Les filles dans l'esport: mon avis

Bonjour,
Je rédige ce topic car j’aimerai vous donner mon avis sur les filles dans l’esport pour qu’on puisse débattre à ce sujet. En effet, je rédige ce topic « à chaud » suite à ce tweet d’une américaine: https://twitter.com/AnneDroMedia/status/1076866867535462401

Sachez tout d’abord que c’est un sujet très délicat et je sais que je vais me prendre une vague d’insultes de la part de la communauté féminine (dont je fais moi même partie) mais je tiens vraiment à donner mon avis parce que j’en peux plus de lire des tweets comme celui ci dessus (c’est la mode depuis 2 semaines je vois que ça sur Twitter). D’autant plus que j’ai lu les topics Blizzard sur les filles et il y avait écrit beaucoup de conneries dessus. Bref, trêve de blabla je me lance:

J’ai jamais compris ce débat autour des LGBT/Filles dans l’esport. Si il n’y a pas de filles c’est tout simplement parce qu’elles ne sont pas assez bonnes. Mesdames, il faut arrêter de tout le temps rejeter la faute sur les hommes (cf: commentaires) ou sur le fait qu’on ne vous écoute pas. Le sexisme est effectivement présent c’est indéniable, que ce soit dans l’esport ou sur le jeu lui même, mais j’en ai marre de voir les egirls se plaindre h24. Le sexisme c’est peut-être 25% du problème, les 75% c’est votre performance et votre comportement.

Je rajoute par ailleurs que selon moi, les team féminine, soit disant « féministes » ne sont pas la solution. Cela montre juste que les femmes et les hommes ne peuvent pas travailler ensemble (ce qui est faux hein) donc ça augmente encore plus les inégalités hommes/femmes. J’ai souvent reçu des propositions pour des teams féminines et j’ai toujours refusé car je trouvais ça justement sexiste: si c’était l’inverse et qu’on acceptait pas les femmes dans une team genre OWL ça ferait polémique mais la vu que ça concerne les hommes on dit rien.

Est-ce que le sexisme est responsable du manque de confiance en elles des filles sur le jeu: Oui.
Est-ce que le sexisme est responsable du manque de fille dans l’esport: Non.

Le tweet que j’ai cité ci dessus n’est qu’un tweet parmis tant d’autres de filles se plaignant de la situation des femmes sur OW, je peux vous en citer d’autres si certains le souhaitent en commentaire.

Bref, tout ça pour dire qu’en tant que femme ça me dérange la situation dans laquelle nous sommes parce que nous tendons de plus en plus vers une « guerre des sexes » où la femme est constamment en train de se victimiser et ça me dérange parce que justement je pense que les femmes ont pleins de talents et énormément de choses à prouver.
J’ai déjà vécu le sexisme à de nombreuses reprises sur OW mais au lieu de croire leurs mots, j’ai continué de practice pour par la suite leur montrer que oui, une femme peut être meilleure qu’eux aux jeux vidéos. D’autant plus que la plupart des hommes ne sont pas méchants sur OW (d’après mon expérience en tout cas).

Bref, sachez mesdames que je suis dans « votre camp » je suis féministe et pour l’apparition des femmes dans l’esport mais je ne suis pas d’accord avec ce que certaines filles pensent et écrivent sur Twitter, et comme malheureusement beaucoup de gens pensent que Twitter représente la pensée générale, j’essaie de montrer à travers ce topic que toutes les femmes ne sont pas d’accord avec ce qui est écrit sur Twitter.

Merci de m’avoir lu, j’ai essayé d’écrire ce topic de manière claire pour éviter les confusions. Sachez que je suis friendly, je suis là pour débattre donc si vous n’êtes pas d’accord n’hésitez pas à le dire de façon argumentée (même si je sais qu’on est sur internet et que je vais me prendre une vague d’insultes c’est obligé).

Bonne soirée.

18 mentions « J’aime »

“La méchante communauté remplie de mec est toxic af, si on ramène des filles et des gays ça ne va que la rendre meilleure”
C’est sexiste effectivement. Mais politiquement correct.
Essaye de poster le tweet à l’inverse “la commu va empirer à mesure que les filles et les gays vont y rentrer” et les même gens qui like le message pour défendre le sexisme seront les premiers à déverser leur haine face à un propos aussi sexiste.

Dire que les filles vont apporter du bénéfique, c’est bien, comme si une nana représentait automatiquement le bien parce que c’est une nana
Dire que les filles vont apporter du négatif, c’est sexiste parce que c’est insinuer que toutes les filles sont toxiques

Dans les deux cas y’a un amalgame, et c’est cet amalgame qui est sexiste. Le soucis c’est que t’as beau tenter de l’expliquer, soit la personne en a déjà conscience, soit elle l’entendra pas plus cette fois que les cents fois précédentes.

Par contre il y a une autre manière de lire le tweet, c’est de dire que plus une communauté est diversifiée, plus son avis et son comportement est diversifiée, donc plus elle est ouverte d’esprit et a priori moins elle est cancer.
Prends une communauté de 1000 babtous de 15-25 ans, t’auras un spectre de comportement peu élargi (je pense), pareil si tu remplaces les babtous par des nana ou des lgbt. Le fait d’avoir un faible spectre de comportement fait que tu auras des réactions positives comme négatives plus prononcées que si tu mixais les communautés. Et la diversité c’est rarement une mauvaise chose (j’ai pas vraiment de contre-exemple parlant qui me viennent en tête tout de suite)

11 mentions « J’aime »

Je suis d’accord mais pour moi la deuxième partie du tweet “We’ve been here all along, but enough of us are now speaking out and achieving that there is zero room to ignore us.” signifie un mécontentement de la part de cette “Annie” qui sous-entend qu’ avant les hommes faisaient exprès d’ignorer les filles/LGBT alors que perso j’ai jamais eu le sentiment d’être ignorée et j’ai jamais ignoré une personne LGBT dans le jeu et pourtant j’en ai croisé pas mal. Il y a même des streamers/joueurs comme Muma ou Fareerah qui sont connus et qui représentent très bien la commu LGBT. Après c’est peut être une incompréhension de ma part;

Je suis assez d’accord, les femmes ne sont absolument pas interdit en compétition. Mesdames, si vous voulez être représentées, à vos clavier !

Cela étant dit, j’ai aucune idée d’à quel point la sphère pro est misogyne (ou non), il y a peut être du dégueulasse qui se cache derrière. Mais à vue de nez, j’ai surtout l’impression qu’il y a une sous représentation féminine simplement parce qu’il y a moins de filles qui jouent … Et a voir comment l’arrivée de Geguri a été accueillie par le public de l’OWL, nul doute que tout le monde hommes commes femmes aimeraient voir un peu plus de féminité dans le monde de l’eSport OW.

J’ai jamais compris pourquoi les gens étaient contre les LGTB, les filles, les gens de certaines couleurs de peau/religion
J’imagine que ça vient de l’éducation des parents. J’ai aussi jamais compris ce cliché comme quoi les gays était tous efféminé .
D’un côté tous le monde dis qu’ils sont pas homophobe, de l’autre ils évitent tous les gens chelous car ils sont présumément LGTB et les critiquent, évitent, insultes ( l’insulte P D veux dire gay comme quoi ) …

Bref, je ne vais pas m’éternisé sur le sujet sinon je vais vous pondre un beau pavé n’ayant pas vraiment de rapport avec overwatch.

Édit: je comprends pas l’anglais, je ne suis qu’en troisième, si quelqu’un se sent de le traduire, je serai au anges

1 mention « J’aime »

Si ça se trouve y a déjà des gays dans les teams, perso je suis pas assez renseigné pour savoir…

Globalement, je suis un peu partagé. Je veux bien que si il n’y a pas une grande partie des gens en compet’ c’est parce qu’ils ont pas le niveau (que ce soient des mecs ou des meufs).

Mais qu’on aille pas dire qu’il n’existe pas des joueuses un temps soit peu fortes à OW (voir très bonnes).

Pour moi, le sexisme est une des principales raisons qui fait que la scène compétitive (et les jeux vidéo en général) manque de “féminité” que ça soit de manière :

  • Active : Discrimination directe, remarques/gestes “déplacées”.
  • Passive : Tout ce qui est en lien à tout ce qui forme notre éducation, notre inconscient.
    Ex : (Flux de stéréotypes) Guerre = Rambo de base > Jeu de tir = Pour Rambo de base > Soit pour mecs.
    Jeux vidéos = Activité pour mecs boutonneux mal dans sa peau (pendant de très longues années)

Et tout ça n’influe pas uniquement sur les joueurs. Il y a tout un cadre à l’OWL, WC, etc. avec des recruteurs, des sponsors, même Blizzard doit y mettre son grain de sel.

Donc imaginons que l’ensemble est toujours ancré dans ces croyances/pratiques, même à un niveau infime dans leur inconscient, et bien, avec une masse pareille de personnes, il y en aura forcément un certain nombre qui feront que les filles seront moins représentées dans l’esport.

Pour moi, les performances doivent exister sur la scène féminine (elles existent sur COD, CS, DOA, SF, Starcraft, etc.), mais c’est bien le sexisme qui est derrière cette sous-représentation.

1 mention « J’aime »

Cadeau de noêl un peu en avance :stuck_out_tongue: :

More girls and LGBT people in Overwatch is exactly what the game needs to shift towards a healthier community. We’ve been here all along, but enough of us are now speaking out and achieving that there is zero room to ignore us.

Plus de filles et de personnes de la communauté LGBT sur Overwatch c’est exactement ce dont le jeu à besoin pour évoluer vers une communauté plus saine. On a toujours été là mais beaucoup d’entre nous s’expriment aujourd’hui et réalisent que nous ne pouvons plus être ignorées.

Après vu le ton du tweet ça ressemble quand même beaucoup à l’équivalent des combats irl pour l’égalité hommes/femmes. C’est à dire même performance = même reconnaissance. Peut-être justement parce certaines estiment qu’à performance égale, elles sont moins reconnues que les mecs.

2 mentions « J’aime »

Merci beaucoup :kissing_heart::smiling_face_with_three_hearts::kissing_heart:

2 mentions « J’aime »

Pourquoi ?

Les scientifiques ont déjà prouvés que les cerveaux sont strictement identiques entres les hommes et les femmes (je parle biologiquement, calmez vous les non binaires).

Le problème est donc ailleurs. Juste dire « les filles sont nuls aux jeux vidéos et c’est comme ça, » c’est ni un argument ni une solution.

Après en ce qui me concerne, je pense qu’une communauté avec une représentation égale de tous les genres ne corrigera rien d’autre que cet unique problème de représentation inégale. Les filles savent être toxiques aussi et ça rage tout autant que les mecs.

4 mentions « J’aime »

Bonsoir a toutes et tous, je vais laisser une simple question avant de dormir:
Le fait de ne pas savoir que les autres personnages présents dans la partie sont incarnés par des femmes et/ou des personnes appartenant à la commu LGBT doit-il être considéré comme un ignorement?

Personnellement en entrant dans un lobby je me contrefout de l’identité des autres personnes présentes.

Je ne change ni ma façon de parler ni ma façon d’être et je désigne souvent les autres par “le mec”. Plus par flemme et par habitude face à la terrible absence de femmes dans mon entourage.

Suis-je un sexist pig?

PS: cela fait tout de même du bien de voir des gens rapeller que les doubles standards sont un problème dans notre société. Merci a vous.

2 mentions « J’aime »

Pourquoi ne pas créer L’Owl féminine ? Y’à tout autant de filles fortes que d’hommes à ce jeu ! (SSSniperWolf en faisant partie ou celle qui avait rejoint je ne sais plus quelle équipe aussi) ^^

1 mention « J’aime »

Je tiens vous donner mon avis sur les filles les LGBT et tout autre type d’individu dans l’esport et je vous le fait en 3 mots

JE
M’EN
BAS
LES
STEACKS


Pas sûr que ça fasse 3.

Fin du débat !

3 mentions « J’aime »

Tu as mal compris le message. Elle ne dit pas « c’est parce que c’est des filles qu’elles ne sont pas assez bonne », elle dit « C’est parce que vous n’êtes pas assez bonne que vous n’êtes pas dans l’Esport », le fait d’être une fille ou non n’a rien à voir dans le message pour le coup

Sinon je suis tout à fait d’accord avec l’OP (Et putin ce que ça fait du bien d’entendre des gens enfin le dire ;-; ) . Déjà premier truc : Ceux qui disent qu’il faut plus de lgbt dans le jeu… En quoi une orientation sexuelle est censé rendre la communauté meilleur? Vous en avez vu beaucoup sur le jeu venir crier à tout le monde « Je suis h*téro ! » ou « je suis gay ! » ? Ca fait parti des choses privés, qui n’ont rien à voir avec le monde du jeu (ET avec le monde tout court d’ailleurs…)

Perso plus ça passe, et plus j’ai l’impression que cette communauté (les lgbt et les féministes) tentent de se victimer de plus en plus pour faire forcer leurs idées en faisant culpabiliser les autres (Ce qui n’est pas forcément le cas pour la majeur partie d’entre eux mais c’est l’impression que ça donne), ce qui fait va au final, les faire regresser, car à force… Ba ça saoule, et les gens vont se mettre à les haïr non pas pour leur orientation sexuelle, mais pour le caractère qu’ils associent du coup à ces orientations (C’est à dire des relous qui passent leur temps à peter les burnes aux autres en jouant les victimes)

Exemple tout bête, suffit de voir le monde du travail. En quoi c’est bien d’avoir des quotas? On est obligé d’avoir minimum une femme, un noir, et un handicapé dans l’entreprise, et s’ils sont moins bons que les autres candidats ? Ben… Tant pis, ils sont privilégiés, et aux finals crachent sur l’égalité qu’ils clament :s

Bon j’suis parti un peu en hors sujet mais bon, pour moi c’est surtout un problème global, qui englobe du coup ce dont parle l’OP

Edit : Tiens, étrange, ça veut pas me laisser marquer Htéro x’) )

3 mentions « J’aime »

Salut Magus, comme DarkCat l’a déjà dit dans sa réponse je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire.
Cependant ta question est loin d’être inintéressante. Pour y répondre je vais tout simplement de link le post reddit d’une « sociologue » qui avait fait sa thèse sur « Pourquoi les filles jouent Mercy? » et dedans elle énumère des arguments qui pour moi coïncident avec le manque de femmes dans l’esport. Il est écrit en anglais mais relativement facile donc je pense que tout le monde est capable de le lire: https://www.reddit.com/r/Overwatch/comments/6fbsz1/why_are_there_so_many_female_mercy_mains_the_real/

En même temps s’en fiche en peu, on est là pour voir du beau jeu, ils peuvent couché avec qui il veulent/etre des mecs ou des filles, ça ne changera rien. Faut arrêter de ramener l’orientation sexuelle/genre des gens dans tous les sujets si ça n’a aucun intérêt.

Et je ne suis pas sur que le fait d’avoir une diversité dans l’OWL change grand chose au niveau de la toxicité dans la communauté.(en bien ou en mal)

Salut AngelYushi, je te donne la réponse que j’ai donné à un autre commentaire qui parlait du même sujet.
Pour te répondre je vais tout simplement te link le post reddit d’une “sociologue” qui avait fait sa thèse sur “Pourquoi les filles jouent Mercy?” et dedans elle énumère des arguments qui pour moi coïncident avec le manque de femmes dans l’esport. Il est écrit en anglais mais relativement facile donc je pense que tout le monde est capable de le lire: https://www.reddit.com/r/Overwatch/comments/6fbsz1/why_are_there_so_many_female_mercy_mains_the_real/

« Mais qu’on aille pas dire qu’il n’existe pas des joueuses un temps soit peu fortes à OW (voir très bonnes). »
→ Effectivement il y a de très bonnes joueuses sur le jeu mais pour plusieurs raisons elles ne sont pas dans l’esport:

  1. Parce qu’il y a souvent des hommes meilleurs qu’elles qui du coup seront pris dans des team. Comme le dit l’article, les jeux vidéos ont, au début de leur existence, surtout visé les hommes, ce qui fait qu’à long terme les hommes ont plus de « skills mechaniques ». Il faut savoir qu’Overwatch est le premier FPS pour beaucoup de femmes, contrairement aux hommes qui ont presque tous joué à un FPS auparavant. D’ailleurs la plupart des pros OW étaient pros sur un autre FPS avant.
    Est-ce que c’est sexiste pour autant? Je ne pense pas. Il faut savoir que quand les jeux vidéos sont apparus, les mœurs étaient différentes, les clichés féminins comme femme= mignon+cuisine+ ménage étaient bien plus ancrés que maintenant. Donc pour moi c’est normal que les entreprises de jeux vidéos aient visé les hommes car ce sont eux qui allaient leur rapporter le plus d’argent.
    D’autant plus que contrairement à ce que j’ai pu lire, il y a quand même beaucoup plus de femmes sur OW que pour les autres FPS (20% contre 7% en NA) , d’ailleurs pour ma part je croise à peu près 1 fille 1game/5. Le nombre de filles augmente de plus en plus et c’est justement une bonne chose.
    Maintenant, selon moi, je pense que si les filles travaillaient dans des teams mixtes avec des garçons qui ont joué aux FPS avant, ça pourrait leur apporter beaucoup de choses. C’est d’ailleurs grâce à ça (mais pas que) que certains joueurs pro OW qui n’avaient pas beaucoup joué à des FPS auparavant ont pu rattraper leur niveau.

  2. La plupart des filles doivent se maquiller/s’épiler/faire le ménage (parce que oui l’appartement d’une fille à tendance à être plus propre que celui d’un mec, venez pas me traiter de sexiste svp)/ cuisiner (parce que les filles ont tendance à manger plus « healthy » que les mecs notamment dû au diktat du poids/minceur, ce qui demande obligatoirement plus de temps car tu ne peux pas manger tes pâtes Sodebo mdr) . Bref la société impose plus de choses aux filles qui leur font perdre beaucoup de temps pour practice par rapport aux hommes.

Sinon pour la partie « active », c’est ce que j’expliquais dans mon post, au lieu de croire les mots des sexistes, travaille ton jeu pour leur montrer plus tard que ce n’est pas vrai. Personnellement les remarques sexistes me montrent qu’il y a encore beaucoup de chose à prouver, ce qui me pousse à constamment travailler mon jeu donc au final, à m’améliorer. Je ne dis évidemment pas que les remarques sexistes sont une bonne chose, je dis que les filles devraient se mettre dans un autre état d’esprit qui leur permettrait de mieux supporter ces réflexions pour ensuite les utiliser comme une force. Parce que entre nous, pleurer sur Twitter ce n’est pas ce qui va briser les clichés/ casser les codes.

Et pour finir, oui il y a du sexisme dans l’esport, j’ai connu une team qui ne voulaient pas me prendre parce qu’elle avait peur qu’une fille parmi 5 mecs sème la discorde (drague/sexe/ toussa toussa), ce qui est absurde parce que normalement les joueurs pro sont censés avoir assez de maturité pour rester professionnels (j’ai bien dit normalement hein Kappa) donc ce ne doit pas être de la faute de la fille.
Mais sinon c’est rare ce genre de cas donc je ne pense pas que la scène esport soit si sexiste que ça, sinon il n’y aurait pas Geguri.

2 mentions « J’aime »

Ça c’est de la bonne lecture. Merci pour le lien.

2 mentions « J’aime »

Pour le post reddit sur les filles main Mercy, je suis plus ou moins d’accord avec le fait que ça rend les filles moins orientées vers les rôles “agressifs”, c’est ce que je disais par rapport au sexisme “passif” qui intervient inconsciemment.

Le soucis pour moi c’est qu’on ne peut pas tout mettre sur le dos de simplement les “performances des filles”, y a plusieurs teams féminines dans plein d’autres jeux qui sont moins “girl-friendly”. Et les populations féminines sur ces jeux sont bien moindres que sur OW (à mon avis, COD, CS c’est pas bien rempli à la base).

Donc en suivant ma logique, si la population féminine est plus grande sur OW, il devrait il y avoir le talent qui suit et l’envie de jouer en pro aussi.

Hors, on entend pas du tout parler de ça.

Je suis d’accord aussi qu’il y a une immense part des filles (des joueurs en général) qui se surestiment et pensent avoir un niveau de ouf et n’hésitent pas à s’estimer digne de l’OWL. Mais pour moi, elles ne peuvent pas toutes être comme ça.

Pour moi, les remarques sexistes ça se place au même niveau que les remarques racistes : ça te mine pas instantanément, mais ça t’use l’esprit au fur et à mesure (y a qu’à voir les joueurs de foot, certains se sont fait moquer par le public tout le long d’un match : jet de bananes, cri de singe, etc. et ils ont quitté le match en pleurant). A mes yeux, on ne justifie pas une critique de gameplay en se basant sur le sexe (ou l’origine) d’une personne. On peut critiquer, mais faut que ça soit le gameplay en lui-même.

Enfin, pour moi, ça m’étonnerait pas que la scène pro soit encore plus fermée à ça. L’hypersexualisation ça vient principalement des USA (séries, pubs, etc.) et ça s’est diffusée en Occident. Donc en partant de là, forcément on a peur qu’une fille ça puisse semer la discorde (c’est bien connu, les mecs sont des animaux, et les filles uniquement là pour écarter les jambes #TousLesFilmsd’Horreur).

Dans un cadre qui veuille encore plus maintenir l’ordre au sein d’un groupe (avec Blizzard qui fait un peu sa sainte Nitouche avec la régulation des streams et tout), ça ne m’étonnerait pas que ça ferme encore plus des portes aux filles.

Pour Geguri, un avis vraiment perso cette fois, pour moi, en apparence elle n’est pas féminine (sans être méchant, à mes yeux elle m’attire pas, elle pourrait en attirer d’autres, du coup je vais pas généraliser ma pensée). Surtout quand tu compares à l’image habituelle des filles KR (stéréotype de D.Va). Du coup, ça pourrait avoir joué (je dis bien “pourrait” parce que je ne fais que supposer là, j’ai pas la vérité).

Après c’est peut-être côté KR qu’ils ont fait le forcing, parce que là-bas la mentalité est quand même différente (Ex : l’esport est une orientation scolaire et les joueurs ont bien plus de notoriété qu’ici) et on en revient au cadre de la compét’ sur OW.

4 mentions « J’aime »

Perso je veux bien la source de cette info :smiley:
(non parce qu’aux dernières nouvelles, personne n’a le même cerveau, et que notre comportement ne dépend pas à 100% de la structure de notre cerveau)

Sinon oui, on est d’accord qu’anatomiquement un cerveau d’humain ressemble à un autre vu de l’extérieur :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Enorme +1 à l’op

Le twitter m’a limite fait rire en fait, c’est juste aberrant, jusqu’où ça peut aller, pourquoi pas rajouter roux et végan dans son tweet quoi …

Je voudrai juste souligner ce point :

C’est tellement vrai. Au détail près qu’on peut remplacer « orientation sexuelle » par n’importe qu’elle caractéristique physique/moral.

Et tout ça ça rejoint le problème de la parité. (que ce soit homme femme ou autre quota). Je pense que c’est la pire chose possible qui puisse exister pour l’égalité car on choisit une personne en fonction de son sexe et non plus uniquement en fonction de ses compétence. Comment on a pu en arriver là ?

Petit aparté si un jour une communauté roux revendiquait 50/50% de roux/non roux à l’embauche, ce serai évidement absurde. Pouquoi ? tout simplement outre le fait que la parité soit mal, car il n’y a pas 50% des gens roux. En ben c’est pareil, il faut savoir qu’il n’y a pas exactement 50% d’homme et de femme. Quelle sera la parité du futur ? est ce qu’on prendra un petit pourcentage des 30 genres revendiqué par quelque minorité (c’est un autre débat mais pour moi il y en a 2, homme, femme et de l’ordre de 1/1000000 des anomalies génétique qui ne sont même pas associé aux minorités) ? Ou est ce qu’on se rendra enfin compte que la parité c’est une fausse bonne idée ?

Je vais prendre un autre exemple, celui du centre hubertine auclert. Quand par hasard j’ai vu des affiches j’ai cru qu’il faisait de l’humour, mais bon. Je voudrai détailler 2: c’était un #partageonslespaces et ça disait : « 2% des noms de rues sont un nom de femme ». Ca m’a tout de suite interpellé : qu’est ce que ça revendique ? c’est quoi le message (en tout cas il ne me semble pas clair). Parce que concrètement ça fait 2000 ans d’histoire qu’il y a un discrimination qui fait que de manière général les hommes ont eu plus d’importance que les femmes et donc les noms de rues on naturellement sélectionné des gens d’importances dans le passé (donc des hommes). Vouloir gonflé ce chiffre de 2% ce serai artificielle et ce serait donner plus d’importance à des gens qui n’en ont pas vraiment eu … ce qui ne me semble pas vraiment louable non ?
A partir de là 2 choses :
-si ont considère que l’institution qui à sélectionnée les noms de rue a fait peuve d’un sexisme et a donc négligé l’importance des certaines femmes, et il est donc parfaitement légitime de rétablir le % en fonction de la réel importance. Sauf que comme je l’ai dit précédemment je doute que ça atteigne les 50%, donc encore une fois je comprend pas le message
-par ailleurs aujourd’hui (bon, peut être plus demain) il y a une égalité homme/femme. Une conséquence naturelle théorique est que le chiffre des 2% va passer au fur à mesure vers les ~50%. Et ça c’est ce qui me semble plus louable comme monde mais j’ai pas l’impression que le message dise ça.
Bon peut être que j’ai pas pris un super exemple parce j’adhère pas forcément à l’idée de donner des noms de personnes à des rues :confused:

L’autre affiche était sur les youtubeuses, mais vu que je la retrouve pas je vais pas m’exprimer dessus.

2 mentions « J’aime »