L'homosexualité de 76 ?

Ou que l’échantillon est mauvais
Ou que les questions n’étaient pas bonnes
Ou que les joueurs ne répondent pas la vérité
Ou que…
Ou que…

Les sondages ça ne reflète que rarement la vérité surtout quand c’est fait par des amateurs.
Seul Blizzard connait ces chiffres et ce n’est certainement pas 7% de femmes.

2 mentions « J’aime »

C’est commode de balayer de la main des études scientifiques quand les conclusions ne collent pas à notre version de la réalité, j’aimerais avoir le loisir de faire ça x)

3 mentions « J’aime »

Bof j’appellerai pas ça de la « science » mais plutôt une étude marketing

2 mentions « J’aime »

C’est absolument tout sauf de la science ^^. C’est des stats point. Ce n’est pas nouveau que les stats sont à prendre avec des pincettes.

1 mention « J’aime »

Sauf quand il s’agit de répéter ad nauseam que 50% des joueurs sont des joueuses, en omettant sciemment le reste de l’histoire qui pourrait tempérer l’effet de la stat…

The genre averages range from 2% to almost 70%. This is a 35-fold difference, and illustrates why an overall statistic for all gamers (ignoring genre) can be misleading and confusing.

https://quanticfoundry.com/2017/01/19/female-gamers-by-genre/

En attendant que Blizzard décide de nous faire un jour peut-être part de cette statistique, je vais faire le choix conscient de croire deux docteurs en sciences sociales et informatique de Stanford et Berkeley, très certainement rodés à la méthode scientifique ainsi qu’à la rigoureuse méthodologie universitaire, qui admettent même volontiers les biais de leur échantillon, plutôt que la technique ancestrale du doigt mouillé à la « C’est n’importe quoi ces stats ».

Et même si on venait à apprendre que ~40% des joueurs d’OW sont des joueuses, je pourrais toujours rétorquer « Mais elles ne jouent que quelques heures par mois » ou « Ok, mais elles font principalement de l’arcade » ou « Elles ont certes acheté Overwatch, mais n’y jouent pas/plus » (je n’en ai aucune idée, c’est des affirmations balancées au hasard pour l’exemple). C’est le risque de ne pas s’entendre sur la validité d’une étude, après ça tourne au débat idéologique sans fin, et chacun décide de croire ce qu’il veut. En l’absence d’une meilleure alternative, au moins aussi crédible que la source citée au-dessus, je vais rester sur cette statistique. Ce qui n’enlève rien au fait qu’il faut effectivement la prendre avec des pincettes, simplement ça reste toujours plus consistant que l’avis de quidams comme nous sur un forum.

J’étais comme ça quand j’ai vu le titre du post -> :expressionless:
Ça commence à me les briser…

3 mentions « J’aime »

Et tout ton blabla est en rapport avec Soldier 76 parce que… ?

2 mentions « J’aime »

Comme beaucoup, je me fous de la sexualité d un perso.

Ceci etant dit, je pense que representer des perso appartenant à une minorité peut avoir un effet bénéfique. D abord, cela permet de participer, un peu, à banaliser de telles situations, et donc à les faire accepter (j ai dit “participer” et “un peu”, je précise ) .

Ensuite, pour de jeunes joueurs qui découvrent leur sexualité et ont parfois un peu de mal à l accepter / l assumer, cela peut les aider. Si un jeu aussi important représente sans problème des perso gay, c est qu il n y a rien de grave à l être.

Enfin, ça contre balance les propos de certains qui utilisent “gay” comme une insulte.

En définitive, cette révélation ne peut pas faire de mal. Au pire on s en fout. Comme elle fait aussi un peu de bien, je suis à 100% favorable.

5 mentions « J’aime »

Faut suivre. Relis la fin du premier message ? A moins qu’il faille créer un sujet séparé pour parler de la représentation des femmes dans les FPS.

Ton message parle de l’homosexualite de Soldier, de la représentation LGBT, de la façon dont la nouvelle a été reprise.
Je ne vois absolument pas en quoi le fait que « 93% des joueurs sont masculins » (chiffres tirés d’une étude pour le moins marketing) ait un lien avec ça ?
Ton sujet de départ était bien, pourquoi changer de sujet pour parler d’un truc maintes fois débattu ?
Que Soldier soit gay, OSEF. La façon dont ils sont représentés dans le jeu vidéo de façon plus large, oui, sujet interessant

2 mentions « J’aime »

Je dois connaître 1/3 femme et 2/3 d’hommes jouant à OW dans mon entourage, alors je suis très très très surpris des chiffres annoncés.
Entre 50/50 et 90/10 y’a quand même tout un tas de nuances. D’ailleurs ça parle des FPS, pas juste d’OW. A voir les données sur OW et sur les fps plus guerriers comme call of, battlefield et CS. La répartition doit être très inégales en fonction des jeux.

Quand tu dis :

tu parles des fps, pas d’OW, pourtant soldat est un perso d’OW. C’est donc les chiffres d’OW, pas des autres FPS qu’il faudrait prendre en compte :slight_smile:

1 mention « J’aime »

À propos des stats, admettons qu’ils se basent sur les infos qu’on donne quand on fait notre compte. Comment faire la différence entre les comptes réels et : les comptes secondaires, les infos remplis aléatoirement, etc. ?
Juste pour dire que je trouve ça difficile à avaler qu’ils savent combien il y a des femmes qui jouent.
C’est un peu comme les pourcentages de présidentielles : c’est biaisé. :upside_down_face:

C’est difficile de ne pas répondre sarcastiquement à cette question, alors je vais me contenter de mon discours le plus sérieux :
Les hommes sont tout à fait capables d’accepter de jouer des personnages différents d’eux sur le plan physique, c’est même le cas très souvent car je doute que tous les joueurs ressemblent à un Soldat ou un Doomfist.
Donc muscles, appareil génital ou sexualité, je pense que les hommes sont d’assez grands garçons pour savoir que c’est un personnage et qu’il n’a pas été créé pour les perturber.
Pour ce qui est de créer un personnage attachant… Il suffit qu’il ait suffisamment de profondeur psychologique.
Voilà, prière de ne plus prendre les hommes pour des bêtes et d’arrêter de différencier les différents genres, c’est très vexant pour tout le monde.

2 mentions « J’aime »

Je parlais ensuite de la représentation en général, des minorités. Dans le jeu vidéo, et plus spécifiquement dans OW.

Bah moi je connais 9/10 d’hommes et un dixième de femmes sur OW, ça ne nous avance pas beaucoup, tu en conviendras ! Encore une fois, en l’absence de statistiques officielles, je m’en tiens à la tendance décrite dans l’étude.

Voilà, prière de ne plus prendre les hommes pour des bêtes et d’arrêter de différencier les différents genres, c’est très vexant pour tout le monde.

Arrêter de différencier les différents genres… ? :confused:

Pour ma part j’aime bien la diversité. Du coup l’histoire de Soldat ne me choque pas le moins du monde, au contraire je trouve que ça apporte un peu de variété. Quant à savoir s’il y a quelque chose de politique, économique ou autre là-derrière, bah… ça m’est un peu égal en fait.

1 mention « J’aime »

‘‘En définitive, cette révélation ne peut pas faire de mal.’’

Il y en aura toujours pour en tirer du mal et le mettre sur le devant de la scène :expressionless:

De mon coté, je tolère l’homosexualité. Ce n’est simplement pas mon truc, mais d’un autre coté, je m’en carre la rondelle du moment que l’on ne force pas à partager ma couche avec un autre homme ou autre sexualité inventé par Tumblr.

Ensuite, pour Soldat 76, c’est dit plus ou moins de manière subtile. Ce n’est pas “dans la face” avec la délicatesse d’un viking. Blizzard a tendance à être plus bourrin dans sa subtilité. C’est plutôt bien.

Cependant, je trouve un peu bizarre que ce soit Tracer et Soldat 76, les deux premiers membres LGTB annoncés. Ce sont, tout de même, les deux grosses pompes du jeu (poster girl et créateur d’Overwatch), ce n’est pas rien.

Mais est-ce que cela mérite de faire couler autant d’encre? Je ne crois pas.
Par contre, chez nos voisins américains, c’est limite un scandale encore d’actualité. Ils ont bien plus de problèmes avec le “lobby” LGTB que chez nous. Et de plus, certains voient cette annonce comme une action mercantile en plus de noyer le poisson avec cette histoire de fausse joueuse pro harcelée.

Bref, pas fan, mais pas non plus contre…

3 mentions « J’aime »

Pour la même raison, Reyes est le chef de la section secrète d’Overwatch. Pour certains, ce n’est rien, pour d’autres, c’est un grand pas. Blizzard permet de « crédibiliser les minorités », je trouve ça cool. :slight_smile: (Ne pas les mettre encore au sixième plan, m’voyez ?)

1 mention « J’aime »

C’est des pixels. 20 pixels 20.

1 mention « J’aime »

Je suis tout à fait d’accord, surtout que l’étude a l’air sérieuse. Sauf que là on parle d’OW, et que prendre les chiffres de tous les FPS pour les appliquer à un cas précis ça ne marche pas forcément.

« 2/3 de la population est intolérante au lactose » (donnée bien tendancieuse vue dans une pub française il me semble). Comment faire pour créer un marché laitier en Europe dans ce cas ?
Ouais, en fait c’est 2/3 de la population mondiale, en Europe ça représente 10% des gens contre 90% en Asie. Les chiffres sont pas exacts car je fais de tête mais c’est à peu près l’ordre de grandeur.

Après faut aussi voir si les femmes ou les hommes ont la même acceptation de l’homosexualité :slight_smile: Effectivement si t’as 90% d’hommes et que parmi les hommes joueurs t’as 75% d’homophobe, ça devient un gros challenge de « faire devenir » homosexuel « LA » référence masculine des FPS d’OW (avec Mac Cree à la limite).
Enfin bon ça a fait un tolé 2 semaines mais je crois pas que grand monde en ait encore quelque chose à faire ?

1 mention « J’aime »

Je ne voudrais alarmer personne. Mais ça c’est quelque chose que google sait faire depuis au moins 10 ans. Google sait reconnaitre votre genre avec à peine quelques heures d’utilisation de votre compte, il sait si c’est votre compte principal ou pas, il connait votre âge même si vous ne le donnez pas. Tout ça juste en se basant sur ce que vous faites quand vous êtes connectés à votre compte.

Donc oui désolé, mais même si vous n’avez pas donné ces informations, Blizzard les connait. Alors pas dans les détails et avec une marge d’erreur (une marge de 3 ans d’erreur pour l’âge en général). Mais ils savent.

Mais ici on parle d’une étude faite par Quantic Foundry Study. Qui n’a pas accès aux détails de nos comptes (encore heureux). Et c’est les chiffres viennent de sondages et d’analyses de données. C’est le fond de commerce de Quantic Foundry Study.

1 mention « J’aime »