Bonjour,
Je viens ici exposer mes pensées sur le système de ranked, et plus particulièrement sur sa gestion des leavers.
On a tous déjà vécu cette partie, qui semble gagnée, mais qui est ruinée par un coéquipier laissant l’équipe en 5v6. Et ce qui est encore plus frustrant, c’est la perte de cote qui s’ensuit : le nombre de points perdus est sensiblement égal, voire absolument identique, à la perte subie lors d’une défaite “normale”, " à la loyale". N’est-ce pas frustrant ? Il est très peu agréable de vivre cette situation, selon moi la pire qui puisse arriver sur Overwatch.
Le premier axe que je voudrais développer est du côté du joueur.
J’ai la forte impression qu’il ne se passe rien contre les personnes quittant les parties (hormis des petits bans), mais vous pouvez me corriger si je me trompe. Il est vrai que des déconnexions indépendantes de la volonté du joueur peuvent arriver (perte de connexion, crash du jeu, …). Cependant, je pense qu’il serait bon d’implémenter un système qui identifierait les déconnexions volontaires, et punirait les coupables.
Cela pourrait se faire par l’analyse du chat écrit voire même vocal. L’utilisation de certains mots, de CAPS LOCK, de beaucoup de symboles ou autres permettrait d’identifier un rage-quit. De même, l’analyse du vocal pourrait aider, même si le développement du système pour le vocal serait beaucoup plus compliqué. Un nombre massif de signalements concernant une seule personne permettrait aussi d’identifier un potentiel rage-quit. A l’inverse, un joueur se déconnectant mais revenant rapidement dans la partie peut être identifié beaucoup plus facilement en tant que “bon” joueur.
Tout ceci permettrait de créer une sorte de “blacklist” de joueurs connus pour quitter les parties. Évidemment, un joueur quittant une partie de temps en temps, très occasionnellement, ne va pas être ajouté à cette blacklist instantanément (il peut arriver d’être absolument obligé de quitter une partie).
Le deuxième axe que je voudrais développer concerne le système de ranked, et plus particulièrement d’attribution de la cote. Je ne vais pas me dire que le système est cassé, que je suis sous-coté ou encore qu’il faudrait un reset MMR (c’est un autre débat). Non, je voudrais apporter l’idée suivante : pourquoi ne pas utiliser la blacklist que j’ai précédemment expliqué pour ne pas pénaliser les joueurs. Après tout, la défaite résultant d’une leaver ne reflète pas la performance des joueurs (de chacune des deux équipes d’ailleurs).
On peut imaginer que la perte de cote ne soit que de 10 à 15 points, soit environ la moitié d’une perte “normale” (voire même une perte nulle ???). La personne ayant quitté aurait quant à elle une pénalité identique à celle en place actuellement.
Le but est de rendre la perte d’un membre moins frustrante et injuste pour les joueurs restants, en résumé.
Dites-moi ce que vous en pensez, comment l’améliorer etc
LoneRetrievr