils DPS alors qu’il ne fallait pas. Bref gère bien tes dégâts mais n’oublie pas que le Heal est prio dans la grande majorité des cas.

Enfin parlons de l’ultime. C’est 140 Heal par seconde contre 70 dégâts par seconde, le heal l’emporte largement ! Alors oui, tu peux infliger des dégâts importants avec mais soigner un tank sera 100 fois mieux. Quand tu ultis et qu’en face tu as un tank allié à 100 hp et un DPS ennemi à 50 pv, soigne d’abord ton tank.

Voilà tu as mes conseils pour sortir de bronze ! Pour résumer :

  • esquiver les capacités ennemies avec ton shift avant qu’elles ne t’impactent
  • gérer le burst de heal et savoir économiser sa jauge
  • super important : choisir entre dégâts ou DPS. Une Moira DPS est une mauvaise Moira. Une Moira only heal est une mauvaise Moira.
  • la survie
  • oublie les médailles car toutes les Moira ont 5 médailles d’or

Bon j’ai fait quelques games cet aprem.

Ca va mieux . Mon problème était clairement que je restais assis à soigner alors que c’est clair qu’à faible rang on peut aller chercher les mecs avec la boule violette + clic droit.

Ca va prendre du temps pour tout remonter mais j’ai pigé mon souci.
Se concentrer sur le heal 100% du temps c’est s’en remettre 100 à sa team qui est pas forcément au taquet sur les finitions.

Du coup merci à ceux qui ont répondu et qui m’ont montré que cette frustration venait + de moi que le jeu et le système de MMR.

Mon heal par minute est un peu descendu mais c’est clair que parfois juste lancer la boule violette plutôt que la jaune pour accompagner des mates qui ont déjà un Lucio aux fesses, c’est largement plus utile.

Je garde l’idée de la VOD sous le coude si vraiment je me sens à nouveau bloqué (et pis un jour j’aimerai apprendre Ana donc ça sera l’occaz).

1 mention « J’aime »

Le rôle de soutien ne se limite pas à être un poteau à heal, et avec Moira, tu dois utiliser le clic droit pour te recharger (priorité au soin, il ne faut pas passer du coté obscur et jouer en full clic droit), et sa hibox est très permissive, donc pas besoin d’avoir l’aim d’un McCree pour toucher, il ne peut pas être reflect par Genji, ni absorbé par la matrice de D.Va (mais tes boules oui, donc attention).

Entre le vol de vie de celui-ci + le fade, tu es presque immortel!

L’ulti se charge très vite, hésite pas à l’utiliser dès que possible, pour soigner ou DPS, selon la situation (là aussi, priorité au soin), attention au CC (grenade de McCree, KD de Rain, dodo de Ana…) qui interrompe l’ulti.

Je garde ce que j’ai écrit pour le 1v1 typiquement contre un genji qui tente un flank ou une dva qui sort de son méca loin de ses équipiers.

Je sais que lancer la boule violette dans le tas ennemi quand leurs soigneurs sont dans le coin ne sert qu’à monter leurs ultis.

Mais ce que j’ai découvert cet aprem c’est que suivre son équipe pendant un rush avec un boule différente du clic ça marche très bien aussi (boule de soins + clic droit ou clic gauche + boule violette). Alors qu’avant je balançais ma boule de soins, je maintenais mon clic gauche et ce même si Lucio était à côté de moi.
Donc oui ça faisait péter ma stat de soins mais je faisais quasi aucune différence dans le combat au final…