Le syndrome du "Kestananafout que mon healeur est en danger y me healra quand même"

J’avais fait un sujet sur les tanks, j’me tâte à réitérer pour les healer … Mais j’ai pas la motive …

3 mentions « J’aime »

C’est toi qui choisi mais perso sa m’interresse

Bonjour, petit message d’une mammy “heal” très débutante…soyez indulgents :slight_smile:
Ce post me réconforte.
J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer Moira en entraînement, je me suis appliquée, j’ai regardé des tutos et tout et tout….
Quand je suis passée en “partie rapide” je me suis faite démontée verbalement (proche de l’humiliation) à 2 reprises par des tanks qui ne voyaient que leur nombril et s’en foutaient de l’équipe. Moi, évidemment je healais comme une débile de tout les côtés et bien sûre…je mourais encore et encore.
Alors, faut qu’on m’explique:

  • quelles sont les stratégies de base d’un bon healer (en général et pour Moira en particulier)?
  • comment faire avec une team qui ne parle pas ?
  • comment ne pas se faire “humilier” quand on apprend ??? :rage:

Tout conseil est bon à prendre! :thinking:

Salut,

Alors dans le désordre;

Malheureusement tu vas tomber – rarement – sur des joueurs persuadés qu’un healer est un salarié de Blizzard dont c’est le métier de le soigner, que son expérience de jeu ne compte pas, que foncer seul dans l’équipe adverse est une brillante idée et que si ça passe pas c’est de la faute du heal … il n’y a grand chose à faire ; si je me trouve à 5 dps et à devoir healer je switch dps, ou Brigitte à la rigueur.

La stratégie de base du heal, c’est que t’es une cible prioritaire, essaie d’avoir une porte de sortie, et de pas trop t’exposer (c’est basique, je sais …).

Pour Moira, pour ma part, je garde le plus possible le fade, et dès que ça devient dangereux; je l’utilise pour me planquer. J’utilise très peu l’orb dps et j’essaie d’avoir en permanence l’orb de soin lancée sur un mur près de la ligne de front. (Ah oui, et une dva adverse qui commence à gober tous tes orbs, il vaut mieux switch).

1 mention « J’aime »

Ne pas mourir.

Ne pas mourir.

Ne pas m… euh non. Mettre en ignore/sourdine les méchants. Faire avec ceux qui restent.

1 mention « J’aime »

Les tanks qui se plaignent du healer sont majoritairement de mauvais tanks. Faut pas s’en faire. Je me suis déjà retrouvé à jouer tank, sans healer ou avec un mauvais, ça sert à rien d’en faire un plat.

Pour progresser avec Moira, bien connaitre la distance de ses compétence et se tenir à la limite. Eviter d’être trop près. Moira peut healer beaucoup en très peu de temps.
Ménager sa jauge le plus longtemps possible en utilisant l’orbe puis balancer la sauce lorsque l’équipe en a vraiment besoin pour gagner le team fight.

1 mention « J’aime »

Le syndrome Healquifoutrien est pas mal non plus.

1 mention « J’aime »

Ce n’est pas forcément la pire situation, mais Moira ne sera pas appropriée. Et il faut espérer que les dps se rendent compte de la situation et reste à couvert.

En général si on est pas content de ma performance lorsque je joue soigneur voilà ce que je réponds :

  • Do it yourself
  • If you not happy, play heal et shut up
  • I’m not a tank, not immortal just a heal
  • No protection. no heal

Oui je suis devenue un peu toxic… Mais obligée de sortir ses griffes au bout d’un moment

  • Faire appel à ton sens de l’observation (évaluer les risques des chacun coéquipiers que tu va soigner et donc…
  • … Te préserver (ne pas mourir)
  • Etre sur le qui vive

Pour Moira, être doué au billard et faire ricocher correctement (pas facile) les orbes afin qu’elles aient le plus d’impact. lorsque tu lance l’orbe de nécrose dans un temps qui semble calme, veille bien à avoir ta jauge de soin au max. (le temps de charge de l’orbe est de 10 secondes) comme le dit Waltito n’abuse pas de volatilité et comme le dit Magus reste en vie.

Ensuite question placement Je joue Moira au milieu. Pas en 1er ligne pour des raison évidente et pas derrière pour éviter d’être prise à revers ou être séparée du groupe (ensuite je suis peut-être pas un exemple à suivre)

Durant un charge de ton équipe, tu aura un lourde décision à prendre, orbe de soin ou nécrose ? les deux peuvent changer l’issue de la charge.

  • « Fie toi à ton instinct, Fie toi à la Force » disait le vieux monsieur au jeune pilote
1 mention « J’aime »

Ouais après tout dépend, je joue très souvent avec un pote qui est un très bon healer et donc qui me permet de jouer très agressif, ce qui est souvent, pour un tank, un moyen de mettre une très grosse pression sur l’équipe adverse et souvent de prendre le pas.
Du coup, quand je tombe sur un healer moins performant, je le sent très vite et ça devient dur de tanker proprement.

Pour répondre à “comment jouer healer”, il y a deux principes clés à maitriser :

  1. Le positionnement :
    La clé du “ne pas mourir”, suivant le healer joué et la situation, il faudra soit jouer proche des tanks, soit proche d’une position à couvert. Avec Moira, on voudra jouer généralement très proche des tanks, et dès qu’on est en danger, utiliser le shift pour se mettre en sureté.
    Ne surtout pas courir après un DPS ou un tank mal positionné, si il meurt parce qu’il est loin, c’est de sa faute, c’est à lui de revenir pour se faire soigner.

  2. Le focus heal :
    Savoir exactement qui healer et quand. Garder un oeil partout pour savoir qui a le plus besoin de protection, identifier qui est le plus sous les feux adverses pour donner des soins pertinents.

Une fois que ces deux principes sont en tête, il reste plus qu’a les travailler pour être le plus performant possible. C’est difficile de donner des conseils précis parce que suivant les situations, les choses peuvent vraiment différer. C’est de l’expérience !

2 mentions « J’aime »

Et surtout jamais tenter de 1v1 un flanker sans chercher l’aide de sa team quand c’est possible. Ca a l’air bête mais quand je vois le nombre de heals mourir derrière un mur sur une engage d’un flanker alors qu’il avait juste à faire 2 pas vers le reste de son équipe…
Parfois faut jouer loin, parfois faut jouer très loin (ult chargés dans l’équipe d’en face), parfois faut jouer proche (flanker trop présents)

Très grand merci pour tous ces conseils…que je vais essayer d’appliquer.
Faire les bons choix, c’est le plus dur.

Au final, la communauté OW est pas mal du tout! :wink:

Le « positionnement » est un point essentiel pour chaque rôle et chaque personnage mais c’est particulièrement vrai chez les healers qui sont des proies « faciles » et fragiles.

Bien se positionner dépend de la carte, de la composition de notre équipe, de la composition adverse, de notre pick…
C’est assez dur à définir dans l’absolu.

Grosso modo un bon moyen d’apprendre (selon moi) comment se positionner est de rester alerte, le plus souvent possible, à propos:

  • Du positionnement de nos alliés et ennemies
  • Du potentiel de mobilité de nos alliés et ennemies (Genji a encore/n’a plus son dash, Rheinardt peut charger à tout moment, Tracer a 1/2/3 blinks en réserve etc…)

Une autre « base » très importante:

Pas évident de transmettre des « connaissances » à l’écrit.
Tout est une question d’automatisme. Plus tu en as et plus tu peux aiguiser ton « instinct » pour être réactif au bon endroit au bon moment.

N’hésite pas à jouer « sérieusement » tous les rôles (au moins un peu). Ça aide vraiment à « comprendre » comment tout le schmilblick s’articule.
Tu peux aussi regarder des vidéos de joueurs plus expérimentés tout en essayant de comprendre pourquoi ils font ce qu’ils sont en train de faire.

Bon courage dans la voie du soin et amuse toi bien :slight_smile:

Merci, même si cela reste difficile d’avoir une vue “globale” sur certaines map et avec certaines équipes…Le heal est avec moi! :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Oui joue une bonne moira, heal bien ta team et devient gm!!! ( le dernier est facultatif ):stuck_out_tongue::stuck_out_tongue::stuck_out_tongue:

“Window" j’ai ris merci.

Comme ça a été dit (notamment par moi), le point le plus important à respecter pour un healer c’est rester en vie, peut importe le jeu.
Ca implique de ne pas mourir sur la moindre engage d’un dps, et surtout, surtout surveiller les moment où on peut se faire os :

  • la pharah qui flank tout le temps, ou qui flank avec son ult
  • les ult des tanks en face, ou de genji, ou de tracer : à chaque fois que tu te prends ces ults dans la face, considère que c’est une erreur de ta part, car ça le sera dans 75% des cas

Je dirais que le seul cas de figure excusable pour mourir en tant que healer c’est quand t’as un winston sur toi et que personne t’aide alors que tu joues zen. Normalement tous les autres picks peuvent s’en sortir + ou - bien (en tant que mercy tu dois escape vers un allié, si t’as personne vers qui te replier, là tu pouvais rien faire mais c’est peut-être aussi que le pick est pas adapté aux compo des équipes)

2 mentions « J’aime »

Pyb je me demande si tu a déjà joue healer pour dire sa quand tu voie les off tanks s amuser a flank ou a dps au lieu de protéger les healer quand la team adverse engage sur toi c vrai que c est la faute du healer et cite moi une compo ou mercy n ai pas adapter

Tu es auteur pour humoriste pour écrire ça.

jouer heal représente plus d’un tiers de mon temps de jeu, et je ne meurs jamais avant un fight, et jamais si je me fais pas focus par un ult ou un tracer/genji smurf.

contre une dive ou un goat sans pharah dans ta team. Tu peux pas éviter la mort si t’as personne vers qui te replier. Enfin en tout cas je vois pas comment