Salutation les amis !
Je suis désolé d’avance pour notre bande joueurs PC, une partie du post est consacré aux réglages de touche sur les manettes mais rester jusqu’à la fin on va parler de conseil sur le personnage.
Je voudrais également remercié Zonedetec pour sa contribution au guide.
- Un peu de bla bla avant de commencer :
Il y a quelques semaines maintenant je me suis remis à jouer Mercy, autrefois main du personnage je l’avais délaissé pour Baptiste ou Ana. J’essaie toujours de donner le meilleur de moi même, par conséquent j’essaie de jouer ce qui est META. Mais ma Ana est mauvaise et mon aim catastrophique sur ce personnage (et puis à la manette c’est pas toujours évident).
Mais comment faire ? Mon SR était en déclin quand après une visite sur Overbuff je me suis rendu compte que… bah la META n’a rien avoir sur console et sur PC ! (J’en ferais peut être un futur sujet, car même entre PS4 et Xbox ça arrive d’être un peu différent).
Ana n’a plus a prouvé son God tier sur PC mais sur console elle n’est qu’à la troisième place derrière Ange et Brigitte.
Ange est plus que viable sur console, bien plus que sur PC. Elle a beaucoup d’avantage pour des manettes (notamment car il ne faut pas avoir un AIM comme Ana pour être efficace).
Mais comment s’améliorer sur elle ?
Fin du bla bla Arzelvaquèsque. (Dérivé bon marché du célèbre bla bla Yuhnique)
- Différence Xbox/Ps4
Alors avant d’entrer dans le sujet je tiens tout simplement à rappeler que je suis un joueur Xbox et que donc je vais parler des commandes Xbox (Oh le spoil de la suite !). Donc oui c’est à base de touche Xbox mais comme je suis sympa et que je vous aime bien les joueurs PS4 voici un bref rappel ce que à quoi correspond mes touches principales sur votre manette :
A --> Croix
B --> Cercle
Y --> Triangle
X --> Carré
Les gachettes arrières ont le même noms je suppose à base de L1/R1 et L2/R2
Quand je mentionnerai JG, je parlerai du Joystick Gauche et JD c’est le Joystick droit (je parle évidemment d’une pression sur le joystick comme pour un coup de poing).
Une différence sur votre manette c’est d’ailleurs le pavé qui se trouve au dessus alors que sur Xbox il est en bas, je sais pas si ça change quelques choses mais je tiens à le préciser.
- Enfin le vif du sujet
Bon, après cette longue introduction (et avoir perdu la moitié de mon public parce que c’est trop long) on va pouvoir aborder la notion du changement de touche !
Vous aussi vous voulez être meilleure sur votre Mercy ? Je peux vous donner ainsi mes quelques conseils sur une « bonne » disposition de vos touches pour votre doctoresse préférée !
- Sauter, Planer et Rez !
Ce que je remarquais souvent c’était que planer avec Mercy est très utile, malheureusement dans les configurations basiques du jeu c’est pas toujours facile : soit vous appuyez sur le bouton A (bouton de saut) mais vous êtes obligé de lâcher votre stick, soit vous appuyez sur L2 (bouton pour Rez) mais le problème c’est que si vous avez le malheur de planer à côté d’un allié mort au milieu du teamfight bah vous allez Rez et juste mourir car bah pas de bol ça a rez au lieu de planer.
Comment planer sans difficulté ? C’est simple : Mettre son bouton de saut sur L2. Vous pourrez ainsi sauter quand vous voulez et planer sans risque de faire autre chose.
Quant au rez placer le sur le bouton A (là où se trouvait le saut), la capacité ne nécessite qu’un appui pour s’activer et c’est clairement mieux qu’elle soit là car on ne l’utilise pas toutes les 5 secondes.
- Tirer pour se défendre
Une autre mécanique de Mercy c’est qu’elle ne peut pas tirer et soigner avec la même arme. Une mécanique de changement d’arme qu’elle partage avec Torby et son marteau.
Problème : le changement d’arme se trouve sur la croix directionnel (droite ?), ce qui fait que vous devez lâcher le contrôle du personnage pour changer d’arme. Et franchement ça vous rend vulnérable.
La plupart des Mercy console préfèrent vite fuir (ce qui en soit n’est pas une mauvaise solution) mais quand aucun allié n’est dans le coin je vois encore trop de Mercy juste ne rien faire…elles ne se défendent même pas et ne dégainent pas leurs armes.
Alors comment sortir son arme plus rapidement ? Et bien c’est une idée folle mais elle fonctionne plutôt bien : mettre le changement d’arme sur le joystick gauche ! Vous appuyez simplement dessus et hop vous avez votre arme sans même lâcher votre stick !
Alors par contre faites attention (pas comme moi donc) et n’oubliez pas qu’appuyez sur le joystick gauche permet de faire déjà quelques trucs… ce qui m’avait complètement échapper la première fois ! Ce bouton sert à remettre le ballon dans les spawns KoTH (quoi ça sert à rien ? Ah c’est ce que je me suis dit aussi) et… à utiliser le téléporteur de Symmetra. Qu’elle fut ma surprise quand j’ai voulu entrer dedans et que ma touche n’était pas assignée !
Donc n’oubliez pas de replacer l’action « Interagir » sur votre manette ! Symmetra étant rarement sortie, je vous conseille de placer la touche interagir sur la croix directionnel gauche ou droite. (L’une était le changement d’arme précédemment remplacer et l’autre sont simplement les informations sur le personnage ce qui n’est pas très utile quand vous connaissez votre personnage).
- Les Options de Mercy
Alors j’aimerai ajouter une partie sur les options de Mercy, notamment celle sur le dash et sur le maintient du rayon.
Alors tout le monde vous conseillera le maintient du rayon après un seul appui plutôt que de rester appuyer en continu. Sur ce point, je préfère nettement rester appuyer que d’appuyer une seule fois. Je suppose que c’est une question d’habitude et de façon de jouer et je ne pense pas que cela change quelque chose au gameplay. (Si d’autre main Mercy peuvent me dire si ça change quelque chose).
Le conseil de Zonedetec :
Je reste personnellement appuyer sur le bouton pour une raison simple et évidente : vous n’êtes plus obligé de regarder votre cible pour changer entre heal et damage boost !
C’est pratique quand tu damages boost ta widow/pharah mais que tu veux garder un œil sur ta team.
Dès que tu vois qu’elle perd de la vie soit par son bruit ( arggg ) ou en regardant la barre de vie un peu en bas de ton curseur (au fil du temps ça devient automatique, tu le fais sans t’en rendre compte donc tu profites un max du damage boost).
Concernant le dash, je trouve que les deux options se valent :
La première permet de dash vers la personne que vous healez/boostez.
La seconde permet de dash vers la personne que vous visez (qui peut être différente que celle que vous boostez).
A vous de voir celle que vous préférez, personnellement la première m’a plus souvent sauvez les fesses !
Il existe une troisième option pour Mercy mais je ne comprend pas trop ce qu’elle fait. (Edit : il s’agit de l’option Activer Ange Gardien, chez moi elle est activée par défaut)
- Parlons sensibilité !
Au niveau de la sensibilité vous devez être rapide ! Se retourner rapidement pour fuir ou pour vite aller sur un allié est primordial. Alors je vous conseille de mettre à 100 pour les sensibilités horizontales ou verticales, toutefois si vous trouvez ça trop rapide vous pouvez passer à 80 ça fonctionne toute aussi bien (c’est celle que j’utilise ça permet surtout de mieux viser quand on tire).
- Placement dans une team
Bon j’espère rien vous apprendre en vous disant qu’en jouant Mercy le mieux c’est de rester derrière vos mates ! N’hésitez pas à jouer avec la longueur du rayon et de jouer avec les murs et les décors.
Ne soyez pas un poteau fixe non plus, jouez de votre grande mobilité et le dash ! Trop de Mercy sont peu mobile ! N’hésitez pas à bouger et utilisez votre mobilité à bonne escient. Personnellement, pendant cette période de META Genji j’ai été pas mal aidé par la mobilité de Mercy qui m’a permis plus d’une fois de fuir à l’autre bout de ma team rendant la tâche plus compliqué pour les flanks adverses.
Restez également aux aguets, pour évitez de vous faire surprendre par un ennemi qui tenterait de passer derrière vous pour vous éliminer. Cela fait pas de mal de vérifier ce qu’il se passe autour de vous.
- Le Grand Saut
Si si c’est la technique qui permet de faire un grand saut à la verticale. Alors petite confession de ma part, je galère toujours à le faire.
Mais pour rappel : Vous devez dash en étant accroupi (pendant le dash ne lâcher pas le bouton accroupi), à un moment précis du dash Mercy va ralentir et légèrement descendre et au moment où elle remonte (attention c’est précis) lâcher le bouton accroupi et sauter. Si tout la manipulation est réussie Mercy va faire un très grand saut !
Alors c’est pas facile à faire en plein fight surtout que le bouton accroupi est juste pas bien placer sur une manette pour rendre la manip simple mais c’est possible avec de l’entraînement. C’est très utile pour prendre une hauteur ou fuir. (Ou si vous êtes comme moi et que le fight est bien engagé pour votre team et que vous n’avez pas froid au yeux, prendre une hauteur pour aller tuer la Widow un peu ennuyante , bon par contre pas sur que ce soit à 100% une bonne idée).
Le conseil de Zonedetec :
Si vos ennemis n’ont pas de hitscan, n’ayez pas peur de l’utilisé.
Cette technique est utile pour atteindre des zones en hauteur ou effectuez des Rez un peu plus risqué !
Note : Je vous invite à regarder les vidéos qu’il utilise dans ces propos (réponse 5)
- Mercy peut booster ! Ne l’oubliez pas !
Quand vous alliés sont full life, n’hésitez pas à lâcher un peu le soin et à booster vos alliés plutôt que simplement heal du vent. Les cibles intéressantes sont souvent des DPS comme Ashe ou Cree mais n’hésitez pas en cas de push de votre team à donner votre boost à un autre personnage (personnellement j’aime bien anticiper les frappes de feu de mon Rein et la booster).
Voici un classement de Zonedetec sur qui sont les meilleurs héros à booster :
- Ashe
- Pharah
- Torb
- Winston
- Reaper
- Moira sous ult
- Brigitte
- Chopper quand il hook quelqu’un
- Zarya
- Zen (30% discord + 30% de boost damage = beaucoup de dégât).
- Répartition du heal
Conseil de Zonedetec : Si vos deux tanks sont low, ne healer pas un tank jusqu’au full puis ensuite l’autre !
Essayer toujours de jongler entre les héros à heal (une seconde à chaque fois).
- La capacité ultime : La Valkyrie
Mon conseil : faites attention aux hitscans adverses, vous êtes mobiles certes mais pas immortel ! N’hésitez pas à rester en jouant derrière les murs (tout en volant évidemment), la longueur du rayon le permet donc.
Ah et aussi, il est mieux que vous boostiez vos alliés plutôt que d’utiliser l’ult pour votre poire et simplement commencez à 1Vs6 vos ennemis. Vous êtes un support pas un DPS.
Conseil de Zonedetec : Pour l’ult, privilégier le damage boost que le heal.
Si un allié est critique, oui, tu peux le heal mais pas en full pour gagner du temps sur le damage boost.
- La conclusion (enfin !)
Pour finir, j’ai aborder beaucoup plus de points que prévu. Mais je tenais vraiment à écrire cet espèce de mini guide sur Mercy.
Libre à vous de me donner vos avis ! Et de me corrigez sur certains points, je vous invite aussi à ajouter vos conseils supplémentaires.
J’espère que ce long guide pourra aider des gens, j’ai trouvé ça super cool de pouvoir écrire ce genre de guide ! Je serai ravi de pouvoir à l’avenir modifié ce post pour y intégrer d’autres conseil. ^^
NB : J’aimerai préciser que ce ne sont les conseils que d’un main Mercy qui possède 100 H sur le perso (mon second perso le plus jouer derrière Baptiste) et qui actuellement monte un peu plus dans le platine.
Actualité des Edits :
Edit 1 : Les conseils de Zonedetec ont été intégré aux guides.