Sur ce forum on a souvent pu lire que la communauté de Overwatch est la pire au monde.
Mais bon, suffit de prendre 30 secondes sur google pour découvrir que d’après les forums officiels des autres jeux :
- La communauté de WoW est la pire au monde
- La communauté de LoL est la pire au monde
- La communauté de Dota2 est la pire au monde
- La communauté de CS (source ou GO) est la pire au monde
- La communauté de Fortnite est la pire au monde
- La communauté de PUBG est la pire au monde
J’ai pas cherché sur d’autres jeux, mais bon je pense que vous avez compris le principe.
Néanmoins, il serait trop facile d’en conclure que toutes les communautés de jeux vidéos se considèrent à chaque fois comme la pire communauté existante. Parce que très souvent, ce ne sont que quelques topics parmi des milliers de topics et de toutes façons on sait depuis longtemps que les utilisateurs de forums représentent même pas 1% des joueurs d’un jeu.
Donc la vraie conclusion est juste un enfoncement de porte ouverte : dans toute communauté de jeu vidéo, il existe un membre de cette communauté qui considère que c’est la pire au monde. Ce qui est vraie pour, à mon avis, n’importe quelle communauté (jeu vidéo ou pas) qui dépasse un certain nombre de membres (10 000 ? 100 000 ? aucune idée).
Mais est-ce que la communauté de Overwatch est vraiment la pire au monde ?
Alors si vous avez accès à Valorant vous pouvez faire comme moi et tester par vous même. Et la vous allez rigoler. Valorant n’est même pas sorti et les insultes qu’on retrouve le plus souvent c’est :
- Overwatch player (abrégé en OW player)
- Fortnite player (quelque fois abrégé en FN player mais c’est plus rare)
Mais personnellement celle qui m’a fait le plus rigoler : « Counter strike smurf » (pour insulter un joueur trop fort dans une partie). Abrégé en « CS smurf » évidemment.
Alors vous allez dire : « c’est normal, dés qu’un nouveau jeu sort il devient la pire communauté au monde ». Mais ça c’est seulement si vous jouez pas à Dota2, parce que sur ce dernier l’insulte « lol player » est très répandue. (par contre je crois pas que « hots player » soit une insulte utilisée )
Tout ça pour dire qu’au final, Valorant n’est pas même sorti que ça cri déjà aux smurfs, la toxicité y est déjà présente, et comme le jeu est pas encore sorti le système de report/sanction est lui carrément aux fraises (pour pas dire juste absent). Mais on peut comprendre que ce système soit pas la priorité des développeurs tant que le jeu n’est pas sorti.
Mais ce n’est pas le plus drôle dans tous ça. Le plus drôle c’est que ceux qui disent ces insultes sont parfois des joueurs qui viennent de ces communautés. Parce que l’insulte « Overwatch player » on a pu voir quelques streamers la dire en live, et c’est des streamers qui jouaient à Overwatch avant
Au final on assiste à des gens toxiques, qui pensent que la toxicité vient toujours des autres, qui sont très content de quitter la « pire communauté du monde » pour aller vers un monde nouveau et meilleur. Et quand ils arrivent dans ce nouveau monde, en fait la toxicité est toujours la parce qu’elle vient d’eux même.
Toutefois, et la c’est uniquement du ressenti personnel donc à prendre avec des pincettes, Valorant est la première alpha/beta à laquelle j’ai accès et qui a déjà une toxicité aussi haute. Parce que souvent les betas fermées, les seuls qui ont accès à ces betas sont soient des streamers, soit des testeurs connus, soit des joueurs qui avaient déjà eu accès à d’autres betas avant, etc … Rarement les gens qui font preuve de toxicité. La je sais pas si c’est juste Valorant qui a ratissé ultra large pour sa beta fermée ou si c’est vraiment la communauté des streamers/testeurs associée à ce jeu qui est comme ça.
Voila, ce topic ne sert pas à grand chose c’est juste mon constat sur le comportement de la communauté de Overwatch et le comportement des autres communautés. Juste pour enfoncer un clou déjà bien enfoncé : les gens toxiques ne le savent pas qu’ils sont toxiques.