La pire communauté?

Sur ce forum on a souvent pu lire que la communauté de Overwatch est la pire au monde.

Mais bon, suffit de prendre 30 secondes sur google pour découvrir que d’après les forums officiels des autres jeux :

• La communauté de WoW est la pire au monde
  • La communauté de LoL est la pire au monde
  • La communauté de Dota2 est la pire au monde
  • La communauté de CS (source ou GO) est la pire au monde
  • La communauté de Fortnite est la pire au monde
  • La communauté de PUBG est la pire au monde

J’ai pas cherché sur d’autres jeux, mais bon je pense que vous avez compris le principe.

Néanmoins, il serait trop facile d’en conclure que toutes les communautés de jeux vidéos se considèrent à chaque fois comme la pire communauté existante. Parce que très souvent, ce ne sont que quelques topics parmi des milliers de topics et de toutes façons on sait depuis longtemps que les utilisateurs de forums représentent même pas 1% des joueurs d’un jeu.

Donc la vraie conclusion est juste un enfoncement de porte ouverte : dans toute communauté de jeu vidéo, il existe un membre de cette communauté qui considère que c’est la pire au monde. Ce qui est vraie pour, à mon avis, n’importe quelle communauté (jeu vidéo ou pas) qui dépasse un certain nombre de membres (10 000 ? 100 000 ? aucune idée).

Mais est-ce que la communauté de Overwatch est vraiment la pire au monde ?

Alors si vous avez accès à Valorant vous pouvez faire comme moi et tester par vous même. Et la vous allez rigoler. Valorant n’est même pas sorti et les insultes qu’on retrouve le plus souvent c’est :

• Overwatch player (abrégé en OW player)
  • Fortnite player (quelque fois abrégé en FN player mais c’est plus rare)

Mais personnellement celle qui m’a fait le plus rigoler : « Counter strike smurf » (pour insulter un joueur trop fort dans une partie). Abrégé en « CS smurf » évidemment.

Alors vous allez dire : « c’est normal, dés qu’un nouveau jeu sort il devient la pire communauté au monde ». Mais ça c’est seulement si vous jouez pas à Dota2, parce que sur ce dernier l’insulte « lol player » est très répandue. (par contre je crois pas que « hots player » soit une insulte utilisée :smiley: )

Tout ça pour dire qu’au final, Valorant n’est pas même sorti que ça cri déjà aux smurfs, la toxicité y est déjà présente, et comme le jeu est pas encore sorti le système de report/sanction est lui carrément aux fraises (pour pas dire juste absent). Mais on peut comprendre que ce système soit pas la priorité des développeurs tant que le jeu n’est pas sorti.

Mais ce n’est pas le plus drôle dans tous ça. Le plus drôle c’est que ceux qui disent ces insultes sont parfois des joueurs qui viennent de ces communautés. Parce que l’insulte « Overwatch player » on a pu voir quelques streamers la dire en live, et c’est des streamers qui jouaient à Overwatch avant :smiley:

Au final on assiste à des gens toxiques, qui pensent que la toxicité vient toujours des autres, qui sont très content de quitter la « pire communauté du monde » pour aller vers un monde nouveau et meilleur. Et quand ils arrivent dans ce nouveau monde, en fait la toxicité est toujours la parce qu’elle vient d’eux même.

Toutefois, et la c’est uniquement du ressenti personnel donc à prendre avec des pincettes, Valorant est la première alpha/beta à laquelle j’ai accès et qui a déjà une toxicité aussi haute. Parce que souvent les betas fermées, les seuls qui ont accès à ces betas sont soient des streamers, soit des testeurs connus, soit des joueurs qui avaient déjà eu accès à d’autres betas avant, etc … Rarement les gens qui font preuve de toxicité. La je sais pas si c’est juste Valorant qui a ratissé ultra large pour sa beta fermée ou si c’est vraiment la communauté des streamers/testeurs associée à ce jeu qui est comme ça.

Voila, ce topic ne sert pas à grand chose c’est juste mon constat sur le comportement de la communauté de Overwatch et le comportement des autres communautés. Juste pour enfoncer un clou déjà bien enfoncé : les gens toxiques ne le savent pas qu’ils sont toxiques.

2 mentions « J’aime »

Et pourtant, certaines communautés sont mieux que d’autres.
Il y a vraiment des communautés moins toxiques, avec plus d’entraide, et moins de triche.

J’ai personnellement joué à des jeux où j’ai trouvé la communauté beaucoup plus agréable qu’Overwatch.

Ça pourrait être à cause du genre du jeu vidéo en lui même : par exemple on pourrait dire que les jeux compétitifs sont plus toxiques et donc ont une moins bonne communauté.
Jsuis pas sûr que ce soit vrai mais c’est quelque chose qui se dit beaucoup.

Par contre ce dont je suis sur, c’est que si y’a des communautés qui sont mieux, y’en a qui sont pire.

1 mention « J’aime »

Bah sans partir très loin, t’as un certain locklear a son époque OW qui était un bon gros toxic sur pas mal de game. Et pourtant il critique les toxic sur le jeu.

Après ow player c’est pas trop une insulte

Fallait pas s’attendre à une commu très respectueuse de base quand l’éditeur est reconnu pour avoir créé la commu la plus toxique justement :x (Oui pour moi la commu lol restera toujours la plus toxique, surtout que c’est pas que sur son forum que ça se dit)

1 mention « J’aime »

En première page du forum Valorant de JVC on voit déjà des gens se plaindre que Valorant est Full cheater de partout.
Dans pas longtemps on aura les sujets sur les smurfs.
ils ont déjà les plaintes sur les leavers, throwers, toxicités…

Du coup, j’ai une pensée emue pour tous ses gens qui annoncent quitter ow pour Valorant parce que la commu d’ow est trop cancer…
LOUL X 1000

5 mentions « J’aime »

Quand tu fais une annonce pour offrir de l’argent a ceux qui détectent des failles, tu ouvres la voie aux cheater

C’est une stratégie qui a déjà fait ses preuves. Google offre 100 000$ si tu découvres une faille chez eux. Ils peuvent payer jusqu’à 1 000 000$ si tu trouves une faille critique.

Ouais enfin tous ceux qui utilisent des cheats ne sont pas là pour tester les failles éventuelles hein.
Ton jean dylan de la team adverse, il est là pour gagner avec son cheat, pas pour bosser dans la recherche des mesures anti cheat de Valorant.

C’est la que Goeke fait erreur justement. C’est pas le fait d’offrir de l’argent pour détecter les failles qui fait que les gens vont utiliser des cheats ou pas.

Ceux qui utiliser des cheats en partie sont pas la pour l’argent. Ils sont juste la pour cheater. Ceux qui veulent l’argent vont le faire durant une partie pour faire un « proof of concept », faire un rapport détaillé et aller réclamer leur argent.

Mais de toutes façons, comme déjà dit dans d’autres topics, les cheats/aimbots n’utilisent aucune faille. Ils ne font qu’analyser l’image du jeu et modifier vos inputs souris/clavier en conséquence.

Valorant vous paie si vous trouvez une faille client ou serveur.

En faite c’est plus rentable de trouver la faille pour le cheat que de dire « hey, la y’a une faille ». La demande sera bien plus grande en matière de hack.

De plus, le système pour vouloir tout controler, va au final tout bloqué.

Je le répète mais tu confonds cheat et faille. Les cheats n’utilisent aucune faille.

Enfin ils peuvent, si une faille existe. Mais les cheats qu’on connait de Overwatch et counter strike (pour prendre 2 FPS très connus) n’utilisent aucune faille.

J’ai fait 4 ans de wow. (en gros de la final bêta à woltk ulduar. J’ai fait vraiment de tout levelling, pve, pvp instancié, pvp sauvage, en guilde, en pick-up etc… je n’ai jamais eu de problème d’insultes, très peu de rage quit, bref niveau communauté c’était loin d’être toxique à l’époque mais voilà leveller c’était long, tu ne pouvais pas changer ton pseudo ni de serveur donc si tu te grillais tu te bannissais toi-même.
Ca serait un exemple à suivre pour moi: Si tu veux jouer avec des gens faut un minimum montrer patte blanche. Les jeux avec les pires communautés sont pour moi souvent des jeux pvp en team. Mais après la pire entre elles à mon avis ça se vaut car on y retrouve les mêmes pb: c’est pas moi c’est les autres qui sont nuls.

Je sais pas si on peut comparer le wow (en tout cas le wow d’avant) à Overwatch.

Parce que moi non plus je n’ai jamais eu de problème de toxicité à WoW. Et pour cause, on jouait en guilde, et quand il fallait faire un donjon soit tu trouvais dans ta guilde soit tu passais longtemps à trouver d’autres joueurs. Il n’y a pas de matchmaking tu te retrouvais pas avec des gens au hasard.

La toxicité des uns s’arrête la ou celle des autres commence (réplique sans aucun lien avec le sujet)

Ben justement moi en comparant les 2 ca me donne une idée ( peut être fausse il est vrai) des pb de toxicité des jeux en lignes actuels:
-Le matchmaking justement. Alors oui c’est pratique, ca va vite à monter un groupe mais voilà on n’a pas encore trouvé d’algo pour trouver les affinités entre les joueurs. De plus on ne recroise jamais les joueurs donc à part par un système automatique on ne peut jamais être ban à force de toxicité.

• L’accès trop facile au moins en partie classé sur la plupart des jeux. J’étais pas forcément pour augmenter le lvl mini pour rank mais à reflexion si ca peut éviter des comptes jetables pourquoi pas.
  • l’anonymat. Ca serait bien qu’on ne puisse pas changer de pseudo sans raison valable. ( Je suis pour par exemple en cas d’harcèlement là c’est justifié) le but étant qu’il y ait plus de conséquences à nos actes. Ca rejoint ce que je disais sur wow. Au début on en pouvait pas changer si tu te comportais mal(ou bien) tu devenais connu du serveur.

Il n’y a pas de jeu compétitif en ligne et en équipe non toxique c’est impossible ce n’est pas faisable, il n’y a pas d’exception.

Sauf les deads games / jeux a toute petite communauté, aller trouver de la toxicité sur Quake Champion par exemple…

J’ai connu une époque sans matchmaking. Ceux ont mon âge (suffit d’avoir dépassé la trentaine) l’ont connu aussi.

C’était d’abord sur Starcraft 1, puis sur des jeux comme Counter Strike et les Unreal Tournament. Warcraft 3 lui est sorti ensuite avec (je crois) le premier matchmaking pour des matchs en ligne et a révolutionner le monde du jeu en ligne.

Et donc comment on faisait ?

Pour Starcraft 1 il fallait créer sa partie, attendre que des gens viennent dessus, et on pouvait lancer la partie. Aucun matchmaking, aucun moyen de connaitre le niveau de l’adversaire vu que les seuls chiffres qu’on avait c’était un nombre de victoire et un nombre de défaite. Autant dire que vous n’aviez jamais une seule partie équilibrée. C’était toujours du stomp. Et à ce moment la, les scrims c’était plus compliqué à organiser (discord existait pas, on avait MSN, les smartphones n’existaient pas).

Sur Counter Strike et les Unreal Tournament, on avait le choix entre aller sur des serveurs publiques en général blindés de cheaters. Ou sur des serveurs privés (privés = payés par des particuliers) qui avaient soit un anti cheat soit qui bannissaient les cheaters. Mais on avait pas des parties équilibrées non plus. Vu que n’importe qui pouvait venir sur le serveur. Mais bon au final les serveurs étaient principalement payé par des particuliers (de mémoire un serveur pour Counter Strike ou Unreal Tournament 2004 c’était 10€ par mois pour 12 slots, mais la c’était y’a longtemps je peux me tromper).

Pour Counter Strike et Unreal Tournament si vous vouliez des parties équilibrées il n’y avait qu’un seul moyen : les canaux IRC et les bots matchmaking. Et oui, pas le choix … Les gens ont commencés à se créer des matchmakings eux même, sinon c’est intéressant pour personne.

Donc bon … on peut accuser le matchmaking de plein de chose. Mais force est de constater qu’il est obligatoire si vous voulez jouer des parties de votre niveau.

Il y en a, rien qu’a cause du fait que les personnages disposent de capacités et que certaines sont plus fortes que d’autres.

c’est des plaintes sur l’équilibrage mais c’est bien plus rare de tomber sur des joueurs qui s’insultent comme pas possible tout au long d’une game dessus.

Attention je ne parle pas du système ELO mais bien du système automatique qui mette les joueurs du même ELO ensemble. Évidemment sinon c’est compliqué d’équilibrer effectivement.
Pour en revenir à la toxicité pour moi le pb reste que les gens ne se sentent plus pisser derrière leur écran car le pkus souvent il y a 0 conséquences pour eux à leurs actes.