La difficulté pour débloquer des héros

T’as déjà vu quelqu’un le faire ? Moi non. Et puis zut, c’était une façon de parler ça me semblait assez évident.

Ba du coup non t’irais pas, car dans ce cas là ce serait un mauvais choix. Je parle des 99,999% autre cas où c’est un bon choix de le faire.

Chemin plus court et plus de cover pour monter. Il est moins gardé, et la def s’expose plus en le défendant.

Parce que tu contournes quand tu ne peux pas dive, bien entendu. Tu vas pas aller contourner si tu peux dive.
Typiquement les mec qui pick orisa ou junker queen et restent au sol sur le payload ont rien compris à la map. Leur seul value c’est de faire avancer le payload en feedant, rien d’autre, il ne sont absolument pas en train de tanker.

s’il a un cheat engine activé et peut assurer 4 headshot en 4 secondes, ouais, sinon autant limiter l’espace à la def pour lui permettre de jouer, ce sera bien plus rentable que d’espérer qu’elle loupe 0 balle en quelques secondes, sachant qu’en face aussi le sniper est peel.

Ce que je dis, c’est que la hauteur en début de map est ultra forte, mais qu’elle est pas assez contest en attaque et que la raison principale pour laquelle une attaque bourrine passe, c’est que les dps en def visent pas assez bien. Alors qu’il a une manière super simple d’assurer la première moitié de la map. Parfois avec Zen je me contente de monter et prendre l’aggro sur les hitscan adverses, pendant qu’ils perdent 10 sec à essayer de me zoner le payload avance. Je resterais au sol avec mon équipe j’aurais 10x moins d’impact. Depuis que je fais ça, je n’ai plus aucun mal à passer la première moitié de ce point. C’est de toute façon une map que je ne perds plus en attaque.

Non. Ton niveau ne progresse pas de la même manière qu’un autre avec le même temps d’entraînement. Tu n’as pas besoin du même temps qu’un autre pour consolider tes acquis. Et le « haut niveau » dans OW, surtout en S3 j’ai pas l’impression qu’il existe tellement, ou alors c’est le gm 1 ou 2.
Donc à un rang qui concerne 99,5% des joueurs, le temps de jeu n’a (quasi) rien à voir avec le niveau de jeu.

Le controle des hauteurs c’est effectivement indispensable, occuper tout l’espace en fait.

La dessus on est d’accord, mais le même joueur progressera moins vite que sont equivalent s’il joue moins.

L’expérience toussa toussa…

Après y’a le talent et l’expérience vidéo ludique en général qui rentre en compte également, mais le temps de jeu à son importance.

Pas à niveau casu, encore moins au niveau ultra casu qui nous concerne tous. Certains vont toucher à OW pour la première fois, expérimenté en FPS ou non et ne vont jamais voir le bronze de leur vie, d’autre vont y être stuck.

Et à niveau pro c’est celui qui s’est entraîné le mieux qui gagne + talent naturel, pas celui qui s’est entraîné le plus. Je suis pas certains que le top10 d’un jeu s’entraine 10x plus que le top100. Et je pense qu’il y a pas mal de joueurs gold/plat qui ont largement plus d’heure de jeu que le 1000eme meilleur joueur d’ow.

Bah en vrai, 10€ pour un héros, c’est toujours plus intéressant que 20€ pour un skin.

1 mention « J’aime »

Bah non avant on jouait le héro qu’on voulait dès la première minute de jeu c’est tout.

C’est marrant je trouve, tu me dit que le temps de jeu n’a pas son importance, et pour démontrer ça, tu cites une catégorie de personne qui ne joue pas beaucoup…

Le problème c’est que tu penses…
Alors oui c’est possible effectivement, mais ce même joueur serait très probablement encore moins bon en jouant moins.

C’est pareil en boxe, y’en a qui boxe depuis 10 ans et sont moins bon qu’un mec qui fait depuis 1 an et 5 heures par jour, mais si le deuxième c’était entrainé que 5h par semaine il serait moins bon.

En fait faut s’entraîner intelligemment, mais l’expérience (le temps de jeu) fait une différence c’est une évidence.

Après oui y’a des paliers que certains ne dépasse pas.

niveau casu c’est bronze à master inclu, donc ouais je cite absolument tout le monde. Et franchement je peux même inclure les gm car entre ceux qui ont pop récemment, qui ne maitrisent qu’un seul rôle, ou un seul personnage, dans le lot bcp n’ont pas une connaissance approfondie du jeu. Ils arrivent à win des games dans la foire qu’est la ranked soloQ, c’est pas pour autant qu’ils comprennent comment marche le jeu en team. Casu c’est pas un terme péjoratif.

Non le problème c’est que contrairement à vous je sais à peu près de quoi je parle quand je parle de compet, d’entrainement, de stuck, de mindset et de comment se débloquer et évoluer. Je connais des gens qui ont atteint le gm quasi sans transpirer, j’en connais d’autres qui ne le verront jamais, voire qui ne verront jamais le gold à cause de leur mindset (ou même qui auront un mal fou à voir le silver). J’ai été stuck durant des mois avant de changer le mien et de rouler sur le palier sur lequel je galérai presque du jour au lendemain.

Et le problème c’est surtout que je ne parlais absolument pas de ça à l’origine, et que t’as voulu mettre dans le même panier « le retard d’entraînement » et le « retard de farm pour obtenir du contenu », ce qui n’a strictement rien à voir. A partir de là la discussion va avoir du mal à bien se passer. Le retard d’entraînement, ça va concerner qu’une poignée de pro sur l’entièreté de la scène pro, je vois même pas pourquoi on en parle quand je parlais de BP. Et je le répète, pour monter master/gm ça ne sert à RIEN de jouer 4h par jour, à part spam les games pour réussir à monter avec un winrate assez faible.

Non. Ils ont peut être pas les même objectifs, le premier cherche peut-être juste à de défouler alors que le 1er n’a que la compet en tête. Ils n’ont pas forcément la même affinité avec la boxe, l’un a un très bon sens du rythme, l’autre pas. L’un sait mieux lire la respiration que l’autre. L’un perd plus facilement ses moyens. L’un est plus stratégique. Et j’ai même pas cherché à prendre l’exemple évident de la condition physique qui influe beaucoup plus dans un sport physique que sur un jv (ça compte, mais faudrait être culotté pour dire que ça compte autant pour l’un que pour l’autre).
Et c’est justement la différence d’objectifs, et la concentration qui vont discriminer les joueurs sur OW. Certains s’en fichent. Certains veulent climb mais ne sont pas concentrés quand ils jouent, ou tilt pour un rien et se déconcentrent.

Bref, des raisons autre que le « temps de jeu » y’en a 50 000 en fait.

On est d’accord, mais le temps de pratique est aussi une raison importante, quand on veut réussir quelque part il faut être près à investir du temps.

Oui, mais pour la 1000eme fois, c’est pas le temps de jeu qui détermine ton rang sur le jeu à partir d’un certains point très vite atteint.

Tu es convaincu en tout cas que jouer plus ne permet pas de s’améliorer, souate

Oui y’a un moment si tu te contentes de jouer sans chercher à t’améliorer tu arrêtes de progresser. C’est pour ça que des tonnes de joueurs sont stuck (spoiler : c’est pas à cause de leur mates), car ils arrêtent de progresser malgré qu’ils continuent d’accumuler des heures de jeu. C’est juste la réalité, j’enfonce une porte ouverte je vois pas ce qui est si compliqué à concevoir.

C’est aussi pour ça que la majorité des joueurs défaut main alors que chaque map offre 3 voies, et que le main c’est pas souvent la meilleure décision. C’est pour ça que la plupart des joueurs meurent sur la 1ere partie de la map en def hybride alors que t’as mass espace derrière toi pour back et prendre le fight sur le point pour gagner du temps et utiliser les cover. Ces joueurs jouent sans réfléchir et c’est une façon de jouer que tu retrouves désormais jusqu’en master, mais que j’imagine tu ne vois pas dans des games gm1. Pourtant ça requiert pas de skill particulier ni des heures d’entraînement d’appuyer sur S, sauf que ça augmente le winrate de ceux qui y pensent, et ça baisse celui de ceux qui n’y pense pas. Donc tu retrouves les gens qui feed dans les elo plus bas que ceux qui feed pas, et tout ça tu peux le comprendre sans avoir à accumuler les heures de jeu. Certains le comprennent instinctivement très vite, d’autres plus lentement, certains ont besoin de l’entendre de la bouche de bon joueurs/coach pour le comprendre.

En fait j’ai jamais dit qu’il y avait pas des étapes qui bloque la majorité des joueurs, mais pour progresser, il faut jouer… et pour jouer il faut passer du temps…
Donc oui certain joue sans spécialement progresser mécaniquement mais c’est pas le sujet.

Si tu joues moins, tu progresses moins que si tu jouais plus, c’est pourtant évident en fait.

Tu vas me dire « pas forcément » ! Bas oui pas forcément mais sans jouer c’est certain.

Encore une fois c’est vrai, mais cette même personne si elle joue moins (c’est nettement plus flagrant sur certain perso exigeant mécaniquement) bas elle limitera son potentiel que si elle jouait d’avantage.
2h par semaine c’est compliqué de suivre le niveau collectif, car celui qui reflechi n’est pas bloqué au palier cité, et donc progresse encore en jouant.

Bien sur que tu as un potentiel de progression même en jouant 2h par semaines, mais moins que 2 par jour c’est évident.

Toussa je le comprends, je suis le type de joueur justement qui a besoin de jouer beaucoup pour être compétitif, je suis uniquement stuck à cause de mon temps de jeu.

Et me parle pas que je connais pas la compétition, car tu n’en sait absolument rien justement, car selon moi, y’a que l’amateur qui pense qu’il est possible d’être compétitif sans efforts et investissements.

Moins tu en connais et plus tu penses tout savoir, c’est comme ça.

Personnellement je me vois pas coatcher un mec qui a besoin de temps pour travailler sa tracer(par exemple), me répondre « non mais pas besoin d’investir du temps, c’est inutile de jouer autant que les autres de la scène, moi je suis talentueux ».

sauf qu’une heure par jour suffit pour progresser, et sur ce point je pense pas qu’on soit d’accord.

Il vaut mieux jouer 1h concentré que 3h sans objectifs. Jouer trop c’est aussi mauvais que jouer pas assez. T’as pas besoin d’accumuler des heures et des heures pour acquérir des réflexes stratégique (je parle pas de temps de réaction, je parle de decision making et de vaincre le comportement par défaut qui n’est pas le résultat d’une reflexion active), t’as juste besoin d’être concentré sur ce que tu fais, et ça fatigue bien plus qu’enchaîner les games.

personne n’est stuck à cause de son temps de jeu, avant le mid gm en tout cas. T’es gm3 ?

Je vois ta position sur le sujet, « jouer plus pour progresser, et si on progresse pas assez c’est qu’on joue pas assez ». Désolé mais c’est la position ultra simpliste de n’importe qui qui n’a pas cherché, et réussi, à progresser dans une activité qui lui tenait à coeur. Je parle pas d’être meilleur que les autres, je parle de progresser à l’échelle individuelle, qu’on parte de loin ou pas dans l’activité en question.

C’est absolument pas ce que j’ai dis, je l’ai même jamais sous entendu. Le temps que tu ne passes pas à jouer tu dois le passer à réfléchir à comprendre le jeu et ta manière de jouer. Mais c’est absolument pas du temps de jeu.

Oui même une 15minutes par jour tu progresses sur certains points (ou pas d’ailleurs)

C’est vrai aussi.

C’est pas ce que j’ai dit.

Un exemple simple, je joue hitscan et j’ai une routine de 15minutes de aim training avec mesure de progression.

Sans même jouer, si je fait pas cette routine du tout pendant le week-end, donc 2 jours sans jouer, je perd 1 point en precision et 2 point précision des coups critiques sur la.m mesure du lundi et c’est archi stable sinon, ce qui représente 15 picks en moins tout le 200 picks, soit 7.5 % de différence en potentiel de kill.

Donc oui pas avoir joué pendant le week-end m’a créé un ecart, car y’a la progression mais faut également être capable de juste maintenir son niveau mécaniquement parlant.

Et ce constant est fait avec environ un peu moins d’une vingtaine de joueurs hitscan en coatching.

bof, imo tu perds pas tellement avec une courte pause (1-2 semaines). T’as même tendance à perdre de mauvaises habitudes. Mais ça je l’affirme pas, c’est mon ressenti personnel de voir que mon aim est pas si impactée par des temps de pause, et que ça revient vite en me chauffant. Mais bon j’ai pas une aim de gm non plus, je la trouve ok, les avis extérieurs la trouve bonne, mais j’ai pas du tout l’aim des top500 que je connais, ou de certains streamer T500 (et certainement pas celle de Dafran, bien entendu)

Alors après une courte pause de 2 semaines, j’ai l’impression de mieux viser même.

Mais quand je mesure avec ce test précis c’est pas le cas, je sais pas encore l’expliquer, mais je suppose que la mmr a baissée et que les joueurs sont plus poteaux… c’est une des théories, mais en ressenti j’ai l’impression d’être chaud en aim mais c’est pas le cas, c’est étrange et j’ai pas d’explication à ce phénomène.