Le mémorial des Méta

Pour éviter que les joueurs subissent trop la Méta, Blizzard va prochainement mettre en place le héro pool et promet de diminuer le temps entre les patchs.

La méta va t’elle disparaître ? Pas sûr ^^ Par contre il y a des chances qu’elle tourne beaucoup plus vite. Tout au long des saisons, différentes métas ce sont imposées restant plus ou moins longtemps. Je vous propose ici d’en faire un mémorial, avec un brève description.

Vu que je ne joue à Overwatch que depuis un peu plus d’un an… je ne les ai pas toutes connues. j’ai lu beaucoup de choses, mais ça ne vaut jamais l’expérience. Alors je fais appelle aux vieux de la vieille, à ceux qui ont connu toutes les métas depuis le début, les vrais quoi ! ^^

Je crée ci après une liste que je vais remplir avec ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, et je vous encourage à corriger mon travail.

ref Meta & Description
La méta « Mada Mada »

Essentiellement lors de la S1. Le héro God-tier de cette méta c’était Genji d’ou le nom « mada mada » venant d’une voice line du perso, basé sur un triple saut, une blade de 8s et un combo d’annulation d’animation permettant retaper plus vite qu’aujourd’hui, McCree était un tueur de tank, Widow était déjà très puissante

Compo : Genji + Mercy + …

La méta « Death Ball » (version classique)

Compo : Rein + Off tank + 2 dps + Ana + Lucio.

Compo basée sur un jeu ou tout le monde reste proche les uns des autres, avance et attaque ensemble suivant Rein, pilier du groupe, le tout supporté par Lucio (auras de soins et d’accélération) et Ana.

La Méta « Dive » (version classique)

Compo : Winston + D.va + Tracer + Genji + Lucio + Zen.

Compo basée sur son extrême mobilité, avec un focus et un burst éclair d’une cible sur laquelle cette comp « plonge » littéralement !

La méta « Beyblade »

Compo Rein + Zarya + Reaper + Mei + Ana + Lucio.

Comp basée sur le nanoboost d’Ana sur l’éclosion mortelle du Reaper, augmenté de la vitesse de Lucio et bubullé par Zarya. Meta à la mode lors de la saison 3. pourquoi beyblade ; en référence au jouet qui tourne du même nom.

La méta « Pirate Ship »
Aussi appelée parfois la méta « président », où le président c’est Bastion.

Compo : Rein + Orisa + Bastion + widow/junk + Mercy + Zen.

compo basée sur un bastion en mode tourelle protégé par les deux shields de Rein et Orisa, boosté par Mercy, avec un zen pour une transcendance en cas d’urgence et secondé par une widow pour mettre la pression de loin ou un junkrat pour renforcer la pression sur les shields. Pourquoi « Bateau Pirate » car toute l’équipe prend place sur le payload, faisant office de bateau et les shields office de voiles

La méta « GOATS » (version classique)

Compo : Rein + Zarya + D.va + Lucio + Brig + Zen,

Compo basée sur le heal de zone de Lucio et Brig combinée avec la vitesse conférée par Lucio fonctionne comme un rouleau compresseur, aux dégâts de mêlée et de courte distance produit par les 3 tanks et une grosse survavibilité due à l’énorme pool de pv de la compo.

Variantes : Winston au lieu de Rein et Ana ou Moira à la place de Zen

- La méta « Cyber GOATS » (versio modifiée de la Goats)

Compo : Rein + Zarya + Lucio + Brig + Sombra + soit D.va, soit Zen.

La Méta « Nano-Visor/Blade » (version modifiée de la Dive)

Compo : Winston + D.va + S76 + Genji + Ana + Lucio

La méta « Double Shield »

Compo : Sigma + Orisa + 2 sup. parmi lucio, Moira et Brig + 2 dps parmi Doom, Sym, Reaper et Mei

On profite de 2 shields extrêmement mobiles (Sigma, Orisa), on prend des supports et des dps qui ne sont pas trop gênés par les shields (Lucio, moira, brigitte) (doomfist, symmetra, reaper, mei). S’engage alors une bataille de position dont le but est aussi de gagner le plus de temps en limitant les pertes.
La méta « Triple tank »

Compo : Rein + Dva + RH + S76 + Lucio + Ana

- à venir-
La méta « Double Snipers »

Compo : Rein + Zarya + Widow + Hanzo + Mercy + Zen

Compo basée sur sa capacité à prendre un kill rapidement à distance pour amener le rapport de force en faveur de son équipe, et possédant le combo grav + dragon relativement efficace, pool dps supporté par le boost de Mercy.
-
-

Une méta est une compo qui s’impose pendant soit une bonne partie, soit la totalité d’une saison compétitive. Mais il y a aussi des compo célèbres pour autant qu’elles ne se sont pas forcément imposées aux joueurs lors d’une saison. Et ces compo ne concerne par forcément toute la team. ça peut être basée sur la synergie d’un seul duo.

ref Compo & Description
La compo « Halt+hook »

Basée sur le duo Orisa + Roadhog, elle consiste pour la Orisa à utiliser son Alt pour extraire une cible de derrière un shield, cette cible une fois hors protection du shield peut aussitôt être hook par RH et focus, puis éliminée, par toute la team.
La compo « Phara-Mercy »

Basée sur le duo Pharah + Mercy
- La compo « Quad tank »

Compo : Rein + Zarya + Dva + Roadhog + Lucio + Ana

- à venir-
- La compo « Disrutpive Dive »

Compo : Dva + Hammond + Sombra + Doomfist + Lucio + Ana

- à venir-
- -
- -
- -
- -

N’hésitez pas à me corriger ou à enrichir svp :slight_smile:

8 mentions « J’aime »

Elle compte la méta 4 Mccree + 2 lucio du début du jeu ? :smiley:

Bon sinon quelques exemples de ce qu’on a eu:

  • La goat (3tank + 3support), elle éxiste en plusieur variante mais le but reste le même, avoir une compo à la fois mobile et très très solide qui mêle la résistance des tanks (Rein, zarya, Dva, Winston) et le stack des heals de zone (lucio, brigitte, moira) afin de tenir les objectifs et tirer avantage du temps gagné (chaque seconde compte !)

  • La dive (bien souvent en 2/2/2 à l’époque), une compo basé sur une énorme mobilité et une grosse agressivité, on a donc des tanks très mobiles (Winston, Dva, et Hammond plus récemment), des dps tout aussi mobile (Tracer, Genji) et des support long-range ou avec une bonne escape (lucio, Ana, zen, mercy)

  • La double shield (arrivé avec la 2/2/2 et l’apparition de sigma), ici c’est simple, on profite de 2 shields extrêmement mobile (Sigma, Orisa), on prend des supports et des dps qui ne sont pas trop gêner par les shields (Lucio, moira, brigitte) (doomfist, symmetra, reaper, mei). s’engage alors une bataille de position dont le but est aussi de gagner le plus de temps en limitant les pertes.

1 mention « J’aime »
  • Bayblade, à l’époque ou le Nanoboost donnait aussi un boost de vitesse, utilisé sur faucheur pour le transformer en toupie infernale!
  • Ange 2.0, qui était beaucoup trop fort, et perma pick (regardez la saison 1 de l’OWL, c’était n’importe quoi).
  • Graviton + Léviator de Hanzo bossté par Ange, combo que même une transcendance de Zen ne pouvais pas abrober, nerf depuis, le boost de Ange ne s’applique plus sur son ulit, mais toujours sur d’autre,
1 mention « J’aime »

mdr vous allez plus vite que moi ^^
J’avais pas vu que j’avais missclick et que mon brouillon avait été publié…

je sais pas si tu parles de l’annulation du coup de mêlée grâce au dash, je crois que maintenant ce n’est plus possible mais qu’à l’époque on pouvait très rapidement faire:
Clic droit → mêlée → dash → mêlée, autant dire que ça faisait bien mal au cac.

il y avait aussi le edge-boost à l’époque, il fallait dash avec un certain angle sur un rebord et genji pouvait se faire « éjecter » et continuer sa course sans perdre de vitesse ce qui permettait de monter très haut / aller très loin avec un simple dash.

Ya eu une méta double sniper avec le gravito dragon, une des pires d’ailleurs.

Zarya (Graviton) + Hanzo (Dragon) + Mercy (boost dégât sur Hanzo). On avait Zenyatta en 2ème heal pour la transcendance, Reinhardt en 2ème tank. Et le dernier dps c’était assez libre.

La composition Ball :
Reinhard - Zarya - Hanzo - |slot libre| - Mercy - Zen
Cette composition abusait du combo Graviton + Dragon avec une Mercy pour booster le Dragon.

Cette composition s’est faite détruire par un nerf de Mercy qui lui empêchait de buffer l’ulti d’Hanzo.


Alors par contre c’est Meta pour « MetaGame », ou M.E.T.A, acronyme qui signifie Most Efficient Tactic Available.
C’est pas « méta », 'faut pas mettre un accent dessus :zipper_mouth_face:

Le cancel d’animation, c’étais pas sur la blade pour pouvoir l’utiliser plus vite?

bah je t’avoue que j’ai un doute, je vais essayer de retrouver

edit:

voilà, en gros on pouvait cancel l’animation de mêlée grâce au dash, donc le combo était clic droit -> mêlée -> dash.

maintenant on ne peut plus donc il faut dash avant et mêlée après le dash, ce qui est un peu plus dur à placer car il faut dash correctement et se retourner pour placer le coup de mêlée

edit2: cooool je peux enfin mettre des liens :o

petite amélioration de la mise en page + ajout de quelques unes de vos remarques et corréctions

En parlant de cancel d’animation sur gengi. Il est possible de dash en fin de blade pour passer l’animation où il range son sabre.
Vous faites des dégâts et c’est moins long, donc vous êtes moins vulnérables.
Par contre, un peu trop tôt et vous l’aurez quand même, un peu trop tard, et vous l’aurez aussi sans pouvoir l’interrompre. Il faut vraiment que l’ult finnisse pendant le dash.
C’est assez compliqué pour un faible gain, mais voilà.

Je crois qu’il y a des erreurs. La beyblade était lors de la saison 2 ! Je m’en souviens très bien car c’est la seule saison où Ana était mon héros le plus joué.
Je joue depuis la saison 1 et je n’ai jamais entendu le terme « Death ball ». La beyblade n’avait pas besoin de Lucio pour le speedboost car à l’époque le nano augmentait déjà la vitesse du joueur. Ensuite, le boost de vitesse a été retiré avant la saison 3 et c’est là que la méta Triple tank arriva.

Le Grenade d’Ana augmentait les soins de 100% (contre 50% aujourd’hui), le heal sur les tanks était donc excessif. D’ailleurs il me semble que c’est la première méta à avoir eu un impact aussi grand sur le jeu. Quasiment tous les elo jouaient 3-tank et cette méta a été très désagréable pour la plupart des joueurs pros Genji (qui étaient
très nombreux).

Quant à la Saison 1, Genji/Zen était plus présent que Genji/Mercy car la majorité des soigneurs préférait jouer Zenyatta que Mercy :smile: De plus, lors de cette saison c’était surtout « Méta coin flip » où la partie de jouait souvent à pile ou face en cas d’égalité, ce qui était très frustrant.

Je ne me souviens plus de la période de la méta Bastion mais tu peux rajouter qu’elle a été causée par un énorme rework de l’omniaque.

La meta beyblade c’était juste à la sortie de Ana. Le temps que les pros découvrent la méta triple tank. Elle a même pas durée 1 mois je crois.

Mais imagine le combo des deux.

1 mention « J’aime »

Bizarrement elle est où la meta Mercy rework? Celle où le jeu n’avait plus de sens avec des teamfights qui duraient trois ans et avec des dizaines de rez par partie?

C’est un « work in progress » hein…

C’est pas fini et j’ai pas eu le temps de me remettre dessus. Ensuite comme je le disais en préambule, j’ai pas connu le jeu depuis le début, alors je suis tributaire de mon temps libre et de mes lectures, et … de vos apports.

Du coup, je ne peux que t’encourager à me décrire cette Méta « Mercy rework », et je la reprendrais, tout comme pour la définition de la double shield que j’ai repris de celle que Fhirtez à posté.

La méta pile-face de la saison 1, seul les anciens l’ont connu celle la xD

Un truc qui n’aurais jamais du exister, on vois que les dev on sortir la renked à l’arrache.

Tu avais sauf erreur 45s pour attaquer / défendre (faudrait que je vérifie sur mes anciennes vidéos), sans pouvoir choisir le side, et généralement, c’est les défenseur qui était avantagé.

C’est l’avis global des joueurs, c’est la défense qui était avantagé en cas de round décisif. Pour moi, je me sentais mieux quand j’étais en attaque dans cette situation, je n’ai jamais compris l’opinion général des joueurs sur ce point là…

Mais de toute façon ils auraient pu sortir la ranked plus tard ils auraient quand même fait cet erreur, c’est avec le temps et l’expérience qu’ils ont corrigés les choses.