Les filles dans l'esport: mon avis

Sur certains sport, je veux bien comprendre à la rigueur qu’on fasse ça. Mais sur de l’Esport, je ne vois pas pourquoi. Il n’y a pas un problème de poids, de taille… C’est pas non plus un sport qui date et qui a été crée à une époque où on considérait les femmes « inférieure » etc…
Pour moi l’Esport ça fait partie de ces sports qui peuvent justement faire en sorte qu’il n’y ai pas d’idées reçue la dedans et qu’on peut créer des équipes mixtes, compétente… Il n’y a cas voir le cas Geguri. Elle a sa place pour la saison 2, elle reste chez les Dragons, malgré la performance de l’équipe, alors que des joueurs masculins de cette même team on été mis à l’écart et regarderont la saison 2 das leur salon.

Je pense juste qu’on a une communauté majoritairement masculine et que les joueuses qui ont du potentiel reste trop timide dans ce domaine. Il n’y a cas discuter avec certaines joueuses qui évoluent en gm/top500 et qui tiennent tête, voir écrase des joueurs « pro », la compét, soit elles n’y pensent pas plus que ça, soit elles n’osent pas. Il y en a qui reçoivent des demandes mais ne remplissent pas les documents, parce que voila, c’est tout, pas envie.

4 mentions « J’aime »

Tu parle du reste du corps, au sens les hormones sécrété ailleurs dans le corp ?

J’voudrai parler du championnat de france d’échec adulte. Il y a 2 : un mixte et un féminin. Sauf que dans le mixte il n’y avait que des hommes …

Je trouve que c’est intéressant parce que ça pose pas mal de question, notamment la question de « est ce que c’est sexiste de créer un championnat uniquement féminin ? » Pour moi oui clairement, sauf si il y en a un uniquement masculin à côté.

2 mentions « J’aime »

Effectivement, c est tres bon.
Je veux juste souligner, par rapport au message de l OP, que ca n est pas une these au sens francophone (doctorat). Il s agit d un mémoire de fin de licence. Ca n en fait pas un contenu mauvais. En revanche on ne peut pas y voir un travail scientifique. Il n y a sans doute pas de données statistiques suffisantes, pas de “peer review”, des tas de biais cognitifs …
Donc supere lecture, mais à lire avec beaucoup d esprit critique.

2 mentions « J’aime »

A la naissance, il est impossible de faire la différence entre un cerveau masculin ou féminin (https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/les-hommes-et-les-femmes-ont-ils-des-cerveaux-differents_3174565_3224.html).

Par contre évidemment tous les cerveaux sont différents (que ce soit à la naissance ou après). Surtout que même quand tu prends 2 vrais jumeaux, si tu les mets dans une environnement social différents, leurs cerveaux seront différents.

Et de ce côté la, les scientifiques observes des différences entres les hommes et les femmes (https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/neuromythes-cerveau-masculin-versus-cerveau-feminin). Mais aucun scientifique n’a réussi a prouver que ces différences viennent du sexe de la personne (http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-divan/cerveau-dhomme-cerveau-de-femme-les-differences-observees-au-scanner/). Tu retrouves les mêmes « types » de cerveaux que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Pourquoi est-ce qu’une personne va développer un type de cerveau plutôt qu’un autre ? On en sait rien pour l’instant. Et dans un monde où les filles ne sont pas traités comme les garçons, ça va être compliqué.

Mais au final, des filles avec un « cerveau de mec », ça existe (l’inverse aussi).

Ah il semblerait que j’ai perdu mon niveau 3, faut que je fasse des likes.

3 mentions « J’aime »

Entre autres. Tout ce qui nous permet d’interagir avec notre milieu nous façonne (la qualité de nos yeux, de nos muscles, la souplesse de notre main/poignet pour rester dans le jv), et selon le milieu en question on deviendra pas la même personne… enfin bref tout ça pour dire que deux individus sont différents, non pas à cause de leur sexe mais juste du fait qu’ils sont deux personnes différentes, et que le cerveau n’est pas le seul à créer cette différence :slight_smile:
C’est pour ça que le « strictement identique » m’a fait tiquer, sachant qu’aucun cerveau n’est strictement identique :slight_smile: Mais on est d’accord avec Magus de toute façon :slight_smile: (en fait j’ai lu « strictement identiques entre les hommes et les femmes », et pas « différents indépendamment du sexe »)

Concernant les hormones, je pense que malgré les milliards de choses qui font ce que nous sommes, un biais se fait selon le taux d’hormones masculine ou féminine. Les hormones impactent tellement notre comportement que j’ai du mal à croire qu’on soit tous identiquement différents alors que biochimiquement on est très différent entre H et F. Bref c’est pas vraiment le sujet et on part un peu loin :slight_smile:

Ce qui est marrant c’est que je pense que le débat différence H/F a pas fini de faire couler de l’encre, que ça fait 20 000 ans qu’on en parle et qu’on en parlera encore dans 5 000 ans x)


Le fait que plus de nana soient présentes sur la scène pro pourrait aussi inciter d’autres nana à tester/tryhard le jeu je pense. Sur Wow j’incarne mes persos, à ce sens je n’ai jamais réussi à jouer un perso femme. Quand je regarde les joueurs pro ils me font rêver, ils me donnent envie d’être comme eux (après je reviens à ma vie normale hein :slight_smile: ), et je suis pas certains que cette envie serait la même si je ne regardais que des femmes. Je me transposerai certainement moins. Si mon comportement est généralisable, alors il est possible que pas mal de filles ne s’imaginent pas gameuse, ou pro, par manque de figure féminine à laquelle se rattacher ?

2 mentions « J’aime »

“Si mon comportement est généralisable, alors il est possible que pas mal de filles ne s’imaginent pas gameuse, ou pro, par manque de figure féminine à laquelle se rattacher ?”
–> Je suis d’accord et je pense qu’effectivement, si plus de femmes étaient présentes dans l’esport, il y en aurait de plus en plus. Mais le problème c’est que dans ce cas précis on entre dans un cercle vicieux parce que du coup si il y a pas de femmes dans l’esport ça n’incite aucune femme à y aller et on se trouve face à un mur^^
C’est pour cela que selon moi certaines femmes doivent “se motiver” elles-mêmes pour en motiver d’autres par la suite. (si elles souhaitent faire de l’esport bien sûr)

1 mention « J’aime »

Bon, j’avoue, j’ai pas lu tout le topic, parce que j’ai pas envie de faire une crise de nerfs le jour du réveillon. Je dirais juste ceci : Les filles, jusqu’ici, étaient exclues de nombreuses equipes et nombreuses compétitions parce que les sponsors pensent que comme il y a “sport” dans “esport” il faut separer les tournois masculins et feminins (oui, ils connaissent pas beaucoup leur sujet). Penser que la fin de ca est une mauvaise chose, juste non. Il n’y a rien de négatif a avoir des teams de filles, comme il y a eu des teams de garçons, et a ce qu’il y ait autant de filles que de mecs dans les compétitions. Elles ne sont pas a la hauteur ? Laissez leur au moins une chance de ne pas l’être.

Et je suis désolée, mais quand on voit le manque de cohésion que peuvent avoir des équipes 100% masculines (je pense qu’on a tous en exemple des coups de sang qui ont ruiné une partie), ca ne coute rien d’ajouter un peu de diplomatie féminine dans le tas…

1 mention « J’aime »

Sinon je pense que l’e-sport doit être mixte. Je vois pas de raison qui justifierai le contraire, et surtout ça respecterait l’essence même d’internet qui part son anonymat, normalement, nous préserve des préjugés lorsque l’on poste un truc (religion/sexe/âge, on communique peut-être avec des gens qui ont 20 ans de moins, qui vivent dans des conditions très différentes des notre, pourtant on répond à son message et pas au message qu’on interprêêêêête)

Par défaut sur internet, on est tous égaux et je trouverai dommage de créer artificiellement des scissions (l’e-sport actuel découlant pas mal d’internet, j’ai pas l’impression de faire un raccourci si méchant)

4 mentions « J’aime »

Le truc c’est que les joueurs sont pas recrutés sur scène :slight_smile: . On est pas vraiment au courant des épreuves de recrutements :slight_smile:

Salut Luvia,
Alors justement je pense qu’il y a une incompréhension, je ne dis pas que les équipes 100% masculines sont mieux que les équipes 100% féminines. Les hommes ont leur défauts tout comme les femmes. D’autant plus que chaque personne est différente. Je souhaite justement que les hommes et les femmes travaillent ensembles au lieu de se diviser, cela pourrait apporter beaucoup d’avantages pour les deux sexes :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Oui, eh bah c’est précisément ce que disent les twitts que tu dénonce : Qu’amener des filles dans l’esport pour ne plus avoir que des mecs est une bouffee d’air frais pour celui-ci

Depuis le temps on sait comment les joueurs sont recrutés, y’a pas de passage secret.

Soit ce sont déjà des joueurs pros qui ont fait leurs preuves (et parfois sur d’autres jeux). Soit ce sont des joueurs qui vont faire leurs preuves en dominant le GM plusieurs mois puis ils vont postuler dans une structure. Après chaque structure va tester le postulant différemment mais y’a pas de secret ça va finir en parties d’Overwatch dans tous les cas. Après ils vont tester le côté humain du joueur, personne ne veut d’un rageux dans une équipe pour de l’esport, c’est des coups a te flinguer une compétition.

Alors bien sur t’as des ascenseurs et des pistons, comme dans tous les métiers. Si tu connais le patron d’une structure esport tu vas percer beaucoup plus facilement. Mais si tu es nul tu ne resteras pas.

Dans les faits, je connais aucune compétition qui refuserait une équipe avec une fille (ou une totalité de fille). Sur Starcraft 2 il y a toujours eu des joueuses pros (très peu, mais il y en a).

Sur quelques jeux il y a des compétitions réservés aux femmes. Mais a ma connaissance des compétitions qui refusent les femmes il en existe pas. Et faut se rendre à l’évidence, les sponsors ils veulent de l’argent et donc une équipe qui en rapporte. Si tu mets une équipe de filles qui écrasent les autres équipes, t’inquiètes pas que les sponsors ils vont miser sur le bon cheval.

Ce qui empêche les filles d’être dans l’esport se passe clairement avant. Cela passe par une éducation qui n’est pas la même suivant ton genre, par le fait qu’à l’école on encourage les hommes à aller en science et les femmes à aller en secrétariat, par le fait qu’on explique aux hommes que prendre des risques et relever des défis c’est bien mais on dit aux femmes de faire attention et de faire des choses sages, etc … A partir du moment ou on inculques l’esprit de compétition uniquement aux garçons, faut pas s’étonner que les mondes compétitifs sont remplis de garçons.

Et pour les quelques filles qui arriveraient à passer entre les mailles du filet, une fois dans le monde des jeux vidéos il faut encore survivre à toutes les remarques sexistes qu’elles recevront.

3 mentions « J’aime »

Non ce n’est pas du tout ce que le tweet dit.

Ah tiens c’est bizarre, par chez moi on encourage les femmes à aller en science et les hommes en pro maçonnerie, foot ou truc du genre :joy:

3 mentions « J’aime »

Ouais, dans ma classe de première S on est 9 garçons pour 26 filles… Et c’est pareil dans les autres alors maintenant ce n’est plus le cas.

2 mentions « J’aime »

Et quand j’étais en STI c’étais l’inverse, 30 garçons, 2 filles x’)

Oui je sais, j’ai un pote là bà mais il y’a aucune fille pour le coup xD.

Par contre à l’inverse dans le lycée d’enface qui est science et art, c’est littéralement un lycée de fille. Aucune restriction ou interdiction sur les mecs pourtant x’) Mais plus de 85% du lycée y est composé de fille :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

pourquoi pas une ligue Overwatch Féminin pour mettre en avant les femmes niveau skill
Si tu met une fille dans une team d’homme et que elle Fail elle va ce faire pointer du doigt
Perso une ligue Overwatch féminin je follow Direct

Tu as du louper un paragraphe de ce que j’ai écris je crois