Lettre ouverte d'un soutien exaspéré à un DPS exaspérant

Salut à toi !

Tu sais, on ne se connaissait pas avant de commencer cette partie. Le matchmaking a décidé de nous unir le temps d’une partie, pour le meilleur comme pour le pire. Nous pensons tous oeuvrer pour le meilleur, mais tout ne peut pas être parfait, sauf que tu n’as visiblement pas pris conscience d’un fait simple et avéré : perdre fait partie du jeu.

Tu sais, derrière chaque personnage se cache un joueur. Deux petites mimines, un corps, un coeur, un cerveau, une âme. Et dans notre beau jeu qu’est Overwatch, nous sommes 6. En tant que soutien, mon rôle est de maintenir l’équipe en vie du mieux possible. Mais je ne suis pas Jésus, il y a des limites aux soins que je peux procurer.

Et pourtant, malgré ça, tu ne cesse de me spammer que tu as besoin de soins.

Il faut savoir que je ne suis pas sourd, une seule fois suffit. Je ne suis pas aveugle non plus, car j’ai la capacité de voir un énorme « CRITIQUE » avec un énorme symbole du désespoir et ce, même en étant à l’autre bout de la map. Je suis donc conscient, très cher, que tu es dans une situation que je qualifierais, hé bien, de critique.

Mais si tu voyais les choses plus globalement au lieu de ne te focaliser que sur ta propre personne, tu te rendrais compte que d’une part, non seulement je ne t’ai pas laissé tomber, mais en plus j’ai essayé de te maintenir en vie. Ce que j’ai malheureusement échoué à faire.

Mais qu’espères-tu qu’il arrive en continuant de me spammer et de m’envoyer des coups de mêlée pendant la pause ? Que d’un seul coup je passe outre l’équilibrage et que je délivre du 1k heal/s ? Que je prenne Mercy et que je te pocket pendant que nos tanks se font décimer ? Car ne l’oublie pas, tu n’es pas le seul qui a besoin de soins : c’est un jeu d’équipe.

Je ne suis pas parfait évidemment, j’ai fait des erreurs de placement par-ci, des erreurs de jugement par là. Nous faisons tous des erreurs, même les meilleurs en font ! Et pourtant tout n’est pas à jeter. Apprendre de ses erreurs, c’est le meilleur moyen de ne plus les refaire (ou du moins, les réduire).

Regarder ses parties victorieuses n’a que peu d’intérêt. Là où l’on apprend le plus, c’est dans la défaite. En prenant conscience de ses erreurs pour mieux faire ensuite, ce que j’ai fait pour mieux comprendre où ont été mes lacunes. Mais le feras-tu ? Selon moi, je pense que non. Tout simplement car je sais de la dizaine de minutes que l’on aura passé ensemble, que tu ne te remets pas en question et que si l’on a perdu, tu es convaincu que c’est de la faute des soutiens. Sans même savoir qu’ils ont pourtant essayé.

C’est ainsi que notre rencontre, certes brève, se conclut par un report pour spam. J’ose tout de même espérer au fond, qu’un jour tu te rendras compte que le rôle de soutien n’est pas à prendre à la légère, que ce n’est ni un sous-rôle ni une facilité, que nous sommes 6 à jouer (car tu n’es pas le centre du monde), et que nos adversaires ont juste été meilleurs.

Je te souhaite tout de même une bonne journée, et je croise les doigts pour que les soutiens que tu auras dans tes futures parties pourront mieux tanker que moi ton spam incessant.

7 mentions « J’aime »

Ah merci, je suis moi aussi healer et chaque fois j’ai une envie de dire: " Je ne suis pas extensible ". Je comprends ta souffrance :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Je plussois ! Mute le spam ping de joueurs écervelés ferait par moment du bien.

Dans mon cas ça donne un truc du genre : « Deux petites mimines, un corps, un coeur, un cerveau, un troll. »

Il y a aussi des champions, ou quand le TF sera en face de toi. Qui viendront derrière toi spam. Quand tu leurs dis « Go on my sight! » te répondent gentiment dans le vocal « Heal noob ».
Il y a aussi l’alternative Genji, double jump dans tous les sens au dessus de ta tête. Avec ma petite Ana je leurs répond « Sorry dude, i can’t cure your stupidity… »

Quand je joue DPS il y a des parties où le heal est il faut dire, anecdotique. Le deux healers seront en mode pocket un Rein full life qui à le shield activé. Quand toi à côté, tu es devant eux avec 3 pv pendant 30 secondes avant qu’ils daignent te rendre 10pv. Il y a des supports aussi imbuvable que certains dps. Qui ne se rendent pas compte qu’un tank à 125pv tombera moins vite et sera plus long a remonter, qu’un dps a qui il est reste 40.

Buhbuh ! Faux !
S’il y a victoire d’un côté il y a défaite de l’autre. Prendre conscience des erreurs adverses est aussi une voie d’apprentissage. Qu’un jour avec tes mates tu pourrais te retrouver dans une situation similaire. Regarder un replay, c’est regarder les 12 joueurs afin de comprendre le pourquoi du comment de chaque chose. Ce n’est pas regarder son nombril en distribuant des bons et des mauvais points. Quand tu joues aux échecs, tu ne regardes pas qu’un pion, mais l’ensemble du plateau.

3 mentions « J’aime »

C’est ce que je fais, un healer pour les tanks, un pour les DPS ou occasionnellement un healer pour les héros dive, un autres pour les autres.

Si le healer qui doit s’occuper des tanks se ballade (Moira?), tant pis pour eux, qu’il se débrouillent avec lui. Je le dépanne éventuellement s’il fait preuve de bonne volonté et qu’il est en difficulté.

Après si les DPS sont vraiment pas bons, je change de stratégie.

Après on me dit que Ana marche bien sur toutes les maps et compos. Zen, Brigit ou Mercy pour se type de joueurs casse machin seront bien mieux. Ana peut servir partout mais ça veut pas dire qu’elle sera toute aussi efficace. Le temps que l’on perd à viser de petites cibles.

2 mentions « J’aime »

J’ai toujours pensé qu’il était plus simple pour le main heal de tenir les tanks et plus simple pour un off heal de remonter un 200pv. Je ne dis pas qu’il ne doivent faire que ça, mais c’est une répartition des tâches assez logique.
Du coup quand le collègue préfère ce baladé, si la team est sous pression, c’est clairement du throw car il empêche ses coéquipières de jouer de manière raisonné. (Problème des wanna be dps qui ne veulent pas attendre 15 minutes.)

Le problème n’est pas vraiment Ana, plus le QI de certains. Je considère que quand je joue un support qui n’a pas d’escape, suivre le déroulement de l’action est impératif. C’est la clef de ma survie. La seule chose qui peut me faire détourner le regard c’est un adversaire qui tente un move flanky.
Donc un teammate qui veut me faire regarder là où je n’ai rien à voir, a une mauvaise position qui nous mets en danger. C’est pire qu’un mauvais call.
C’est le genre de situation où je ne heal plus. Mon rôle de support est d’aider mes mates, mais en retour ils doivent m’aider aussi.

1 mention « J’aime »

Le pire je ne sais pas vos elo mais moi gold/ low plat tenté de heal des mecs h24 trop greddy qui meurt et qui accuse leurs heals c’est très frustrant

2 mentions « J’aime »

Haha effectivement, la phrase sonne mieux comme ça :joy_cat:

Je suis 100% d’accord. Il m’arrive parfois de jouer DPS et il m’est arrivé lors de certaines parties de ne pas recevoir le moindre heal. Ce qui m’a amené à une situation incroyable un jour où le Roadhog de notre équipe était gold en heal et… moi avec Sombra était silver. Cocasse.

Je ne voyais pas les choses sous cet angle mais maintenant que tu le dis, il est vrai que c’est une voie à explorer. ^^

C’est ce qu’il devait se passer, l’autre avec Ana devait s’occuper des tanks et moi je m’occupais des dps. Enfin, ça c’était jusqu’à ce qu’il se transforme en Lucio Reddit et que je doive porter la responsabilité du heal de toute l’équipe.

Exactement ce que j’ai vécu.

1 mention « J’aime »

Tiens ce serait sympa un personnage Jésus dans Overwatch.
Il pourrait faire apparaître des baguettes de pain et taper les gens avec.

1 mention « J’aime »

Ce serait énorme, je dis oui :joy_cat:

Intéressant tout ça ^^

Je rajouterais qu’en tant que DPS, un de nos rôles est aussi d’aider un healer en danger / difficulté quand le cas se présente et si c’est possible :slight_smile:
Mais bon certain sont en mode no-brain taaapppeeerrr ….

1 mention « J’aime »

Pro tips de la part d’une healeuse qui en a marre des « i need healing »
-> clique droit sur la personne -> couper la discussion (ou un truc du genre)
Et te voila libéré, délivré ! (tu verras néanmoins toujours la petite icône au dessus de sa tête qui demande du soin :wink: )

1 mention « J’aime »

Je suis main healer aussi, mais quand je joue dps et tank je fais malheureusement partie de ces gens là.
Je sais ce n’est pas bien mais je sais pas pourquoi je ne peux pas m’en empêcher oopsi.
Donc je reprend ma Mercy et avec moi, héros never die :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

C’est exactement ça ! Si il fait autre chose et que je meurs à la limite je ne lui en veux pas, mais je lui en voudrai par contre s’il spam les demandes de soins alors que c’est marqué en gros sur son écran que je suis mort :joy_cat:

Ah yes pratique ça, merci ! Je m’en souviendrai :smile_cat:

Aïe aïe aïe terrible ça :scream_cat: :joy_cat:

Avec les nouvelles réplique, balancer un « Non » quand ça spam, ça a aussi son petit effet :smiling_imp:

Et bordel, arrêtez d’utiliser cette commande quand vous êtes à 199pv / 200, on voit a travers les murs que vous n’êtes plus full vie (silhouette jaune au lieu de verte), et de même quand c’est à moins de 50% avec un gros icone rouge.

https://youtu.be/wQP9XZc2Y_c?t=183
1 mention « J’aime »

J’ai mis ça exprès dans ma roue, mais c’est quand même un peu moche d’utiliser ça, faut vraiment un spammeur relou.
J’aurais préféré un « I’m dead », pour ceux qui ne regardent pas le killfeed et ont perdu leur touche TAB, mais y’a pas.

2 mentions « J’aime »

Oui, c’est en dernier recours uniquement.

6 mentions « J’aime »

Avoir du heal ? Je sais pas si je suis le seul, mais je préfère quelqu’un qui spamme I need healing que quelqu’un qui demande rien du tout.
J’ai pas des yeux partout à la fois et quand le fight est intense et que je dois tenir un rein ou autre tank, je préfère que les DPS reviennent vers moi en spammant pour leur prioriser le heal.

Entre le faire remarquer et spam le ping, c’est pas la même. Puis normalement un healer quand il ne te heal pas, c’est que t’es hors de portée ou que toute la team prend trop cher. Mais dans ce dernier cas, c’est généralement pas le healer le problème

1 mention « J’aime »