Les filles dans l'esport: mon avis

Pas plus tard que l’année dernière, une amie m’a sorti quand j’ai tenté de lui parler d’Ow et de ma passion pour ce jeu, que “mais les jeux vidéos c’est pour les garçons !”. Et toutes les filles de mon entourage n’ont jamais joué à autre chose qu’à la DS, à des jeux dit “de filles” tel que la série des Léa passion (Léa babysitter, Léa cavalière, Léa vétérinaire), les nintendogs, animal crossing (oui ce jeu est trop bien). Mais tout ce qui est “violent” comme Pokémon (oui… pour elles pokémon est violent…), et tous les FPS (de Black Ops à Overwatch) bah c’est pour les garçons. De même que les clichés comme les jeux de foot et de basket qui sont catégorisés comme des sports de mecs (j’entends souvent “mais une fille qui aime le foot c’est rare !” même si je le prends pas mal, ça me fait même plaisir de casser un cliché par contre ce que je supporte pas c’est qu’on me catégorise “footix” parce qu’une fille qui s’intéresse au foot c’est que pour les beaux mecs. Désolée si je casse un mythe mais c’est faux, Di Maria il est pas beau :no_mouth:).
Bref, le peu de filles dans Ow tout court vient de ce cliché… Les filles estiment que ce ne sont pas des jeux pour elles et deviennent des pros des sims, d’animal crossing et de Léa passion.
Et après bah la boucle est bouclée : ratio peu élevé, donc ratio encore moins élevé chez les pros, ratio quasi nulle en pro. Les mecs pensent du coup que c’est un monde qui leur appartient parce qu’eux aussi sont alimentés par le cliché (un mec qui joue aux Sims et pas aux FPS surprend toujours) et n’acceptent pas la présence des filles, donc ces macho toxiques de première catégorie insultent le peu de filles qui percent et les découragent. Donc déjà qu’elles sont pas très nombreuse… on arrive à ce résultat décevant…
Élevons nos enfants sans bleu ni rose, et ce sera parfait ! Ils seront ainsi moins surpris de se croiser dans une couleur qui ne leur va normalement pas.

2 mentions « J’aime »

''animal crossing ‘’

Ouiiiiiiiiiiii, l’un des meilleurs jeu de … ( Comment on appelle ce genre de jeu déjà ).
D’ailleurs je joue aussi aux Sims ( plus trop, en ce moment par contre ) ou a haverst Moon ( je sais plus comment ça s’écrit mais c’est trop cool aussi ) . Et, perso, si il existait un JDR ( il doit bien en exister un ) où l’on peut jouer des fées comme race jouables je pense que je prendrai UN fée direct car je trouve ça trop bien les fées ( les vraies fées hein, pas comme clochetteou les Winx ) .
D’ailleurs, j’ai une amie que j’ai rencontré dans une colo et qui fesait l’activité JDR . Et les filles qui était dans sa chambre l’on chassé et l’on traité de sorcière car elle fesait du JDR . Ducoup, elle a changé de chambre et l’une des filles qui était dans son ancienne chambre ( qui l’avait défendue ) l’a accompagné et elle a pris sa multiprise avec qui leurs permettaient de charger tous leurs téléphones en même temps .

2 mentions « J’aime »

Dans les sims 3 on pouvait être une fée, vivement qu’ils le rajoutent dans les Sims 4 !!!

En tant que filles je suis passée par la DS et les Léa passion et tout ces jeux “pour filles” ou “mixtes”. Mais j’ai aussi su m’ouvrir à d’autres types de jeux même si mon premier FPS (en l’occurrence, Overwatch) est venu sur le tard (j’avais 18 ans).
Les fps m’attiraient pas parce que je suis quelqu’un de délicat, sensible, que je déteste me battre contre d’autres joueurs mais qu’Overwatch a su me conquérir grâce à son lore qui m’intrigue beaucoup, beaucoup plus ue celui de Black Ops. Et en plus il m’a fait prendre confiance en moi parce qu’il m’a fallu accepté le fait de me confronter en PVP alors que jusqu’à présent je m’étais limitée au PVE. Même si je suis pas douée (manque d’entrainement et c’est mon premier FPS), j’y prend du plaisir et si dans un monde // je devais devenir pro bah… j’accepterais surement rien que pour casser ce foutu cliché mais je ne sais pas si je saurais restée dans la longueur (les joueurs sont vraiment pas tendre…).

1 mention « J’aime »

Oui je sais, j’ai l’extension avec les fées, fantômes, sorciers…
Ça veut dire quoi PVE/PVP?
Et crois moi, je serai ravi de briser des clichés aussi, juste pour voir des visages se décomposer sous mes yeux niark niark niark :smiling_imp: ( je rigole, mais je serai quand même ravi de briser des clichés )

1 mention « J’aime »

Elle est super ! Mais les Sims 3 rament tellement par rapport aux 4 que j’y joue pas et j’aimerais vraiment qu’ils l’adaptent. J’attends aussi les chevaux parce que j’aimais trop faire des ranchs et élever des chevaux haha ! (il subsiste en moi quelques restes des Alexandra Leidemarmann et des Léa Passion cheval je crois).

Sinon PVP et PVE ça veut dire Player versus player et Player versus environnement ! Soit Joueur contre joueur et joueur contre l’environnement (le jeu en lui même : IA, notamment).

Malheureusement, si je les casse déjà un peu en étant une fille qui joue à un FPS, j’ai l’impression de cultivé malgré moi les autres clichés qui gravitent. Jouer à un FPS n’est que le premier pas.
Toutes les filles sont en bronze-silver => bingo je le valide.
Toutes les filles jouent des heals (voire Mercy) => en plein dans le mille, je supporte pas les DPS. Heureusement, je joue de temps en temps tank mais le cliché tend à englober les tanks aussi.
Heureusement, d’autres sur le forum arrivent à casser le cliché mais ça m’énerve de pas pouvoir me joindre à elles, seulement je supporte vraiment pas de jouer DPS et je vais pas me faire du mal simplement pour un cliché (je suis donc partagée) et je ne joue pas assez pour m’entrainer et monter comme il se devrait. Je n’ai malheureusement pas le temps…
Le coeur y est, en tout cas !

3 mentions « J’aime »

C’est l’intention qui compte comme on dit. C’est vrai par contre que les sims 3 peuvent ramer et lorsque ça arrive c’est très énervant. Après, c’est possible que ce soit l’ordi et pas le jeu . Et puis bon, jouer heal, ya plein de garçon qui le font, je voit pas pourquoi ça devrait être principalement au filles de jouer heal . D’ailleurs, j’attends toujours qu’ils nous sortent un main heal garçon gentil ( si en plus il est comme mon concept*, je serai ravi ).

*:

Post 168, je les est tous regroupé dedans.
Ou alors il a sont propre post au 146 .

1 mention « J’aime »

Bah Lucio !!! C’est un amour cet healer ! En plus il est marrant ! Mon idole sur Overwatch. S’il devait en rester qu’un, ce serait lui. Mais oui, je vois ce que tu veux dire !
Ah je viens de voir ton renvoie, je vais aller jeter un coup d’oeil (mais y’a Lucio quand meme hihi). Disons qu’un 3ème garçon ferait pas de mal !

C’est vrai qu’il y a pas mal de garçons qui jouent heal, et heureusement ! Mais bon…

J’ai surtout l’impression de cultiver le cliché plus que de le briser en fait, et ça m’énerve. M’enfin, les mentalités évolueront, j’en suis certaine. C’est l’éducation que nous, en tant que spectateurs ou acteurs de cette société bizarre, donnerons à nos enfants en contrepoids de ce déséquilibre qui conduira à ce qu’il y ait presque un ratio positif sans qu’on oblige un quota de filles dans les équipes ou dans l’e-sport, ce qui serait un désastre.

1 mention « J’aime »

Bah, pour Lucio, personnellement, c’est pas vraiment le perso auquel je pense. Je sais pas, il est peut-être sympa, mais pour moi il est peut-être un peut trop axée célébrités et puis c’est pas vraiment un main heal . En fait, je pense que c’est surtout que je ne m’identifie pas à lui. Pour mon perso, t’es pas obligé de le regardé tout de suite il est tard et je vais bientôt dormir donc il possible que je m’arrête pour te répondre demain. D’ailleurs, si il fesait un nouveau perso homme, se serait cool qu’il soit gay pour que les homosexuels homme puisse un peu plus s’identifier à un perso dans le jeu .

Bonne nuit .

Oui mais tu vois ce qui est assez touchant chez Lucio c’est qu’il reste humble, les pieds sur terre et qu’il oublie pas d’où il vient. C’est dommage qu’on ait toujours pas eu de cinématique sur lui, parce que niveau mentalité beaucoup sont partagés. Pour certains c’est la parfaite petite star, qui se prend pas au sérieux, énervant alors que pour d’autres (dont moi) c’est juste qu’il est resté lui-même et qu’il est joyeux pour caché la misère qu’il a traversé. Mais à savoir qu’on pensait ça de D.Va et que la cinématique nous a presque prouvé le contraire. Overwatch fait des clichés, mais souvent leurs personnages s’avèrent plus complexe qu’ils ne le sont en apparence.
Ce qui est génial, parce que du coup ça fait presque comme dans la vraie vie. On se fait un avis d’une personne à qui en réalité on n’a jamais vraiment parlé (juste pour demander un stylo, un renseignement, croisé en soirée…) alors que dès qu’on apprend à la connaitre, on se rend compte que même si les premières impressions étaient pas forcément fausses, elle est plus profonde que ce qu’on croyait.
Je pense et suis donc certaine que Lucio est une star malgré lui. Il a découvert la musique et a survit grâce à la musique, et il essaie de faire survivre l’humanité en lui redonnant espoir en faisant de la musique. Mais c’est pas à but commercial mais vraiment humaniste. Au lieu de toucher que lui ou son entourage, il touche le monde entier. Monde que Overwatch a désillusionné et qui nécessite de reprendre confiance en la vie, en la paix.
(bon… y a des produits dérivés, mais ça c’est la maison de disque ok ? En réalité il reverse tout à différentes associations ! Non, j’en sais rien, mais ça m’étonnerait pas de lui).

Effectivement je lirais ça demain !

Bonne nuit à toi aussi, dors bien :slight_smile:

Moi j’aimerais surtout une cinématique sur Mercy on à rien sur elle ou presque niv lire et c’est le cliché parfait de la femme qui soigne et aide les gens et qui hait la violence .

1 mention « J’aime »

Sauf que ce nombre de mec est aussi bas que celui du nombre de fille dans les jeux vidéos :s C’est le même genre de personne qui te disent que si tu regardes du disney apres 15 ans c’set que t’es un gamin, ou que si t’aime pas la biere t’es pas un adulte. Malheureusement il y aura toujours des gens comme ça, mais derrière ses 10% maximum, t’en à 90% qui vont potentiemment encourager. Si ces 10% les découragent toutes, c’est qu’elles ne sont pas faites pour ce métier, tout comme si quelqu’un tente de faire des vidéos youtubes et se décourage car y’a eu un commentaire négatif sur 10, ba c’est qu’il est pas fait pour être youtuber :s

BEn regarde, le joueur du grenier joue le plus souvent à des jeux de simulation et de gestion, a dit plusieurs fois que c’est son genre de jeu préféré, et pourtant quasi personne ne trouve ça bizarre ou le traite de fille ^^

Malheureusment de mémoire le studio maxis a été fermé :x

2 mentions « J’aime »

Mais pas aux sims. Sims a depuis longtemps été catalogué comme jeu de fille (contrairement à sims city). Les jeux de gestion auxquels joue le joueur du grenier n’ont jamais été qualifiés de jeu de fille (guild wars, civilization, frost punk, etc …).

2 mentions « J’aime »

Je n’ai pas tout lu mais il y a plein de stéréotypes des deux sexes, ici, j’ai failli mourir d’une clichite.
Le caractère n’est pas acquis, il est inné. La diplomatie n’est pas une caractéristique féminine, tout comme jouer aux jeux vidéos n’est pas une caractéristique masculine.

Pitié, on est tous différents, arrêtez de vouloir mettre les gens dans des cases différentes.
Je suis un stéréotype ambulant féminin (je pèse mes mots avant de parler, n’aime pas trop les jeux vidéos, adore les robes, le rose, les lapins, etc.) et ma meilleure amie est un peu à l’opposé. J’ai la preuve que les caractéristiques ne sont pas une question d’abricot ou de concombre.

Je n’ai jamais entendu parlé des JV ainsi, avant de rentrer dans la communauté des JV. Si on écoutait ces clichés, les jeux sportifs comme d’intellects (échecs, cartes, JV) seraient tous pour les bonhommes.
Vraiment, je pense que ce qui fait le plus mal aux clichés, c’est d’arrêter de les diffuser.

+1.
La propension humaine a se focaliser sur les mauvaises données est reloue.

Merci de m’avoir lue, désolée pour la colère que j’ai eue, j’ai supprimé les deux tiers de tout ce que j’avais écrit et tant mieux.
Love.

2 mentions « J’aime »

Ils sont peut être pas nombreux, mais c’est eux qu’on entend (aux dires des témoignages). C’est comme tout. Les minorités pas d’accord font plus de bruit que la majorité d’accord, ce qui donne que ceux que les filles entendent sont ceux qui sont contre ce qu’elles font. Je pense pas qu’elles inventent.

Exemple : vous êtes une streameuse pro. Vous avez d’un côté votre communauté qui vous suit par intérêt à laquelle se greffe des gens venus simplement pour critiquer et insulter. Mais la communauté passe pas son temps à dire « woh ce que t’es incroyable je t’aime trop » alors que ceux qui l’aiment pas et la jalousent sont plus prompte à dire ce qu’ils pensent d’elle. On a toujours plus de mal à dire je t’aime qu’à dire je te hais. Après ça s’applique aussi à tous les sexes un tant soi peu connu (on compte plus le nombre de youtubeurs qui ont arrêté à cause des haineux) mais dans un milieu déjà compliqué à intégrer en tant que femme (et je suis désolée, mais c’est vrai. La communauté peut être toxique et c’est toujours les toxiques qu’on entend le plus) elles tiltent plus facilement quand c’est sexiste et en continu. Un haineux pour faire tomber à genou une femme sait qu’il doit l’attaquer sur son statut de femme, ça aura plus d’impact que de lui dire qu’elle est c0nne par exemple.
Et ils sont peut être pas nombreux. Mais comme dit et rappelé, c’est malheureusement eux qu’on a tendance à entendre le plus parce qu’ils sont pas d’accord, trouvent pas ça normal et le font savoir. Alors que quelqu’un qui y voit aucun problème le dira pas puisqu’il a rien à dire sur la situation.

Mais ça s’applique même dans la vie de tous les jours. L’opposition, on l’entend beaucoup plus que ceux qui se contentent de la situation actuelle.

2 mentions « J’aime »

Moi ce que je trouve insupportable, c’est qu’en temps que mec, je peux pas jouer à la Barbie sans me faire juger.

2 mentions « J’aime »

Plus une énorme partie de ta communauté qui est la juste pour mater. Si tu montres pas assez, t’as pas de viewer et tu te fais insulter. Si tu montres t’as des viewer par contre le reste du monde va t’ignorer parce que si tu montres c’est que t’as rien d’autre à apporter.

Fais ton choix.

2 mentions « J’aime »

Quand j’étais petit, je jouais toujours à barbie avec ma sœur, et pourtant on ne me jugeai pas, en tout cas j’en ai pas le souvenir. Mais bon, faut pas toujours se fier a moi sur le plan social car il se dit que j’ai été harcelé en sixième mais je n’y ai jamais fait attention et je ne m’en suis jamais rendu compte .

C’est marrant que vous parliez des Sims… J’ai ressorti mes Sims 3 y’a une semaine, et j’ai même acheté Destination Aventures durant les soldes de Noël. ^^

Eh ouep, encore un mec qui joue aux Sims entre deux parties d’Overwatch.
D’ailleurs si vous aimez les jeux de type simulation, je vous conseille vivement Stardew Valley.

1 mention « J’aime »

Je tiens cependant à rappeler que le débat est sur les femmes dans l’ESPORT, pas dans le jeu lui même, ni sur Twitch. C’est important de comprendre cela parce que sur Twitch d’autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte.

D’autant plus que le jeu s’est vendu à 30 millions d’exemplaires environ et qu’il y a 20% de femmes sur le jeu: ça fait quand même 6 millions de femmes. Hors combien de femmes sont joueuses pro actuellement? Une seule.
Cela signifie que la question n’est pas: Pourquoi il y a moins de femmes dans les jeux vidéos par rapport aux hommes? mais plutôt: Pourquoi les femmes présentes sur le jeu ne sont-elles pas joueuses professionnelles?

Cela prouve qu’il y a quand même des facteurs qui interviennent lorsque les femmes jouent (facteurs qui ont été listés ci-dessus). Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas dans les réponses de ce topic: Pourquoi faut-il constamment mettre les femmes dans des cases qui vont finalement les bloquer au lieu de leur montrer qu’elles peuvent être ce qu’elles veulent?

“Vraiment, je pense que ce qui fait le plus mal aux clichés, c’est d’arrêter de les diffuser" --> Malina a tout dit.
Quand je lis les gens qui défendent les femmes en répétant constamment les clichés comme quoi elle est faible je trouve ça super contradictoire. Finalement, peut-être que les femmes feraient plus d’efforts si on ne les confortait pas h24 en leur mettant dans la tête des clichés faux, qui laissent sous-entendre que si la femme n’est pas “bonne” à OW c’est à cause de la société patriarcale. Entre nous ce n’est pas vraiment la faute des hommes si les femmes sont des chèvres en visée (Désolé mesdames mais c’est quand même un peu vrai, en tout cas pour la majorité des streameuses que je regarde sur Twitch :heart:) Certes la société pousse les femmes vers un certain standard, mais se remettre en question pour casser les codes ne dépend que de toi. Donc si les femmes voulaient réellement être pro, elles feraient cet effort.

Sinon pour répondre à Acouphène, il n’y a pas de honte à jouer support. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le rôle de support est extrêmement important et peut clutch. D’autant plus que je préfère voir une femme bien jouer D.Va ou Mercy plutôt que de mal jouer Ash par exemple. Cependant, si tu es attirée par d’autres personnages, tu peux toujours t’entraîner pour, peut-être par la suite, en faire ton main :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Bien sûr ! Mais en partie on m’a déjà balancé le cliché en rigolant doucement quand je disais « hi team » (comme à mon habitude) et qu’on voyait que j’étais une fille qui jouait Mercy (par défaut parce que c’était son moment de gloire, même si j’aime bien je préfère tout de même Lucio et Ana).

T’inquiètes pas, ça me ferait plaisir d’être attiré par autre chose histoire de mettre du plomb dans la tête du peu de machos qui se promènent dans Ow et leur montrer que ce qu’ils pensent est loin d’être la réalité, malheureusement j’aime beaucoup trop m’occuper de sauver les fesses des autres et assurer leur survie. C’est ma passion (vraiment en plus) donc je ne regrette rien !

Et simplement 6 millions de femme contre combien de mecs ? (flemme de compter) mais toute fois ils sont beaucoup plus pour pas tant de pro que ça. Qu’il y ait qu’une femme me choque pas tant que ça en terme de proportion parce que si on baissait le chiffre des garçons à 20%, ça ferait combien de pro ? Guère plus, si ? (je m’adresse aux matheux mdr). Bon, c’est vrai que 1 sur 6 millions c’est quand même très très peu. Mais je pense qu’il faut simplement faire pas s’en offusquer, soutenir les femmes qui percent (afin de contrer les éventuels rageux qui viendraient les démoraliser) puis espérer qu’elles percent (ou non).
Mais surtout ! Par pitié, qu’Ow ne se dise pas que la solution est d’appliquer un ratio de femmes en pro parce que ça va être la honte. Si certaines n’ont pas le niveau requis, elles vont être prises par défaut (parce que celles qui l’ont si elles sont actuellement pas en pro c’est qu’elles ont pas envie, et le quota changera pas leur volonté) et la différence de niveau va se faire sentir. Puis les femmes sont pas des chiffres… Y’en a peut être qu’une en ce moment, mais ça va changer. Overwatch n’a que 2 ans, c’est jeune. Et l’OWL existe que depuis 1 an (si je me trompe pas ? 1 an et demi peut être vu qu’Ow va sur ses 3 ans). Donc bref, je dirais que c’est pas inquiétant. On a énuméré les facteurs de recul, maintenant faut laisser le temps faire. Les abrutis sont visiblement pas nombreux donc ça devrait passer.

Edit (je veux faire une apparter sur les sims à Noutcheron) : les sims 4 y’a jusqu’à -70% si tu veux tenter ! Maintenant que j’y ai joué y’a 1 an, je préfère carrément aux Sims 3 ! C’est vrai que la map ouverte manque un peu, mais le chargement est pas si long entre les différents quartier sur les sims 4 donc en réalité c’est mieux. Le jeu est plus fluide.
Moi ce que j’adore c’est décorer. En vrai je passe plus de temps à décorer des maisons qu’à réellement jouer (par contre je suis nulle en construction, je passe des heures pour un résultat décevant donc je rage quit presque à coup sur). Mais sinon c’est sympa comme jeu, j’aime bien ! En plus le nouvel addon Heure de Gloire est ouf ! Je l’ai eu à 15 euros sur Instant gaming j’étais aux anges ^-^ ! On peut être acteur, youtubeur ! Bref, beaucoup trop bien :wink:

3 mentions « J’aime »