[Leavers] Un système qui atténue l'impact

Je pense qu’il faudrait réfléchir à un système qui impacte moins la défaite en cas de leaver/afk dans l’équipe.

Les deux premières semaines de jeu à la sortie du Patch Overwatch 2.0, les joueurs étaient concernés par les parties : communication, tentatives de combo, ne lâchent rien et tentent de retourner la game si on est en train de perdre… Bref, ils jouent quoi.
Depuis maintenant une semaine environs, les classements commencent à se stabiliser, et les joueurs salés commencent à réassaisonner nos plats.

Sur 2 ou 3 sessions de jeu d’environs 2-3h chacune, je pense pouvoir affirmer voir un joueur qui quitte la partie (même s’il revient il plombe la game de son équipe mais ça j’y reviendrait après) quasiment toutes les 3 parties (dans mon équipe comme en face).

Je vois beaucoup de post à ce sujet, mais aucun ne propose vraiment de solution et d’explication claire. Je vais donc essayer de détailler l’idée générale au mieux.

Impact sur le plaisir de jeu :
On va pas se mentir, quand un joueur quitte la partie, que ce soit avec, ou contre nous, c’est chiant pour rester poli. On s’amuse plus du tout, car la victoire/défaite n’a aucune saveur, et malheureusement ça rend l’expérience de jeu très négative. Il y a quelques chanceux comme moi qui pouvons jouer beaucoup dans la journée, du coup si on passe un mauvais moment on se déconnecte on revient trois heures après et on repart de plus belle ! Seulement, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Il y a des personnes qui ont un temps de jeu très restreint (écoliers, étudiants, travailleurs…), et qui ne jouent que maximum 1h dans la journée.
Si pendant cette heure de jeu ils ont le temps de faire en moyenne 3 parties, et que sur les 3 ils ont pas de chance et ont des leavers sur 2 parties, le premier coup ils vont se dire pas de chance, demain ira mieux, le deuxième coup ils vont commencer à grincer des dents, et le troisième… Bah vous aurez perdu un joueur (blizzard). Et ça, multiplié par le nombre de joueurs qui rencontrent ce problème, petit à petit, ça tue le jeu.
Alors évitons qu’ Overwatch 2.0 redevienne le jeu vide qu’il était avant son patch.

L’impact sur le classement :
Le classement est l’essence même du mode de jeu classé. Sans classement, ce mode de jeu n’a aucun intérêt et qu’on se le dise, le jeu perd plus de la moitié de ses joueurs s’il n’y a pas de ranked disponibles.

Avoir un leaver en partie classée, c’est littéralement infect. Même s’il revient, la partie va être deux fois plus dure à gagner que s’il était pas parti.

Pourquoi : Si un joueur de l’équipe a eu un leaver dans une de ses 2 dernières parties, il sûrement se tilt et même si son collègue revient, le joueur ayant subi des leavers à répétition va avoir un niveau de jeu moins élevé que ce qu’il aurait proposé sans se tilt (logique). Peut-on pour autant le blâmer de s’énerver d’enchaîner les parties avec un leaver ? Non.
De plus, les premiers combats sur overwatch vont très souvent déterminer la suite de la partie. A un niveau correct, si une équipe prend l’avantage et installe sa rotation de combos avant l’adversaire, c’est très difficile de come back. Il faut un clutch de la part d’un joueur, ou un throw/grosse erreur de la part de l’équipe en avantage, ce qui n’arrive pas toujours.
En somme, le leaver, même s’il est revenu, sabote grandement les chances de victoire de son équipe.

Une solution, et son explication :

Mon idée n’est peut-être pas parfaite, et je pense que les dev’s y ont déjà réfléchi, mais il faut creuser pour trouver une vraie solution et sortir de ce bourbier.

Si un joueur quitte la partie, et ce, même s’il revient, le système le détecte, et les joueurs le signalent (jusque là, c’est normal). Actuellement, ce dernier prend un avertissement, et une pénalité sur son classement (au refresh des 7 wins du coup).

Pourquoi ne pas instaurer un système de bannissement (Système Ranked only):
Si le joueur quitte plusieurs parties dans la même semaine → Bannissement du mode classé pour 1 Semaine.
Si après cette sanction il y a récidive → Bannissement du mode classé pour 2 semaines.
Et si il continue → Bannissement définitif du compte de jeu pour le mode classé.

Premièrement, ça permettrait de filtrer les personnes qui (désolé pour eux), n’ont pas de matériel adéquat pour jouer en classé (Ordinateur qui fonctionne mal, connexion internet éclatée au sol…)
Deuxièmement, ça soulagerait les joueurs victimes de leavers en ayant connaissance du fait que le leaver aura une vraie sanction.
Et enfin, ça ferait aussi office de prévention. Les joueurs qui ont une mauvaise connexion éviteront de lancer des parties classées si leur maman télécharge Les Sims 4 à côté. Du moins, ils y réfléchiront à deux fois avant de le faire, plutôt que se dire « tant pis je lance, et si ça bug dommage j’arrête. » sans se préoccuper du fait qu’ils ont ruin la partie de plusieurs personnes et gâcher leur plaisir de jouer.

Ca, c’était pour le leaver. Maintenant, le joueur !

Le pauvre gars qui n’a rien fait, et qui s’enchaîne des leavers, il perd des games gratuitement, et déjà qu’avant c’était un vrai fléau, maintenant c’est pire car parfois même avec 6 wins sur 7 on prend même pas de rank. Donc là ça aide vraiment pas.

Là vous allez me dire, oui, mais y’a aussi des leavers en face, donc cette défaite lui sera rendue tôt ou tard.
oui, je suis d’accord. MAIS : Si le joueur est Diamant 1, en passe de monter master, il donne tout ce qu’il a pour win ses 7 matchs, il tombe sur 3 leavers (unlucky il aura plus de chance à sa prochaine série), mais en attendant, son « BO Master » il est ruiné, car il va repasser Diamant 2 ou 3, et devra regagner 1 série + REFAIRE sa série de BO pour grind son rank.
En gros, un truc qui lui aurait pris 7 match va lui en prendre 14, et de ce fait le forcer à jouer 2x plus.
Bon, en soit, on est là pour jouer, donc pourquoi pas, mais imaginons que vous n’avez que très peu de temps de jeu possible, bah vous avez la grosse impression de le gâcher à faire un truc que vous n’auriez pas du faire.

Donc la solution serait d’intégrer dans l’algorithme qui calcule le rank, le fait que si un joueur perd + d’1 match dans sa série de 7 à cause d’un leaver, la défaite ne lui est pas comptée. Et pour éviter bien entendu car on vous voit les petits malins le wintrading avec les leavers qui sauvent les copaings, notre nouveau super système de bannissement ne vous permettra de faire le vieux raisin que deux fois, passé ça vous serez ban.
Résultat : Déception, ennui, perte de plaisir → Quitte le jeu.
Et on perd encore un bon joueur à cause d’un vieux raisin qui quitte ses parties.

Au fil du temps, mois après mois, il y aura de moins en moins de joueurs « normaux », et il ne restera que les vieux raisins. Et le jeu redeviendra ce qu’il était en fin de release OW1 : Un deadgame où il faut attendre 17 minutes pour trouver une partie dans laquelle il y aura un leaver et qui va se finir en 2 minutes sans que personne ne se soit amusé.

Merci d’avoir lu :slight_smile:

Salut, je me suis dit que ça pourrait t’intéresser :

1 mention « J’aime »