Le syndrome du "Kestananafout que mon healeur est en danger y me healra quand même"

Bonjour/Bonsoir j’aimerais parler avec vous d’un syndrome qui touche de nombreux joueurs Dps, il s’agit du syndrome “Kestananafout que mon healeur est en danger y me healra quand même”
Ce syndrome particulier touche les joueurs dps mais aussi certains joueurs tank , ayant une certaine tendance a ce jeter en plein milieux de la mêlée sans se soucier du reste de leur équipe les privant de protection , et aussi de confiance mutuelle ,en effet les heals étant des cibles PRIORITAIRES il ne faut pas s’étonner si ils sont les premier a mourir avant d’avoir prodigués leurs soins suite au comportement résultant du Kestananafout
Les signes annonciateurs du Kestananafout ce manifeste par :

  • une envie de montrer qu’on a la plus grosse au reste de son équipe
  • une rage intense a chaque mort
  • une inondation d’injures du canal audio et/ou écrit
  • le blâme constant de ses camarades

Les cas de Kestananafout peuvent se manifester différemment selon le sujet ,voici certains cas assez répandue:

  • Kestananafout que Window t’ai one shot t’avais qu’a esquiver
  • Kestananafout que Genji y t’a flanker t’avais qu’a faire attention
  • Kestananafout que Mei t’ai geler t’avais qu’a être bon
  • et bien sur le Kestananafout des autres tu me heal que moi je suis le meilleur

Les conséquence de ce syndrome Kestananafout sont une mort récurrente des membres d’équipe laisser seul sans protections ,cela affecte d’abord les soigneurs du groupe qui je le rappelle sont des cibles PRIORITAIRES ,et qui meurt souvent les premiers a la merci des snipers et autres flankers, vient ensuite les tanks qui malgré une jauge de pv plus conséquente survivent mal a un focus de l’équipe adverse et c’est ainsi que la défaite survient.

MAIS le Kestananafout n’est pas une fatalité et des gestes simples peuvent aider a stopper les symptômes
-Protéger vos camarades
-Ne laisser jamais un heal tout seul
-Penser a jeter un coup d’œil derrière vous pour voir si vos camarades vous suivent
-Si un heal se trouve a vos cotés n’ayez pas peur de vous montrer téméraire (surtout si on vous balance un nano boost) mais n’oubliez pas que votre survie dépend aussi de lui

Bref ensembles , éradiquons le Kestananafout , pour augmenter nos chances de victoire (et faire chier ceux qui on le Kestananafout dans leur équipe en face)

18 mentions « J’aime »

Tu soulèves un bon point mais si Overwatch était aussi simple et binaire que ça, tout le monde serait top 500.
Les décisions prises à un temps X de la partie peuvent être bons, comme catastrophiques, le tout c’est d’arriver à avoir une vision de jeu correct et savoir quand engage.
Oui sauter tout seul dans la mêlée avec Winston en résulte souvent par une mort atroce et douloureuse. Mais si il a crée suffisament d’espace pour ses dps ça peut être worth it.
Après ce spam “I need healing” derrière les murs, sur les toits, bref là où on a pas la Line Of Sight en tant que healer c’est agaçant.
Après moi j’ai le syndrome “J’te vois pas ? pas de heal”, j’ai déjà assez à faire à gérer les flanker sans courir après les genji/widow/tracer qui ont 0 gamesense.

4 mentions « J’aime »

Problème : Comment tuer un dps qui agresse tes healers quand celui ci se fait heal également? Réponse = Tuer les healers d’enface en prio

4 mentions « J’aime »

Je suis main heal et j’approuve ce message :+1:

1 mention « J’aime »

J’aime bien jouer Brigitte sur des cas comme ça; pour pouvoir heal, un petit peu, de loin sans trop risquer sa vie quand tu te retrouves avec la fameuse team “Fatale/Hanzo/Hammond/Monkey” où quelque que soit le heal que tu va prendre ça le fera jamais (en gros pour moi c’est Brigitte ou je switch non-heal)

4 mentions « J’aime »

Tu soulèves un autre points concernant notre place dans la classement, à cause des Kestananafout les games se termines en défaite alors que le matchmaking avait choisit de faire gagner la team.

Après en pratique support POV, les dps tapent toujours les tanks en premier Kappa

1 mention « J’aime »

Wow, on est en 2018 les gars, les healers pêtent la gueule aux DPS maintenant.

4 mentions « J’aime »

Kestananafout que les heals pêtent la gueule aux dps y sont 5 contre toi en même temps (véridique)

2 mentions « J’aime »

S’ils sont 5 sur toi ça s’appelle une compo dive et tu peux rien faire tu meurt en 2 sec avec ou sans défense.

1 mention « J’aime »

Une des nombreuses caractéristiques qui montre qu’elle belle communauté overwatch possède :heart_eyes:

Le système de squad ne limite pas ce genre de déboires normalement ? ( ps, c’est vraiment une question que je pose parce que je ne joue plus depuis un petit moment, donc c’est vraiment une interrogation )

1 mention « J’aime »

Le LFG ne résout pas tout, tu peux avoir des compositions 2/2/2 (oui c’est pas la panacée, j’en suis entièrement d’accord, mais c’est un autre débat ;p ), où tu n’auras aucune synergie dans ton équipe …

Et te faire laminer par des équipes moins bonnes sur le papier qui vont bien jouer ensemble et c’est ça qui va faire la différence.

3 mentions « J’aime »

Moi perso en tant qu’apprenti main heal et main ange l’une des choses qui m’agace le plus c’est les DPS qui spam " I need healing " puis j’arrive mais je suis ni passer près pour heal ni passer loin pour dash et le DPS qui me vois pas ( et encore je suis gentil la plupart du temps ils font juste ça pour te faire chier et ducoup la team perd un heal précieux) et ducoup je passe une dizaine de seconde a poursuivre un mec qui n’est :
1 pas a son placement
2 pas gentil
3 pas fichu de se dirigée vers ses heal lorsqu’il en a besoin
Et puis le gars il prend un packs de soin et il repars comme si de rien n’était.
Est comme je suis soloheal et bien je me sens obligé de le heal quand même

4 mentions « J’aime »

Amen, Phexio.
Et quand on joue Moira (entre autre) et que le bonhomme qui a besoin de soin court partout devant toi et que tu lances ton heal à moitié à côté car il est trop petit… Et qu’il ne te reste plus assez pour heal correctement le.s tank.s après. :expressionless:
Je comprends que, dans l’action, on ne peut pas rester sur place trop longtemps (et je ne dis rien à la personne en question sur le moment) mais les tanks à écran sont là pour temporiser… Profitez-en, quoi. :frowning:

3 mentions « J’aime »

Après il faut savoir que c’est une question de ressources engagées pour telles ou telles taches. Généralement, ceux qui vont devoir peel pour les healers seront : le main dps (un cree, un hanzo …) et le off tank (zarya, dva …), il faut aussi garder à l’esprit que les deux healers doivent rester ensemble, à deux, ils seront nettement plus susceptible de survivre a un flanker seul.

Le deuxième DPS et le main tank ne vous aideront généralement pas, et ils auraient tort de le faire, c’est pas leur boulot, leur boulot étant, pour l’un de mettre la pression sur la team adverse (les DPS pour un sniper, les healers pour un flanker, un peu tout ce qui passe pour le reste) et pour l’autre : mitiger les dégats reçus et faire de l’espace/créer du désordre pour empêche les DPS/Healers de faire leur boulot correctement.

En tant que tank, j’ai extrêmement souvent vu ces cas de figures :

  • Personne ne peel pour les healers, ils meurent prématurément, fin du fight.
  • 5 personnes sont absorbées par un Genji, le main tank meurt, fin du fight aussi.

Tout ça, ça demande que chaque personne aie en tête exactement ce qu’il doit faire en fonction de la compo, de la compo adverse, de la map, etc …
C’est pas anodin, pas grand monde n’en sait autant sur son perso et la compo jouée. Et on peut en vouloir à personne, c’est pas facile.

En plus, ça demande de la communication. Un simple “genji I can’t see you” le forcera peut être à revenir. Un simple “peel, genji on me” avec l’endroit où vous vous trouvez, ça peut sauver aussi. Et je déconne pas, combien de supports sont morts parce qu’ils ont reculé à cause du Genji, les plaçant trop loins pour pouvoir les protéger ou juste introuvables. Mes amis healers, prenez le réflexe (certes pas intuitif du tout) d’avancer vers vos tanks quand vous êtes en galère et pas reculer en s’isolant.

Bref tout le monde a sa part de responsabilité, et il y a fort a parier que la plupart du temps, les gens s’en branlent et sont même pas au courant qu’ils ont un healer dans leur team. Mais pas toujours. Il faut que tout le monde face un pas vers l’autre, sinon, on s’en sortira pas.

6 mentions « J’aime »

Faut arrêter aussi de croire que parce qu’un dps dit “j’ai besoin de soin” en étant hors de portée ça veut forcément dire “Bouge ton cul et fais ton taff”. Perso quand j’y ping en sachant que je suis hors position de mon heal c’est surtout pour dire “Je dois m’éloigner du combat, vous êtes 5”

4 mentions « J’aime »

Fait comme moi, joue avec t’es tanks, tempi si le dps ne sait pas jouer.
Ça peut paraitre totalement Throw une game pour vous mais je vais vous donner mon point de vue:

Hors un bon DPS qui montre qu’il est impliqué dans le team c’est rare que je me met en danger pour heal une cible loin de mes tanks.

Pourquoi jouer essentiellement proche de ces tanks?:

  • Les tanks sont la pour crée de l’espace, et te protéger
  • le dps hormis se prendre le headshoot de wido à tas place, il ne protège pas.

Dans quel cas je vais me mètre en danger pour un dps?:

  • Lorsqu’un dps communique / fait ce qu’on n’attend de lui
  • Lorsqu’un dps qui peut clutch a un ult very soon (+90%):
    exemple: un soldat contre une Goat, même avec son ult il ne sert à rien.

En théorie mais surtout en pratique:

  • En théorie les DPS font le dégât et les tanks font de l’espace mais en pratique combien d’entre vous (main heal/tank only) vous vous murmuré dans votre oreille que les DPS est absent, en PLS ou est braindead?
  • SoloQ side: Dans aller presque 80% des chances maintenir ces 2 tanks en vie valent mieux que maintenir les dps. Pour qu’une team va bien il faut du heal et de la protection, quand ces deux action sont satisfaite les DPS peuvent faire leur boulot, mais bien les KestanafoutGuy, le DPS est partiellement présent (voir absent), donner votre énergie à vos tanks pour pouvoir prendre le contrôle avec ce qu’il reste de la team.

En pratique:
Les Tank font les dégâts et les DPS font de l’espace (ou du vide càd RIEN)

Je vous donne le point de vue d’un tank :

Protéger un healer qui cours après ses dps, c’est pas possible. Le healer se met hors de ta LoS, hors de ton bouclier, il prend un headshot ou un flanker et paf ton healer.

Il existe quelques flankers contre lesquels les tanks ne peuvent pas faire grand chose et c’est le but des anti flankers de s’en charger (brigitte, moira, mccree, mei aussi dans une certaines mesures). Par exemple si Doomfist saute sur votre healer, faut pas s’attendre à ce que le tank se retourne pour le tataner. S’il fait ça votre frontlane est morte et vous êtes mort juste après.

3 mentions « J’aime »

Il faut se servir de cette info comme un indicateur et pas un ordre. Tu es le seul capable de juger qui heal en prio. Faut pas se sentir mal pour un dps qui se perd dans la backlane ennemie.

3 mentions « J’aime »

Il vaut mieux laisser un DPS crever au milieu des adversaires que d’aller le healer et se faire tuer avec lui.
Quand un dps spamme “I need healing” alors qu’il est loin du groupe, la meilleure réponse du healer c’est soit de répondre “regroupons-nous” ou “I need healing” :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

Je les laisse crever…

Ou que le heal se sortent les doigts et devienne agressif, pour montrer qu’on ne lui soufflera pas dans les bronches sans en subir les conséquence. Et si par chance tu as un gentil coéquipier qui se souci de ton bien être, après avoir essayé de ch*** dans tes bottes, ton adversaire ne réessayera pas…ou du moins y va y réfléchir.Pas mal de heal n’essaie pas de se défendre lorsqu’ils sont focus.

Je le laisse crever…

Je répond en général dans mon anglais pourri ou en français quand je suis excédée… « If you need heal don’t hide, come back to me »… et s’ils continuent :« I won’t run after you »

Du coup, je suis p’tête une mauvaise heal, mais je pense qu’il faut discipliner les joueurs, et le meilleur moyen, c’est d’attendre qu’il ait assez de se prendre « des baffes » par orgueil… (Spécial dédicace à Genji, Tracer, doomfist, faucheur, & Reinhardt). Au bout d’un moment ça fonctionne… Le temps de la partie

Ensuite lorsque je joue DPS, je fais gaffe au heal. Je dis pas que je suis efficace en Yojimbo, mais je fais gaffe