Le Larousse est en désaccord avec toi !
Action de chercher à obtenir en même temps que d’autres le même titre, la même charge ou dignité, la même fonction, etc.
Donc même dans une QP, les joueurs sont en compétition pour voir l’écran victoire. =)
Le Larousse est en désaccord avec toi !
Action de chercher à obtenir en même temps que d’autres le même titre, la même charge ou dignité, la même fonction, etc.
Donc même dans une QP, les joueurs sont en compétition pour voir l’écran victoire. =)
Tout est dans la nuance. On peut se fixer tout un tas de défis et d’objectifs en jouant. Ça peut aller de simplement rechercher la victoire en faisant au mieux, à vouloir atteindre les sommets du classement.
Du coup, je pense que les deux ne sont pas incompatibles, à partir du moment où l’on évolue dans un milieu amateur. D’autant que l’enjeu n’est pas énorme non plus.
Oui, mais des joueurs de ce type-là, il y en a combien ?
J’ai vraiment l’impression, à lire ceci (et le reste d’ailleurs), qu’il existe deux catégories de joueurs : ceux qui donnent tout, et ceux qui ne font rien. Et au milieu, que pouic. Alors qu’il existe des tas de profils de joueurs différents, avec une vision du jeu et de la compétition bien à eux.
C’est pas l’eau et l’huile, c’est l’eau, l’huile, les sirops, les jus de fruits, les alcools, et bien entendu, y’a des mélanges qui passent pas, et d’autres qui sont excellents.
D’ailleurs pour ma part, je pourrais aussi tourner le propos dans ce sens :
Pour les joueurs qui veulent jouer leur vie sur un jeu vidéo sans réel enjeu, et qui sont tellement ravagés qu’ils seraient prêts à haïr le monde entier parce qu’ils ont perdu une partie, c’est peut-être pas le bon style de jeu, tout simplement.
Ça ne m’amènerait à pas grand chose de faire ce constat-là, mais je n’aurais pas plus tort que de dire l’inverse. Le jeu est fait pour essayer d’attirer le plus de profils de joueurs possible, mais de ce fait, va aussi déplaire à ceux qui voudraient quelque chose de pointu et de spécifique.
Et là, ben ma foi, ils ont pris l’option de rendre l’expérience plus accessible, plus « facile » si on veut (bien que cette notion-là soit bien peu objective), car c’est aussi ce qui risque de leur rapporter plus.
Maintenant, j’attends aussi de voir si ces quelques changements vont avoir un réel impact, ou si ça rouspète juste parce que nos petites habitudes ont été troublées sur des maps qu’on connaissait autrement.
Non, ça reste un gros non sens sa phrase…
Encore une fois les mots ont un sens, se détendre c’est relâcher la tension, et un challenge est tendu par essence car c’est une épreuve dont la difficulté te stimule… un challenge que tu surmontes en mode promenade du dimanche, c’était pas un challenge.
Après pour les joueurs qui veulent juste se détendre pourquoi choisir OW, je vois pas la logique.
C’est un fast fps, l’un des type de jeu les plus exigeant (aussi bien sur le plan mécanique, que sur l’acuité visuelle, les temps de réactions, etc.), stratégique (donc qui demande de mieux réfléchir que l’adversaire), PVP (donc sans paterne que tu peux mémoriser), en équipe (qui implique qu’une mauvaise prestation de ta part impactera obligatoirement les autres joueurs péjorativement).
Rien que par la nature du jeu, vouloir y aller juste pour uniquement se détendre, c’est une aussi bonne idée que de vouloir jouer au foot avec un boulet de canon car c’est rond et on peut taper dedans, c’est pas impossible dans l’absolue, mais j’y vois aucun fun pour personne.
Moi je dirais heureusement qu’il existe de la qp et de la ranked. En théorie ça pose pas de problème. C’est simpliste de vouloir dire qu’Overwatch c’est pas normal d’y jouer juste de manière tranquille en gardant au moins l’objectif de gagner. Que dire alors des gens qui jouent à d’autres types de jeu comme les BR par exemple ? C’est même pire qu’Overwatch dans ces jeux là… pourtant les opposés se rencontrent souvent et ça explose entre eux. Des gens y jouent de manière chill comme pour tout les jeux en fait…
Et ouais… je dirai qu’il y a plusieurs degrés de chill aussi, quand Overwatch me gonfle un jeu solo et hop encore plus chill.
demande aux smurf si après avoir fait une session GM si c’est pas relaxant d’aller en silver/gold pour joué xD
Je vois l’argument du Larousse, mais il ne faut pas oublier que, même en compétition, il s’agit avant tout d’un jeu. Certes, les joueurs cherchent à obtenir la victoire, donc il y a une forme de compétition. Mais cela ne veut pas dire que le jeu ne peut pas rester relaxant et amusant.
On peut très bien concourir pour la victoire tout en gardant une approche détendue. Le but d’un jeu, qu’il soit PvP ou autre, c’est avant tout de s’amuser. La victoire n’est qu’un bonus, pas une obligation.
Je comprends ton raisonnement, mais je pense qu’on peut distinguer plusieurs façons d’aborder un challenge, même dans un jeu exigeant comme Overwatch. Oui, c’est un fast-FPS qui demande des réflexes, de la stratégie et une bonne coordination en équipe. Cependant, l’exigence d’un jeu ne signifie pas qu’il ne peut pas être joué de manière détendue ou avec une approche plus relax.
Prendre plaisir à jouer n’est pas forcément lié à l’intensité de la compétition. Certains joueurs apprécient simplement le gameplay, les interactions sociales ou l’évolution au sein du jeu, sans pour autant chercher la performance à tout prix. Pour ces joueurs, surmonter un challenge peut être stimulant sans devenir une source de stress ou de tension excessive. Ils peuvent se concentrer sur le fun, même dans un cadre compétitif.
En ce qui concerne la métaphore du foot avec un boulet de canon, je dirais qu’elle fonctionne si le seul but du jeu est d’exceller ou de jouer à haut niveau. Mais si quelqu’un joue au foot avec ses amis, simplement pour le plaisir du jeu, l’enjeu n’est pas forcément la performance optimale. Le même principe s’applique à des jeux comme Overwatch : tout le monde ne joue pas avec l’ambition d’être le meilleur, et c’est tout à fait possible d’y trouver du fun sans viser la perfection.
En résumé, Overwatch est certes un jeu compétitif exigeant, mais il peut être abordé différemment selon les attentes des joueurs. Tout le monde n’a pas besoin de tryhard pour apprécier l’expérience.
Poko est tout de meme l’exemple du joueur qui a joué à tres haut niveau en compétitions sans jamais se prendre vraiment la tête tout en s’amusant.
Effectivement on peut exceller tout en profitant de l’expérience de manière plus décontractée. Cela dépend simplement de l’état d’esprit dans lequel on joue.
Pour en revenir au PvE, ce n’est d’ailleurs pas le mode de jeu (PvP ou PvE) qui est intrinsèquement stressant. Ce sont souvent les joueurs eux-mêmes qui rendent l’expérience tendue. Il suffit de faire un petit donjon sur WoW avec ces fameux « génies en herbe » pour s’en rendre compte rapidement. Ce n’est pas le contenu du jeu qui stresse, mais bien l’attitude de certains joueurs.
Dans le jeu, une partie équilibrée ou avec un léger désavantage de MM, ce n’est pas facile et comme dit plus haut le type de jeu est fait pour ne pas être facile. Si tu n’as pas un minimum de rigueur dans ton approche et pas la motivation pour mouiller le maillot dans les situations tendues, tu vas juste dégrader l’expérience des autres joueurs.
Je ne sais pas pour vous deux, mais perso, je ne me pointe pas sur un jeu pour dégrader l’expérience des autres utilisateurs, c’est le lvl 1 du respect…
Je suis pas d’accord, peu importe le jeu, solo ou multi, analogique ou numérique, la victoire doit être l’objectif que tu cherches a atteindre, la maitrise, le fun, le gameplay, l’évolution, le social, and co, sont juste des aspects qui viennent se greffer au process.
Poko est avant tout un animateur, c’est son gagne pain d’avoir la sympathie des gens. Et ce n’est pas car il garde une image d’animateur décontracté qu’il n’est pas au taquet niveau gameplay, qu’il n’a pas de parties difficiles et qu’il n’a pas a faire d’effort pour conserver son niveau.
On est toujours obligé sur le forum de citer le rebus de l’humanité comme si c’était une norme chez les gamers ?
Mais en fait les joueurs qui s’en foutent et qui throws volontairement sont une minorité.
N’en déplaise à certains, les joueurs veulent globalement tous gagner et cherchent la victoire. Qu’ils ne s’y prennent pas assez bien, qu’ils jouent mal, commentent de grosses erreurs, ne switchs pas etc… c’est juste une histoire de skill en fin de compte.
Sans compter qu’on peut être irréguliers et d’une partie à l’autre on peut passer de bon joueur à thrower ou « boosted ».
Ce n’est pas parce que les gens n’ont pas la même rigueur que toi que ce sont des gens qui s’en foutent. Le truc c’est qu’on a tendance à projeter notre compréhension et notre manière de jouer sur les autres, et comme on pense que notre façon de jouer est la meilleur on se dit que l’autre est un thrower et ne souhaite pas gagner.
Même toi tu as du te faire traiter de thrower ou de troll a des précédentes parties ou ce n’était pas ta game. C’est le genre d’expérience qui arrive à tout le monde.
On est toujours obligé sur le forum de citer le rebus de l’humanité comme si c’était une norme chez les gamers ?
Et pourtant la majorité des joueurs qui peuvent être toxiques ne sont pas des déchets de l’humanité.
Le profil du joueur ultra toxique, qui insulte à mort, se fait ban/silence, bref celui qui coche toute les cases, il n’est pas si fréquent que ça.
Par contre tu as pleins de joueurs, qui sont des joueurs avec 3-4-5 de recommandation, qui ne se font jamais ban/mute, qui sont plutôt appréciés humainement dans leur groupe de pote ou dans leur commu discord, qui peuvent de temps en temps quand ils ont accumulé beaucoup de frustration se « défouler » sur un ou plusieurs teammate jugé responsable de la défaite.
On en connait tous au moins 1 qui est un peu comme ça : tu groupe avec lui on rigole on passe un bon moment, il est sympa, il est drôle tous ça.
Par contre pendant une partie ou on se fait laver, que la frustration monte, tout de suite ça va écrire dans le teamchat des petites réflexions passives agressives voir des insultes au joueur qui fait pas partie de l’escouade.
En même temps si il faisait ça envers un gars de son escouade, il se forge une réputation de gros con et de moins en moins de personnes jouent avec lui, on se demande bien pourquoi.
Sans compter qu’on peut être irréguliers et d’une partie à l’autre on peut passer de bon joueur à thrower ou « boosted ».
Ca arrive très souvent en fait, tu n’as pas le même niveau de concentration tout le temps dans le jeu, parfois je faisais des games sur Sombra ou je me fais insulter de smurf et la game d’après de throw. Ca dépend de tout un tas de facteurs extérieurs…
Et pourtant la majorité des joueurs qui peuvent être toxiques ne sont pas des déchets de l’humanité.
Le profil du joueur ultra toxique, qui insulte à mort, se fait ban/silence, bref celui qui coche toute les cases, il n’est pas si fréquent que ça.
Non ceux-là ils prennent rapidement un ban.
On en connait tous au moins 1 qui est un peu comme ça : tu groupe avec lui on rigole on passe un bon moment, il est sympa, il est drôle tous ça.
Par contre pendant une partie ou on se fait laver, que la frustration monte, tout de suite ça va écrire dans le teamchat des petites réflexions passives agressives voir des insultes au joueur qui fait pas partie de l’escouade.
J’ai récemment eu l’avertissement avant le mute, je suis plutôt calme en géneral sauf quand je commence à prendre le jeu un peu trop à coeur. J’ai pas le profil du thrower ni du toxic, juste parfois tu es énervé et tu passes tes nerfs sur le premier venu. Ca doit arriver souvent en fin de compte… ces gens qui prennent une chainloose.
génération Z dans le monde du travail et d’autre domaine « selon des études » pour comprendre la tournure que prend les jeux
Tu veux parler de la génération que personne ne veut dans son entreprise ?
C’est vrais que quand tu regardes le secteur du jeux vidéo et cinéma, c’est également en crise à cause des mêmes choses.
Si ca leur plaît pas, au lieu de faire avec ou de passer sur autre chose, ils te chi3nt une pendule, même si le jeu/film n’est pas encore sorti.
Et après on s’étonne d’avoir des jeux/film sans saveur ou qui mettent 3 ans à sortir… les éditeurs/producteurs sont tellement sur des oeufs qu’ils passent plus de temps à vouloir faire plaisir à tout le monde plutôt qu’a sortir un produit vraiment travailler
Suffit de voir le bazar chez Ubi, avec les employés qui considèrent le télétravail comme un DROIT!
par contre j’ai un doute, mais depuis le système qui te fais perdre en recommandation après un mute/ban. j’ai aussi l’impression que c’est plus simple de remonté ou en tout cas garder ton niveau en recommandation comparé a avant
j’ai connu l’époque où je fesais le yoyo entre 3 a 4 que suite a un mute je suis remonté 5 en peu de temps sans jamais redescendre.
Tu veux parler de la génération que personne ne veut dans son entreprise ?
c’est juste que j’étais tombé sur un article qui parlait de ça (suite a une étude US), il y a toujours eu des soucis intergénérationnel dans le monde du travail, mais apparemment le phénomène c’est encore amplifié et même que certain de cette génération qui sont des bosseurs qui ont su s’integré sans trop de difficulté avait du mal avec la plupart des nouvelles recrues de leurs âge
Et après on s’étonne d’avoir des jeux/film sans saveur ou qui mettent 3 ans à sortir… les éditeurs/producteurs sont tellement sur des oeufs qu’ils passent plus de temps à vouloir faire plaisir à tout le monde plutôt qu’a sortir un produit vraiment travailler
dans un style un peu différent, il y a aussi une partie des jeux en accès anticipé qui sont une pure arnaque, comme ils seront jamais fini et que les ajouts sont seulement pour faire parlé d’eux et retenté des ventes, pour un jeu ou plus personne ne travail dessus